Authentification unique avec SAML

Authentification unique avec SAML

Le site gouvernemental Datadog prend uniquement en charge la connexion via le protocole SAML.

Présentation

En configurant SAML (Security Assertion Markup Language) pour votre compte, vos collègues et vous-même pourrez vous connecter à Datadog à l’aide des identifiants stockés dans Active Directory, LDAP ou tout autre magasin d’identités de votre organisation configuré avec un fournisseur d’identité SAML.

Remarque : si le SAML n’est pas activé sur votre compte Datadog, contactez l'assistance pour y remédier.

Voici une présentation vidéo de deux minutes à ce sujet :

Remarques :

Configuration du SAML

  1. Pour commencer la configuration, consultez la documentation de votre fournisseur d’identité :

  2. Dans l’application Datadog, passez votre curseur sur votre nom d’utilisateur dans le coin inférieur gauche, puis sélectionnez Organization Settings. Sélectionnez Login Methods et cliquez sur Configure sous SAML.

  3. Importez les métadonnées de fournisseur d’identité depuis votre fournisseur d’identité SAML en cliquant sur le bouton Choose File. Après avoir choisi le fichier, cliquez sur Upload File.

  4. Téléchargez les métadonnées de prestataire de services de Datadog pour configurer votre fournisseur d’identité de façon à ce qu’il identifie Datadog comme prestataire de services.

  5. Après avoir importé les métadonnées de fournisseur d’identité et configuré votre fournisseur d’identité, cliquez sur le bouton Enable pour activer le SAML dans Datadog.

  6. Une fois le SAML configuré dans Datadog et votre fournisseur d’identité prêt à accepter des requêtes de la part de Datadog, les utilisateurs peuvent se connecter comme suit :

    • Avec une connexion initiée par un prestataire de services (ou depuis Datadog) : les utilisateurs doivent cliquer accéder à la Single Sign-on URL figurant dans la section Status en haut de la page SAML Configuration. La Single Sign-on URL est également fournie sur la page Team. L’accès à cette URL permet d’initier l’authentification SAML auprès de votre fournisseur d’identité. Remarque:  cette URL ne s’affiche que si le SAML a été activé pour votre compte et si vous utilisez une connexion initiée par le prestataire de services.

    • Avec une connexion initiée par le fournisseur d’identité (ou depuis le portail de votre application) : les utilisateurs doivent cliquer sur l’icône de l’application dans le portail de votre application (par exemple, dans le panneau de l’application Google ou dans le portail de l’application Okta). Dans certains scénarios, les utilisateurs qui se connectent via l’URL de connexion initiée par le prestataire de services peuvent également bénéficier de la connexion initiée par le fournisseur d’identité. Cela dépend toutefois de la configuration et de la prise en charge de votre fournisseur d’identité.

Remarque : si vous souhaitez configurer le SAML pour un compte multi-org, consultez la section Gestion des comptes multi-organisations.

Assertions et attributs

Lors du processus de connexion, une assertion SAML contenant l’autorisation de l’utilisateur est envoyée depuis le fournisseur d’identité à Datadog.

Voici quelques remarques importantes sur les assertions :

  • Datadog prend en charge la liaison HTTP-POST pour SAML2 : urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:bindings:HTTP-POST.
  • Dans les requêtes d’assertion, pour le format de NameIDPolicy, Datadog indique urn:oasis:names:tc:SAML:1.1:nameid-format:emailAddress.
  • Les assertions doivent être signées.
  • Les assertions peuvent être chiffrées. Les assertions non chiffrées sont néanmoins acceptées.
  • Consultez les métadonnées de prestataire de services de Datadog pour en savoir plus.

Des attributs peuvent être inclus dans une assertion SAML. Datadog analyse trois attributs dans AttributeStatement :

  1. eduPersonPrincipalName : lorsque cet attribut est spécifié, il doit correspondre au nom d’utilisateur Datadog de l’utilisateur. Le nom d’utilisateur désigne généralement l’adresse e-mail de l’utilisateur.
  2. sn : cet attribut facultatif correspond au nom de famille de l’utilisateur.
  3. givenName : cet attribut facultatif correspond au prénom de l’utilisateur.

Datadog s’attend à ce que les attributs respectent le format URI NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:uri ou le format Basic NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:basic. Le nom utilisé pour chaque attribut dépend du NameFormat utilisé par votre fournisseur d’identité.

Si votre fournisseur d’identité est configuré sur le format URI NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:uri :

  1. eduPersonPrincipalName : le fournisseur d’identité doit définir urn:oid:1.3.6.1.4.1.5923.1.1.1.6 comme nom de l’attribut.
  2. sn : le fournisseur d’identité doit définir urn:oid:2.5.4.4 comme nom de l’attribut.
  3. givenName : le fournisseur d’identité doit définir urn:oid:2.5.4.42 comme nom de l’attribut.

Si votre fournisseur d’identité est configuré sur le format Basic NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:basic :

  1. eduPersonPrincipalName : le fournisseur d’identité doit définir urn:mace:dir:attribute-def:eduPersonPrincipalName comme nom de l’attribut.
  2. sn : le fournisseur d’identité doit définir urn:mace:dir:attribute-def:sn comme nom de l’attribut.
  3. givenName : le fournisseur d’identité doit définir urn:mace:dir:attribute-def:givenName comme nom de l’attribut.

Si eduPersonPrincipalName est fourni dans AttributeStatement, la valeur de cet attribut est utilisée pour le nom d’utilisateur. Si eduPersonPrincipalName n’est pas inclus dans AttributeStatement, le nom d’utilisateur est récupéré à partir de NameID dans Subject. NameID doit respecter le format urn:oasis:names:tc:SAML:1.1:nameid-format:emailAddress.

Si sn et givenName sont fournis, ils servent à mettre à jour le nom de l’utilisateur dans son profil Datadog.

Mappage d’attributs SAML avec des rôles Datadog

Avec Datadog, vous pouvez mapper les attributs de la réponse de votre fournisseur d’identité avec des rôles Datadog. Les utilisateurs disposant de l’autorisation Access Management peuvent attribuer ou supprimer des rôles Datadog selon les attributs SAML d’un utilisateur.

Il est important de comprendre les éléments envoyés dans une assertion avant d’activer les mappages, étant donné que ces derniers nécessitent les attributs adéquats. Chaque fournisseur d’identité propose des mappages spécifiques. Par exemple, Azure fonctionne avec des ID d’objet, tandis qu’Okta exige que vous définissiez des attributs dans les paramètres Okta. Datadog recommande de comparer vos assertions SAML à l’aide d'outils intégrés à un navigateur, comme les outils de développement Chrome ou les extensions de navigateur, et de les valider avant de créer des mappages.

  1. Comparez et validez votre assertion SAML afin de bien identifier les attributs de votre fournisseur d’identité.

  2. Accédez à Teams et cliquez sur l’onglet Mappings.

  3. Cliquez sur New Mapping.

  4. Indiquez la paire key-value du fournisseur d’identité SAML que vous souhaitez associer à un rôle Datadog existant (par défaut ou personnalisé). Remarque : ces entrées sont sensibles à la casse.

    Par exemple, si vous souhaitez que tous les utilisateurs dont l’attribut member_of est défini sur Development soient affectés à un rôle Datadog Devs personnalisé, procédez comme suit :

    Remarque : chaque fournisseur d’identité fonctionne différemment. Certains vous permettent de définir la clé ou l’étiquette de votre attribut, tandis que d’autres en fournissent une par défaut. Datadog vous recommande d’utiliser un inspecteur d’assertion sur votre connexion afin d’afficher les détails de votre assertion et de comprendre comment votre fournisseur d’identité vous transmet votre appartenance au groupe.

  5. Si vous ne l’avez pas déjà fait, activez les mappages en cliquant sur Enable Mappings.

Lorsqu’un utilisateur disposant de l’attribut de fournisseur d’identité spécifié se connecte, il se voit automatiquement attribuer le rôle Datadog. De la même façon, si ce même attribut de fournisseur d’identité est supprimé pour un utilisateur, ce dernier perd l’accès au rôle (sauf si un autre mappage l’ajoute).

Attention : si un utilisateur ne correspond à aucun mappage, il perd tous les rôles dont il disposait et ne peut plus se connecter à l'organisation avec le protocole SAML. Vérifiez donc bien les définitions de vos mappages et inspectez vos propres assertions avant d'activer les mappages, afin de veiller à ce que vos utilisateurs puissent toujours se connecter.

Vous pouvez modifier un mappage en cliquant sur l’icône en forme de crayon, ou le supprimer en cliquant sur l’icône en forme de corbeille. Ces actions affectent uniquement le mappage, et non les attributs du fournisseur d’identité ni les rôles Datadog.

Vous pouvez également créer et modifier des mappages d’attributs SAML avec des rôles Datadog à l’aide de l’endpoint authn_mappings. Pour en savoir plus, consultez la section API de mappage d’attributs d’authentification fédérée à un rôle.

Fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités suivantes peuvent être activées depuis la fenêtre de dialogue de configuration SAML :

Remarque : vous devez disposer d’autorisations admin pour accéder à la fenêtre de dialogue de configuration SAML.

Provisionnement juste à temps

Grâce au provisionnement juste à temps, chaque première connexion d’une nouvelle personne entraîne la création d’un utilisateur Datadog. Ainsi, les administrateurs n’ont plus à créer manuellement de comptes individuels, et aucun e-mail d’invitation n’est envoyé.

Certaines organisations ne souhaitent pas inviter l’ensemble de leurs utilisateurs à rejoindre Datadog. Si vous souhaitez modifier le fonctionnement de SAML pour votre compte, contactez l'assistance Datadog. Si vous souhaitez refuser l’accès d’un utilisateur spécifique à Datadog, votre organisation doit configurer son fournisseur d’identité de façon à ce qu’il n’envoie pas d’assertions à Datadog.

Les administrateurs peuvent définir le rôle par défaut des nouveaux utilisateurs juste à temps. Le rôle Standard est attribué par défaut, mais vous pouvez choisir d’ajouter de nouveaux utilisateurs juste à temps avec le rôle Read-Only ou même Administrator.

Connexion initiée par le fournisseur d’identité

Lors du chargement de l’URL Datadog, le navigateur accède au fournisseur d’identité du client, à partir duquel l’utilisateur peut saisir ses identifiants, puis le fournisseur d’identité renvoie l’utilisateur vers le site de Datadog. Certains fournisseurs d’identité peuvent envoyer directement une assertion à Datadog, sans devoir obtenir d’AuthnRequest (Initiation de la connexion par le fournisseur d’identité).

Après avoir activé la fonctionnalité d’initiation de la connexion par le fournisseur d’identité et enregistré votre configuration, vous pouvez télécharger la dernière version des métadonnées du prestataire de services pour votre fournisseur d’identité. Ces nouvelles métadonnées possèdent un endpoint AssertionConsumerService différent, qui est spécifique à votre organisation. Vous devez envoyer les assertions à cet endpoint.

Si vous n’utilisez pas les nouvelles métadonnées de prestataire de services, Datadog ne pourra pas associer l’assertion à votre organisation et affichera une page d’erreur indiquant qu’il manque l’attribut « InResponseTo » dans la réponse SAML.

SAML strict

Vous pouvez appliquer un SAML strict à votre organisation en désactivant les autres types de méthode de connexion dans l’interface Login Methods. Lorsque cette option est configurée, tous les utilisateurs doivent, par défaut, se connecter via l’authentification SAML. Les noms et mots de passe existants ou les identifiants Google OAuth ne fonctionnent pas. Avec cette fonctionnalité, vous êtes certain que tous les utilisateurs ayant accès à Datadog utilisent des identifiants valides du fournisseur d’identité ou service d’annuaire de votre entreprise pour se connecter à votre compte Datadog. Les administrateurs d’organisation peuvent définir des configurations pour certains utilisateurs afin qu’ils ne soient pas soumis au SAML strict.

Mise à jour automatiquement des métadonnées de prestataire de services Datadog

Certains fournisseurs d’identité (comme Microsoft ADFS) peuvent être configurés de façon à récupérer les dernières métadonnées de prestataire de services SAML depuis Datadog. Après avoir configuré le SAML dans Datadog, vous pouvez obtenir l’URL de métadonnées de votre organisation depuis la page SAML Configuration. Transmettez cette URL à votre fournisseur d’identité pour récupérer les dernières métadonnées de prestataire de services chaque fois que des modifications sont publiées.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Single Sign On With SAML

Single Sign On With SAML

The Datadog for Government site only supports SAML login.

Overview

Configuring SAML (Security Assertion Markup Language) for your Datadog account lets you and all your teammates log in to Datadog using the credentials stored in your organization’s Active Directory, LDAP, or other identity store that has been configured with a SAML Identity Provider.

Note: If you don’t have SAML enabled on your Datadog account, reach out to support to enable it.

Here’s a two-minute video walkthrough:

Notes:

Configuring SAML

  1. To begin configuration, see your IdP’s documentation:

  2. If you’re a Datadog Administrator, you can access the Login Methods page and the SAML Configuration page. Hover over your username at the bottom of the left-side navigation menu and click Organization Settings.

  3. Upload the IdP Metadata from your SAML Identity provider by clicking the Choose File button. After choosing the file, click Upload File.

  4. Download Datadog’s Service Provider metadata to configure your IdP to recognize Datadog as a Service Provider.

  5. After you upload the IdP Meta-data and configure your IdP, enable SAML in Datadog by clicking the Enable button.

  6. Once SAML is configured in Datadog and your IdP is set up to accept requests from Datadog, users can log in:

    • If using SP-initiated login (Service Provider, or login initiated from Datadog): By using the Single Sign-on URL shown in the Status box at the top of the SAML Configuration page. The Single Sign-on URL is also displayed on the Team page. Loading this URL initiates a SAML authentication against your IdP. Note: This URL isn’t displayed unless SAML is enabled for your account and you are using SP-initiated login.

    • If using IdP-initiated login (Identity Provider, or login initiated from your app portal): By clicking on the app icon in your app portal, for example in the Google App drawer or the Okta App Portal. In some scenarios users logging in with the SP-initiated login URL will also work with the IdP-initiated login experiences, but this depends on your Identity Provider’s configuration and support.

Note: If you want to configure SAML for a multi-org, see Managing Multiple-Organization Accounts.

Assertions and attributes

When a login occurs, a SAML Assertion containing user authorization is sent from the identity provider to Datadog.

Some important notes on assertions:

  • Datadog supports the HTTP-POST binding for SAML2: urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:bindings:HTTP-POST.
  • Datadog specifies urn:oasis:names:tc:SAML:1.1:nameid-format:emailAddress for the format of the NameIDPolicy in assertion requests.
  • Assertions must be signed.
  • Assertions can be encrypted, but unencrypted assertions are accepted.
  • Reference Datadog’s SP Metadata for more information.

Attributes may be included in a SAML Assertion. Datadog looks for three attributes in an AttributeStatement:

  1. eduPersonPrincipalName: If specified, the eduPersonPrincipalName must correspond to the user’s Datadog username. The username is typically the user’s email address.
  2. sn: This is optional, and should be set to the user’s surname.
  3. givenName: This is optional, and should be set to the user’s first, or given name.

Datadog expects that Attributes use the URI NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:uri or the Basic NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:basic. The name used for each attribute depends on the NameFormat that your IdP uses.

If your IdP is configured to use the URI NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:uri:

  1. eduPersonPrincipalName: The IdP should set urn:oid:1.3.6.1.4.1.5923.1.1.1.6 as the name of the attribute.
  2. sn: The IdP should set urn:oid:2.5.4.4 as the name of the attribute.
  3. givenName: The IdP should set urn:oid:2.5.4.42 as the name of the attribute.

If your IdP is configured to use the Basic NameFormat urn:oasis:names:tc:SAML:2.0:attrname-format:basic:

  1. eduPersonPrincipalName: The IdP should set urn:mace:dir:attribute-def:eduPersonPrincipalName as the name of the attribute.
  2. sn: The IdP should set urn:mace:dir:attribute-def:sn as the name of the attribute.
  3. givenName: The IdP should set urn:mace:dir:attribute-def:givenName as the name of the attribute.

If eduPersonPrincipalName exists in the AttributeStatement, the value of this attribute is used for the username. If eduPersonPrincipalName is not included in the AttributeStatement, the username is taken from the NameID in the Subject. The NameID must use the Format urn:oasis:names:tc:SAML:1.1:nameid-format:emailAddress.

If sn and givenName are provided, they are used to update the user’s name in their Datadog profile.

Mapping SAML attributes to Datadog roles

With Datadog, you can map attributes in your IdP’s response to Datadog roles. Users with the Access Management permission can assign or remove Datadog roles based on a user’s SAML-assigned attributes.

It’s important to understand what is sent in an assertion before turning on mappings as mappings require correct attributes. Every IdP has specific mappings. For example, Azure works with object IDs, and Okta requires you to set attributes in Okta settings. Datadog recommends cross-referencing with built-in browser tooling such as Chrome Dev Tools or browser extensions and validating your SAML assertions before creating mappings.

  1. Cross-reference and validate your SAML assertion to understand your IdP’s attributes.

  2. Go to Teams and click the Mappings tab.

  3. Click New Mapping.

  4. Specify the SAML identity provider key-value pair that you want to associate with an existing Datadog role (either default or custom). Note: These entries are case-sensitive.

    For example, if you want all users whose member_of attribute has a value of Development to be assigned to a custom Datadog role called Devs:

    Note: Every identity provider is different. Some allow you to set your attribute key or label. Others provide one by default. Datadog recommends you use an assertion inspector on your login to view the details of your particular assertion to understand how your Identity Provider is sending your group membership.

  5. If you have not already done so, enable mappings by clicking Enable Mappings.

When a user logs in who has the specified identity provider attribute, they are automatically assigned the Datadog role. Likewise, if someone has that identity provider attribute removed, they lose access to the role (unless another mapping adds it).

Important: If a user does not match any mapping, they lose any roles they had previously and are prevented from logging into the org with SAML. Double-check your mapping definitions and inspect your own assertions before enabling Mappings to prevent any scenarios where your users are unable to login.

You can make changes to a mapping by clicking the pencil icon or removing it by clicking the garbage icon. These actions affect only the mapping, not the identity provider attributes or the Datadog roles.

Alternatively, you can create and change mappings of SAML attributes to Datadog roles with the authn_mappings endpoint. For more information, see Federated Authentication to Role Mapping API.

Additional features

The following features can be enabled through the SAML Configuration dialog:

Note: You must have Admin permissions to see the SAML Configuration dialog.

Just in time (JIT) provisioning

With JIT provisioning, a user is created within Datadog the first time they try to log in. This eliminates the need for administrators to manually create user accounts one at a time. The invitation email is not sent in this case.

Some organizations might not want to invite all of their users to Datadog. If you would like to make changes to how SAML works for your account, contact Datadog support. It is up to the organization to configure their IdP to not send assertions to Datadog if they don’t want a particular user to access Datadog.

Administrators can set the default role for new JIT users. The default role is Standard, but you can choose to add new JIT users as Read-Only or even Administrators.

IdP initiated login

When the Datadog URL is loaded, the browser is redirected to the customer IdP where the user enters their credentials, then the IdP redirects back to Datadog. Some IdPs have the ability to send an assertion directly to Datadog without first getting an AuthnRequest (IdP Initiated Login).

After enabling the IdP-initiated login feature and saving your configuration, you can download the latest version of the SP Metadata for your Identity Provider. Your new SP metadata contains a different, organization-specific AssertionConsumerService endpoint to send assertions to.

If you do not use the updated SP Metadata, Datadog is not able to associate the assertion with your organization and displays an error page with a message that the SAML response is missing the “InResponseTo” attribute.

SAML strict

You can make your organization SAML Strict by disabling other login method types in the the Login Methods UI. When this option is configured, all users must, by default, log in with SAML. An existing username/password or Google OAuth login does not work. This ensures that all users with access to Datadog must have valid credentials in your company’s identity provider/directory service to access your Datadog account. Org administrators can set per-user overrides to allow certain users to be SAML Strict exempt.

Self-updating Datadog SP Metadata

Certain Identity Providers (such as Microsoft’s ADFS) can be configured to pull the latest SAML service provider metadata from Datadog. After you configure SAML in Datadog, you can get the metadata URL for your organization from the SAML Configuration page and use that with your Identity Provider to get the latest service provider metadata whenever we publish changes.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: