Application Security Monitoring

Un volet de signal de sécurité dans Datadog affichant des flux d'attaques et flamegraphs

La solution Application Security Monitoring (ASM) de Datadog vous permet de gagner en visibilité sur les attaques ciblant vos applications et cherchant à exploiter des vulnérabilités au niveau du code, telles que la falsification de requête côté serveur (SSRF), l’injection SQL, les vulnérabilités Log4Shell et les scripts intersites (XSS) réfléchis. Vous pouvez surveiller la sécurité d’applications s’exécutant dans Docker, Kubernetes et AWS ECS, ainsi que dans AWS Fargate pour les langages pris en charge.

ASM tirer profit des bibliothèques de tracing Datadog, de l’Agent Datadog et des règles de détection au sein de l’application afin d’identifier les menaces dans l’environnement de votre application. Cette solution déclenche des signaux chaque fois qu’une attaque vise votre système de production ou qu’une vulnérabilité est exploitée à partir du code.

Lorsqu’une menace est détectée, un signal de sécurité est généré dans Datadog. Pour les signaux de sécurité présentant un niveau de gravité HIGH ou CRITICAL, il est possible d’envoyer des notifications sur Slack, par e-mail, ou via PagerDuty. Vous pouvez ainsi informer votre équipe et lui fournir le contexte en temps réel associé aux menaces.

Lorsqu’un signal est déclenché, vous pouvez réagir rapidement en étudiant le problème à son origine dans Datadog. Examinez au sein d’une vue unique les données d’observabilité détaillées fournies par le tracing distribué des solutions ASM et APM afin de résoudre les problèmes ciblant votre application. Analysez les flux d’attaques, visualisez des flamegraphs et étudiez des données de tracing et de log corrélées pour identifier les vulnérabilités. Grâce à cette interface unique, vous pouvez parcourir les données de votre application pour prendre des mesures de remédiation sans perdre la moindre information de contexte.

La solution ASM vous permet d’ignorer toutes les traces inutiles et de vous focaliser sur les données importantes pour la sécurité et la protection de votre environnement.

Configurer votre environnement

Grâce à ses règles prêtes à l’emploi, ASM détecte les menaces sans la moindre configuration manuelle. Si vous utilisez déjà la solution APM Datadog, vous avez simplement besoin de configurer une variable d’environnement pour commencer à tirer profit d’ASM.

Pour configurer votre environnement afin de détecter les menaces avec ASM, consultez la documentation de prise en main. Une fois la solution ASM configurée, vous pouvez commencer à étudier et à résoudre les problèmes liés aux signaux de sécurité depuis la vue Security Signals Explorer.

Étudier des signaux de sécurité et résoudre les problèmes associés

Dans la vue Security Signals Explorer, cliquez sur un signal de sécurité afin de consulter l’événement associé ainsi que les étapes de remédiation suggérées. Depuis ce volet, vous pouvez également visualiser des traces et le flux d’attaques associé, et obtenir des informations de contexte supplémentaires.

Étapes suivantes

Application Security Monitoring

A security signal panel in Datadog, which displays attack flows and flame graphs

Datadog Application Security Monitoring (ASM) provides observability into application-level attacks that aim to exploit code-level vulnerabilities, such as Server-Side-Request-Forgery (SSRF), SQL injection, Log4Shell, and Reflected Cross-Site-Scripting (XSS). You can monitor application security for apps running in Docker, Kubernetes, AWS ECS, and (for supported languages) AWS Fargate.

ASM leverages Datadog tracing libraries, the Datadog Agent, and in-app detection rules to detect threats in your application environment and trigger signals whenever an attack targets your production system, or a vulnerability is triggered from the code.

When a threat is detected, a security signal is generated in Datadog. For HIGH or CRITICAL severity security signals, notifications can be sent to Slack, email, or PagerDuty to notify your team and provide real-time context around threats.

Once a signal is triggered, quickly pivot to investigate in Datadog. Leverage the deep observability data provided by ASM and APM distributed tracing, in one view, to resolve application issues. Analyze attack flows, view flame graphs, and review correlated trace and log data to pinpoint application vulnerabilities. Eliminate context switching by flowing through application data into remediation steps, all within the same panel.

With ASM, you can cut through the noise of continuous trace data to focus on securing and protecting your environment.

Configure your environment

Powered by provided out-of-the-box rules, ASM detects threats without manual configuration. If you’re already using Datadog APM, setup only requires setting one environment variable to get started.

To start configuring your environment to detect threats with ASM, follow the Getting Started documentation. Once ASM is configured, you can begin investigating and remediating security signals in the Security Signals Explorer.

Investigate and remediate security signals

In the Security Signals Explorer, click on any security signal to see what happened and the suggested steps to remediate the issue. In the same panel, view traces with their correlated attack flow and request information to gain further context.

Next steps