Watchdog
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Watchdog

Présentation

Watchdog est une fonction à base d’algorithmes qui analyse les métriques d’infrastructure et de performance de l’APM afin de détecter les problèmes d’application et d’infrastructure potentiels. Watchdog identifie les tendances et les patterns parmi les métriques suivantes :

Watchdog recherche des irrégularités dans les métriques, comme une élévation soudaine du taux de hits. Pour chaque irrégularité, une story est affichée sur la page Watchdog. Chaque story comprend un graphique illustrant l’irrégularité détectée et offre des informations supplémentaires sur l’intervalle et les endpoints pertinents. Pour éviter les fausses alertes, Watchdog signale les problèmes uniquement après avoir analysé vos données pendant une durée suffisante pour établir un degré de confiance élevé.

Détails d’une story

Cliquez sur la story pour afficher davantage de détails sur l’irrégularité détectée :

Ici, le graphique de la story illustre les valeurs de latence de l’ELB dans trois zones de disponibilité différentes. Watchdog a détecté des anomalies similaires pour cette métrique depuis un même répartiteur de charge activé dans trois zones de disponibilité, et a automatiquement regroupé les résultats dans une story unique. Après une période stable de faible latence, la métrique affiche une élévation soudaine dans les trois zones de disponibilité : cette élévation correspond à la zone mise en surbrillance sur le graphique, qui indique la durée de l’anomalie.

Limites attendues

Cochez la case Show expected bounds en haut à droite pour afficher les seuils supérieur et inférieur du comportement attendu sur le graphique.

Archiver des stories

Utilisez l’icône en forme de dossier en haut à droite d’une story pour l’archiver. La story sera alors masquée du flux ainsi que d’autres sections de l’application Datadog, comme la page d’accueil. Lorsque vous archivez une story, l’icône jaune Watchdog en forme de jumelles n’apparaît plus à proximité du service ou de la ressource concerné(e).

Pour afficher les stories archivées, cochez la case « Show N archived stories » en haut à gauche. Vous avez la possibilité de voir les personnes qui ont archivé les stories et à quelle date, ainsi que de restaurer les stories archivées dans votre flux.

Remarque : l’archivage d’une story n’empêche pas Watchdog de signaler d’autres éventuels problèmes affectant le service ou la ressource.

Monitors

Les monitors associés à vos stories sont affichés en bas. Pour chaque monitor affiché, la métrique de la story actuelle et ses tags associés sont appliqués en tant que contexte.

En outre, Watchdog suggère un ou plusieurs monitors qui seront activés si la story se répète. Cliquez sur le bouton Enable Monitor pour activer le monitor pour votre organisation. Consultez la documentation sur les monitors Watchdog pour découvrir comment créer un monitor Watchdog.

Filtrer les stories

Vous pouvez utiliser le sélecteur d’intervalle, la barre de recherche ou les facettes pour filtrer vos stories Watchdog :

Intervalle

Utilisez le sélecteur d’intervalle en haut à droite pour afficher les stories détectées dans un intervalle spécifique. Vous pouvez afficher toutes les stories qui se sont produites au cours des 13 derniers mois, depuis mars 2019.

Barre de recherche

Saisissez du texte dans la barre de recherche Filter stories pour effectuer une recherche parmi les titres de vos stories.

Facettes

Les facettes sont associées à vos stories Watchdog. Elles vous permettent de les filtrer par :

FacetteDescription
Catégorie de storyAffiche toutes les stories apm ou infrastructure.
Type de storyDéfinit les métriques des stories APM ou Infrastructure à afficher.
Environnement APML’environnement APM dont les stories doivent être affichées.
Tag primaire APMLe tag primaire APM dont les stories doivent être affichées.
Service APMLe service APM dont les stories doivent être affichées.

Watchdog dans la liste des services

Lorsqu’une irrégularité est détectée dans une métrique, l’icône Watchdog jaune en forme de jumelles s’affiche à proximité du service affecté dans la liste des services de l’APM. Le nombre affiché à côté des jumelles indique le nombre de problèmes détectés par Watchdog dans ce service.

Si Watchdog a détecté une irrégularité dans un service spécifique, une section dédiée à Watchdog apparaît au milieu de la page Service correspondante, entre les graphiques de performances de l’application et la section de distribution de la latence. La section Watchdog affiche les stories Watchdog pertinentes.

Pour aller plus loin

Watchdog
Security Monitoring is now available Security Monitoring is now available

Watchdog

Overview

Watchdog is an algorithmic feature for APM performances and infrastructure metrics that automatically detects potential application and infrastructure issues. Watchdog observes trends and patterns in:

Watchdog looks for irregularities in metrics, like a sudden spike in the hit rate. For each irregularity, the Watchdog page displays a Watchdog story. Each story includes a graph of the detected metric irregularity and gives more information about the relevant timeframe and endpoint or endpoints. To avoid false alarms, Watchdog only reports issues after observing your data for a sufficient amount of time to establish a high degree of confidence.

Story details

Clicking on the story shows further details about the detected irregularity:

The graph in this story shows the latency values of the ELB in three different availability zones. Watchdog detected similar anomalies in this metric from a single load balancer enabled in three availability zones, and automatically grouped these findings together in a single story. After a period of consistently low latency, the metric in all three AZs rises sharply—in the highlighted area of the graph, which indicates the timeframe of the anomaly.

Expected bounds

Selecting Show expected bounds in the upper-right corner reveals upper and lower thresholds of expected behavior on the graph.

Archiving Stories

Use the folder icon in the upper-right corner of a story to archive it. Archiving hides the story from the feed, as well as other places in the Datadog application, like the home page. If a story is archived, the yellow Watchdog binoculars icon does not show up next to the relevant service or resource.

To see archived stories, select the checkbox option to “Show N archived stories” in the top left. You can also see who archived each story and when, and restore archived stories to your feed.

Note: Archiving does not prevent Watchdog from flagging future issues related to the service or resource.

Monitors

Monitors associated with your stories are displayed at the bottom. Each monitor displayed has the metric of the current story and its associated tags included in its scope.

Additionally, Watchdog suggests one or more monitors that are configured to trigger if the story happens again. Click the Enable Monitor button to enable them for your organization. See the Watchdog monitor documentation to learn how to create a Watchdog monitor.

Filter Stories

You can use the time range, search bar, or facets to filter your Watchdog stories:

Time range

Use the time range selector in the upper right to view stories detected in a specific time range. You can view any story that happened in the last 13 months, going back to March 2019.

Typing in the Filter stories search box enables you to search over your story titles.

Facets

Facets are associated with your Watchdog stories, allowing you to filter them by:

FacetDescription
Story CategoryDisplay all apm or all infrastructure stories.
Story TypeWhich metrics from APM or infrastructure integrations stories should be displayed.
APM EnvironmentThe APM Environment to display stories from.
APM Primary TagThe defined APM primary tag to display stories from.
APM ServiceThe APM Service to display stories from.

Watchdog in the Services List

When an irregularity in a metric is detected, the yellow Watchdog binoculars icon appears next to the affected service in the APM Services List. The number next to the binoculars indicates the number of issues Watchdog has noticed within that service.

If Watchdog has discovered something out of the ordinary in a specific service, viewing the corresponding Service page reveals a dedicated Watchdog section in the middle of the page, between the application performance graphs and the latency distribution section. The Watchdog section displays any relevant Watchdog Stories.

Further Reading