Application mobile Datadog
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Application mobile Datadog

L’application mobile Datadog vous permet de consulter les alertes Datadog sur votre appareil mobile. Lorsque vous recevez une alerte sur Slack, par e-mail, sur Pagerduty ou sur d’autres applications de pager, vous pouvez étudier les problèmes en ouvrant les dashboards et graphiques de suivi sur votre appareil mobile.

Installation

Téléchargez l’application depuis l’App Store Apple pour votre appareil iOS ou depuis Google Play pour votre appareil Android.

Connexion

Vous pouvez vous connecter à l’aide de l’authentification standard, de l’authentification Google ou du protocole SAML, que ce soit sur le site américain ou sur le site européen.

Activation du protocole SAML

La connexion via le protocole SAML nécessite la configuration et l’authentification de votre fournisseur SAML auprès de Datadog. Avant d’essayer de vous connecter via le protocole SAML, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous tout d’abord à la page de profil de votre compte Datadog dans un navigateur et cliquez sur le bouton Link mobile device de l’organisation à laquelle vous voulez vous connecter. Un code QR s’affiche alors.
  2. Utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour scanner le code QR, puis appuyez sur le lien suggéré pour ouvrir l’application Datadog. L’UDID de l’organisation est automatiquement inséré sur l’écran de connexion.
  3. Vous pouvez aussi saisir manuellement l’ID SAML en ouvrant l’application mobile Datadog et en cliquant sur login with SAML.
  4. Connectez-vous ensuite en suivant le processus de connexion SAML normal. En cliquant sur Authorize lors de la connexion, vous reliez votre appareil mobile à votre compte. Pour des raisons de sécurité, vous devrez effectuer ce processus une fois par mois.

Remarque : l’application mobile ne prend pas actuellement en charge la connexion initiée par IdP (authentification à partir du fournisseur d’identité SAML). Contactez l’assistance Datadog pour en savoir plus ou si vous avez des problèmes avec l’authentification SAML.

Monitors

Sur la page Monitors, vous pouvez consulter et rechercher tous les monitors auxquels vous avez accès dans votre organisation Datadog. Vos requêtes de recherche peuvent reposer sur un nom de champ ou un build, selon votre stratégie de tagging. Pour en savoir plus sur les recherches, consultez la section Gérer les monitors. Par exemple, pour filtrer les monitors de métrique associés à l’équipe SRE qui reçoit les alertes, utilisez la requête "status:Alert type:Metric team:sre". Cliquez sur une alerte pour voir ses détails. Vous pouvez filtrer les alertes par type et par heure. Il est également possible de désactiver une alerte. Vos dix recherches les plus récentes sont enregistrées, afin que vous puissiez accéder rapidement à vos dernières requêtes.

Remarque : pour configurer ou modifier des monitors et des notifications, vous devez accéder à l’application Web Datadog. Tous les monitors configurés dans l’application Web sont visibles dans l’application mobile. Pour en savoir plus, consultez la section Créer des monitors.

Dashboards

Sur la page Dashboards, vous pouvez consulter et rechercher tous les dashboards accessibles de votre organisation Datadog, et les filtrer à l’aide des template variables définies dans l’application Web Datadog. Cliquez sur un dashboard pour l’afficher.

Remarque : pour configurer ou modifier un dashboard, vous devez passer par un navigateur. Pour en savoir plus, consultez la section Dashboards.

Actions rapides

Appuyez longuement sur l’icône de l’application pour faire apparaître un menu d’actions rapides permettant d’accéder aux cinq dashboards consultés le plus fréquemment pour iOS (d’après le nombre de vues récentes) et les cinq dashboards les plus ouverts sur mobile pour Android. Appuyez sur un résultat pour ouvrir le dashboard dans l’application.

Recherche depuis l’écran d’accueil

iOS uniquement : dans la recherche iPhone, filtrez et recherchez le nom de n’importe quel dashboard souhaité. Appuyez sur un résultat pour ouvrir la vue du dashboard directement dans l’application mobile ou appuyez sur l’option « Rechercher dans l’app » pour accéder aux résultats de la recherche sur la page de la liste des dashboards dans l’application.

Raccourcis et suggestions Siri

Android : créez des icônes de raccourci vers vos dashboards en appuyant longuement sur l’icône de l’application Datadog. Si l’application propose des raccourcis, une liste s’affiche. Appuyez longuement sur le raccourci souhaité et faites-le glisser à un autre endroit sur votre écran pour créer une icône de raccourci unique.

iOS : créez des raccourcis Siri vers des dashboards et des monitors Datadog grâce à l’application Raccourcis. Pour créer un raccourci, vous devez avoir exécuté l’action souhaitée au moins une fois dans l’application. Par exemple, pour créer un raccourci « Ouvrir le dashboard d’aperçu AWS », ouvrez le dashboard d’aperçu AWS dans votre application mobile au moins une fois.

Avec le raccourci, vous pouvez accéder à vos dashboards et à vos monitors grâce à trois actions clés :

  • Épinglez le raccourci à votre écran d’accueil en tant qu’icône. Pour ce faire, accédez à l’application Raccourcis et ouvrez le menu de modification du raccourci vers votre dashboard.
  • Commande vocale Siri : dites le nom de votre raccourci, comme « Ouvrir l’aperçu AWS », pour que Siri ouvre votre dashboard dans l’application.
  • Suggestions Siri : Siri enregistre vos habitudes et vous suggère des raccourcis vers les dashboards dont vous avez le plus besoin. Ces suggestions s’affichent dans un bandeau sur l’écran d’accueil ou l’écran de verrouillage, sur l’écran de recherche iPhone ou dans les widgets de suggestions Siri sur iOS 14.

Pour en savoir plus sur les raccourcis et les suggestions Siri, consultez la documentation d’Apple dédiée à Siri.

Handoff

iOS uniquement : utilisez la fonctionnalité Handoff d’Apple pour continuer une tâche sur vos différents appareils Apple. Lorsque l’application mobile Datadog est en cours d’utilisation, son icône apparaît sur votre Mac à l’extrémité gauche du Dock. Cliquez sur l’icône pour ouvrir votre dashboard ou votre monitor actuel sur votre Mac.

Pour que la fonctionnalité Handoff fonctionne, chaque appareil doit :

  • être connecté à iCloud avec le même identifiant Apple
  • avoir le Bluetooth activé
  • avoir le Wi-Fi activé
  • avoir Handoff activé

Pour en savoir plus sur Handoff, consultez la documentation d’Apple dédiée à Handoff.

Compte

Changez d’organisation ou déconnectez-vous sur la page Account.

Dépannage

Si vous avez besoin d’aide pour le dépannage, contactez l’assistance Datadog. Vous pouvez aussi envoyer un message sur le canal Slack public de Datadog #application-mobile.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Datadog Mobile App
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Datadog Mobile App

The Datadog Mobile app enables you to view alerts from Datadog on your mobile device. When receiving an alert via Slack, e-mail, Pagerduty or other pager apps, you’ll be able to investigate issues by opening monitor graphs and dashboards on your mobile device.

Installing

Download the app from the Apple App Store for your iOS device, or from the Google Play store for your Android device.

Logging in

You can log in using standard authentication, Google authentication, or SAML - for both the US and the EU region.

Enabling SAML

SAML login requires you to set up and authenticate your SAML provider with Datadog. Before trying to login with SAML,

  1. Start by logging in to your Datadog account profile page in a browser and click the Link mobile device button of the organization you want to log into. This pops up a QR code.
  2. Use your default phone camera app to scan the QR code and then tap the suggested link to open the Datadog App. The org UDID is automatically inserted into the login screen.
  3. Optionally, you can manually enter the SAML ID by opening the Datadog Mobile app, clicking login with SAML, and entering the SAML ID manually.
  4. Now log in using your normal SAML login flow. By clicking Authorize when logging in, you link this mobile device to your account. For security purposes, you will have to go through this flow once per month.

Note: The mobile app does not currently support IdP-initiated login (authentication starting from the SAML identity provider). Contact Datadog Support for more information or if you have any issues with SAML authentication.

Monitors

On the Monitors page, you can view and search all of the monitors that you have access to in your Datadog org. You can specify by field name and build-specific search queries based on your tagging strategy. For more information about search, see the Manage Monitors Search section. For example, to filter on metric monitors related to the SRE team that is being alerted, use the query "status:Alert type:Metric team:sre". Click into individual alerts to see details, which can be filtered by type and by alert time. You can also mute the alert. Your ten most recent searches are saved so that you have faster access previous queries.

Note: To set up or edit monitors and notifications, you need to do it in the Datadog web app. All monitors set up in the web app are visible in the mobile app. For more information, see Creating monitors.

Dashboards

On the Dashboards page, you can view and search all of the dashboards that you have access to in your Datadog org, and filter them using the same template variables you have set up in the Datadog web app. Click on an individual dashboard to view it.

Note: To set up or edit a dashboard, you need to login to the Datadog browser app. For more information, see Dashboards.

Quick Actions

Long-press on the app icon to surface a quick-action sheet of your top five Frequently Viewed By Me dashboards for iOS (measured by view count and recency) and your five most opened dashboards on mobile for Android. Press on a result to open the dashboard in-app.

Search from Home Screen

iOS only: Within iPhone Search, filter and search for the name of any desired dashboard. Press on a result to open the dashboard view directly on the mobile app, or press the “Search in App” button to open the search query in the in-app Dashboard List page.

Shortcuts and Siri Suggestions

Android: Create shortcut icons for your dashboards by touching and holding the Datadog app icon, then lift your finger. If the app has shorcuts, it displays a list. Touch and hold the desired shortcut, then drag and drop it to another location on your screen to create a unique shortcut icon.

iOS: Create Siri Shortcuts for Datadog dashboards and monitors through the Shortcuts App. For a shortcut to be available for creation, you must execute the desired action at least once in the app. For example, to create an “Open AWS Overview Dashboard” shortcut, open the AWS Overview Dashboard in your mobile app at least once.

With the shortcut, you can access your dashboards and monitors through three key actions:

  • Pin the shortcut as an icon in your home screen. To do so, access the Shortcuts app, and open the edit menu for your dashboard shortcut.
  • Siri Voice: say your shortcut name, such as “Open AWS Overview”, and Siri opens your dashboard in-app.
  • Siri suggestions: Siri learns your routine, and suggests dashboard shortcuts when you most need them, through a home or lock-screen banner, iPhone search, or iOS 14 Siri Suggestions widgets.

For more information on Siri Shortcuts and Suggestions, refer to the Apple Siri Documentation.

Handoff

iOS Only: Use Apple Handoff to continue your task across Apple devices. While in use, the icon of the Datadog mobile app appears on your Mac at the left end of the Dock. Click on the icon to open your current dashboard or monitor on your Mac.

For Handoff to work, each device must:

  • Be signed in to iCloud with the same Apple ID
  • Have Bluetooth enabled
  • Have Wi-Fi enabled
  • Have Handoff enabled

For more information on Handoff, refer to the Apple Handoff Documentation.

Account

Switch organizations or log out from the Account page.

Troubleshooting

For help with troubleshooting, contact Datadog support. You can also send a message in the Datadog public Slack #mobile-app channel.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: