Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Glossaire

Agent

L’Agent est une application légère qui s’exécute sur les hosts. Il lance des checks et gère le flux d’informations circulant du host vers la plateforme Datadog. L’Agent est un outil open source, et les binaires compilés peuvent être utilisés sur Windows, macOS et de nombreuses distributions Linux.

Consultez la documentation relative à l’Agent pour en savoir plus.

API

Datadog fournit une API HTTP afin d’interagir avec la plateforme à l’aide de programmes. Toutes les fonctionnalités, toutes les ressources et tous les mécanismes sont accessibles via l’API. Il est conseillé d’interagir manuellement avec l’API pour bien comprendre le fonctionnement intrinsèque de Datadog. Toutefois, en production, vous utiliserez un outil, une bibliothèque ou une interface spécialement conçus à cet effet (comme le produit Datadog) en tant que couche d’abstraction entre vous et l’API.

Consultez la documentation relative à l’API pour en savoir plus.

Check

Les checks sont de petits programmes Python qui sont régulièrement exécutés par l’Agent. Un check effectue une action, puis recueille ses résultats. Ils sont alors stockés par l’Agent et envoyés à la plateforme Datadog. Ces programmes disposent d’une certaine liberté et sont généralement utilisés pour recueillir des métriques à partir d’environnements ou d’applications personnalisés.

Notez que le terme « check » sans majuscule fait référence à la prise générale d’une mesure.

Bibliothèque client

Vous disposez d’un certain nombre de bibliothèques dans une variété de langues pour instrumenter vos applications directement avec Datadog. Nous vous proposons des bibliothèques officielles pour C#, Golang, Java, PHP, Python et Ruby. Les bibliothèques dans d’autres langues sont fournies par la communauté et sont entretenues dans la mesure du possible.

Les bibliothèques sont conçues pour interagir avec l’API ou DogStatsD, bien que certaines d’entre elles les prennent tous les deux en charge.

Consultez la documentation relative aux bibliothèques pour en savoir plus.

Dashboard

Les dashboards représentent l’un des principaux outils de visualisation de vos données. Il existe deux types de dashboards : les screenboards et les timeboards.

Les screenboards sont des dashboards libres qui peuvent inclure de nombreux objets comme des images, des graphiques et des logs. Ils sont généralement utilisés pour représenter des statuts ou pour une réelle mise en récit et peuvent être mis à jour en temps réel. Ils peuvent également inclure un ou plusieurs points fixes historiques.

Les timeboards possèdent une disposition automatique. Ils représentent un seul point (fixe ou en temps réel) sur l’ensemble du dashboard. Ils sont généralement utilisés pour le dépannage, la corrélation et l’exploration globale des données.

DogStatsD

Le terme DogStatsD est utilisé pour désigner deux notions : le protocole basé sur StatsD et l’application de transmission de métriques qui implémente ce protocole. Le protocole DogStatsD est une extension du protocole StatsD comprenant quelques modifications spécifiques à la plateforme Datadog. L’application DogStatsD est un service fourni avec l’Agent et utilisé comme système léger de transfert de données.

Consultez la documentation relative à DogStatsD pour en savoir plus.

Intégration

Une intégration permet de récupérer les données de vos systèmes et de les transmettre à Datadog. Les intégrations recueillent des données à partir d’une source de donnée, s’assurent que ces données sont correctement organisées et fournissent d’autres ressources facilitant la configuration et l’exploitation. Les sources de données peuvent être, entre autres, des daemons sur un serveur, des services cloud ou encore des API tierces.

Consultez la documentation relative aux intégrations pour en savoir plus.

Comptes multiorganisations (« multi-org »)

Les comptes multi-org permettent à une organisation parent de créer plusieurs organisations enfant. Ils sont souvent utilisés par les prestataires de services gérés dotés de nombreux clients. Chaque client a besoin d’une organisation qui n’est pas accessible aux autres clients. La facturation des comptes multi-org est effectuée par l’organisation parent, et les rapports d’utilisation de l’organisation parent comprennent des données sur l’utilisation des organisations enfant.

Traceur

Datadog prend en charge le tracing distribué via l’intégration de l’APM. Cela vous permet d’instrumenter votre code existant et de consulter les requêtes transmises à tous vos systèmes en temps réel. Le tracing est pris en charge par différents langages, bases de données et frameworks RPC. De nombreux langages sont nativement pris en charge. Toutefois, les développeurs peuvent ajouter leur propre prise en charge de langue en créant des shippers personnalisés.

Consultez la documentation relative au tracing pour en savoir plus.

The Service Map for APM is here!

Glossary

Agent

The Agent is a small application that runs on hosts. It executes checks and manages the flow of information from the host to the Datadog platform. The Agent is open source and compiled binaries are made available for Windows, macOS, and many flavors of Linux.

See the Agent documentation for more information.

API

Datadog provides an HTTP API in order to interact programmatically with the platform. Every feature, resource, and mechanism is accessible via the API. Interacting with the API manually is a great way to learn how Datadog works under the hood. In production however, you will use a purpose-built tool, library, or interface - such as the Datadog product itself - as an abstraction layer between you and the API.

See the API documentation for more information.

Check

Checks are small Python programs run periodically by the Agent. A Check performs an action and then gathers the result, which the Agent then stores and reports to the Datadog platform. These programs are freeform and are generally used to collect metrics from custom environments or applications.

Note that the word “check” - when not capitalized - refers to the generic act of taking a measurement.

Client Library

There are a number of libraries in a variety of languages that help you instrument your applications with Datadog directly. Datadog provides official libraries for C#, Golang, Java, PHP, Python, and Ruby. Libraries in other languages have been contributed by the community, and are supported on a best-effort basis.

Libraries are designed to interact with either the API or DogStatsD, though a handful provide support for both.

See the Libraries documentation for more information.

Dashboard

Dashboards are one of the primary ways to visualize your data. There are two types of dashboards: Screen Boards and Time Boards.

Screen Boards are free-form dashboards which can include a variety of objects such as images, graphs, logs, and more. They are commonly used as status boards or story-telling tableaus, and can either update in real-time, or represent one or more fixed points in the past.

Time Boards have a more structured format, and represent a single point in time - either fixed or real-time - across the entire dashboard. They are commonly used for troubleshooting, correlation, and general data exploration.

DogStatsD

DogStatsD refers to two related things: a protocol based on StatsD, and an application for reporting metrics which implements that protocol. The DogStatsD protocol is an extension of the StatsD protocol, with some modifications that are specific to the Datadog platform. The DogStatsD application is a service that is bundled with the Agent, and is used as a lightweight mechanism for reporting metrics.

See the DogStatsD documentation for more information.

Integration

An Integration is a way to get data from your systems into Datadog. Integrations gather data from a given source, ensure that those data are classified correctly, and provide some other assets to assist with configuration and usage. Data sources can be anything from daemons on a server, to cloud services, to third-party APIs, and more.

See the Integrations documentation for more information.

Multiple-organization (“multi-org”) accounts

Multi-org accounts allow a parent-organization to create multiple child-organizations. This is most often used with Managed Service Providers (MSPs) that have many customers. Each customer requires their own organization that is not accessible by other customers. All billing for multi-org accounts is performed on the parent-organization and usage reports for the parent-organization include usage information for all child-organizations.

Tracer

Datadog supports distributed tracing via the APM Integration. This allows you to instrument your existing code and see requests as they pass through all your systems. It works across different languages, databases, and RPC frameworks. Many languages are supported natively; however, developers can add their own language support by creating a custom shipper.

See the Tracing documentation for more information.