Choisir s'il est pertinent de migrer vers l'extension Lambda Datadog

Est-il pertinent de migrer vers l’extension Lambda Datadog dans votre situation ?

Les extensions AWS Lambda s’exécutent au sein de l’environnement d’exécution Lambda, en même temps que le code de votre fonction Lambda. Datadog s’est associé avec AWS afin de créer l’extension Lambda Datadog. Il s’agit d’une version légère de l’Agent Datadog capable d’envoyer des métriques custom, des métriques optimisées, des traces et des logs.

Si vous avez configuré les fonctionnalités sans serveur Datadog avant le lancement officiel de l’extension Lambda Datadog, vous utilisez probablement le Forwarder Datadog pour envoyer des métriques custom, des métriques optimisées, des traces et des logs.

Il existe d’importantes différences entre l’extension Lambda et le Forwarder. Ainsi, dans certaines situations, il est plus intéressant d’utiliser l’extension plutôt que le Forwarder, et inversement. Cette page décrit les différents aspects à prendre en compte si vous songez à migrer depuis le Forwarder vers l’extension Lambda.

Différences fonctionnelles

Instrumenter des applications sans serveur AWS

L’extension Lambda prend uniquement en charge l’envoi de données de télémétrie sur les fonctions Lambda pour certains runtimes. Le Forwarder doit impérativement recueillir des métadonnées et les ajouter aux logs d’autres services AWS, notamment API Gateway, AppSync et Lambda@Edge.

RuntimePrise en charge de l’extensionPrise en charge du Forwarder
Python
Node.js
Go
Java
.NET
Ruby
PHP

L’extension Lambda propose les mêmes fonctionnalités que le Forwarder pour les runtimes Python, Node.js et Go. Elle vous permet d’envoyer des logs Lambda, des traces Lambda générées par dd-trace (et non X-Ray), des métriques Lambda optimisées en temps réel et des métriques custom générées par des fonctions Lambda.

Avantages

L’extension Lambda Datadog présente plusieurs avantages par rapport au Forwarder Datadog :

  • Configuration simplifiée : le Forwarder nécessite la configuration de déclencheurs pour chaque nouvelle fonction Lambda, alors que l’extension Lambda Datadog peut être ajoutée en tant que couche Lambda. Contrairement au Forwarder, l’extension Lambda ne requiert pas l’attribution d’autorisations pour installer des piles AWS CloudFormation tierces. De plus, l’extension Lambda envoie des données de télémétrie directement à Datadog : vous n’avez donc pas besoin de gérer des abonnements au groupe de logs CloudWatch pour vos fonctions Lambda.
  • Gestion allégée de l’infrastructure : la configuration simplifiée de l’extension Lambda minimise la gestion de l’infrastructure. Pour les intégrations AWS ne reposant pas sur Lambda, le Forwarder reste obligatoire.
  • Pas de logs CloudWatch : le Forwarder convertit les logs en métriques et traces, qui sont ensuite envoyées à Datadog. À l’inverse, l’extension Lambda Datadog envoie les traces, métriques et logs directement à Datadog. Cela réduit ainsi vos coûts associés aux logs CloudWatch.

Contrepartie

L’extension augmente la charge de vos fonctions Lambda par rapport aux fonctions sans instrumentation. Cette surcharge entraîne une hausse de vos coûts AWS et de votre simultanéité Lambda, et risque de nuire aux performances des démarrages à froid. Dans la plupart des cas, ces ralentissements ne limitent pas les performances de votre fonction. D’après les résultats des derniers benchmarks Datadog, la hausse des coûts découlant de l’utilisation de l’extension Lambda demeure inférieure (ou similaire, pour la transmission de données depuis des régions distantes) aux frais supplémentaires liés à l’utilisation du Forwarder.

Deciding to migrate to the Datadog Lambda extension

Deciding to migrate to the Datadog Lambda extension

Should I migrate to the Datadog Lambda extension?

AWS Lambda extensions run within the Lambda execution environment, alongside your Lambda function code. Datadog partnered with AWS to create the Datadog Lambda extension, a lightweight version of the Datadog Agent that submits custom metrics, enhanced metrics, traces, and logs.

If you configured Datadog Serverless before the introduction of the Datadog Lambda extension, you are likely using the Datadog Forwarder to submit custom metrics, enhanced metrics, traces, and logs.

There are some key differences between the Lambda extension and the Forwarder, as well as certain situations where you may find it advantageous to use one over the other. This page describes the various reasons you may or may not choose to migrate from the Forwarder to the Lambda extension.

Differences in functionality

The Lambda extension only supports sending Lambda function telemetry for specific runtimes. The Forwarder is required to collect and add metadata to other AWS service logs, including those from API Gateway, AppSync, and Lambda@Edge.

RuntimeExtension supportForwarder support
Python
Node.js
Go
Java
.NET
Ruby
PHP

The Lambda extension has full feature parity with the Forwarder for Python, Node.js, and Go runtimes. The Lambda extension can submit Lambda logs, Lambda traces generated by dd-trace (not X-Ray), real-time enhanced Lambda metrics, and custom metrics generated by Lambda functions.

Advantages

The Datadog Lambda Extension offers the following advantages over the Datadog Forwarder:

  • Simple to set up: The Forwarder requires that triggers need be set up for every new Lambda function. The Datadog Lambda extension can be easily added as a Lambda layer. Unlike with the Forwarder, configuring the Lambda extension does not require permissions to install third-party AWS CloudFormation stacks. Also, the Lambda extension sends telemetry directly to Datadog, so you do not need to manage CloudWatch Log group subscriptions for your Lambda functions.
  • Less infrastructure to manage: The simpler configuration of the Lambda extension saves time on infrastructure management. For non-Lambda AWS integrations, the Forwarder is still required.
  • Skip CloudWatch Logs: The Forwarder converts logs to metrics and traces, which are then sent to Datadog. The Datadog Lambda Extension sends traces, metrics, and logs directly to Datadog, enabling you to reduce the cost associated with CloudWatch Logs.

Trade-offs

The extension adds overhead to your Lambda functions, compared to functions that have zero instrumentation. The added overhead affects your AWS bill and Lambda concurrency, and could cause worse cold starts. The majority of the added duration does not affect your function’s performance. Based on Datadog’s latest benchmarking results, the cost overhead is always lower (or about the same when reporting data from remote regions) when using the Lambda extension versus the Forwarder.