Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Service Map

La Service Map affiche l’ensemble des services qui composent votre application et fait apparaître en temps réel les dépendances observées entre ces services, vous permettant ainsi d’identifier les goulots d’étranglement et de visualiser les flux de données au sein de votre architecture.

Implémentation

La Service Map permet de visualiser les données recueillies par l’APM Datadog. Aucune configuration n’est requise pour afficher les services.

Comment l’utiliser

La Service Map a été conçue pour fournir un aperçu de vos services et de leur état, vous permettant ainsi de réduire le bruit et d’isoler les zones à problèmes. En outre, vous pouvez accéder à d’autres données de télémétrie recueillies par Datadog directement à partir de cette vue.

Filtrage et modification de contextes

La Service Map peut être filtrée en fonction du type de service (webserver, database, cache, etc.) ou d’une correspondance de chaîne approximative. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans un environnement de micro-services composé de centaines de milliers de nœuds.

Les services sont également filtrés en fonction de leur env et d’une dimension primaire (facultative). Lorsque vous utilisez les menus déroulants pour sélectionner un contexte différent, une nouvelle carte illustrant les services correspondants à ce contexte est alors générée. Ces services ne peuvent pas appeler ni être appelés par des services dans d’autres environnements.

Inspection

Lorsque vous survolez un service avec la souris, cela le met en évidence et affiche le trafic de requêtes correspondant s’affiche sous forme de lignes animées afin de mieux identifier le sens de transfert des données.

Lorsque vous cliquez sur un service, une option vous permettant de l’inspecter apparaît. Il est ainsi possible d’isoler le service, d’afficher la source des requêtes provenant d’autres services, et de visualiser les requêtes pour les données envoyées par ce service vers d’autres services. Généralement, les services sur la gauche sont plus proches de vos clients, tandis que ceux sur la droite sont plus susceptibles de correspondre à l’origine d’un problème.

La page d’inspection vous permet d’inspecter chaque nœud séparément et d’effectuer des pivotements dans la Service Map en fonction d’une dépendance à la fois.

Le tag « service »

Lorsque vous cliquez sur un service, des options vous permettant de l’examiner plus en détail s’affichent :

Le tag service a une signification bien particulière dans Datadog : il est utilisé à la fois pour identifier les services APM et pour les associer à d’autres éléments du produit.

La capture d’écran suivante illustre une requête de dashboard pour service:fse-auto-process. Cet élément est automatiquement tagué par l’APM.

Lorsque vous utilisez ce tag sur votre Hostmap ou des logs avec la même clé, Datadog est alors en mesure d’associer des applications à des logs, à une infrastructure ou à des métriques custom. Dans le menu contextuel ci-dessus, chaque option pivote vers la vue appropriée des données recueillies dans le contexte de votre service.

En outre, les monitors peuvent être tagués par service dans la section « Say what’s happening ». Vous pouvez ainsi associer les monitors de n’importe quelle métrique, y compris d’une métrique custom, à vos services. L’état des monitors s’affiche directement sur la Service Map.

Pertinence et signification des données

Nœuds et arêtes

Les nœuds représentent les services tels qu’ils sont instrumentés dans l’APM et correspondent à ceux qui apparaissent sur votre page Services. Les arêtes représentent les appels agrégés d’un service à l’autre. Ces interactions sont illustrées dans le graphique de performances pour chaque trace individuelle.

Les nouveaux services ou les nouvelles connexions s’affichent peu de temps après leur instrumentation et deviennent obsolètes si aucune trace correspondante n’est détectée pendant deux semaines. Ce système prend en compte les services qui ne fonctionnent que rarement, mais qui jouent un rôle essentiel dans un système opérationnel.

Couleur

Si un monitor est activé pour un service, la circonférence présente une bordure pondérée verte, jaune, rouge ou grise, en fonction de l’état de ce monitor. Si plusieurs monitors sont définis, le monitor présentant l’état le plus critique est utilisé.

Les monitors ne se limitent pas aux monitors d’APM. Le tag service décrit ci-dessus peut être utilisé pour associer n’importe quel type de monitor à un service.

Pour aller plus loin

New announcements for Serverless, Network, RUM, and more from Dash! New announcements from Dash!

Service Map

The Service Map decomposes your application into all its component services and draws the observed dependencies between these services in real time, so you can identify bottlenecks and understand how data flows through your architecture.

Setup

The Service Map visualizes data collected by Datadog APM. Setup is not required to view services.

Ways to use it

The Service Map was built to provide an overview of your services and their health. This helps to cut through noise and isolate problem areas. Also, you can access other telemetry collected by Datadog directly from this view.

Filtering vs changing scopes

The Service Map can be filtered based on the type of service (webserver, database, cache, etc.) or based on a fuzzy string match. This is particularly useful in a microservices environment with hundreds or thousands of nodes.

Services are also scoped by env, and, optionally, a first-class dimension. Using the dropdowns to select a different scope draws an entirely different map consisting of the services within that scope. These services cannot call or be called by services in other environments.

Inspection

Mousing over a service highlights it and shows its request traffic as animated lines to better emphasize directionality.

Service Map

Clicking a service offers you the option to inspect that service. This isolates the service, displays the source of requests from other services, and the requests for data sent by this service to other services. Generally, the services on the left are closer to your customers, and the ones on the right are more likely root causes.

On the inspection page, each node can be inspected allowing you to pivot around the Service Map one dependency at a time.

The “service” tag

Clicking on a service reveals further drill-down options:

The service tag has a special meaning in Datadog, and is used both to identify APM services and link them to other parts of the product.

The following screenshot shows a dashboard query for service:fse-auto-process. This is tagged automatically by APM.

Using this tag on your Host Map or logs with the same key allows Datadog to join applications to logs, infrastructure, or custom business metrics. On the drill-down menu shown above, each option pivots to the appropriate view of the collected data scoped to your service.

Additionally, monitors can be tagged by service in the “Say what’s happening” section. This allows you to associate monitors for any metric, including custom business metrics, with your services. The status of monitors is exposed directly on the Service Map.

Data freshness and meaning

Nodes and edges

Nodes represent services exactly as instrumented in APM and match those in your Services page. Edges represent aggregate calls from one service to another. These interactions are shown on the flame graph for each individual trace.

New services or connections appear within moments of being instrumented and age out if there are no corresponding traces seen for two weeks. This takes into account services that do work infrequently, but are an important part of a functioning system.

Service Map nodes

Color

If a monitor is enabled for a service, the circumference has a weighted border colored with green, yellow, red, or grey, based on the status of that monitor. If multiple monitors are defined, the status of the monitor in the most severe state is used.

Monitors are not constrained to APM monitors. The service tag, described above, can be used to associate any monitor type with a service.

Further Reading