Gestion des signaux de sécurité

Présentation

Grâce à Cloud SIEM et à la gestion des signaux de sécurité CWS, les utilisateurs disposant de l’autorisation Security Signals Write peuvent prendre des mesures basées sur les signaux de sécurité générés au cours des deux jours précédents, par exemple en modifiant leur statut. Ils ont également la possibilité de consulter l’historique des mesures dans le log d’audit. Le Signals Explorer permet de filtrer les signaux gérés grâce à des facettes dédiées et d’afficher des informations générales sur les mesures d’une ligne. Lorsque des mesures ont été prises pour un signal, il est possible de consulter l’historique de ces mesures dans le log d’audit.

Pour consulter et gérer des signaux de sécurité, accédez à Security > Security Signals, puis sélectionnez un signal Cloud SIEM ou CWS. Vous pouvez alors utiliser l’en-tête du volet latéral pour prendre des mesures.

Contrôle d’accès basé sur les rôles pour la gestion des signaux de sécurité

Pour vous familiariser avec les rôles par défaut de Datadog, consultez la documentation relative au RBAC. Les autorisations RBAC granulaires qui sont proposées pour la plateforme de sécurité cloud sont décrites dans la documentation sur le RBAC pour la sécurité dans le cloud.

Pour modifier le statut d’un signal, activez l’autorisation « Security Signals Write » pour chaque utilisateur.

Consulter des signaux de sécurité et prendre des mesures

Lorsque Datadog détecte une menace basée sur une règle de sécurité, un signal de sécurité est créé. Affichez, recherchez, filtrez et corrélez les signaux de sécurité dans le Signals Explorer sans avoir à apprendre un langage de requête dédié. Vous pouvez surveiller les signaux à partir de la plateforme de sécurité cloud Datadog ou configurer des règles de notification de façon à envoyer des signaux à des outils tiers. Les signaux peuvent être attribués à des utilisateurs ou à vous-même dans la plateforme Datadog.

Voici les différents statuts d’un signal :

  • Open : la plateforme de sécurité cloud Datadog a déclenché une détection basée sur une règle, et le signal associé n’a pas été résolu.
  • Under Review : lors d’une enquête active, vous pouvez définir un signal sur ce statut. Selon votre avancement, vous pouvez ensuite rétablir le statut Open ou définir le statut Archived.
  • Archived : lorsque vous résolvez la détection à l’origine du signal, vous pouvez définir un signal sur ce statut. Si un problème archivé se reproduit, ou si une enquête plus poussée s’avère nécessaire, vous pouvez rétablir le statut Open d’un signal dans les deux jours qui suivent sa création.

Lorsque vous prenez des mesures en lien avec un signal, un message de confirmation apparaît, afin de vous laisser la possibilité d’annuler l’opération. Il s’affiche dans une bannière au-dessus du volet latéral du signal lorsque vous enregistrez l’opération. Cette bannière récapitule la mesure prise, la personne à son origine et sa date.

Visualiser les mesures liées à des signaux dans le Security Signals Explorer

Le Security Signals Explorer affiche tous les signaux que votre rôle vous permet de voir. Après avoir sélectionné Security Signals, filtrez les signaux comme suit :

  • Pour ajouter la colonne Signal State, sélectionnez le bouton Options en haut à droite du tableau, puis ajoutez la facette @workflow.triage.state. Cette opération permet d’afficher le statut du signal et d’effectuer un tri par statut via l’en-tête.
  • Pour rechercher des signaux par statut, utilisez la syntaxe de recherche @workflow.triage.state: en précisant le statut à filtrer avec la requête.
  • Sélectionnez la facette Signal State dans le volet des facettes pour filtrer les signaux qui en utilisent.

Gestion et triage des signaux

Pour modifier le statut des signaux, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Dans Datadog, sélectionnez Security dans le menu principal de navigation sur la gauche, puis sélectionnez Security Signals.

  2. Sélectionnez un signal de type Log Detection ou Workload Security dans le tableau.

  3. Pour attribuer un signal à un utilisateur Datadog ou à vous-même, cliquez sur l’icône du profil utilisateur avec le signe Plus en haut à droite du volet latéral du signal.

  4. Sélectionnez le statut de votre choix depuis le menu déroulant en haut à droite du volet latéral du signal. Par défaut, le statut est défini sur Open.

    • Open : la plateforme de sécurité cloud Datadog a déclenché une détection basée sur une règle, et le signal associé n’a pas encore été résolu.
    • Under Review : lors d’une enquête active, vous pouvez définir le signal sur ce statut. Vous pouvez ensuite rétablir le statut Open ou définir le statut Archived selon vos besoins.
    • Archived : lorsque la détection à l’origine du signal a été résolue, vous pouvez définir le signal sur ce statut. Si un problème archivé se reproduit, ou si une enquête plus poussée s’avère nécessaire, vous pouvez rétablir le statut Open du signal dans les deux jours qui suivent sa création.
  5. Une fois le statut enregistré, un message de confirmation apparaît, afin de vous laisser la possibilité d’annuler l’opération. Il s’affiche dans une bannière au-dessus du volet latéral du signal lorsque vous enregistrez l’opération. Cette bannière récapitule la mesure prise, la personne à son origine et sa date.

Tout avertissement d’un signal de sécurité concernant une possible interruption des services de votre organisation peut être considéré comme un incident. Il est souvent nécessaire d’avoir un système bien défini pour traiter ce genre de menaces. La gestion des incidents fournit un système qui permet d’identifier et de réduire les incidents de manière efficace.

Déclarez un incident directement à partir d’un signal Cloud SIEM ou Cloud Workload Security en cliquant sur les trois petits points en haut à droite du volet latéral, puis sur Declare incident.

Déclarez un incident à partir d’un signal Application Security Monitoring en sélectionnant le bouton d’exportation en haut à droite du volet latéral, puis en cliquant sur Export to incident.

Créer un incident depuis un signal de sécurité

Logs d’audit pour les mesures liées aux signaux de sécurité

En tant qu’administrateur ou membre de l’équipe de sécurité, vous pouvez utiliser les logs d’audit (bêta publique) pour consulter les mesures prises par votre équipe pour répondre aux signaux de sécurité dans Datadog. En tant qu’utilisateur simple, vous pouvez également consulter le flux de vos propres mesures. La période de rétention de l’historique des mesures liées aux signaux correspond à la période de rétention du log d’audit défini. Par défaut, elle est définie sur 7 jours. Vous pouvez définir une période de rétention de 3 à 90 jours. L’Audit Log Explorer présente toutes les mesures prises en lien avec des signaux. Pour le consulter, accédez à Organization Settings et sélectionnez Audit Logs Settings sous Security.

Pour afficher exclusivement les logs d’audit générés par les mesures prises dans la plateforme de sécurité cloud, procédez comme suit :

  • Utilisez la syntaxe de recherche @evt.name:“Security Monitoring”.
  • Sélectionnez la facette « Security Monitoring » sous la facette « Event Name ».

Security Signal Management

Overview

With Cloud SIEM and CWS Security Signal Management, users with the Security Signals Write permission can take action on security signal detections generated within the previous two days, such as change state, and view signal action history in the Audit Log. Within the signal explorer, users can use dedicated facets to filter signals that have been acted upon and view high-level information about actions within a row. After you take action on a signal, you can see your activity in the Audit Log.

Security signals can be viewed and managed by navigating to Security > Security Signals > selecting a Cloud SIEM or CWS signal, and taking actions through the header in the side panel view.

Role-based access control for security signal management

Learn more about Datadog’s default roles in the RBAC docs and granular role-based access control permissions available for the Cloud Security Platform in the Cloud Security RBAC docs.

To modify the signal state, enable the “Security Signals Write” permission for each user.

View and respond to Security Signals

A Security Signal is created when Datadog detects a threat based on a security rule. View, search, filter, and correlate security signals in the Signal Explorer without needing to learn a dedicated query language. You can either monitor signals from the Datadog Cloud Security Platform, or configure Notification Rules to send signals to third-party tools. Signals can be assigned to yourself or another user in the Datadog platform.

The status of a signal can be one of the following:

  • Open: The Datadog Cloud Security Platform triggered a detection based on a rule, and the resulting signal is not resolved.
  • Under Review: During an active investigation, you can switch the signal state to Under Review. You can move the signal state to Archived or Open from the Under Review state as needed.
  • Archived: When you resolve the detection that caused the signal, you can transition it to the Archived state. If an archived issue resurfaces, or if further investigation is necessary, a signal can be changed back to an open state within two days of being created.

When you take action on a signal, a confirmation toast appears that allows you to Undo the action. You’ll see it in a banner above the signal side panel when you save the action. The banner shows the action taken, by who, and when.

View signal actions in the Security Signal Explorer

The Security Signal Explorer displays all signals that your role permits you to view. After selecting Security Signals, filter the signals as follows:

  • Add the column Signal State by selecting the Options button in the top right corner above the table and adding the following facet: @workflow.triage.state. This displays signal status and allows for sorting by status through the header.
  • To search through signals by state, use the following search syntax @workflow.triage.state: and include the desired state to filter on in the query.
  • Select the Signal State facet on the facet panel to filter on signals using facets.

Signal management and triage

To change signal state, follow the instructions below:

  1. In Datadog, select Security from the main navigation menu on the left, and select Security Signals from the menu.

  2. Select a Log Detection or Workload Security Signal from the table.

  3. To assign a signal to yourself or another Datadog user, navigate to the user profile icon with the plus sign in the top right corner of the Signal side panel.

  4. Navigate to the top right corner of the Signal side panel, and select your desired status from the dropdown menu. The default status is Open.

    • Open: The Datadog Cloud Security Platform triggered a detection based on a rule, and the resulting signal is not yet resolved.
    • Under Review: During an active investigation, you can switch the signal state to Under Review. From the Under Review state, you can move the signal state to Archived or Open as needed.
    • Archived: When the detection that caused the signal has been resolved, you can transition it to the Archived state. If an archived issue resurfaces, or if further investigation is necessary, a signal can be changed back to an open state within two days of being created.
  5. Once you save the status, a confirmation toast appears that states which action was taken with the opportunity to “Undo” the action. You’ll see it in a banner above the signal side panel when you save the action. The banner shows the action taken, by who, and when.

Any security signal warning of a possible disruption to your organization’s services can be considered an incident. It is often necessary to have a set framework for handling these threats. Incident Management provides a system to effectively identify and mitigate incidents.

Declare an incident directly from a Cloud SIEM or Cloud Workload Security signal by clicking the kebab button on the top right of the side panel, and clicking Declare incident.

Declare an incident from an Application Security Monitoring signal by selecting the export button on the top right of the side panel, and clicking Export to incident.

Create an incident from a security signal

Audit logs for security signal actions

As an administrator or security team member, you can use the Audit Logs (Public Beta) to see what actions your team is taking against Security Signals within Datadog. As an individual, you can see a stream of your own actions, too. Signal action history retention is on the set Audit Log retention. The default retention period for an audit log is seven days. You can set a retention period between three and 90 days. The Audit Log Explorer displays all signal actions taken. Navigate to Organization Settings and select Audit Logs Settings under Security.

To exclusively show Audit Logs generated by actions taken in the Cloud Security Platform:

  • Use the following search syntax @evt.name:“Security Monitoring”
  • Select the “Security Monitoring” facet under the “Event Name” facet.