Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Utiliser les tags

Après avoir assigné des tags, utilisez-les pour filtrer et regrouper vos données au sein de la plateforme Datadog. Les tags vous permettent d’inclure et d’exclure des données. Lorsque vous choisissez d’inclure ou d’exclure plusieurs tags :

  • la fonction Include utilise la logique AND ;
  • la fonction Exclude utilise la logique OR.

Événements

Le flux d’événements affiche tous les événements qui se sont produits dans votre environnement au cours de l’intervalle spécifié. Utilisez des tags pour affiner la liste d’événements et étudier un sous-ensemble d’événements. Saisissez tags: suivi du nom d’un tag pour afficher tous les événements générés par un host ou une intégration qui possèdent ce tag. L’exemple ci-dessous permet de rechercher le tag service:coffee-house à l’aide de l’expression tags:service:coffee-house. Pour rechercher plusieurs tags, séparez chaque tag par une virgule : tags:service:coffee-house,host:coffeehouseprod.

Dashboards

Utilisez des tags pour filtrer les métriques à afficher dans un graphique de dashboard ou pour créer des groupes agrégés de métriques à afficher. Pour filtrer les métriques, saisissez le tag dans la zone de texte from. Cela affiche les données de la métrique choisie fournies par toutes les sources qui possèdent ce tag (à savoir, service:coffee-house dans l’exemple ci-dessous).

Pour créer un groupe agrégé à l’aide de tags, saisissez la clé du tag dans la zone de texte avg by. Par exemple, si vous disposez d’un graphique de séries temporelles présentant une métrique taguée avec la clé service, comme service:coffee-house, saisissez service dans la zone de texte avg by pour afficher une ligne pour chaque valeur de tag service. Chaque ligne représente la valeur moyenne de la métrique pour l’ensemble des sources qui partagent la valeur de tag service.

Les tags peuvent également être utilisés pour superposer des événements sur un dashboard, comme dans le flux d’événements. Saisissez tags: suivi du nom du tag. Les événements correspondants sont superposés sous la forme de barres verticales dans le graphique. L’exemple ci-dessous utilise l’expression tags:service:coffee-house.

Utilisez des template variables pour activer facilement le tag from sur les graphiques de votre dashboard. Dans l’exemple ci-dessous, service est utilisé pour représenter la clé de tag service. Ajoutez la template variable $service dans la zone de texte from de votre requête de graphique pour l’utiliser.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de tags avec l’éditeur de graphiques pour séries temporelles. Aucun tag n’a été appliqué dans la première capture d’écran. L’utilisation moyenne de processeur est donc affichée pour l’ensemble des hosts :

Les informations de l’éditeur sont ensuite mises à jour afin d’inclure un tag (region:eastus) dans la zone de texte from. Cela permet à Datadog d’afficher l’utilisation de processeur sur l’ensemble de la région Est des États-Unis. Le tag region est utilisé à titre d’exemple : vous pouvez utiliser n’importe quel tag arbitraire transmis à votre plateforme Datadog, comme application, service, environment, etc.

Enfin, le deuxième champ vide (la zone de texte avg by) est utilisé pour afficher une ligne de série temporelle pour chaque host. Le processeur du serveur est affiché pour chaque host exécuté dans la région Est des États-Unis.

Vous pouvez ajouter d’autres tags pour réduire davantage la portée, afin d’étudier par exemple les hosts dans region:eastus et env:production. Les tags peuvent être utilisés pour de nombreuses fonctionnalités de Datadog et appliqués à l’ensemble des éléments de base (métriques, traces et logs).

Infrastructure

Pour filtrer la hostmap, la liste d’infrastructures, les conteneurs et les processus, saisissez un tag dans la zone de texte Filter by en haut de la page. Les hosts et conteneurs peuvent être regroupés par clé de tag à l’aide de la zone de texte Group by. Si vous saisissez service dans cette zone de texte, chaque service s’affiche sous la forme d’un en-tête de groupe.

Depuis cette section, utilisez des tags pour filtrer ou regrouper des hosts :

Ou des conteneurs :

Voici les zones de texte de filtrage et de regroupement de la page de la liste d’infrastructures :

Voici les zones de texte de filtrage et de regroupement de la page des live containers :

Voici les zones de texte de filtrage et de regroupement de la page des live processes :

Monitors

Pour filtrer des monitors en leur assignant des tags, utilisez la barre de recherche ou les cases des facettes. Vous devez utiliser le format suivant dans la barre de recherche : tag:<KEY>:<VALUE>. Indiquez par exemple tag:service:coffee-house. Remarque : les tags de monitor ne fonctionnent pas de la même façon que les tags de métrique.

Lorsque vous créez un monitor, utilisez les tags de métrique dans :

  • la zone de texte from, afin de limiter la portée du monitor et d’inclure uniquement les métriques possédant les tags indiqués ;

  • la zone de texte excluding, afin d’exclure les métriques correspondantes de la portée du monitor ;

  • la zone de texte avg by, afin de transformer le monitor en un monitor à alertes multiples pour chaque valeur de tag.

Pour filtrer les downtimes en fonction d’un tag de monitor, saisissez le nom du tag dans la barre de recherche, par exemple service:coffee-house.

Métriques

Utilisez les tags dans Metrics Explorer pour filtrer les métriques en fonction de tags ou pour afficher plusieurs graphiques selon une clé de tag. L’exemple ci-dessous représente une métrique avec l’expression service:coffee-house et affiche un graphique par host.

Intégrations

Certaines intégrations, comme celles pour AWS, Google Cloud et Azure, vous permettent de fixer des limites facultatives pour vos métriques à l’aide de tags. Dans le carré d’intégration pertinent, utilisez une liste de tags au format <KEY>:<VALUE> séparés par des virgules.

Cela définit un filtre, qui est utilisé lors de la collecte des métriques. Les wildcards, tels que ? (pour un seul caractère) et * (pour plusieurs caractères), peuvent également être utilisés. Seuls les hosts qui correspondent à l’un des tags définis sont importés dans Datadog. Les autres hosts sont ignorés. Ajoutez ! devant un tag pour exclure les hosts correspondant à ce tag.

Exemple : datadog:monitored,env:production,instance-type:c1.*,!region:us-east-1

APM

Pour les recherches de traces, filtrez les traces avec des tags à l’aide de la barre de recherche ou des cases des facettes. Vous devez utiliser le format suivant dans la barre de recherche : <KEY>:<VALUE>. Indiquez par exemple service:coffee-house. Pour effectuer une recherche avancée, consultez la page sur les recherches de traces.

Après avoir assigné des tags, utilisez la Service map pour accéder facilement à différentes sections de l’application en cliquant sur un service spécifique. L’exemple ci-dessous affiche les données des analyses et recherches de traces, des monitors, des logs et de la hostmap filtrées par le tag service:coffee-house.

Notebooks

Lors de la création d’un graphique de notebook, limitez des métriques en utilisant des tags dans la zone de texte from. Vous pouvez également regrouper des métriques en ajoutant des tags dans la zone de texte avg by. Dans l’exemple ci-dessous, les métriques sont limitées par service:coffee-house et regroupées par host.

Pour exclure des tags, utilisez </> afin de modifier le texte, puis ajoutez le tag en respectant le format !<KEY>:<VALUE>. Dans l’exemple ci-dessous, service:coffeehouse est exclu par l’expression !service:coffeehouse.

Logs

Pour les recherches, les analyses, les modèles et le Live Tailing de logs, filtrez les logs avec des tags à l’aide de la barre de recherche ou des cases des facettes. Vous devez utiliser le format suivant dans la barre de recherche : <KEY>:<VALUE>. Indiquez par exemple service:coffee-house. Pour effectuer une recherche avancée, consultez la page sur les recherches de logs.

Les tags permettent également de filtrer un pipeline de logs. Dans l’exemple ci-dessous, le pipeline filtre des logs selon le tag service:coffee-house.

Développeurs

Les tags peuvent être utilisés de diverses façons avec l’API. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques indiquées :

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

The Service Map for APM is here!

Using tags

After assigning tags, start using them to filter and group your data in your Datadog platform.

Events

The Events Stream shows all the events that have occurred in your environment over the time period specified. Use tags to filter down the event list and focus on a subset of events. Enter tags: followed by a tag to see all the events that come from a host or an integration with that tag. The example below is used to search for the tag service:coffee-house using tags:service:coffee-house. To search multiple tags, separate each tag by a comma: tags:service:coffee-house,host:coffeehouseprod.

Events List and Tags

Dashboards

Use tags to filter metrics to display in a dashboard graph, or to create aggregated groups of metrics to display. To filter the metrics to display, enter the tag in the from textbox. You are now looking at a chosen metric over all sources that have that particular tag assigned (service:coffee-house in the example below).

Tags in Dashboards from textbox

To create an aggregated group using tags, enter the key part of the tag in the avg by textbox. For example, if you have a timeseries graph showing a metric tagged with the key service, such as service:coffee-house, enter service in the avg by textbox to show one line for each service tag value. Each line represents the average metric value across all sources that share that service tag value.

Tags in Dashboards avg by textbox

Tags can also be used to overlay events on the dashboard. This works the same way as in the Events Stream. Enter tags: followed by the tag. The matching events are overlaid as vertical bars on the graph. The example below uses tags:service:coffee-house.

Event Overlays in Dashboards

Use template variables to save time switching the from tag on graphs in your dashboard. In the example below, service is used to represent the service tag key. To use the template variable, add the $service template variable in the from textbox of your graph query.

Dashboard Template Variables

Here is an example of tags using the timeseries chart editor. For the first screenshot, no tags have been applied, and the average CPU usage across all hosts is displayed:

Tags_1

Next, the editor is updated to include a tag (region:eastus) in the from textbox that enables Datadog to look at CPU usage across the US East region. The region tag is used as an example here, but you could use any arbitrary tag sent to your Datadog platform, including application, service, environment, etc.

Tags_2

Finally, the second empty field (the avg by textbox) is used to show an individual timeseries line for each host. Server CPU is displayed for individual hosts running in the US East region.

Tags_3

If needed, add additional tags to narrow down the scope even further—for example, hosts in region:eastus and env:production. Tags can be used throughout Datadog and be applied to all core elements (metrics, traces, and logs).

Infrastructure

To filter the Host Map, Infrastructure List, Containers, and Processes, enter a tag in the Filter by textbox at the top of the page. Hosts and containers can be grouped by tag key using the Group by textbox. If you enter service in the group box, you see each service as a group heading.

Under this section, use tags to filter or group Hosts:

Host Map Tags

Or Containers:

Container Map Tags

Here are the filter and group by textboxes on the Infrastructure List page:

Tags in the Infrastructure List

Here are the filter and group by textboxes on the Live Containers page:

Live Container Tags

Here are the filter and group by textboxes on the Live Processes page:

Live Process Tags

Monitors

To filter monitors by assigned tags, use the search bar or facet checkboxes. The search bar format is tag:<KEY>:<VALUE>, for example tag:service:coffee-house. Note: monitor tags are different and separate from metric tags.

Manage Monitors Tags

When creating a monitor, use metric tags in the:

  • from textbox to limit the monitor scope to only metrics that have those tags.

  • excluding textbox to remove the corresponding metrics from the monitor scope.

  • avg by textbox to transform the monitor into a multi-alert monitor on each tag value.

New Monitor Tags

To filter downtimes by monitor tag, type the tag name in the search bar, for example service:coffee-house.

Manage Monitors Tags

Metrics

Use tags in the Metrics Explorer to filter metrics over tags or display multiple graphs by tag key. The example below graphs a metric over service:coffee-house and displays one graph per host.

Manage Monitors Tags

Integrations

Some integrations such as AWS, Google Cloud, and Azure allow you to optionally limit metrics using tags. In the specific integration tile, use a comma separated list of tags in the form <KEY>:<VALUE>.

Optionally limit metrics collection

This defines a filter used while collecting metrics. Wildcards such as ? (for single characters) and * (for multiple characters) can also be used. Only hosts that match one of the defined tags are imported into Datadog. The rest are ignored. Hosts matching a given tag can also be excluded by adding ! before the tag.

Example: datadog:monitored,env:production,instance-type:c1.*,!region:us-east-1

APM

After assigning tags, use the Service Map to jump to different areas of the application by clicking on a particular service. In the example below, view Trace Search & Analytics, Monitors, Logs, and the Host Map filtered by the tag service:coffee-house.

Service Map Tags

Notebooks

When creating a Notebook graph, limit metrics by using tags in the from textbox. Additionally, group metrics by using tags in the avg by textbox. In the example below, metrics are limited to service:coffee-house and grouped by host.

Notebook Tags

To exclude tags, use </> to edit the text then add the tag in the form !<KEY>:<VALUE>. In the example below, service:coffeehouse is excluded using !service:coffeehouse.

Notebook Exclude Tags

Logs

For Logs Search, Analytics, Patterns, and Live Tail filter logs with tags using the search bar or facet checkboxes. The search bar format is <KEY>:<VALUE>, for example service:coffee-house. For advanced search, see the log search page.

Additionally, tags are used to filter a logs Pipeline. In the example below, the pipeline filters logs by the tag service:coffee-house.

Pipeline Tags

Developers

Tags can be used in various ways with the API. See the list below for links to those sections:

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: