Adaptation automatique des tests Browser

Le principal point faible du testing de bout en bout réside dans la fragilité des tests. Trop souvent, les tests de bout en bout n’échouent pas en raison d’un problème réel. En effet, il arrive régulièrement que les modifications apportées par une équipe frontend entraînent le dysfonctionnement d’un identifiant utilisé par les tests.

Comment les tests Browser ciblent-ils les éléments ?

Les tests Browser Synthetic de Datadog résolvent cette problématique grâce à un algorithme propriétaire. Celui-ci tire profit d’un ensemble de localisateurs pour cibler les éléments. Lorsqu’un test recherche un élément spécifique afin d’interagir avec lui (par exemple, un bouton de paiement), plutôt que de chercher un élément avec un XPath particulier ou un sélecteur CSS précis, il se base sur plusieurs points de référence pour trouver l’élément (XPath, texte, classes, autres éléments à proximité, etc.). Ces points de référence constituent un ensemble de localisateurs. Chacun d’entre eux définit l’élément.

Si un léger changement d’interface entraîne la modification d’un élément (par exemple, si celui-ci est déplacé vers un autre emplacement), le test repère automatiquement l’élément, en se basant sur les points de référence qui n’ont pas été modifiés par le changement d’interface. Lorsque le test se termine sans échouer, il recalcule les localisateurs non fonctionnels en leur attribuant une nouvelle valeur. On parle alors de réparation spontanée. Ainsi, vos tests continuent à fonctionner même après un simple changement d’interface. Ils peuvent donc s’adapter automatiquement aux différentes modifications apportées à l’interface de votre application.

Comment vérifier qu’un test Browser ne valide pas un changement inattendu ?

Vous devez utiliser des assertions pour éviter qu’un tel problème se présente. Elles vous permettent de définir les comportements attendus et inattendus associés au parcours de votre test.

Que faire si je souhaite utiliser un identifiant spécifique ?

Dans de rares cas (par exemple, si vous cliquez sur le nième élément d’un menu déroulant, peu importe le contenu de l’élément), il est plus logique que votre étape repose sur un localisateur défini par l’utilisateur.

Pour ce faire, utilisez la fonctionnalité de localisateur spécifié par l’utilisateur disponible dans les options avancées des étapes de votre test Browser.

Pour aller plus loin

Why are browser tests self-maintaining?

Why are browser tests self-maintaining?

Flakiness is one of the biggest pain points associated with end-to-end testing. Oftentimes end-to-end tests fail not because of an actual application issue, but because a frontend team performed changes that cause an identifier used by your test not to work anymore.

How do browser tests target elements?

Datadog’s Synthetic browser tests address this pain point through an in-house algorithm that leverages a set of locators to target elements. When a test searches for a specific element to interact with (for example, a checkout button) instead of looking at an element with a specific XPath or a specific CSS selector, browser tests use several different points of reference to help find it (XPath, text, classes, what other elements are near it, etc.). These points of reference are turned into a set of locators, each uniquely defining the element.

If a small UI change modifies an element (for example, moves it to another location), the test automatically locates the element again based on the points of reference that were not affected by the change. Once the test completes successfully, browser tests recompute, or “self-heal”, any broken locators with updated values. This ensures that your tests do not break because of a simple UI change and can automatically adapt to the evolution of your application’s UI.

How do I make sure my browser test does not validate an unexpected change?

That is exactly why using assertions is so important. Assertions allow you to define what is and is not the expected behavior associated with the journey your test is testing.

What if I still want to use a specific identifier?

In some rare use cases (for example, if you want to click on the nth element of a dropdown menu, regardless of what the content of the element is), it makes sense to have your step rely on a user defined locator.

For this, use the User Specified Locator feature that is available in the advanced options of your browser test steps.

Further Reading