Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Gérer un monitor

La page Manage Monitors vous permet d’effectuer des recherches avancées parmi tous les monitors afin de supprimer, désactiver, résoudre ou modifier plusieurs tags de service des monitors sélectionnés à la fois. Vous pouvez également dupliquer ou modifier entièrement n’importe quel monitor spécifique dans les résultats de recherche.

Trouver les monitors

Les recherches avancées vous permettent d’interroger les monitors selon un ensemble de différents attributs :

  • title et message : recherche de texte
  • status : Alert, Warn, No Data, Ok
  • scope : p. ex. *, role:master-db
  • type : metric, integration, apm, etc.
  • muted
  • creator
  • id
  • service : tags
  • team : tags
  • env : tags
  • notification : la cible de notification du monitor, p. ex. : vous@exemple.com, slack-équipe-surveillance
  • metric : la métrique ou le check de service surveillé, p. ex. system.cpu.user, http.can_connect

Pour lancer une recherche, rédigez votre requête en utilisant les cases à cocher sur la gauche et/ou la barre de recherche en haut. Lorsque vous cochez les cases, la barre de recherche est mise à jour avec la requête équivalente. De même, lorsque vous modifiez la requête de la barre de recherche (ou rédigez vous-même votre propre requête), les cases à cocher se mettent à jour pour refléter les modifications. Peu importe votre méthode, les résultats de la requête sont toujours mis à jour en temps réel lorsque vous modifiez la requête. Vous n’avez pas besoin de cliquer sur un bouton « Rechercher ».

Cocher les cases

Lorsque vous n’avez pas besoin d’effectuer de recherche dans les titres et les corps de texte spécifique de monitor, votre recherche ne nécessite que quelques clics. Cochez autant de cases que nécessaire pour trouver les monitors de votre choix. Gardez cependant à l’esprit les points suivants :

  • Lorsque vous cochez plusieurs attributs dans plusieurs champs, l’opérateur AND est appliqué entre les valeurs, p. ex. status:Alert type:Metric. Le fait qu’aucun indicateur ne s’affiche dans la requête implique que les deux termes de recherche sont reliés par l’opérateur AND.
  • Lorsque vous cochez plusieurs attributs au sein d’un même champ, l’opérateur OR est généralement appliqué entre les valeurs, p. ex. status: (Alert OR Warn). Il existe cependant des actions : lorsque vous cochez plusieurs contextes ou tags de service, ils sont reliés par l’opérateur AND.
  • Certains champs ne vous permettent pas de sélectionner plusieurs valeurs. Par exemple, lorsque vous cochez une métrique ou un check de service, les autres métriques/checks disparaissent de la liste jusqu’à ce que vous décochiez votre sélection.
  • La case Triggered sous le champ Status signifie status:(Alert OR Warn OR "No Data"), et non status:Triggered. Triggered n’est pas un statut de monitor valide.
  • La case Muted apparaît sous le champ Status. Cependant, Muted est en fait son propre champ. Si vous cochez cette case, vous ajoutez muted:true à votre requête, et non status:muted.
  • Le champ Metric/check est toujours désigné par le terme metric dans la requête. Par exemple, la sélection du check http.can_connect ajoute metric:http.can_connect à votre requête.

Lorsqu’un champ présente un nombre arbitraire (c’est-à-dire un nombre important) de valeurs pour l’ensemble des monitors (Service tag, Scope, Metric/Check et Notification), utilisez les barres de recherche spécifiques au champ pour trouver la valeur que vous recherchez.

Lorsque vous devez exécuter une recherche plus complexe pour laquelle les cases à cocher ne suffisent pas, utilisez la barre de recherche pour modifier votre requête ou en écrire une nouvelle.

Rédiger une requête

Lorsque vous rédigez une requête, vous cherchez généralement un texte spécifique dans l’ensemble des titres de monitors et des corps de messages. Une simple recherche du terme postgresql renvoie tous les monitors qui possèdent postgresql à n’importe quel endroit de leur titre ou du corps de leur message. Pour effectuer une recherche sur le titre ou sur le corps du message, mais pas sur les deux, précisez le terme de recherche avec le nom du champ, p. ex. title:postgresql.

Vous pouvez également utiliser des opérateurs booléens (AND, OR et NOT) ainsi que des parenthèses pour écrire des requêtes complexes basées sur n’importe quel champ de monitor. La syntaxe de recherche étant très semblable à celle d’Elasticsearch, il est préférable de décrire en quoi la syntaxe diffère de celle d’Elasticsearch :

  • Les expressions régulières ne sont pas prises en charge.
  • Le wildcard de caractère unique (?) n’est pas pris en charge, mais le wildcard global (*) l’est.
  • Les recherches de proximité ne sont pas prises en charge, mais l’opérateur fuzzy l’est.
  • Les plages ne sont pas prises en charge.
  • Le boosting n’est pas pris en charge.

Enfin, les caractères suivants sont réservés : -, (, ), ", ~, *, :, . et les espaces. Pour rechercher des champs de monitor qui incluent l’un d’entre eux, ajoutez des guillemets entre le nom du champ. status:Alert AND "chef-client" est une chaîne de requête valide, mais status:Alert AND chef-client ne l’est pas.

Attention, prenez en compte les éléments suivants concernant les champs avec des guillemets :

  • Vous pouvez utiliser le caractère ., avec ou sans guillemets, puisqu’il apparaît souvent dans plusieurs champs. La requête metric: system.cpu.idle est donc valide.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de recherche avec des wildcards dans les chaînes entre guillemets : "chef-client*", bien que syntaxiquement valide, ne renverra pas un monitor intitulé "chef-client failing" car * est traité littéralement.

Gérer les monitors choisis

Une fois que vous avez trouvé les monitors que vous recherchiez, sélectionnez un ou plusieurs d’entre eux que vous souhaitez mettre à jour en cochant les cases à côté de chaque résultat. Vous pouvez sélectionner tous les résultats en cochant la case située tout en haut à côté de l’en-tête de la colonne STATUS. Modifiez plusieurs monitors à la fois à l’aide des boutons en haut à droite des résultats de recherche : Mute, Resolve, Delete et Edit Service Tags.

Pour modifier un monitor, passez le curseur dessus et utilisez les boutons à l’extrême droite de sa rangée : Edit, Clone, Mute et Delete. Pour afficher plus de détails sur un monitor, cliquez sur son nom pour accéder à sa page de statut.

Gérer les monitors déclenchés avec une granularité au niveau du groupe

Vous pouvez désactiver ou résoudre plusieurs monitors déclenchés à la fois depuis la page Triggered Monitors. Celle-ci fonctionne de la même manière que la page Manage Monitors : les monitors peuvent être recherchés via leurs attributs en utilisant les mêmes cases à cocher ou la même syntaxe de requête. La page Triggered Monitors présente toutefois certaines différences notables : seuls les monitors avec un statut déclenché (Alert, Warn ou No Data) sont affichés, et chaque groupe (c’est-à-dire chaque source de transmission) de chaque monitor possède son propre rang.

Partons du principe que vous avez un monitor intitulé « latence élevée » et que ses valeurs sont regroupées par host. Si 14 hosts présentent un statut déclenché parmi un total de 20, la page Triggered Monitor affiche 14 rangées lorsque vous recherchez le monitor par son titre (p. ex. latence élevée ou title: « latence élevée ») dans la barre de recherche. Vous pouvez ainsi facilement désactiver ou résoudre un monitor pour certaines sources de transmission uniquement (bien sûr, il est également possible de le désactiver ou de le résoudre pour l’ensemble des sources).

Lorsque vous rédigez vos requêtes de recherche, vous pouvez utiliser tous les champs disponibles sur la page Manage Monitors. Toutefois, la plupart d’entre eux ne sont pas contrôlables via des cases à cocher sur la page Triggered Monitors. Découvrez en quoi les champs de la page Triggered Monitors diffèrent des champs de la page Manage Monitors :

  • Cette page utilise le champ group_status au lieu destatus.
  • Cette page ajoute le champ triggered, qui vous permet de filtrer les monitors selon leur durée de déclenchement.
  • Cette page ajoute également le champ group, qui vous permet d’affiner les résultats de recherche pour les monitors regroupés selon plusieurs tags. Supposons que vous ayez un monitor groupé selon host etenv. Vous recherchez ce monitor par titre et obtenez quatre lignes, pour lesquelles les groupes sont host:web01,env:dev, host:web02,env:dev, host:web01,env:prod et host:web02,env:prod. Utilisez le champ group pour afficher uniquement, par exemple, les hosts de prod (group:"env:prod") ou les hosts web02 (group:"host:web02").

Surveiller des tags

Vous avez la possibilité d’ajouter des tags directement à vos monitors afin de filtrer ces derniers sur les pages Triggered Monitors ou Manage Monitors, ou encore afin de planifier un downtime.

Pour aller plus loin

Logging is here!

Manage Monitor

The Manage Monitors page lets you run an advanced search of all monitors so you can delete, mute, resolve, or edit service tags for selected monitors in bulk. You can also clone or fully edit any individual monitor in the search results.

manage monitor page

Find the Monitors

Advanced search lets you query monitors by any combination of monitor attributes:

  • title and message — text search
  • status — Alert, Warn, No Data, Ok
  • scope — e.g. *, role:master-db
  • type — metric, integration, apm, etc
  • muted
  • creator
  • id
  • service — tags
  • team — tags
  • env — tags
  • notification — the monitor’s notification target, e.g. you@example.com, slack-ops-oncall
  • metric — the metric or service check monitored, e.g. system.cpu.user, http.can_connect

To run a search, construct your query using the checkboxes on the left and/or the search bar along the top. When you check the boxes, the search bar updates with the equivalent query. Likewise, when you modify the search bar query (or write one from scratch), the checkboxes update to reflect the change. In any case, query results update in real-time as you edit the query; there’s no ‘Search’ button to click.

Check the boxes

When you don’t need to search monitor titles and bodies for specific text, your search is a quick click or two away. Check as many boxes as you need to find your desired monitors, keeping the following in mind:

  • Checking attributes from different fields do AND the values, e.g. status:Alert type:Metric (the lack of an operator between the two search terms implies AND)
  • Checking attributes within the same field do often OR the values, e.g. status:(Alert OR Warn), but there are some exceptions. For example, checking multiple scopes or service tags ANDs them.
  • Some fields do not allow you to select multiple values, e.g. when you tick a metric or service check, the other metrics/checks disappear from the list until you untick your selection.
  • The Triggered checkbox under the Status field means status:(Alert OR Warn OR "No Data"), not status:Triggered. Triggered is not a valid monitor status.
  • The Muted checkbox appears under the Status field, but Muted is actually its own field; checking it adds muted:true to your query, not status:muted.
  • The Metric/Check field is always called metric in the query, e.g. selecting the check http.can_connect adds metric:http.can_connect to your query.

For fields that have an arbitrary (i.e. large) number of values across all monitors—Service tag, Scope, Metric/Check, Notification—use the field-specific search bars to find the value you’re looking for.

When you need to run a more complex search than the checkboxes allow, use the search bar to edit your query or write a new one.

Write a query

The most common reason to write a query is to search for specific text across all monitor titles and message bodies. A simple search of postgresql returns all monitors with postgresql anywhere in the title or message body. To search on title or message body, but not both, qualify the search term with the field name, e.g. title:postgresql.

Otherwise, you can use boolean operators (AND, OR, and NOT) and parentheses to write complex queries using any monitor fields. The search syntax is very similar to that of Elasticsearch, so it’s easiest to describe how it is not like Elasticsearch syntax:

  • Regular expressions are not supported
  • Single-character wildcard (?) is not supported, but the general wildcard (*) is
  • Proximity searches are not supported, but the fuzzy operator is
  • Ranges are not supported
  • Boosting is not supported

Finally, The following characters are reserved: -, (, ), ", ~, *, :, ., and whitespace. To search monitor fields that include any of them, wrap the field string in quotes: status:Alert AND "chef-client" is a valid query string; status:Alert AND chef-client is not.

There are a few caveats regarding quoted fields:

  • You may use . with or without surrounding quotes, as it commonly appears in some fields: metric:system.cpu.idle is valid.
  • You may NOT use wildcard search inside quoted strings: "chef-client*", while valid syntactically, won’t return a monitor titled "chef-client failing" because the * is treated literally.

Manage chosen Monitors

When you have found the monitors you were looking for, select one or more that you wish to update using the checkboxes next to each result. You can select all results by ticking the topmost checkbox next to the STATUS column heading. Modify the monitors in bulk using the buttons at the top right of the search results: Mute, Resolve, Delete, and Edit Service Tags.

manage-monitors-mute

To edit an individual monitor, hover over it and use the buttons to the far right in its row: Edit, Clone, Mute, Delete. To see more detail on a monitor, click its Name to visit its status page.

manage-monitors-hover-clone

Manage Triggered Monitors with group-level granularity

You can mute or resolve triggered monitors in bulk using the Triggered Monitors page. It’s similar to the Manage Monitors page—you can find monitors by their attributes using the same easy tickboxes or query syntax—but there are a few differences. Aside from only showing monitors with a triggered status (Alert, Warn, or No Data), the main difference is that the Triggered Monitors page shows a row for each group (i.e. each reporting source) of each monitor.

Say you have a monitor called “high latency” that is grouped by host. If there are 20 hosts reporting and 14 have a triggered status, the Triggered Monitor page shows 14 rows if you search for the monitor by title in the query search bar (e.g. high latency or title: "high latency"). This lets you easily mute or resolve a monitor for some reporting sources, but not all (though of course you can mute or resolve all, too).

In writing your search queries, you can use all the same fields available on the Manage Monitors page, even though most of them aren’t controllable via tickboxes on the Triggered Monitors page. A few notes on field differences on the Triggered Monitors page:

  • It uses the group_status field instead of status.
  • It adds the triggered field, which lets you filter monitors by how long they’ve been triggered.
  • It also adds the group field, which helps you narrow down search results for monitors grouped by more than one tag. Say you have a monitor grouped by host and env. You search for this monitor by title and get four rows, where the groups are host:web01,env:dev, host:web02,env:dev, host:web01,env:prod, and host:web02,env:prod. Use the group field to only show, for example, prod hosts (group:"env:prod") or web02 hosts (group:"host:web02").

Further Reading