Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Métriques de distribution

Cette fonctionnalité est en version bêta. Contactez l'assistance Datadog afin d'activer les métriques de distribution pour votre compte.

Présentation

Les métriques Distribution agrègent les valeurs envoyées par plusieurs hosts lors d’un intervalle de transmission afin de mesurer les distributions statistiques dans l’ensemble de votre infrastructure.

Les distributions globales sont conçues pour instrumenter des objets logiques, comme des services, indépendamment des hosts sous-jacents. Contrairement aux histogrammes qui effectuent l’agrégation au niveau de l’Agent, les distributions globales envoient toutes les données brutes recueillies durant un intervalle de transmission, et l’agrégation se fait du côté serveur. La structure de données sous-jacente n’ayant pas été agrégée et représentant les données brutes, les distributions présentent deux caractéristiques importantes :

  • Calcul des agrégations par centile : les agrégations par centile (p50, p75, p90, p95, p99) sont calculées à partir des données brutes sur tous les hosts. Elles sont donc globalement exactes.

  • Personnalisation du tagging : cette fonctionnalité vous permet de contrôler le schéma de tagging pour les métriques pour lesquelles une granularité au niveau des hosts n’est pas nécessaire (p. ex. les transactions par seconde pour un service de paiement).

Consultez la section Outils de développement pour découvrir les détails d’implémentation. Remarque : étant donné que les distributions sont un nouveau type de métrique, elles doivent être instrumentées avec de nouveaux noms de métrique lors de leur envoi à Datadog.

Agrégations

Comme d’autres types de métriques, gauges ou histograms par exemple, les distributions disposent des agrégations suivantes : count, min, max, sum et avg. Les distributions sont initialement taguées de la même manière que d’autres métriques (avec des tags personnalisés définis dans le code) et sont résolues avec le tag de host qui a signalé la métrique. Vous pouvez également calculer des agrégations par centiles pour un ensemble de tags (jusqu’à 10) spécifiés sur la page Métriques de distribution. Cela fournit des agrégations pour p50, p75, p90, p95 et p99.

Après avoir choisi d’appliquer des agrégations par centile sur une métrique de distribution, ces agrégations sont automatiquement disponibles dans l’interface graphique :

Personnaliser le tagging

Les distributions vous permettent de contrôler le tagging pour les métriques pour lesquelles une granularité au niveau des hosts est inutile.

Pour personnaliser le tagging, passez le curseur sur votre métrique dans le tableau, puis cliquez sur l’icône en forme de crayon pour apporter des modifications. Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, sélectionnez Custom…. Une liste blanche apparaît, avec les tags que vous avez définis par défaut dans le code. Vous pouvez en supprimer ou ajouter des tags liés aux hosts.

Remarque : la personnalisation de tags via liste blanche ne permet pas d’exclure de tags. L’ajout de tags débutant par ! n’est pas accepté.

Nombre de métriques de distribution

Les métriques de distribution avec agrégations par centiles (p50, p75, p90, p95 et p99) génèrent des métriques custom ou des séries temporelles de façon différentes que les gauges, counts, histograms et distributions avec agrégations sans centiles (sum, count, min, max et avg). Les centiles ne pouvant pas être regroupés, Datadog conserve cinq séries temporelles pour chaque combinaison de tags pouvant faire l’objet d’une requête. Ce nombre n’est pas aligné à celui des métriques custom générées à partir des gauges, counts, histograms ou distributions avec agrégations sans centiles (qui dépend du nombre unique de combinaisons de valeurs de tag se trouvant dans vos données).

Pour en savoir plus sur le nombre de métriques custom créées à partir de métriques gauge, count, histogram ou distribution avec agrégation sans centiles, reportez-vous à la page sur les métriques custom.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Network Performance Monitoring is now generally available! Network Monitoring is now available!

Distribution metrics

Overview

Distributions are a metric type that aggregate values sent from multiple hosts during a flush interval to measure statistical distributions across your entire infrastructure.

Global distributions are designed to instrument logical objects, like services, independently from the underlying hosts. Unlike histograms which aggregate on the Agent-side, global distributions send all raw data collected during the flush interval and the aggregation occurs server-side. Because the underlying data structure has not been aggregated and represents raw data, distributions provide two major features:

  • Calculation of percentile aggregations: Percentile aggregations (p50, p75, p90, p95, p99) are calculated from the raw data across all hosts, and are therefore globally accurate.

  • Customization of tagging: This functionality allows you to control the tagging scheme for metrics for which host-level granularity is not necessary (e.g. transactions per second for a checkout service).

See the Developer Tools section for more implementation details. Please note that since distributions are a new metric type, they should be instrumented under new metric names during submission to Datadog.

Aggregations

Like other metric types, such as gauges or histograms, distributions have the following aggregations available: count, min, max, sum, and avg. Distributions are initially tagged the same way as other metrics (with custom tags set in code) and are resolved to any host tag based on the host that reported the metric. You can also calculate percentile aggregations for a set of tags (up to ten) specified on the Distribution Metrics page. This provides aggregations for p50, p75, p90, p95, and p99.

After electing to apply percentile aggregations on a distribution metric, these aggregations are automatically available in the graphing UI:

Customize tagging

Distributions provide functionality that allows you to control the tagging for metrics where host-level granularity does not make sense.

To customize tagging, hover over your metric in the table, and click on the pencil icon to edit. In the modal that pops up, select Custom…. There is a whitelist of the tags you have defined in code by default. You can remove any of these tags or add any host-level tags back in.

Note: The exclusion of tags is not supported in the whitelist-based customization of tags. Adding tags starting with ! is not accepted.

Counting distribution metrics

Distribution metrics with percentile aggregations (p50, p75, p90, p95, p99) generate custom metrics or timeseries differently than gauges, counts, histograms, and distributions with nonpercentile aggregations (sum, count, min, max, avg). Because percentiles aren’t reaggregatable, Datadog preserves five timeseries for every potentially queryable tag combination. This is different from the number of custom metrics generated from gauges, counts, histograms, or distributions with nonpercentile aggregations (dependent on the unique number of tag value combinations that appear in your data).

For more information on counting custom metrics created from gauge, count, histogram, or distribution metrics with nonpercentile aggregations, refer to the Custom Metrics page.

Further reading

Additional helpful documentation, links, and articles: