Débuter avec Datadog
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Débuter avec Datadog

Cette page propose un aperçu détaillé des fonctionnalités du site américain et du site européen de Datadog.

Remarque : la disposition de l’application Datadog varie en fonction de la largeur de votre navigateur. Il existe trois types de dispositions. Pour changer de disposition, ajustez la largeur de votre navigateur.

Intégrations

  • Datadog dispose de plus de 400 intégrations officielles répertoriées.
  • Des intégrations personnalisées sont disponibles via l’API Datadog.
  • L’Agent est open source.
  • Une fois les intégrations configurées, toutes les données sont traitées de la même façon sur Datadog, qu’elles soient stockées dans un centre de données ou dans un service en ligne.

Log Management

La solution Log Management de Datadog vous permet d’envoyer et de traiter chaque log généré par vos applications et votre infrastructure. Vous pouvez visualiser vos logs en temps réel à l’aide de la fonction Live Tail, sans avoir à les indexer. Vous pouvez ingérer tous les logs provenant de vos applications et de votre infrastructure, utiliser des filtres pour déterminer de façon dynamique les logs à indexer, puis les stocker dans une archive.

APM et tracing distribué

La solution d’Application Performance Monitoring de Datadog (appelée APM ou tracing) vous fournit des informations précises sur les performances de votre application, grâce aux dashboards générés automatiquement qui surveillent des métriques clés, comme le volume et la latence des requêtes, ou encore aux traces détaillées portant sur des requêtes individuelles. Ces données viennent compléter vos logs et la surveillance de votre infrastructure. Lorsqu’une requête est envoyée à une application, Datadog peut surveiller les traces associées au sein d’un système distribué et générer des données sur ce qu’il advient de cette requête.

Infrastructure

  • Toutes les machines apparaissent dans la liste d’infrastructures.
  • Vous pouvez consulter les tags appliqués à chaque machine. Les fonctions de tagging vous permettent d’attribuer un rôle précis à vos machines.
  • Datadog attribue automatiquement une catégorie à vos serveurs. Si un tag a été ajouté à une nouvelle machine, vous pouvez consulter immédiatement les statistiques liées à cette dernière en fonction de ce qui a précédemment été configuré pour ce tag. En savoir plus sur le tagging.

Hostmap

La hostmap se trouve dans le menu Infrastructure. Grâce à cette carte, vous pouvez :

  • Visualiser rapidement votre environnement
  • Identifier les singularités
  • Détecter les modèles d’utilisation
  • Optimiser les ressources

Pour en savoir plus sur la hostmap, consultez la page de la documentation dédiée.

Événements

Le flux d’événements fonctionne comme un blog :

  • Vous pouvez commenter n’importe quel événement du flux.
  • Il est particulièrement utile pour les équipes réparties aux quatre coins du monde cherchant à enquêter sur des problèmes.
  • Vous pouvez filtrer les événements par user, source, tag, host, status, priority ou incident.

Pour chaque incident, les utilisateurs peuvent :

Dashboards

Les dashboards contiennent des graphiques avec des métriques enregistrant des performances en temps réel.

  • Déplacez simultanément votre curseur sur l’ensemble des graphiques d’un screenboard.
  • Les barres verticales correspondent à des événements. Elles permettent de placer une métrique dans son contexte.
  • Cliquez sur un graphique et faites-le glisser pour étudier un intervalle spécifique.
  • Lorsque vous passez le curseur sur le graphique, le flux d’événements se déplace avec vous.
  • Affichez l’utilisation par zone, par host ou globale.
  • Datadog met à votre disposition l’éditeur JSON du graphique afin d’appliquer des opérations arithmétiques et des fonctions aux métriques.
  • Partagez un snapshot de graphique qui apparaît dans le flux d’événements.
  • Les graphiques peuvent être intégrés à un iframe. Cela permet à un tiers d’accéder au graphique en direct sans qu’il puisse accéder à vos données ou à toute autre information.

Monitors

Les monitors fournissent des alertes et notifications basées sur des seuils de métriques, la disponibilité des intégrations, des endpoints réseau, et bien plus encore.

  • Utilisez n’importe quelle métrique transmise à Datadog.
  • Configurez des alertes multiples (par appareil, host, etc.).
  • Utilisez la syntaxe @ dans les messages d’alerte pour acheminer les notifications vers les bonnes personnes.
  • Planifiez des downtimes pour interrompre l’envoi de notifications relatives aux arrêts système, à la maintenance hors ligne, etc.

Network Performance Monitoring

La solution Network Performance Monitoring (NPM) de Datadog vous permet de visualiser votre trafic réseau sur n’importe quel objet tagué dans Datadog : conteneurs, hosts, services ou encore zones de disponibilité. Vous pouvez utiliser n’importe quel élément, que ce soit des datacenters, des équipes ou des conteneurs spécifiques, pour regrouper vos données. Les tags vous aident à filtrer le trafic en fonction de la source et de la destination. Les filtres sont ensuite agrégés sous la forme de flux, qui représentent chacun le trafic entre une source et une destination, via une page et une carte réseau personnalisables. Chaque flux contient les métriques réseau, telles que le débit, la bande passante, le nombre de retransmissions et les informations sur la source/destination, avec des détails pouvant aller jusqu’à l’adresse IP, le port et le PID. Les flux renvoient ensuite des métriques clés, telles que le volume du trafic et les retransmissions TCP.

Real User Monitoring

La fonctionnalité Real User Monitoring (RUM) de Datadog vous permet de visualiser et d’analyser les activités en temps réel ainsi que l’expérience de chaque utilisateur afin de focaliser vos efforts de développement sur les fonctionnalités ayant le plus fort impact métier. Vous pouvez visualiser les durées de chargement, les erreurs frontend et les dépendances de page, puis corréler les métriques métier et d’application. Cette approche vous permet de bénéficier d’un unique dashboard comportant vos métriques d’application, d’infrastructure et métier, afin de résoudre facilement tous vos problèmes.

Informatique sans serveur

L’informatique sans serveur consiste à écrire du code orienté événement et à l’importer dans un fournisseur de cloud afin qu’il gère toutes les ressources de calcul sous-jacentes. L’informatique sans serveur Datadog regroupe en une unique vue les métriques, traces et logs de vos fonctions AWS Lambda qui exécutent des applications sans serveur. Vous pouvez ainsi optimiser vos performances en appliquant des filtres basés sur les fonctions caractérisées par des erreurs, une forte latence ou des démarrages à froid.

Security Monitoring

La solution Security Monitoring de Datadog détecte automatiquement les menaces concernant votre application ou votre infrastructure. Il peut par exemple s’agir d’une attaque ciblée, d’une adresse IP communiquant avec vos systèmes alors qu’elle fait partie d’une liste noire, ou d’une configuration non sécurisée. Ces menaces sont affichées dans Datadog sous forme de signaux de sécurité et peuvent être mises en corrélation et triées dans le Security Signals Explorer.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Getting Started in Datadog

Overview

This page provides a high-level overview of capabilities available on the Datadog site.

The Datadog site navigation varies based on the width of your browser. You can have up to three types of navigation. To change the navigation type, adjust your browser width.

Integrations

Integrations
  • Datadog has over 500 integrations officially listed.
  • Custom integrations are available through the Datadog API.
  • The Agent is open source.
  • Once integrations have been configured, all data is treated the same throughout Datadog, whether it is living in a datacenter or in an online service.

Log Management

Logs

Datadog Log Management lets you send and process every log produced by your applications and infrastructure. You can observe your logs in real-time using the Live Tail, without indexing them. You can ingest all of the logs from your applications and infrastructure, decide what to index dynamically with filters, and then store them in an archive.

APM & Continuous Profiler

APM Dashboard

Datadog Application Performance Monitoring (APM or tracing) provides you with deep insight into your application’s performance—from automatically generated dashboards for monitoring key metrics, like request volume and latency, to detailed traces of individual requests—side by side with your logs and infrastructure monitoring. When a request is made to an application, Datadog can see the traces across a distributed system, and show you systematic data about precisely what is happening to this request.

Infrastructure

Infrastructure
  • All machines show up in the infrastructure list.
  • You can see the tags applied to each machine. Tagging allows you to indicate which machines have a particular purpose.
  • Datadog attempts to automatically categorize your servers. If a new machine is tagged, you can immediately see the stats for that machine based on what was previously set up for that tag. Read more on tagging.

Host map

Host Map Overview

The host map can be found under the Infrastructure menu. It offers the ability to:

  • Quickly visualize your environment
  • Identify outliers
  • Detect usage patterns
  • Optimize resources

See Host Map for more details.

Events

Events Explorer

The Event Explorer displays the most recent events generated by your infrastructure and services.

Events can include the following:

  • Code deployments
  • Service health changes
  • Configuration changes
  • Monitoring alerts

The Event Explorer automatically gathers events collected by the Agent and installed integrations.

You can also submit your own custom events using the Datadog API, custom Agent checks, DogStatsD, or the Events email API.

In the Event Explorer, filter your events by facets or search queries. Group or filter events by attribute and graphically represent them with event analytics.

Dashboards

Dashboards

Dashboards contain graphs with real-time performance metrics.

  • Synchronous mousing across all graphs in a screenboard.
  • Vertical bars are events. They put a metric into context.
  • Click and drag on a graph to zoom in on a particular timeframe.
  • As you hover over the graph, the event stream moves with you.
  • Display by zone, host, or total usage.
  • Datadog exposes a JSON editor for the graph, allowing for arithmetic and functions to be applied to metrics.
  • Share a graph snapshot that appears in the stream.
  • Graphs can be embedded in an iframe. This enables you to give a 3rd party access to a live graph without also giving access to your data or any other information.

Monitors

Monitors provide alerts and notifications based on metric thresholds, integration availability, network endpoints, and more.

  • Use any metric reporting to Datadog
  • Set up multi-alerts by device, host, and more
  • Use @ in alert messages to direct notifications to the right people
  • Schedule downtimes to suppress notifications for system shutdowns, off-line maintenance, and more
Alert setup

Network Performance Monitoring

NPM

Datadog Network Performance Monitoring (NPM) gives you visibility into your network traffic across any tagged object in Datadog: from containers to hosts, services, and availability zones. Group by anything—from datacenters to teams to individual containers. Use tags to filter traffic by source and destination. The filters then aggregate into flows, each showing traffic between one source and one destination, through a customizable network page and network map. Each flow contains network metrics such as throughput, bandwidth, retransmit count, and source/destination information down to the IP, port, and PID levels. It then reports key metrics such as traffic volume and TCP retransmits.

RUM & Session Replay

RUM

Datadog Real User Monitoring (RUM) allows you to visualize and analyze real-time user activities and experiences. With Session Replay, you can capture and view the web browsing sessions of your users to better understand their behavior. In the RUM Explorer, you can not only visualize load times, frontend errors, and page dependencies, but also you can correlate business and application metrics to troubleshoot issues with application, infrastructure, and business metrics in one dashboard.

Serverless

Serverless lets you write event-driven code and upload it to a cloud provider, which manages all of the underlying compute resources. Datadog Serverless brings together metrics, traces, and logs from your AWS Lambda functions running serverless applications into one view, so that you can optimize performance by filtering to functions that are generating errors, high latency, or cold starts.

Cloud SIEM

security

Datadog Cloud SIEM (Security Information and Event Management) automatically detects threats to your application or infrastructure. For example, a targeted attack, an IP communicating with your systems matching a threat intel list, or an insecure configuration. These threats are surfaced in Datadog as Security Signals and can be correlated and triaged in the Security Explorer.

Synthetic Monitoring

Synthetics

Datadog Synthetic Monitoring allow you to create and run API and browser tests that proactively simulate user transactions on your applications and monitor all internal and external network endpoints across your system’s layers. You can detect errors, identify regressions, and automate rollbacks to prevent issues from surfacing in production.

Datadog on Mobile

The Datadog Mobile App, available on the Apple App Store and Google Play Store, gives key data for on-call engineers and business users to follow their service health and triage issues quickly without opening their laptop. Access your organization’s Dashboards, Monitors, Incidents, SLOs and more directly from your mobile device.

Mobile App on iOS

Further Reading