Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Monitor outlier

La détection de singularités est une fonction algorithmique qui vous permet de détecter lorsque certains membres d’un groupe se comportent étrangement par rapport aux autres. Par exemple, il est possible de recevoir une alerte lorsqu’un serveur Web d’un pool traite un nombre de requêtes inhabituel et doit par conséquent faire l’objet d’un remplacement. Vous pouvez également être alerté dès qu’une zone de disponibilité AWS produit plus d’erreurs 500 que les autres, ce qui peut être le signe d’un problème imminent dans cette zone.

Comment utiliser la détection de singularités sur vos données

Lorsque la fonction de requête outliers est appliquée à votre requête, celle-ci renvoie les résultats habituels, mais en marquant les séries de singularités.

Vous pouvez utiliser cette fonction pour détecter les singularités dans vos données et en être informé. Pour l’essayer, vous aurez d’abord besoin d’une métrique pour laquelle un groupe de hosts (ou de zones de disponibilité, de partitions, etc.) doit présenter un comportement uniforme. Pour que la fonction génère les résultats attendus, assurez-vous que le groupe comporte au minimum 3 membres. Compte tenu de tous ces paramètres, voici deux façons d’utiliser la détection de singularités sur ce groupe.

Afficher les singularités dans des dashboards ou screenboards

Voici un graphique de requêtes Gunicorn par host avec la détection des singularités activée.

On peut voir que l’une des séries constitue une singularité : elle gère un trafic largement inférieur aux autres pour l’intervalle étudié.

Pour configurer un graphique de détection des singularités pour vos données, ajoutez une métrique au graphique illustrant toutes les séries dans les groupes. Appliquez ensuite l’algorithme de détection des singularités en ajoutant la fonction outliers à vos données. Une fois la fonction appliquée, les séries de singularités sont affichées en gras avec une palette de couleurs chaudes, tandis que les autres séries sont affichées normalement avec une palette de nuances de gris.

Créez d’abord un graphique de séries temporelles sur votre dashboard avec la métrique de votre choix.

Pour activer la détection de singularités, cliquez sur l’icône + à droite de la ligne des métriques. Choisissez Algorithms dans les catégories de fonction, puis choisissez un algorithme de singularité parmi les quatre proposés.

La fonction outliers est alors appliquée à votre graphique, et les singularités détectées dans le groupe sont affichées en gras et avec des couleurs chaudes.

Plusieurs algorithmes de détection des singularités sont proposés. L’algorithme par défaut (DBSCAN) et les valeurs par défaut des paramètres devraient convenir à la plupart des scénarios. Cependant, si le nombre de singularités identifiées est trop élevé ou trop faible, vous pouvez ajuster l’algorithme ou en essayer un autre. Pour en savoir plus, consultez la section « Paramètres et algorithmes de détection des singularités » ci-dessous.

Recevoir des alertes en cas de singularités

Vous pouvez également définir un monitor pour recevoir une alerte en cas de détection d’une singularité dans un groupe important.

Par exemple, pour recevoir une alerte lorsqu’un host Cassandra est anormalement chargé par rapport au reste du groupe, vous pouvez ajouter un nouveau monitor outlier pour la métrique.

Accédez à la page New Monitor et cliquez sur Outlier. Remplissez ensuite la section Define the metric comme pour n’importe quel autre monitor.

Dans les conditions d’alerte, sélectionnez le groupe et l’intervalle. Sélectionnez ensuite un algorithme et les valeurs de paramètres à utiliser pour la détection des singularités.

Pour vous assurer que votre alerte est correctement calibrée, vous pouvez définir l’intervalle en haut de l’écran et utiliser le bouton de retour en arrière (<<) pour regarder à quel moment des singularités ont été détectées et signalées. La même méthode peut être employée pour ajuster les paramètres en fonction de l’algorithme de singularité spécifique que vous utilisez.

Référence : paramètres et algorithmes de détection des singularités

Deux types d’algorithmes de détection des singularités différents peuvent être appliqués à vos données : DBSCAN/ScaledDBSCAN et MAD/ScaledMAD. Datadog vous conseille de commencer avec l’algorithme par défaut, DBSCAN. Si vous éprouvez des difficultés à détecter les singularités appropriées, vous pouvez ajuster les paramètres de DBSCAN ou essayer l’autre algorithme, MAD. Si vous avez des métriques à plus grande échelle qui semblent être étroitement regroupées mais que les algorithmes DBSCAN/MAD les considèrent comme des singularités, essayez les algorithmes mis à échelle. Lisez notre article de blog sur la détection des singularités pour en savoir plus.

DBSCAN

DBSCAN (Density-based spatial clustering of applications with noise) est un algorithme de clustering populaire. Généralement, DBSCAN prend en compte : 1) un paramètre 𝜀 correspondant au seuil de distance en dessous duquel deux points sont considérés comme proches ; et 2) le nombre minimal de points qui doivent se trouver dans le rayon 𝜀 d’un point avant que ce point commence à s’agglomérer.

Datadog utilise une forme simplifiée de DBSCAN pour détecter les singularités sur des séries temporelles. Datadog considère que chaque host est un point en d dimensions, où d est le nombre d’éléments dans les séries temporelles. N’importe quel point peut s’agglomérer, et n’importe quel point qui ne se trouve pas dans le plus grand cluster est considéré comme une singularité. Le seuil de distance initial est défini en créant une série temporelle médiane, qui est elle-même établie en prenant la médiane des valeurs des séries temporelles existantes à chaque point dans le temps. La distance euclidienne entre chaque host et la série médiane est calculée. Le seuil est défini comme la médiane de ces distances, multipliée par une constante de normalisation.

Cette implémentation de DBSCAN prend en compte un paramètre, tolerance, qui correspond à la constante par laquelle le seuil initial est multiplié pour obtenir le paramètre de distance 𝜀 de DBSCAN.

Sur l’image qui suit, DBSCAN est appliqué avec une tolérance de 3.0 sur un pool de workers Cassandra :

Définissez le paramètre de tolérance en fonction de comportements similaires auxquels vous vous attendez de la part de vos hosts : des valeurs plus importantes permettent une plus grande tolérance quant à la possibilité pour un host d’avoir un comportement qui s’écarte de celui de ses pairs.

MAD

Le Median Absolute Deviation (MAD) ou écart médian absolu est une mesure fiable de la variabilité et peut être considéré comme la version analogique fiable de l’écart-type. Les données sont décrites par des statistiques robustes de façon à limiter l’influence des singularités.

Pour utiliser MAD pour votre monitor outlier, configurez les deux paramètres suivants :

  • tolerance : ce paramètre correspond au nombre d’« écarts » devant séparer un point de la médiane pour qu’il soit considéré comme une singularité.
  • pct : si le pourcentage de points considérés comme des singularités dépasse ce pourcentage dans une série spécifique, toute la série est considérée comme une singularité.

Sur l’image qui suit, MAD est appliqué avec une tolérance de 3 et un pourcentage de 20 lors de la comparaison de la charge système moyenne par zone de disponibilité :

Le paramètre de tolérance doit être ajusté en fonction de la variabilité attendue des données. Par exemple, si les données se trouvent généralement dans une plage de valeurs restreinte, la tolérance doit être faible. En revanche, si les points varient parfois considérablement, nous vous conseillons de définir une échelle plus élevée afin d’éviter que ces variabilités ne déclenchent un faux positif.

DBSCAN et MAD

Quel algorithme faut-il donc utiliser ? Pour la plupart des singularités, chacun des deux algorithmes sera tout aussi efficace avec les paramètres par défaut. Cependant, il existe des cas spécifiques où l’un des deux algorithmes est plus approprié.

Dans l’image ci-dessous, plusieurs hosts vident leurs buffers en même temps, tandis qu’un host vide son buffer un peu plus tard. Avec DBSCAN, cela est détecté comme une singularité, ce qui n’est pas le cas avec MAD. Ces singularités n’étant pas pertinentes, il peut être préférable d’utiliser MAD dans ce type de cas.

La synchronisation du groupe signifie simplement que les hosts ont été redémarrés en même temps. En revanche, si au lieu des buffers vidés les métriques ci-dessous représentaient une tâche planifiée qui doit être effectuée de façon synchronisée par tous les hosts, DBSCAN serait le choix idéal.

Algorithmes mis à l’échelle et algorithmes standard

DBSCAN et MAD possèdent des versions mises à l’échelle, appelées ScaledDBSCAN et ScaledMAD, respectivement. Dans la plupart des situations, les algorithmes mis à l’échelle se comportent de la même façon que leur version standard. Cependant, si les algorithmes DBSCAN/MAD identifient des singularités au sein d’un groupe de métriques homogènes et que vous souhaitez que l’algorithme de détection des singularités tienne compte de l’amplitude globale des métriques, essayez les algorithmes mis à l’échelle.

L’image ci-dessous compare les algorithmes DBSCAN et ScaledDBSCAN, qui sont appliqués avec une tolérance de 3 sur la taille des données de champ d’un groupe de nœuds Elasticsearch :

Dans l’image ci-dessous, les algorithmes MAD et ScaledMAD sont appliqués afin de comparer la mémoire utilisable dans des hosts Cassandra. Les deux présentent une tolérance de 3 et une valeur de pourcentage de 20 :

Configuration d’alertes

Lors de la configuration d’une alerte de singularité, l’intervalle de temps constitue un paramètre important. Si cet intervalle est trop grand, la singularité risque d’être détectée alors que le comportement inapproprié dure déjà depuis trop longtemps. Si cet intervalle est trop court, les alertes ne seront pas en mesure d’omettre les pics ponctuels non importants.

Les deux algorithmes sont configurés de façon à identifier les singularités qui diffèrent de la majorité des métriques présentant un comportement similaire. Si le comportement de vos hosts prend la forme de « lignes » comme dans l’image ci-dessous (peut-être parce que chaque ligne représente une partition différente), nous vous conseillons de taguer chaque ligne avec un identificateur et de configurer des alertes de détection des singularités spécifiques pour chaque ligne.

Pour aller plus loin

The Service Map for APM is here!

Outlier monitor

Outlier Detection is an algorithmic feature that allows you to detect when some members of a group are behaving strangely compared to the others. For example, you could detect that one web server in a pool is processing an unusual number of requests, and hence should be a target for replacement. Or, you could get an early warning that significantly more 500s are happening in one AWS Availability Zone (AZ) than the others, which might indicate an issue brewing in that AZ.

outliers metric alert

How to Use Outlier Detection on Your Data

The outliers query function, when applied to your query, returns the usual results but with outliers series marked.

You can use this function to display and alert on outliers in your data. To try it out, you’ll first need a metric for which a group of hosts (or availability zones, partitions, etc) should exhibit uniform behavior. For the function to work, be sure that there are at least 3 or more members in the group. Given that, here are two ways to use outlier detection on that group.

Show Outliers in Dashboards or Screenboards

Here’s a graph of Gunicorn requests by host with outlier detection enabled.

outliers graph dbscan Gunicorn

You can see that one of the series is an outlier: it is handling significantly lower traffic than the others for the time window in question.

To set up an outlier detection graph for your data add a metric to the graph showing all series in the groups. Then apply the outlier detection algorithm by adding the outliers function on your data. After applying the function, any outlier series is colored with a bold, warm palette, while all other series are colored with a lightweight, greyscale color palette.

First create a new timeseries graph on your dashboard with your chosen metric.

outliers dash choose metrics updated

To enable outlier detection, click on the + icon on the right side of the metrics line. Choose Algorithms from the function categories, then pick one of the four outlier algorithms.

outliers algorithm selector

This applies the outliers function to your graph, and you’ll see any outliers in the group highlighted in bold, warm colors.

outliers algorithm annotated newer

There are several outlier detection algorithms you can choose. The default algorithm (DBSCAN) and parameter values should work for most scenarios. However, if you see too many or too few outliers identified, you can tune the algorithm or try an alternate algorithm. To learn more, see the “Outlier Algorithms and Parameters” section below.

Alert on Outliers

You can also define a monitor to alert when an outlier is detected in an important group.

outliers alert snapshot

For example, to alert when a Cassandra host is abnormally loaded compared to the rest of the group, you can add a new outlier monitor for the metric.

Navigate to the New Monitor page and click Outlier. Then fill out the Define the metric section just as you would for any other monitor.

outliers new monitor define metric

In the alert conditions, select the grouping and timeframe. Then select an algorithm and parameter values to use for outlier detection.

outliers newer monitor set condition

To ensure that your alert is properly calibrated, you can set the time window at the top of the screen and use the reverse (<<) button to look back in time for when outliers would have be found and alerted. This is also a good way to tune the parameters to the specific outliers algorithm you’re using.

outliers new monitor graph calibrate

Reference: Outlier Algorithms and Parameters

There are two different types of outlier detection algorithms you can use on your data: DBSCAN/ScaledDBSCAN and MAD/ScaledMAD. Datadog recommends starting with the default algorithm, DBSCAN. If you have trouble detecting the right outliers, you can adjust the parameters to DBSCAN or try the alternate algorithm, MAD. If you have metrics on a larger scale that look to be closely clustered but the DBSCAN/MAD algorithms are identifying some as outliers, try the scaled algorithms. Our blog post on outlier detection has more detailed information.

DBSCAN

DBSCAN (density-based spatial clustering of applications with noise) is a popular clustering algorithm. Traditionally, DBSCAN takes: 1) a parameter 𝜀 that specifies a distance threshold under which two points are considered to be close; and 2) the minimum number of points that have to be within a point’s 𝜀-radius before that point can start agglomerating.

Datadog uses a simplified form of DBSCAN to detect outliers on timeseries. Datadog considers each host to be a point in d-dimensions, where d is the number of elements in the timeseries. Any point can agglomerate, and any point not in the largest cluster is considered an outlier. The initial distance threshold is set by creating a new median timeseries by taking the median of the values from the existing timeseries at every time point. The Euclidean distance between each host and the median series is calculated. The threshold is set as the median of these distances, multiplied by a normalizing constant.

This implementation of DBSCAN takes one parameter, tolerance, the constant by which the initial threshold is multiplied to yield DBSCAN’s distance parameter 𝜀.

outliers dbscan configuration

Here is DBSCAN with a tolerance of 3.0 in action on a pool of Cassandra workers:

outliers dbscan cassandra

Set the tolerance parameter according to how similarly you expect your hosts to behave—larger values allow for more tolerance in how much a host can deviate from its peers.

MAD

The Median Absolute Deviation(MAD) is a robust measure of variability, and can be viewed as the robust analog for standard deviation. Robust statistics describe data in such a way that they are not unduly influenced by outliers.

To use MAD for your outlier monitor, configure two parameters:

  • tolerance: which specifies how many “deviations” a point has to be away from the median for it to be considered an outlier
  • pct: if more than this percentage of a particular series’ points are considered outliers, then the whole series is marked to be an outlier.
outliers mad configuration

Here is MAD with a tolerance of 3 and pct of 20 in action when comparing the average system load by availability zone:

outliers mad az

The tolerance parameter should be tuned depending on the expected variability of the data. For example, if the data is generally within a small range of values, then this should be small. On the other hand, if points can vary greatly, then you want a higher scale so these variabilities do not trigger a false positive.

DBSCAN vs. MAD

So which algorithm should you use? For most outliers, any algorithm performs well at the default settings. However, there are subtle cases where one algorithm is more appropriate.

In the following image, a group of hosts is flushing their buffers together, while one host is flushing its buffer slightly later. DBSCAN picks this up as an outlier whereas MAD does not. This is a case where you might prefer to use MAD, as you don’t care about when the buffers get flushed.

The synchronization of the group is just an artifact of the hosts being restarted at the same time. On the other hand, if instead of flushed buffers, the metrics below represented a scheduled job that actually should be synchronized across hosts, DBSCAN would be the right choice.

outliers flushing

Scaled vs. Regular Algorithms

DBSCAN and MAD have scaled versions, called ScaledDBSCAN and ScaledMAD, respectively. In most situations, the scaled algorithms behaves the same as their regular counterparts. However, if DBSCAN/MAD algorithms are identifying outliers within a closely clustered group of metrics, and you would like the outlier detection algorithm to scale with the overall magnitude of the metrics, try the scaled algorithms.

Here is a comparison of DBSCAN and ScaledDBSCAN with tolerances of 3 on field data size in a group of Elasticsearch nodes:

outliers scaled dbscan es

Here is an example of MAD and ScaledMAD algorithms for comparing the usable memory in Cassandra hosts. Both have tolerances of 3 and pct of 20:

outliers scaled mad Cassandra

Setting up alerts

When setting up an outlier alert, an important parameter is the size of the time window. If the window size is too large, by the time an outlier is detected, the bad behavior might have been going on for longer than one would like. If the window size is too short, the alerts are not as resilient to unimportant, one-off spikes.

Both algorithms are set up to identify outliers that differ from the majority of metrics that are behaving similarly. If your hosts exhibit “banding” behavior as shown below (perhaps because each band represents a different shard), we recommend tagging each band with an identifier, and setting up outlier detection alerts on each band separately.

outliers banding

Further Reading