Vérification d'e-mails avec des tests Browser

Présentation

Le parcours utilisateur des applications Web standard contient généralement des étapes de déclenchement et d’envoi d’e-mails. Par exemple, il est souvent nécessaire de vérifier une adresse e-mail après la création d’un compte, d’envoyer des e-mails de réinitialisation de mot de passe ou encore de confirmer des commandes ou des envois de formulaires de contact.

Pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site Web, il est crucial de vérifier que vos mécanismes d’e-mails fonctionnent comme prévu.

Grâce aux tests Browser Datadog, vous pouvez :

  • Confirmer qu’un e-mail a bien été envoyé suite à un déclenchement dans une application
  • Vérifier le contenu d’un e-mail
  • Cliquer sur les liens situés dans les e-mails envoyés afin de parcourir d’autres URL et de valider des flux entiers, y compris des étapes Web et E-mail

Pour valider des e-mails durant un test Browser Datadog, suivez les étapes suivantes.

Créer une variable d’e-mail

Après avoir rempli les détails du test Browser (URL de départ, appareils, emplacements, fréquence et notification), accédez à la section Save Details & Record Test, sélectionnez Variables, puis sélectionnez Email depuis la liste déroulante des variables d’e-mail :

Dans l’exemple ci-dessus, une variable d’e-mail EMAIL est créée. Elle génère une boîte de réception unique gérée par Datadog lors de chaque exécution de test. Cette fonctionnalité permet d’éviter tout conflit entre vos exécutions de test Browser.

Enregistrer des étapes

Dans le coin supérieur gauche de l’Interface, cliquez sur le bouton Start Recording et enregistrez les étapes entraînant le déclenchement de l’e-mail, à l’aide de la variable d’e-mail tout juste créée. Utilisez l’icône en forme de main pour saisir des variables dans les champs de texte du formulaire.

Les étapes de remplissage du formulaire sont enregistrées. Cliquez sur le bouton Sign up pour déclencher l’e-mail. L’e-mail créé lors de cette session d’enregistrement d’exemple est alors envoyé à la boîte de réception Datadog. Il s’agit ici de 838-n3q-q2y.6238933596@synthetics.dtdg.co.

Confirmer l’envoi d’un e-mail

Vous pouvez désormais confirmer l’envoi d’un e-mail. Cliquez sur le bouton Assertion et sélectionnez l’assertion Test that an email was received.

SI vous souhaitez vérifier que votre e-mail respecte des directives précises en matière de contenu, vous pouvez ajouter des vérifications supplémentaires concernant son objet et son corps.

Dans l’exemple ci-dessus, l’assertion réussit si l’objet de l’e-mail est Welcome to Shopist! et si son corps contient l’expression Your verification code is ainsi qu’un code de vérification correspondant à l’expression régulière \d{1,6}.

Parcourir des liens dans un e-mail

Il est désormais possible d’effectuer des tâches encore plus poussées, en demandant à votre test Browser de parcourir les liens contenus dans les e-mails récemment envoyés.

Pour ce faire, créez une étape Navigation, choisissez l’option Go to email and click link et sélectionnez l’e-mail qui contient les liens à tester. Choisissez le lien auquel votre test Browser doit accéder. L’URL de l’iframe ou de la fenêtre contextuelle est immédiatement définie sur le lien choisi. Vous pouvez alors continuer à enregistrer vos étapes, comme d’ordinaire.

Dans l’exemple ci-dessus, le test Browser analyse l’e-mail « Welcome to Shopist » afin de cliquer sur un lien de vérification, dans le but de confirmer que le mécanisme d’inscription des utilisateurs fonctionne comme prévu. Cet e-mail est sélectionné et le lien « Verify your email by clicking here » est choisi. Dès que l’étape est enregistrée, l’iframe est redirigé vers la page associée.

Vous pouvez désormais créer une dernière assertion pour tester le contenu div, afin de vous assurer qu’il déclenche un processus de vérification de compte fonctionnel (la page contient Your account is now verified.).

Pour aller plus loin

Email Validation with Browser Tests

Email Validation with Browser Tests

Overview

Classic web application journeys often involve emails being triggered and sent to a users’ mailbox, such as email verification after account creation, email sent to reset forgotten passwords, order confirmations, or mail confirmation after contact form submission.

Making sure your application’s email mechanisms are working as expected is key to ensuring a great user experience on your website.

Datadog Browser Tests allow you to:

  • Confirm an email was correctly sent following up on an in-app trigger
  • Check an email’s content
  • Click on the links located within the sent emails in order to navigate to other URLs and validate your whole flows, including web and email steps

To perform email validation inside a Datadog Browser test:

Create an email variable

After filling your Browser test details (start URL, devices, locations, frequency, notification), navigate to Save Details & Record Test, select Variables and then select Email from the email variable dropdown list:

In the above example, an email variable called EMAIL is created. The newly created email variable generates a unique mailbox maintained by Datadog at every test execution. This is key to avoid any conflicts among your Browser test runs.

Record steps

In the upper left corner of the UI, hit the Start Recording button and record the steps leading to the email being triggered using your freshly created email variable. Use the hand icon to input variables in the text inputs of the form.

The steps to fill the form are recorded and the click on the Sign up button triggers the email. An email is sent to the Datadog mailbox that was created for this recording session as a result (for example, 838-n3q-q2y.6238933596@synthetics.dtdg.co in this example).

Confirm the email was sent

You can now confirm that an email was sent. Click the Assertion button and select the Test that an email was received assertion.

If you want to make sure your email respects specific guidelines for its content, you can add more verifications against its subject and body.

In the above example, the assertion is set to be successful if the email subject is Welcome to Shopist! and if its body contains the sentence Your verification code is and a verification code matches the \d{1,6} regex pattern.

You can now go even further and have your browser test navigate to links contained inside the newly sent emails.

To do this, create a Navigation step, choose Go to email and click link, pick the email containing the links you want to test. Choose the link you want your browser test to navigate to. The iframe’s or pop up’s URL is immediately set to the chosen link and you can keep on recording your steps normally.

In the above example, the browser test looks into the “Welcome to Shopist” email to hit a verification link in order to confirm the user registration mechanism is working as expected. The “Welcome to Shopist” email is selected and the “Verify your email by clicking here” link is chosen. As soon as the step is saved, the iframe is redirected to the associated page.

You can now go ahead and create a final assertion to test the div content to make sure this triggered a proper account verification (page contains Your account is now verified.).

Further Reading