Signals Explorer

La solution Cloud Security Posture Management n'est pas disponible pour ce site.

Présentation

En plus de passer en revue et de corriger directement les problèmes de configuration cloud sur la page des résultats, vous pouvez mettre en place des notifications en cas d’échec. Vous avez également la possibilité de configurer des signaux afin de corréler et de trier les problèmes de configuration depuis la même interface que celle des menaces en temps réel générées par Cloud SIEM et Cloud Workload Security.

Limiter les alertes superflues avec les signaux de sécurité

Les signaux sont des alertes de sécurité qui sont générées par Datadog et qui s’affichent dans le Signals Explorer. Un signal de sécurité se déclenche lorsque Datadog génère un résultat evaluation:fail pour une règle de configuration de cloud ou d’infrastructure.

Les règles dont le niveau de gravité est défini sur High ou Critical génèrent des signaux par défaut. Pour les règles de détection ayant un niveau de gravité moins élevé, vous devez activer l’option Trigger a security signal pour qu’elles commencent à générer des signaux. Cette même option peut également être utilisée pour empêcher une règle de détection de générer des signaux à tout moment.

Afin d’analyser les résultats par groupes logiques et d’éviter les alertes superflues, vous êtes libre de modifier les paramètres de déclenchement des signaux pour chaque ressource comme bon vous semble : vous pouvez par exemple recevoir un signal à chaque fois qu’une règle échoue pour une ressource dans un nouveau compte cloud ou à chaque fois qu’une ressource est mal configurée dans un service. Les signaux peuvent également se déclencher en fonction d’une facette Datadog. Quels que soient les paramètres de regroupement logique que vous choisissez, il suffit d’ouvrir un signal pour afficher la liste des derniers résultats ayant échoué pour la règle correspondante.

Cliquez sur un signal de sécurité pour ouvrir un volet latéral détaillé :

La partie supérieure du volet latéral affiche des informations clés sur l’origine du problème de configuration : une ressource spécifique, un service ou un compte cloud entier.

La capture d’écran ci-dessous affiche le message de la règle, ainsi qu’une description du problème de configuration et des instructions pour corriger le problème.

L’onglet suivant dans la section inférieure du volet latéral affiche tous les résultats qui déclenchent ce signal. Cette liste reflète toujours l’état actuel de votre infrastructure, ce qui signifie que si vous avez corrigé 3 des 10 groupes de sécurité mal configurés depuis l’arrivée du premier signal, Datadog affichera les 7 groupes de sécurité restants tandis que ceux qui sont désormais conformes disparaîtront.

Remarque : si vous utilisez autre chose qu’un ID de ressource pour regrouper les alertes, un signal se déclenche la première fois qu’un résultat correspond aux critères de regroupement, mais pas à chaque fois qu’une nouvelle ressource avec le même regroupement (par exemple, le même service ou compte) échoue. Ce comportement est volontaire : il permet d’éviter le déclenchement d’un nouveau signal à chaque fois qu’une nouvelle ressource cloud échoue. Si vous souhaitez recevoir une alerte à chaque fois qu’une ressource cloud échoue pour une règle, définissez l’option group by de la règle concernée sur @resource_type.

L’onglet Related issues affiche les autres règles de détection qui ont déclenché des signaux avec la même logique de regroupement (même ressource, service ou compte cloud) et le même type de ressource (par exemple, groupe de sécurité).

En haut du volet latéral, vous pouvez configurer la règle de façon à ce qu’une notification soit envoyées à vos collègues via e-mail, Slack, Microsoft Teams, PagerDuty, ServiceNow, Jira, Webhooks, et plus encore.

Pour aller plus loin

Signals Explorer

Signals Explorer

Cloud Security Posture Management is not available for this site.

Overview

In addition to reviewing and fixing cloud misconfigurations directly in the findings page, you can set notifications for failed findings, and configure signals to correlate and triage misconfigurations in the same place as real-time threats that are generated by Security Monitoring and Cloud Workload Security.

Reduce alert fatigue with security posture signals

Signals are security alerts that Datadog generates and displays in the Signals Explorer. Security posture signals trigger when Datadog generates evaluation:fail findings for a cloud or infrastructure configuration rule.

A selection of rules that have a ‘high’ or ‘critical’ severity level are enabled to generate signals by default. For lower severity rules, select the Trigger a security signal toggle to begin generating signals. You can also use this toggle to disable rules from generating signals at any point in time.

In order to consume findings in logical groupings and mitigate the potential for alert fatigue, you have full flexibility to change how signals are triggered for each individual resource, such as every time a resource fails a rule in a new cloud account or each time a resource is misconfigured in a service. You can also trigger by any Datadog facet. Regardless of which grouping logic you choose for signal generation, opening a signal always displays the up-to-date list of findings that are failing for this rule.

Click on any security posture signal to open a side panel for more details:

The top portion of the finding side panel displays key information about where the misconfiguration(s) are occurring: on an individual resource, a service, or an entire cloud account.

Below is the message for the rule, including a description of misconfiguration and instructions for how to remediate the issue.

The next tab in the bottom section of the side panel displays all findings that are triggering this signal. This list always shows the current state of your infrastructure, meaning if you fixed 3 of 10 misconfigured security groups since the signal first triggered, Datadog will display 7 failed security groups rather than display findings that no longer are in violation.

Note: If using a grouping other than resource ID, the signal triggers the first time a finding meets the grouping criteria, and is not re-triggered each time a new resource in this same grouping (for example, the same service or account) fail this rule. This is done intentionally so as to avoid re-triggering signals each time a new cloud resource fails a rule. If you would like to receive an alert each time a cloud resource fails a rule, change the group by in the rule to @resource_type.

The related issues tab shows other rules that have triggered signals on the same logic grouping—the same resource, service, or cloud account—and resource type (for example, security group).

At the top of the side panel, you can configure the rule or send a notification to your colleagues by email, Slack, Microsoft Teams, PagerDuty, ServiceNow, Jira, webhooks, and more.

Further reading