Dépannage de l'APM
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Dépannage de l'APM

Si l’APM Datadog se comporte de manière inattendue, consultez ce guide pour passer en revue les problèmes courants et suivre les solutions proposées. Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, contactez l’assistance Datadog pour obtenir de l’aide.

Confirmer la configuration de l’APM et le statut de l’Agent

Lors du lancement, toutes les bibliothèques de tracing Datadog ultérieures aux versions répertoriées ci-dessous émettent des logs qui reflètent les configurations appliquées dans un objet JSON, ainsi que les erreurs rencontrées. Lorsque le langage le permet, les logs indiquent également si la connexion à l’Agent peut être établie. Si la version de votre traceur comprend ces logs de lancement, commencez votre dépannage par là.

LangageVersion
Java0.59+
.NET1.18.2+
PHP0.47.0+
Go1.26.0+
NodeJS0.23.0+
Python0.41+
Ruby0.38+
C++1.2.0+

Logs de debugging du traceur

Pour obtenir tous les détails sur le traceur Datadog, activez le mode debugging sur votre traceur à l’aide de la variable d’environnement DD_TRACE_DEBUG. Vous pourriez être amené à l’activer pour déterminer la cause d’un problème, ou parce que l’assistance Datadog vous l’a conseillé à des fins de triage. Toutefois, veillez à ne pas garder ce mode actif en permanence, car il augmente considérablement la quantité de logs générée.

Ces logs peuvent mettre en évidence des erreurs d’instrumentation ou des erreurs propres à une intégration. Pour en savoir plus sur l’activation et la collecte de ces logs de debugging, consultez la page de dépannage du mode debugging.

Limites de débit de l’APM

Si vous constatez la présence de messages d’erreur concernant les limites de débit ou le nombre maximal d’événements par seconde au sein des logs de l’Agent Datadog, vous pouvez ajuster ces limites en suivant ces instructions. Avant de les modifier, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance si vous avez des questions.

Modifier, supprimer ou masquer des spans

Plusieurs options de configuration sont disponibles pour nettoyer des données sensibles ou supprimer des traces correspondant à des checks de santé ou à du trafic non désiré. Ces options peuvent être définies au sein de l’Agent Datadog ou dans le client de tracing (pour certains langages). Pour en savoir plus sur les options disponibles, consultez la page Sécurité et personnalisation de l’Agent de la documentation. Bien que cette page contienne des exemples pertinents, n’hésitez pas à contacter l’assistance Datadog en décrivant les résultats attendus si vous avez besoin d’aide pour appliquer ces options à votre environnement.

Données de dépannage demandées par l’assistance Datadog

Au moment d’ouvrir un ticket d’assistance, vous serez peut-être invité à communiquer les informations suivantes à l’équipe d’assistance :

  1. La méthode de confirmation du problème. Fournissez, par exemple, des liens renvoyant à une trace (de préférence) ou des captures d’écran, et indiquez-nous le résultat attendu.

    Cela nous permettra de confirmer les erreurs en question et d’essayer de les reproduire au sein de nos environnements de test.

  2. Les logs de lancement du traceur

    Les logs de lancement sont particulièrement utiles pour détecter un problème de configuration du traceur, ou son incapacité à communiquer avec l’Agent Datadog. En comparant la configuration que le traceur voit et celle définie au sein de l’application ou du conteneur, nous pouvons identifier les endroits où un paramètre n’a pas été appliqué correctement.

  3. Les logs de debugging du traceur

    Les logs de debugging du traceur vont un cran plus loin que les logs de lancement : ils nous permettent de voir si les intégrations sont correctement instrumentées, même si aucun trafic ne circule via l’application. Les logs de debugging peuvent s’avérer extrêmement utiles pour visualiser le contenu des spans créées par le traceur, et peuvent mettre en évidence une erreur en cas de problème de connexion lors de l’envoi de spans à l’Agent. Les logs de debugging du traceur constituent généralement l’outil de prédilection pour confirmer la présence d’un problème lorsque le traceur affiche un comportement nuancé.

  4. Un flare de l’Agent (snapshot de logs et de configurations), qui capture un échantillon de logs représentatifs d’une période au cours de laquelle des traces sont envoyées à votre Agent lorsque vous êtes en mode debug ou trace, selon les informations que nous recherchons dans ces logs.

    Les flares de l’Agent nous permettent d’analyser l’activité au sein de l’Agent Datadog, et de voir notamment si des traces sont rejetées ou malformées au sein de celui-ci. Les flares ne sont d’aucune utilité si les traces ne parviennent pas à l’Agent, mais ils peuvent aider à identifier la source d’un problème ou toute anomalie au niveau des métriques.

    Lorsque vous définissez le niveau de log sur debug ou trace, gardez à l’esprit que ces deux modes entraîneront une hausse considérable du volume de logs traité, et donc de la consommation des ressources système (notamment de l’espace de stockage sur le long terme). Nous vous conseillons d’activer ces modes de manière temporaire lorsqu’un dépannage est nécessaire, et de rétablir le mode info une fois le processus de dépannage terminé.

    Remarque : si vous utilisez l’Agent v7.19 ou version ultérieure ainsi que le chart Helm Datadog avec la dernière version, ou un DaemonSet dans lequel l’Agent Datadog et le trace-agent sont dans des conteneurs séparés, vous devrez exécuter la commande suivante en définissant log_level: DEBUG ou log_level: TRACE dans votre datadog.yaml pour obtenir un flare du trace-agent :

    trace-agent.sh

    kubectl exec -it <nom-pod-agent> -c trace-agent -- agent flare <id-ticket> --local
        
  5. Une description de votre environnement

    Connaître la façon dont votre application est déployée nous aide à identifier les causes potentielles d’un problème de communication ou de configuration du tracer-agent. Si le problème s’avère complexe, nous vous demanderons peut-être de nous envoyer un manifeste Kubernetes ou une définition de tâche ECS, par exemple.

  6. Code personnalisé écrit à l’aide des bibliothèques de tracing, comme la configuration du traceur, l’instrumentation personnalisée et l’ajout de tags de span

    L’instrumentation personnalisée est un outil très puissant, mais elle peut également avoir des effets secondaires indésirables sur vos visualisations de traces dans Datadog ; c’est la raison pour laquelle nous demandons ces informations. De plus, l’examen de votre instrumentation automatique et de votre configuration nous permet de vérifier qu’elles sont cohérentes avec les logs de lancement et de debugging du traceur.

  7. Versions des langages, des frameworks, de l’Agent Datadog et de la bibliothèque de tracing utilisées

    Connaître les versions utilisées nous permet de garantir la prise en charge des intégrations conformément à la section Exigences de compatibilité, de rechercher les problèmes connus ou de recommander une mise à jour de la version du traceur ou du langage si cela est susceptible de régler le problème.

Pour aller plus loin

APM Troubleshooting

APM Troubleshooting

If you experience unexpected behavior with Datadog APM, there are a few common issues you can investigate and this guide may help resolve issues quickly. If you continue to have trouble, reach out to Datadog support for further assistance. Datadog recommends regularly updating to the latest version of the Datadog tracing libraries you use, as each release contains improvements and fixes.

Confirm APM setup and Agent status

During startup, Datadog tracing libraries emit logs that reflect the configurations applied in a JSON object, as well as any errors encountered, including if the Agent can be reached in languages where this is possible. Some languages require these startup logs to be enabled with the environment variable DD_TRACE_STARTUP_LOGS=true. For more information on startup logs, see the dedicated page for troubleshooting.

Connection errors

A common source of trouble is the inability of the instrumented application to communicate with the Datadog Agent. Read about how to find and fix these problems in Connection Errors.

Tracer debug logs

To capture full details on the Datadog tracer, enable debug mode on your tracer by using the DD_TRACE_DEBUG environment variable. You might enable it for your own investigation or because Datadog support recommended it for triage purposes. However, don’t leave debug mode always enabled because of the logging overhead it introduces.

These logs can surface instrumentation errors or integration-specific errors. For details on enabling and capturing these debug logs, see the debug mode troubleshooting page.

Data volume guidelines

Your instrumented application can submit spans with timestamps up to 18 hours in the past and two hours in the future from the current time.

Datadog truncates the following strings if they exceed the indicated number of characters:

Name Characters
service 100
operation 100
type 100
resource 5000
tag key 200
tag value 5000

Additionally, the number of span tags present on any span cannot exceed 250.

For a given 10 minute interval, Datadog accepts the following combinations. To accommodate larger volumes, contact support to discuss your use case.

  • 1000 unique environments and service combinations
  • 30 unique host groups per environment
  • 100 unique operation names per environment and service
  • 1000 unique resources per environment, service, and operation name
  • 30 unique versions per environment and service

APM rate limits

Within Datadog Agent logs, if you see error messages about rate limits or max events per second, you can change these limits by following these instructions. If you have questions, before you change the limits, consult with the Datadog support team.

Modifying, discarding, or obfuscating spans

There are a number of configuration options available to scrub sensitive data or discard traces corresponding to health checks or other unwanted traffic that can be configured within the Datadog Agent, or in some languages the Tracing Client. For details on the options available, see Security and Agent Customization. While this offers representative examples, if you require assistance applying these options to your environment, reach out to Datadog Support.

Troubleshooting data requested by Datadog Support

When you open a support ticket, our support team may ask for some combination of the following types of information:

  1. How are you confirming the issue? Provide links to a trace (preferably) or screenshots, for example, and tell us what you expect to see.

    This allows us to confirm errors and attempt to reproduce your issues within our testing environments.

  2. Tracer startup logs

    Startup logs are a great way to spot misconfiguration of the tracer, or the inability for the tracer to communicate with the Datadog Agent. By comparing the configuration that the tracer sees to the one set within the application or container, we can identify areas where a setting is not being properly applied.

  3. Tracer Debug Logs

    Tracer Debug logs go one step deeper than startup logs, and will help us to identify if integrations are instrumenting properly in a manner that we aren’t able to necessarily check until traffic flows through the application. Debug logs can be extremely useful for viewing the contents of spans created by the tracer and can surface an error if there is a connection issue when attempting to send spans to the agent. Tracer debug logs are typically the most informative and reliable tool for confirming nuanced behavior of the tracer.

  4. An Agent flare (snapshot of logs and configs) that captures a representative log sample of a time period when traces are sent to your Agent while in debug or trace mode depending on what information we are looking for in these logs.

    Agent flares allow us to see what is happening within the Datadog Agent, or if traces are being rejected or malformed within the Agent. This will not help if traces are not reaching the Agent, but does help us identify the source of an issue, or any metric discrepancies.

    When adjusting the log level to debug or trace mode, take into consideration that these will significantly increase log volume and therefore consumption of system resources (namely storage space over the long term). We recommend these only be used temporarily for troubleshooting purposes and the level be restored to info afterward.

    Note: If you are using Agent v7.19+ and the Datadog Helm Chart with the latest version, or a DaemonSet where the Datadog Agent and trace-agent are in separate containers, you will need to run the following command with log_level: DEBUG or log_level: TRACE set in your datadog.yaml to get a flare from the trace-agent:

    trace-agent.sh

    kubectl exec -it <agent-pod-name> -c trace-agent -- agent flare <case-id> --local
        
  5. A description of your environment

    Knowing how your application is deployed helps us identify likely issues for tracer-agent communication problems or misconfigurations. For difficult issues, we may ask to a see a Kubernetes manifest or an ECS task definition, for example.

  6. Custom code written using the tracing libraries, such as tracer configuration, custom instrumentation, and adding span tags

    Custom instrumentation can be a very powerful tool, but also can have unintentional side effects on your trace visualizations within Datadog, so we ask about this to rule it out as a suspect. Additionally, asking for your automatic instrumentation and configuration allows us to confirm if this matches what we are seeing in both tracer startup and debug logs.

  7. Versions of the:

    • programming language, frameworks, and dependencies used to build the instrumented application
    • Datadog Tracer
    • Datadog Agent

    Knowing what versions are being used allows us to ensure integrations are supported in our Compatiblity Requirements section, check for known issues, or to recommend a tracer or language version upgrade if it will address the problem.

Further Reading