Configurer des monitors

Présentation

Avant de configurer un monitor, choisissez d’abord son type. Vous devez remplir quatre sections avant de pouvoir enregistrer votre monitor :

  • Define the search query : créez une requête afin de compter le nombre d’événements, de mesurer des métriques, de regrouper une ou plusieurs dimensions, etc.
  • Set alert conditions : configurez des seuils d’alerte et d’avertissement, des intervalles d’évaluation et des options d’alerte avancées.
  • Say what’s happening : attribuez un titre personnalisé à la notification et rédigez un message contenant des variables.
  • Notify your team : choisissez comment envoyer les notifications à vos équipes (par e-mail, via Slack ou PagerDuty, etc.).

Définir la requête de recherche

Pour découvrir comment créer la requête de syntaxe, consultez les pages de documentation de chaque type de monitor. Le graphique d’aperçu situé au-dessus des champs de recherche s’actualise au fur et à mesure que vous modifiez la requête de recherche.

Groupe d’alertes

Les alertes sont automatiquement regroupées en fonction de l’option choisie dans le champ group by lors de la définition de votre requête. Si aucun groupe n’est spécifié, le paramètre de regroupement par défaut est Simple Alert. Si la requête est regroupée en fonction d’une dimension, le paramètre de regroupement par défaut est Multi Alert.

L’option Simple Alert agrège vos données pour toutes les sources de transmission. Vous recevez une alerte lorsque la valeur agrégée répond aux conditions définies.

L’option Multi Alert applique l’alerte à chaque source en fonction des paramètres de votre groupe. Vous recevez alors une alerte pour chaque groupe qui répond aux conditions définies. Par exemple, vous pouvez regrouper une requête surveillant une métrique de capacité par host et device, afin de recevoir une alerte distincte pour chaque appareil host qui manque d’espace disque. Notez que si votre métrique transmet uniquement des données en fonction de host sans tag device, elle n’est pas détectée par un groupe de monitors configurés pour les tags host et device. Vous pouvez utiliser des variables de tag pour chaque groupe évalué dans l’alerte multiple, afin d’intégrer dynamiquement dans les notifications des informations de contexte utiles.

Regrouper en fonction deAlerte simpleAlertes multiples
(tous les éléments)Un seul groupe déclenchant une notificationS. O.
Une ou plusieurs dimensionsEnvoi d’une notification si un ou plusieurs groupes répondent aux conditions de l’alerteEnvoi d’une notification par groupe respectant les conditions d’alerte

Définir vos conditions d’alerte

Les conditions d’alerte varient en fonction du type de monitor. Vous pouvez configurer vos monitors de façon à ce qu’ils se déclenchent lorsque la valeur de la requête dépasse un certain seuil, ou si un certain nombre de checks consécutifs ont échoué.

  • Envoyer une alerte lorsque la métrique est above, above or equal to, below ou below or equal to (supérieure, supérieure ou égale à, inférieure ou égale à)
  • la valeur seuil on average, at least once, at all times ou in total (en moyenne, au moins une fois, en permanence ou au total)
  • sur un intervalle de 5 minutes, 15 minutes ou 1 hour ou encore lors d’une période custom comprise entre 1 minute et 48 heures (jusqu’à 1 mois pour les monitors de métrique).

Méthode d'agrégation

La requête renvoie une série de points. Toutefois, le monitor ne doit comparer qu’une seule valeur au seuil. Les données transmises lors de la période d’évaluation doivent donc être converties en une valeur unique.

OptionDescription
on averageLa moyenne de la série est calculée afin de générer une valeur unique, qui est ensuite comparée au seuil. Cette option ajoute la fonction avg() à la requête de votre monitor.
at least onceSi une valeur dans la série générée dépasse le seuil, une alerte se déclenche alors. Cette option ajoute une fonction à la requête de votre monitor en fonction de votre sélection : min() pour des valeurs inférieures ou max() pour des valeurs supérieures.
at all timesSi chaque point compris dans l’intervalle d’évaluation de votre requête dépasse le seuil, une alerte se déclenche alors. Cette option ajoute une fonction à la requête de votre monitor en fonction de votre sélection : min() pour des valeurs supérieures ou max() pour des valeurs inférieures.
in totalSi la somme de tous les points de la série dépasse le seuil, une alerte se déclenche alors. Cette option ajoute la fonction sum() à la requête de votre monitor.

Remarque : trois comportements différents peuvent être appliqués lorsque vous utilisez as_count(). Consultez as_count() dans les évaluations de monitors pour en savoir plus.

Période d'évaluation

Les monitors sont évalués à une certaine fréquence (généralement toutes les minutes) sur une période relative (comme les cinq dernières minutes ou la dernière heure).

Seuils

Utilisez les seuils pour définir la valeur numérique à partir de laquelle une alerte doit se déclencher. En fonction de la métrique choisie, l’éditeur affiche l’unité utilisée (byte, kibibyte, gibibyte, etc).

Datadog peut envoyer des notifications d’alerte et des notifications d’avertissement. Les monitors sont rétablis automatiquement en fonction du seuil d’alerte ou d’avertissement, mais des conditions supplémentaires peuvent être spécifiées. Pour en savoir plus sur les seuils de rétablissement, consultez la section Qu’est-ce qu’un seuil de rétablissement ? Par exemple, si un monitor envoie une alerte lorsqu’une métrique dépasse la valeur 3 et qu’aucun seuil de rétablissement n’est défini, le monitor se rétablit lorsque la valeur de la métrique redescend sous 3.

OptionDescription
Seuil d’alerte (obligatoire)La valeur utilisée pour déclencher une notification d’alerte.
Seuil d’avertissementLa valeur utilisée pour déclencher une notification d’avertissement.
Seuil de rétablissement de l’alerteUn seuil facultatif pour indiquer une condition supplémentaire de rétablissement d’alerte.
Seuil de rétablissement de l’avertissementUn seuil facultatif pour indiquer une condition supplémentaire de rétablissement d’avertissement.

Lorsque vous modifiez un seuil, l’aperçu du graphique dans l’éditeur affiche un indicateur symbolisant la limite.

Graphique d'aperçu des seuils

Remarque : lorsque vous saisissez des valeurs décimales pour des seuils, si votre valeur est <1, ajoutez un 0 au début du nombre. Par exemple, utilisez 0.5 et non ,5.

Une alerte de check récupère les statuts consécutifs envoyés pour chaque groupe de checks et les compare à vos seuils. Configurez une alerte de check pour :

  1. Déclencher l’alerte après le nombre d’échecs consécutifs sélectionné : <NOMBRE>

    Chaque exécution du check transmet un statut unique (OK, WARN ou CRITICAL). Choisissez le nombre de statuts WARN et CRITICAL consécutifs à partir duquel une notification doit être envoyée. Par exemple, il arrive que la connexion à un processus échoue pendant un bref instant seulement ; en définissant cette valeur sur > 1, les échecs ponctuels sont ignorés, tandis que les échecs prolongés déclenchent une notification.

    Seuils d'alerte et d'avertissement d'un check
  2. Résoudre l’alerte après le nombre de réussites consécutives sélectionné : <NOMBRE>

    Choisissez le nombre de statuts OK consécutifs à partir duquel l’alerte doit être résolue.

    Seuils de rétablissement d'un check

Consultez la documentation sur les monitors de check de processus, check d’intégration et check custom pour en savoir plus sur la configuration des alertes des checks.

Conditions d’alerte avancées

No data

Utilisez l’option Do not notify pour ne pas être notifié en cas d’absence de données ou Notify pour être notifié en cas d’absence de données pendant plus de N minutes.

Les notifications d’absence de données sont particulièrement utiles si une métrique est supposée envoyer des données en permanence. Par exemple, si un host sur lequel l’Agent est installé doit être disponible en continu, la métrique system.cpu.idle doit toujours envoyer des données. Dans ce cas, nous vous conseillons d’activer ces notifications.

Remarque : l’intervalle d’absence de données doit être au moins deux fois supérieur à l’intervalle d’évaluation.

En revanche, si vous surveillez une métrique pour un groupe de hosts avec mise à l’échelle automatique où les hosts s’arrêtent et démarrent automatiquement, vous risqueriez de recevoir un trop grand nombre de notifications. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas les activer. Cette option ne fonctionne pas si vous l’activez alors qu’aucune donnée n’a été transmise pendant une longue période.

Groupes

Lorsqu’un monitor n’envoie pas de notifications d’absence de données et qu’un groupe n’envoie pas de données, le monitor n’effectue aucune évaluation et finit par mettre de côté le groupe. Pendant cette période, la barre sur la page des résultats reste verte. Lorsque les groupes recommencent à envoyer des données, la barre verte affiche un statut OK et se remplit comme si aucune interruption n’avait eu lieu.

Rétablissement automatique

Utilisez les options [Never], After 1 hour, After 2 hours, etc. pour choisir si et au bout de combien de temps un monitor doit être automatiquement rétabli après s’être déclenché.

Le rétablissement automatique s’applique lorsqu’aucune nouvelle donnée n’est transmise. Il n’est pas utilisé pour rétablir les monitors qui passent d’un statut ALERT à un statut WARN alors que des données continuent à être transmises. Si des données sont toujours envoyées, vous pouvez informer votre équipe que le problème n’est pas résolu grâce à la fonctionnalité de renvoi de notifications.

Lorsqu’une métrique n’envoie des données qu’à certains moments, il est logique de résoudre automatiquement une alerte après un certain temps. Par exemple, si un counter envoie uniquement des informations lorsqu’une erreur est détectée, l’alerte n’est jamais résolue car la métrique ne renvoie jamais un nombre d’erreurs égal à 0. Dans ce cas, il est préférable de résoudre l’alerte lorsque la métrique est inactive depuis un certain temps. Remarque : si un monitor est automatiquement rétabli et que la valeur de la requête ne satisfait pas le seuil de rétablissement lors de l’évaluation suivante, le monitor déclenche une nouvelle alerte.

Ce paramètre n’est pas utile dans la plupart des cas : il est préférable de résoudre une alerte uniquement lorsqu’elle a été traitée. Il convient donc généralement de le laisser sur [Never]. Les alertes sont alors uniquement résolues lorsque la métrique est supérieure ou inférieure au seuil défini.

Délai pour les nouveaux groupes

Retardez de N secondes le début de l’évaluation des nouveaux groupes.

Ce délai correspond à la durée, en secondes, après laquelle les alertes commencent à être envoyées. Il permet aux nouveaux groupes de se lancer et aux applications de terminer leur démarrage. Sa valeur doit être définie sur un nombre entier positif.

Par exemple, si votre architecture est conteneurisée, le délai pour les nouveaux groupes vous permet d’éviter de déclencher les groupes de monitors filtrés sur des conteneurs en cas d’utilisation élevée des ressources ou de latence importante au moment de la création d’un conteneur. Le délai est appliqué à tous les nouveaux groupes (qui n’ont pas été détectés lors des dernières 24 heures). Sa valeur est définie par défaut sur 60 secondes.

Cette option est disponible pour les monitors à alertes multiples.

Evaluation delay

Choisissez de retarder l’évaluation de N secondes.

La durée (en secondes) correspondant au délai avant l’évaluation. La valeur doit être un nombre entier non négatif. Par exemple, si le délai est défini sur 900 secondes (15 min), que l’intervalle est défini sur les dernières 5 minutes et qu’il est 7 h, le monitor évalue les données mesurées entre 6 h 40 et 6 h 45.

Remarque : un délai de 15 minutes est conseillé pour les métriques cloud renvoyées par les fournisseurs de service. De plus, lorsque vous utilisez une formule de division, un délai de 60 secondes est utile pour veiller à ce que votre monitor évalue des valeurs complètes.

Configure Monitors

Configure Monitors

Overview

Once you’ve chosen a monitor type, start configuring the monitor. 4 main steps must be completed before saving the monitor :

  • Define the search query: Construct a query to count events, measure metrics, group by one or several dimensions, etc.
  • Set alert conditions: Define alert and warning thresholds , evaluation time frames, and configure advanced alert options.
  • Say what’s happening: Write a custom notification title and message with variables.
  • Notify your team: Choose how notifications are sent to your teams (email, Slack, PagerDuty, etc)

Define the search query

To learn how to construct the search query, see the individual monitor types pages. As you define the search query, the preview graph above the search fields updates.

Preview Graph

Alert grouping

Alerts are grouped automatically based on your selection of the group by step when defining your query. If no group is specified, grouping defaults to Simple Alert. If the query is grouped by any dimension, grouping defaults to Multi Alert.

Simple Alert mode aggregate over all reporting sources. You receive one alert when the aggregated value meets the set conditions.

Multi Alert mode apply the alert to each source according to your group parameters. You receive an alert for each group that meets the set conditions. For example, you could group a query looking at a capacity metric by host and device to receive a separate alert for each host device that is running out of space. Note that if your metric is only reporting by host with no device tag, it would not be detected by a monitor group by both host and device. Tag Variables are available for every group evaluated in the multi-alert to dynamically fill in notifications with useful context.

Group bySimple alert modeMulti alert mode
(everything)One single group triggering one notificationN/A
1 or more dimensionsOne notification if one or more groups meet the alert conditionsOne notification per group meeting the alert conditions

Set alert conditions

The alert conditions vary based on the monitor type. Configure monitors to trigger if the query value crosses a threshold, or if a certain number of consecutive checks failed.

  • Trigger when the metric is above, above or equal to, below, or below or equal to
  • the threshold on average, at least once, at all times, or in total
  • during the last 5 minutes, 15 minutes, 1 hour, etc. or custom to set a value between 1 minute and 48 hours (1 month for metric monitors)

Aggregation method

The query returns a series of points, but a single value is needed to compare to the threshold. The monitor must reduce the data in the evaluation window to a single value.

OptionDescription
on averageThe series is averaged to produce a single value that is checked against the threshold. It adds the avg() function to your monitor query.
at least onceIf any single value in the generated series crosses the threshold, then an alert is triggered. This option adds a function to your monitor query based on your selection: min() for below or max() for above.
at all timesIf all points in the evaluation window for your query cross the threshold, then an alert is triggered. This option adds a function to your monitor query based on your selection: min() for above or max() for below.
in totalIf the summation of every point in the series crosses the threshold, then an alert is triggered. It adds the sum() function to your monitor query.

Note: There are different behaviors when utilizing as_count(). See as_count() in Monitor Evaluations for details.

Evaluation window

Monitors are evaluated at a certain frequency (every minute most of the time) looking back at the last 5 minutes, 15 minutes, 1 hour, etc.

Thresholds

Use thresholds to set a numeric value for triggering an alert. Depending on your chosen metric, the editor displays the unit used (byte, kibibyte, gibibyte, etc).

Datadog has two types of notifications (alert and warning). Monitors recover automatically based on the alert or warning threshold but additional conditions can be specified. For additional information on recovery thresholds, see What are recovery thresholds?. For example, if a monitor alerts when the metric is above 3 and recovery thresholds are not specified, the monitor recovers once the metric value goes back below 3.

OptionDescription
Alert threshold (required)The value used to trigger an alert notification.
Warning thresholdThe value used to trigger a warning notification.
Alert recovery thresholdAn optional threshold to indicate an additional condition for alert recovery.
Warning recovery thresholdAn optional threshold to indicate an additional condition for warning recovery.

As you change a threshold, the preview graph in the editor displays a marker showing the cutoff point.

Note: When entering decimal values for thresholds, if your value is <1, add a leading 0 to the number. For example, use 0.5, not .5.

A check alert tracks consecutive statuses submitted per check grouping and compares it to your thresholds. Set up the check alert to:

  1. Trigger the alert after selected consecutive failures: <NUMBER>

    Each check run submits a single status of OK, WARN, or CRITICAL. Choose how many consecutive runs with the WARN and CRITICAL status trigger a notification. For example, your process might have a single blip where connection fails. If you set this value to > 1, the blip is ignored but a problem with more than one consecutive failure triggers a notification.

  1. Resolve the alert after selected consecutive successes: <NUMBER>

    Choose how many consecutive runs with the OK status resolves the alert.

See the documentation for process check, integration check, and custom check monitors for more information on configuring check alerts.

Advanced alert conditions

No data

Do not notify if data is missing or Notify if data is missing for more than N minutes.

Notifications for missing data are useful if you expect a metric to always be reporting data under normal circumstances. For example, if a host with the Agent must be up continuously, you can expect the metric system.cpu.idle to always report data. For this case, you should enable notifications for missing data.

Note: It is recommended that you set the missing data window to at least two times the evaluation period.

Alternatively, if you are monitoring a metric over an auto-scaling group of hosts that stop and start automatically, notifying for no data would produce a lot of notifications. For this case, you should not enable notifications for missing data. This option does not work if it is enabled at a time when data has not been reporting for a long period.

Grouping

For a monitor that does not notify on missing data, if a group does not report data, the monitor skips evaluations and eventually drops the group. During this period, the bar in the results page stays green. When there is data and groups start reporting again, the green bar shows an OK status and backfills to make it look like there was no interruption.

Auto resolve

[Never], After 1 hour, After 2 hours, etc. automatically resolve this event from a triggered state.

Auto-resolve works when data is no longer being submitted. Monitors do not auto-resolve from an ALERT or WARN state. If data is still being submitted, the renotify feature can be utilized to let your team know when an issue is not resolved.

For some metrics that report periodically, it may make sense for triggered alerts to auto-resolve after a certain time period. For example, if you have a counter that reports only when an error is logged, the alert never resolves because the metric never reports 0 as the number of errors. In this case, set your alert to resolve after a certain time of inactivity on the metric. Note: If a monitor auto-resolves and the value of the query does not meet the recovery threshold at the next evaluation, the monitor triggers an alert again.

In most cases this setting is not useful because you only want an alert to resolve once it is actually fixed. So, in general, it makes sense to leave this as [Never] so alerts only resolve when the metric is above or below the set threshold.

New group delay

Delay the evaluation start by N seconds for new groups.

The time (in seconds) to wait before starting alerting, to allow newly created groups to boot and applications to fully start. This should be a non-negative integer.

For example, if you are using containerized architecture, setting an evaluation delay prevents monitor groups scoped on containers from triggering due to high resource usage or high latency when a new container is created. The delay is applied to every new group (which has not been seen in the last 24 hours) and defaults to 60 seconds.

The option is available with multi-alert mode.

Evaluation delay

Delay evaluation by N seconds.

The time (in seconds) to delay evaluation. This should be a non-negative integer. So, if the delay is set to 900 seconds (15 minutes), the monitor evaluation is during the last 5 minutes, and the time is 7:00, the monitor evaluates data from 6:40 to 6:45.

Note: A 15 minute delay is recommended for cloud metrics which are backfilled by service providers. Additionally, when using a division formula, a 60 second delay is helpful to ensure your monitor evaluates on complete values.