Opérations primaires dans les services
La gestion des incidents est désormais disponible pour tous ! La gestion des incidents est désormais disponible pour tous !

Opérations primaires dans les services

Services dans l’APM

Les services APM calculent des métriques de trace portant sur les erreurs, le débit et la latence. Ces données sont calculées en tenant compte des ressources correspondant à un nom de span unique, à savoir l’opération primaire. Ces métriques de service sont utilisées dans l’ensemble du produit, que ce soit dans la page Service par défaut, la liste des services ou encore la Service map.

Remarque : vous pouvez interroger les métriques de trace en indiquant trace.* espacedenommage.

Définition d’une opération primaire pour un service

Le nom de l’opération primaire d’un service détermine sa représentation dans l’interface. Le backend Datadog sélectionne automatiquement le nom d’opération avec le plus haut débit de requêtes afin d’en faire le point d’entrée vers le service.

Imaginons qu’un service web-store dispose de plusieurs endpoints, instrumentés comme des ressources. Celles-ci partagent alors la même opération primaire, car le point d’entrée vers ces ressources est identique. Par exemple, les ressources /user/home et /user/new doivent avoir toutes les deux la même opération primaire, web.request. Voici à quoi ressemble une opération primaire pour un service dans différents langages :

Type de serviceOpération primaire
webservlet.request, flask.request, web.request
dbpostgres.query, db.query
custom-instrumentationtrace.annotation, method.call

Configuration de l’opération primaire

Lorsque plusieurs opérations primaires sont définies pour un service, c’est l’opération avec le plus haut débit de requêtes qui est automatiquement sélectionnée en tant que point d’entrée vers le service. Un administrateur peut également définir manuellement l’opération primaire :

  1. Accédez à la page des réglages de l’APM.
  2. Sélectionnez l’onglet Primary Operation Name.
  3. Cliquez sur l’icône de modification en regard du service que vous souhaitez définir manuellement.
  4. Cliquez sur l’onglet Set Manually.
  5. Sélectionnez l’opération à définir comme point d’entrée vers le service.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Affichage de statistiques sur des noms de span supplémentaires

Pour vérifier que toutes les traces sont correctement envoyées à Datadog en dehors des instrumentations, vous pouvez consulter vos ressources en appliquant un filtre supplémentaire. Pour ce faire, sélectionnez dans un menu déroulant des noms de span supplémentaires considérés comme des opérations secondaires. Veuillez toutefois noter que ces noms de span ne sont pas utilisés pour calculer les statistiques au niveau des services.

Configuration de l’opération primaire dans une instrumentation manuelle

Lorsque vous instrumentez manuellement votre code, définissez de façon statique le nom de la span afin de veiller à ce que vos ressources soient regroupées en fonction de la même opération primaire (par exemple, web.request). Si le nom de la span est dynamique, définissez la span en tant que ressource.

Modifiez l’opération primaire (pour Python) :

  @tracer.wrap('tornado.notify',
                service='tornado-notification',
                resource='MainHandler.action')
    @tornado.gen.coroutine
    def action(self):
        # À vous de jouer

Cette fonction définit de façon explicite le nom du service ainsi que l’opération primaire, à savoir respectivement tornado-notification et tornado.notify.

Le nom de la ressource est défini manuellement, avec MainHandler.action.

Le nom de la ressource prend par défaut cette valeur, car il s’agit du nom de la fonction et de la classe de la ressource dans Tornado.

Opérations primaires OpenTracing

Dans Datadog, le nom d’opération Opentracing correspond à une ressource, tandis que le tag « component » correspond au nom de la span de Datadog. Pour définir une span avec la ressource « /user/profile » et le nom « http.request » de manière compréhensible pour OpenTracing, utilisez cet exemple en Go :

opentracing.StartSpan("http.request", opentracer.ResourceName("/user/profile"))

Pour aller plus loin

Primary Operations in Services
Datadog's Research Report: The State of Serverless Report: The State of Serverless

Primary Operations in Services

Services in APM

APM Services calculate trace metrics for errors, throughput, and latency. These are calculated based on resources that match a single span name, deemed the primary operation. These service metrics are used throughout the product, both as the default Service Page, in the Service List, and the Service Map.

Note: Trace Metrics can be queried based on their trace.* namespace.

Defining a Primary Operation for a Service

The primary operation name of a service determines how that service is represented in the UI. The Datadog backend automatically selects an operation name that is deemed the entry-point into the service based on the throughput of requests.

As an example, a web-store service can have multiple endpoints which are instrumented as resources. These resources then share the same primary operation because the entry-point into these resources is consistent. For example, the resources /user/home and /user/new should both have the same primary operation web.request. In different languages a primary operation for a service may look like:

Service TypePrimary Operation
webservlet.request, flask.request, web.request
dbpostgres.query, db.query
custom-instrumentationtrace.annotation, method.call

Configuring the Primary Operation

When there are multiple primary operations defined for a service, the highest request throughput determines the operation automatically selected to be the entry-point for the service. An admin user can set this setting manually:

  1. Go to the APM settings page.
  2. Select the Primary Operation Name tab.
  3. Click on the edit icon for the service that you want to manually set.
  4. Click the Set Manually tab.
  5. Select the operation that you want reflected as the entry-point to the service.
  6. Click Save.

Viewing Stats for Additional Span Names

To ensure that all traces are being sent to Datadog correctly outside of any instrumentation, you can view your resources by additional span names that are considered a secondary operation with a drop-down menu. However, these are not used to calculate service-level statistics.

APM save

Configuring the Primary Operation in Manual Instrumentation

When manually instrumenting your code, statically set the span name to ensure that your resources are grouped with the same primary operation (for example, web.request). If the span is being named dynamically, set it as the resource.

Modify the primary operation for Python:

  @tracer.wrap('tornado.notify',
                service='tornado-notification',
                resource='MainHandler.do_something')
    @tornado.gen.coroutine
    def do_something(self):
        # do something

This function explicitly sets both the service name and primary operation, being tornado-notification and tornado.notify, respectively.

Also note that the resource name is set manually, MainHandler.do_something.

By default, the resource name would be set to this as it’s the name of the function and the class for which it lives under in Tornado.

OpenTracing Primary Operations

When using Datadog, the Opentracing operation name is a resource and the Opentracing “component” tag is Datadog’s span name. To define (in Opentracing terms) a span that has the resource “/user/profile”, and the span name “http.request”, use this Go example:

opentracing.StartSpan("http.request", opentracer.ResourceName("/user/profile"))

Further Reading