Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Sécurité des données d'APM et du tracing distribué

Cet article fait partie d’une série d’articles sur la sécurité des données.

Le produit APM prend en charge de nombreuses bibliothèques et intègre des outils extensibles : nos clients sont ainsi libres d’envoyer presque tous les points de données qu’ils souhaitent. Cet article décrit les principales commandes de filtrage proposées à nos utilisateurs afin de contrôler les données d’APM envoyées à Datadog.

Filtres par défaut

Plusieurs règles de filtrage sont déjà appliquées afin d’assurer un comportement efficace par défaut. Citons particulièrement les suivantes :

Les variables d’environnement ne sont pas recueillies par l’Agent

Les variables SQL sont filtrées par défaut, même en l’absence de requêtes préparées

Par exemple, dans l’attribut sql.query suivant : SELECT data FROM table WHERE key=123 LIMIT 10 Les variables sont filtrées afin d’obtenir le nom de ressource suivant : SELECT data FROM table WHERE key = ? LIMIT ?

Les chiffres dans les noms de ressources (par exemple, dans les URL de requête) sont filtrés par défaut

Par exemple, dans l’attribut elasticsearch suivant :

Elasticsearch : {
    method : GET,
    url : /user.0123456789/friends/_count
}

Les chiffres dans l’URL sont filtrés afin d’obtenir le nom de ressource suivant : GET /user.?/friends/_count

En plus de ces règles par défaut, vous devez vérifier et configurer le déploiement de votre APM (y compris l’ensemble des intégrations et frameworks fournis par les traceurs pris en charge) afin de contrôler pleinement les données que vous envoyez à Datadog.

Filtrage de tags

Si vous utilisez la version 6, vous pouvez configurer l’Agent de façon à filtrer les tags associés à des spans en fonction de leur nom et de leur modèle, puis les remplacer par la chaîne de votre choix. Pour empêcher l’envoi de tags spécifiques, utilisez le paramètre replace_tags. Ce paramètre permet la création d’une liste d’une ou plusieurs expressions régulières, qui indique à l’Agent d’effacer les données sensibles dans vos tags.

Filtrage de ressources

Si vous utilisez la version 6, vous pouvez configurer l’Agent de façon à exclure une ressource spécifique des traces envoyées par l’Agent à l’application Datadog. Pour empêcher l’envoi de ressources spécifiques, utilisez le paramètre ignore_resources. Ce paramètre permet la création d’une liste contenant une ou plusieurs expressions régulières, qui indique à l’Agent de filtrer les traces en fonction du nom de leur ressource.

Extension de traceurs

Les bibliothèques de tracing sont conçues pour être extensibles. Vous avez la possibilité d’écrire un post-processeur personnalisé pour intercepter des spans et ensuite les ajuster ou les ignorer en conséquence (par exemple, en fonction d’une expression régulière). Les constructions suivantes peuvent par exemple être utilisées à cette fin :

Instrumentation personnalisée

Si vous avez besoin d’une instrumentation personnalisée pour une application spécifique, nous vous conseillons d’utiliser l’API de tracing côté Agent pour sélectionner les spans spécifiques à inclure les traces envoyées à Datadog. Consultez la documentation relative à l’API pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

The Service Map for APM is here!

APM (Tracing) Security

This article is part of a series on data security.

The APM product supports multiple libraries and includes extensible tooling that allows customers the flexibility to submit nearly any data point they choose. This article describes the main filtering controls available for customers to control what APM data they submit to Datadog.

Filtering Baseline

Several filtering mechanisms are enforced as a baseline in an effort to provide sound defaults. In particular:

Environment variables are not collected by the Agent

SQL variables are obfuscated by default, even when not using prepared statements

For example, the following sql.query attribute: SELECT data FROM table WHERE key=123 LIMIT 10 would have its variables obfuscated, to become the following Resource name: SELECT data FROM table WHERE key = ? LIMIT ?

Numbers in Resource names (e.g. in request urls) are obfuscated by default

For example, the following elasticsearch attribute:

Elasticsearch : {
    method : GET,
    url : /user.0123456789/friends/_count
}

would have its number in the url obfuscated, to become the following Resource name: GET /user.?/friends/_count

In addition to this baseline, customers need to review and configure their APM deployment, including all integrations and frameworks provided by supported tracers, to appropriately control what data they submit to Datadog.

Tag Filtering

For customers using release 6, the Agent can be configured to obfuscate Tags associated with Spans based on the Tag’s name and pattern, and replace it with a user-defined string. To prevent the submission of specific Tags, use the replace_tags setting. This setting enables the creation of a list containing one or more regular expressions, which instructs the Agent to redact sensitive data within your Tags.

Resource Filtering

For customers using release 6, the Agent can be configured to exclude a specific Resource from Traces sent by the Agent to the Datadog application. To prevent the submission of specific Resources, use the ignore_resources setting. This setting enables the creation of a list containing one or more regular expressions, which instructs the Agent to filter out Traces based on their Resource name.

Extending Tracers

The tracing libraries are designed to be extensible. Customers may consider writing a custom post-processor to intercept Spans then adjust or discard them accordingly (e.g. based on a regular expressions). For example, this could be achieved with the following constructs:

Tailored Instrumentation

If a customer requires tailored instrumentation for a specific application, they should consider relying on the Agent-side tracing API to select individual Spans to include in Traces submitted to Datadog. See the API documentation for additional information.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: