Trace Explorer

Parcours d'une trace

Présentation

Le Trace Explorer vous permet d’effectuer des recherches parmi toutes les spans ingérées ou indexées en appliquant n’importe quel tag sur n’importe quelle span. Les spans renvoyées par votre requête dépendent du type de recherche effectué. Une recherche en mode Live renvoie toutes les spans ingérées au cours des 15 dernières minutes avec mise à jour en temps réel, tandis qu’une recherche parmi les spans indexées renvoie les spans conservées pendant 15 jours par vos filtres personnalisés.

Les applications instrumentées envoient 100 % de leurs traces à Datadog en vue de leur ingestion. Ces traces sont alors disponibles en tant que traces Live pendant une période mobile de 15 minutes.

Le Trace Explorer affiche un indicateur Live Search - All ingested data lorsque vous êtes en mode Live :

Indicateur Live Search

Toutes les traces ingérées passent ensuite par :

Le Trace Explorer affiche un indicateur Search - Only Indexed Data lorsque vous recherchez des spans indexées :

Indicateur Only Indexed

Le mode Live Search est sélectionné par défaut sur la page Traces. Utilisez le sélecteur d’intervalle en haut à droite pour passer du mode Live Search au mode Indexed Data Search.

Contrôle du volume des traces

Vous pouvez personnaliser les paramètres d’ingestion et de rétention afin d’envoyer et de conserver uniquement les données qui vous intéressent.

Ingestion

Contrôlez l’ensemble de votre volume avec les options de configuration de l’Agent Datadog ou définissez des règles d’ingestion précises pour chaque service instrumenté avec la solution APM Datadog.

Indexation

Après avoir instrumenté vos services et ingéré des traces, définissez des filtres de rétention basés sur des tags dans l’application Datadog pour que Datadog conserve uniquement les spans qui vous intéressent.

Remarque : les spans ingérées et indexées peuvent augmenter vos coûts. Pour en savoir plus, consultez la page Tarification d’APM.

Live Search pendant 15 minutes

Parcours d'une trace

En mode Live Search, Datadog affiche les spans dès qu’elles ont été envoyées par l’Agent Datadog et avant qu’elles aient été indexées par vos filtres de rétention. Toutes les spans ingérées sont affichées pour les 15 dernières minutes (période mobile) sans aucun échantillonnage.

Utilisez le mode Live Search avec vue sous forme de Liste pour :

  • Surveiller le bon déroulement d’un nouveau déploiement en recherchant l’attribut version_id de tous les tags.
  • Visualiser des informations sur les pannes en temps réel en recherchant un org_id ou customer_id spécifique associé à une span enfant problématique parmi 100 % des spans ingérées.
  • Vérifier si un processus a correctement démarré en saisissant process_id et en complétant automatiquement le nouvel identifiant de processus en tant que tag sur les spans enfant.
  • Surveiller l’impact des tests de charge sur vos endpoints en filtrant les métriques en fonction de la durée d’une ressource enfant.
  • Appliquer des requêtes de recherche en un seul clic sur n’importe quel tag ou span directement à partir du volet des traces.
  • Ajouter, supprimer et trier des colonnes à partir des tags de span pour obtenir un affichage personnalisé.

Le nombre de spans reçues par seconde est affiché en haut du tableau des traces. Étant donné qu’un flux de milliers de spans par seconde est difficilement lisible, seule une partie des spans est affichée en cas de volume élevé. Vous pouvez néanmoins effectuer des recherches parmi l’ensemble des spans disponibles. Utilisez les fonctions de filtrage de la barre de requête Live Search pour filtrer le flux de spans et le bouton Pause/Play en haut à droite pour interrompre ou relancer le flux.

Interrompre ou lancer le Live Stream

Remarque : lorsque vous sélectionnez une span, le flux s’interrompt et les détails de la span sélectionnée s’affichent dans le volet latéral de la trace.

Utilisez le bouton Timeseries pour visualiser vos spans sous forme de série temporelle et non sous forme de liste. Cette vue est utile pour représenter graphiquement les requêtes et les erreurs qui correspondent aux critères spécifiés, comme :

  • Les erreurs pour le service et l’endpoint ShoppingCart##checkout avec un panier d’au moins $100. Vous pouvez également consulter chacune des traces correspondant à ces critères.

  • Surveiller le déploiement Canary de n’importe quelle mise à jour d’application critique en temps réel.

  • Comparer la latence d’une région géographique à une autre pour la dernière version de votre application iOS.

En plus de visualiser les requêtes qui correspondent à vos recherches sous forme de série temporelle, vous pouvez consulter les clients, zones de disponibilités ou autres éléments les plus affectés sous forme de Top List pendant une panne ou une enquête.

Remarque : l’exportation vers un dashboard ou un monitor est uniquement possible avec les spans conservées.

Filtrage

Définissez une requête valide dans la barre de recherche pour afficher les traces qui correspondent à vos critères de recherche pour toutes les spans. La syntaxe de recherche en mode Live Search est la même que celle dans les autres vues. Toutefois, en mode Live Search, la recherche se fait parmi toutes les traces ingérées, pour tous les tags et toutes les spans, et non pas uniquement parmi celles qui ont été indexées.

Vous pouvez choisir d’interroger les spans de point d’entrée des services, les spans racines ou toutes les spans en modifiant l’option sélectionnée au-dessus du tableau des traces. Utilisez cette fonction sur les applications qui génèrent beaucoup de trafic pour réduire le nombre de spans affichées et ne visualiser que les spans de point d’entrée des services ou de la trace. Lorsque vous cochez cette case, seules les spans affichées dans la liste sont filtrées. Les autres spans continuent à être représentées dans le flamegraph lorsque vous cliquez sur une span pour afficher les détails de la trace.

Vous pouvez également rechercher des attributs qui ne sont pas définis en tant que facettes. Par exemple, pour rechercher l’attribut cart.value, deux options sont possibles :

  • Cliquez sur l’attribut cart.value dans le volet des traces et ajoutez-le à la requête de recherche :

  • Recherchez toutes les spans associées à l’attribut cart.value en saisissant « cart.value » dans la barre de requête de recherche :

Recherche de spans indexées avec rétention de 15 jours

Parcours d'une trace

La recherche de traces conservées se fait de la même façon qu’en mode Live Search. Pour passer du mode Live aux données conservées, modifiez le sélecteur d’intervalle pour choisir une durée supérieure à 15 minutes. Toutes les spans indexées par des filtres de rétention sont accessibles via la recherche. Ces spans sont conservées par Datadog pendant 15 jours après avoir été indexées par un filtre de rétention.

Toutes les spans indexées par des filtres de rétention personnalisés et le filtre de rétention intelligent peuvent être recherchées lorsque la vue sous forme de Liste est activée. Toutefois, si vous filtrez vos spans en fonction d’un tag qui figure uniquement dans des spans non indexées par un filtre de rétention, votre recherche n’affichera aucun résultat, ce qui n’est pas le cas en mode Live Search.

Toutes les spans indexées par des filtres de rétention personnalisés (et non par un filtre de rétention intelligent) peuvent être recherchées via l’analyse de traces.

Lorsque la vue sous forme de Série temporelle est activée, exportez votre requête vers un dashboard, un monitor ou un notebook pour effectuer une analyse plus poussée ou pour recevoir automatiquement une alerte lorsqu’un nombre agrégé de spans dépasse un certain seuil.

Configuration de la rétention

Vous pouvez personnaliser les spans qui sont conservées et leurs taux de rétention. Par défaut, le filtre de rétention intelligent de Datadog est appliqué. Il conserve automatiquement les traces associées à une variété d’erreurs et de latences ainsi que les traces liées à des ressources avec un trafic faible. Pour en savoir plus sur le filtre de rétention intelligent par défaut et découvrir comment créer vos propres filtres, consultez la documentation sur les filtres de rétention. Accédez à la page Retention Filters dans l’application Datadog pour créer ou modifier vos propres filtres.

Trace Explorer

Trace Journey

Overview

The Trace Explorer gives you the ability to search all ingested or indexed spans using any tag on any span. The spans found by your query change depending on whether you are searching Live (all spans ingested in the last 15 minutes, rolling) or indexed spans (spans retained for 15 days by your custom filters).

Instrumented applications send 100% of their traces to Datadog for ingestion, making the traces available as Live traces for a rolling window of 15 minutes.

The Trace Explorer shows a Live Search - All ingested data indicator whenever you are in Live mode:

Live Search Indicator

All ingested traces are then passed through:

  • Custom retention filters that you can create to determine which spans to index. Once indexed through a custom retention filter, traces are retained for 15 days.
  • The default intelligent retention filter that retains a diverse set of traces. When indexed through the intelligent retention filter, traces are retained for 30 days.

The Trace Explorer shows an Search - Only Indexed Data indicator whenever you search indexed spans:

Only Indexed Data indicator

Live Search is the default view on the Traces page. Switch from Live Search to Indexed Data Search by using the time selector in the top right-hand corner.

Trace volume control

You can customize settings for both ingestion and retention to send and keep exactly what data is most relevant to you.

Ingestion

You can set fine-grained ingestion controls per service instrumented with Datadog APM. Services that generate up to 50 traces per second send all traces by default. To configure all services to send all of their traffic, set the following environment variable in the tracer configuration:

DD_TRACE_SAMPLE_RATE=1.0

Indexing

After you instrument your services and ingest traces, set tag-based retention filters within the Datadog app so that Datadog retains spans that are relevant to you.

Note: Both ingested and indexed spans may impact your bill. For more information, see APM Billing.

Live Search for 15 minutes

Trace Journey

When you use Live Search, Datadog displays spans as soon as they are sent by the Datadog Agent and before they have been indexed by your retention filters. All ingested spans are available for the last 15 minutes (rolling window), displayed without any sampling.

With the Live Search List view you can:

  • Monitor whether a new deployment went smoothly by filtering on version_id of all tags.
  • View outage-related information in real time by searching 100% of ingested traces for a particular org_id or customer_id that is associated with a problematic child span.
  • Check if a process has correctly started by typing process_id and autocompleting the new process ID as a tag on child spans.
  • Monitor load test and performance impact on your endpoints by filtering on the duration of a child resource.
  • Run one-click search queries on any span or tag directly from the trace panel view.
  • Add, remove, and sort columns from span tags for a customized view.

The number of received spans per second is displayed at the top of the traces table. Since a stream of thousands of spans per second is not human readable, high throughput span streams show some spans for visual clarity. You can search for all available spans in the search query. Use the Live Search query bar filtering features to filter the spans stream and the Pause/Play button at the top right of the screen to pause or resume the stream.

Pause or Play the Live Stream

Note: Selecting any span pauses the stream and displays more details about the selected span in the trace side panel.

Visualize your spans as timeseries instead of a list using the Timeseries view. The Live Search Timeseries view is useful for graphing requests or errors that correspond to specified criteria, such as:

  • Errors for the ShoppingCart##checkout service and endpoint, with a cart value of at least $100, with the ability to view traces matching these criteria individually.

  • Monitor a canary deployment of a critical application update in real time.

  • Compare latency across geographic regions scoped to the latest version of your iOS application.

In addition to showing timeseries for requests that match your queries, you can also visualize your spans as a top list of the most impacted customers, availability zones, or any other tag during an outage or investigation.

Note: Exporting to dashboards and monitors is only possible using retained spans.

Filtering

A valid query in the search bar displays traces that match your search criteria across all spans. The search syntax is the same in the Live Search views as in the other trace views, but here, your query is matched against all of the ingested traces across any span and any tag, and not just the indexed ones.

You can choose to query the service entry spans, the root spans, or all spans by changing the selection to the box above the trace table. Use this feature on high traffic applications to reduce the number of spans displayed and view only the entry point spans of the services or the entry point of the trace. Selecting this box only filters the spans shown in the list; the others are still shown in the flame graph when clicking on a span to view the trace details.

You can also filter on attributes that are not defined as facets. For example, to filter on the cart.value attribute, there are two options:

  • Click on the cart.value attribute in the trace details panel and add it to the search query:

  • Filter on all spans with a cart.value attribute by typing “cart.value” in the search query bar:

Indexed spans search with 15 day retention

Trace Journey

You can search retained traces in the same way as you do a Live Search. To switch from searching live data to searching retained data, change the time selector to any period of time greater than 15 minutes. All spans that are indexed by retention filters are accessible from search. These spans are kept by Datadog for 15 days after being indexed by a retention filter.

All spans indexed by custom retention filters and the intelligent retention filter are available to be searched in the List view. However, if you filter by a tag that appears only on spans that are not indexed by any retention filter, your search does not return any results, unlike when using Live Search.

All spans indexed by custom retention filters (not the intelligent retention filter) are available to be searched when using trace analytics.

From the timeseries view, export your query to a dashboard, a monitor or a notebook to investigate further or to alert automatically when an aggregate number of spans crosses a specific threshold.

Retention configuration

You can customize which spans are retained and at what retention rates. By default, the Datadog intelligent retention filter is applied, which automatically retains traces with error and latency diversity as well as low-throughput resources. To learn more about the default intelligent retention filter and how to create your own additional filters, see the retention filters documentation. Go to the Retention Filters page within the Datadog app to create or modify your own filters.