Application Security Management nʼest pas pris en charge pour le site Datadog que vous avez sélectionné ().

Présentation

La solution Application Security Management (ASM) de Datadog vous permet de gagner en visibilité sur les personnes malveillantes ciblant vos systèmes ainsi que sur les attaques ciblant vos applications et cherchant à exploiter des vulnérabilités au niveau du code ou à utiliser de façon abusive la logique opérationnelle de vos applications.

En outre, ASM détecte les risques susceptibles de survenir au sein de vos applications, notamment par le biais des bibliothèques et dépendances vulnérables utilisées par les applications lors de leur exécution.

APM Datadog enregistre des informations (des « traces ») à propos de chaque requête d’application. ASM utilise les mêmes bibliothèques de tracing qu’APM pour surveiller votre trafic. ASM signale les tentatives d’attaque en analysant les requêtes suspectes qui correspondent à des schémas d’attaque connus, ou tague les informations d’une logique opérationnelle. Chaque fois que Datadog détecte des attaques ciblant votre application ou des utilisations abusives d’une logique opérationnelle qui affectent vos services, un signal de sécurité est automatiquement créé. Comme les signaux identifient les menaces sérieuses, il vous suffit de les examiner au lieu d’évaluer chaque tentative d’attaque. Selon les réglages que vous avez définis pour ces signaux de sécurité, vous pouvez recevoir des notifications sur Slack, par e-mail ou via PagerDuty.

Les pare-feu d’application Web (WAF) traditionnels sont généralement déployés à la périphérie du réseau et n’offrent donc aucune information de contexte sur le comportement des applications. Étant donné que la solution ASM est intégrée à l’application, elle a accès aux données de trace, ce qui lui permet d’identifier et de classifier plus efficacement les menaces. Tout comme les pare-feu d’application Web, ASM se base sur les schémas d’attaque connus, mais la solution tient compte du contexte autour de l’application afin de limiter les faux positifs et les alertes inutiles.

Identifier les services exposés aux attaques ciblant les applications

La solution ASM de Datadog se base sur les informations déjà recueillies par APM pour identifier les traces correspondant à des tentatives d’attaque. Les services exposés aux attaques sont directement mis en évidence dans les pages de la section APM (catalogue de services, page Service et Traces).

Étant donné qu’APM recueille un échantillon du trafic de votre application, vous devez activer ASM dans la bibliothèque de tracing pour surveiller et protéger efficacement vos services.

Pour identifier les personnes malveillantes, la solution Threat Monitoring and Detection de Datadog recueille les adresses IP des clients et les tags ajoutés manuellement par les utilisateurs sur toutes les requêtes.

Activation en un clic
Si votre service est exécuté avec un Agent sur lequel la fonctionnalité de configuration à distance est activée et avec une version de la bibliothèque de tracing qui prend en charge cette fonctionnalité, vous pouvez activer ASM depuis l'interface Datadog sans aucune configuration supplémentaire de l'Agent ou des bibliothèques de tracing.

Identifier les services vulnérables

La solution Software Composition Analysis de Datadog se sert de différentes sources de données sur les vulnérabilités connues affectant les bibliothèques logicielles open source, ainsi que d’informations fournies par l’équipe de sécurité de Datadog, afin vérifier la présence de vulnérabilités potentielles dans les bibliothèques dont dépend votre application lors de son exécution et de formuler des recommandations de remédiation.

Compatibilité

Pour intégrer la solution ASM à votre configuration Datadog, vous devez avoir activé APM et envoyer des traces à Datadog. ASM utilise les mêmes bibliothèques qu’APM : vous n’avez donc pas besoin de déployer et de gérer une nouvelle bibliothèque. La procédure à suivre pour activer ASM varie en fonction du langage de votre environnement d’exécution. Vérifiez si votre langage est pris en charge par ASM dans les prérequis de la solution.

Surveillance sans serveur

ASM Datadog pour AWS Lambda permet d’obtenir des informations détaillées sur les acteurs malveillants qui ciblent vos fonctions. En outre, le tracing distribué offre une vue d’ensemble détaillée et contextualisée de l’attaque qui vous permet d’évaluer la menace et de prendre des mesures de remédiation efficaces.

Consultez la section Activer ASM pour les fonctions sans serveur pour découvrir les différentes étapes de configuration de la solution.

Heures de permanence

La solution ASM Datadog repose sur des processus déjà inclus avec l’Agent et APM. Son utilisation a donc un impact négligeable sur les performances. Lorsqu’APM est activé, la bibliothèque Datadog génère des traces distribuées. ASM se base sur des schémas d’attaque connus pour signaler les activités de sécurité suspectes au sein de traces. Les traces distribuées mettent en corrélation les schémas d’attaque et le contexte d’exécution, ce qui permet de déclencher des signaux de sécurité en fonction des règles de détection définies.

Schéma illustrant le fonctionnement de la bibliothèque de tracing Datadog au niveau du service de l'application. La bibliothèque envoie des traces au backend Datadog, qui identifie alors les signaux de sécurité exploitables et envoie une notification via l'application pertinente, par exemple PagerDuty, Jira ou Slack.

Échantillonnage et rétention des données

Dans la bibliothèque de tracing, ASM recueille l’ensemble des traces qui incluent des données de sécurité. Un filtre de rétention par défaut permet de garantir que toutes les traces liées à la sécurité sont conservées dans la plateforme Datadog.

Les données associées aux traces de sécurité sont conservées pendant 90 jours. Les données des traces sous-jacentes sont conservées pendant 15 jours.

Confidentialité des données

Par défaut, ASM recueille des informations sur les traces de sécurité afin de vous aider à comprendre la raison pour laquelle la requête est considérée comme suspecte. Avant de transmettre les données, ASM les analyse afin de rechercher des modèles et des mots-clés permettant de conclure que les données sont sensibles. Si les données sont jugées sensibles, le flag <redacted> est appliqué. Ce flag indique que la requête est suspecte, et qu’aucune donnée liée à la requête n’a pu être recueillie pour des raisons de problèmes de sécurité des données.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de données considérées comme sensibles par défaut :

  • pwd, password, ipassword, pass_phrase
  • secret
  • key, api_key, private_key, public_key
  • token
  • consumer_id, consumer_key, consumer_secret
  • sign, signed, signature
  • bearer
  • authorization
  • BEGIN PRIVATE KEY
  • ssh-rsa

Pour configurer les informations censurées par ASM, consultez les étapes de configuration de la sécurité des données

Méthodes de détection des menaces

Les schémas utilisés par Datadog proviennent de plusieurs sources, notamment de l’ensemble de règles de base ModSecurity OWASP. Ils permettent de détecter les menaces et vulnérabilités connues dans les requêtes HTTP. Lorsqu’une requête HTTP correspond à l’une des règles de détection prêtes à l’emploi, Datadog génère un signal de sécurité.

Mises à jour automatiques des schémas de détection de menaces : si votre service est exécuté avec un Agent au sein duquel la fonctionnalité de configuration à distance est activée et avec une version de la bibliothèque de tracing qui prend en charge cette fonctionnalité, les schémas de détection de menaces utilisés pour surveiller votre service sont automatiquement mis à jour lorsque Datadog publie des mises à jour.

Chaque fois que Datadog détecte des attaques sérieuses ciblant vos services de production, un signal de sécurité est automatiquement créé. Celui-ci vous permet d’obtenir de précieux renseignements sur les entités à l’origine de l’attaque et les services ciblés. Vous pouvez définir des règles de détection personnalisées avec des seuils afin de déterminer les attaques pour lesquelles vous souhaitez recevoir une notification.

Protection intégrée

If your service is running an Agent with Remote Configuration enabled and a tracing library version that supports it, you can block attacks and attackers from the Datadog UI without additional configuration of the Agent or tracing libraries.

ASM Protect goes beyond Threat Detection and enables you to take blocking action to slow down attacks and attackers. Unlike perimeter WAFs that apply a broad range of rules to inspect traffic, ASM uses the full context of your application—its databases, frameworks, and programming language—to narrowly apply the most efficient set of inspection rules.

ASM leverages the same tracing libraries as Application Performance Monitoring (APM) to protect your applications against:

  • Attacks: ASM’s In-App WAF inspects all incoming traffic and uses pattern-matching to detect and block malicious traffic (security traces).
  • Attackers: IP addresses and authenticated users that are launching attacks against your applications are detected from the insights collected by the libraries and flagged in Security Signals.

Security traces are blocked in real time by the Datadog tracing libraries. Blocks are saved in Datadog, automatically and securely fetched by the Datadog Agent, deployed in your infrastructure, and applied to your services. For details, read How Remote Configuration Works.

To start leveraging Protection capabilities—In-App WAF, IP blocking, User blocking and more—read Protection.

Classification des tentatives d’attaque

Les informations du tracing distribuée sont utilisées pour répartir les tentatives d’attaque au sein de trois catégories distinctes : Sans danger, Inconnu ou Dangereux.

  • Les tentatives d’attaque de la catégorie « Sans danger » ne peuvent pas exploiter une faille pour s’introduire au sein de votre application, par exemple lorsqu’une attaque par injection PHP cible un service écrit en Java.
  • Les tentatives d’attaque sont placées dans la catégorie « Inconnu » en cas d’absence d’informations suffisantes permettant d’émettre un jugement définitif sur la probabilité de réussite d’une attaque.
  • Les tentatives d’attaque sont placées dans la catégorie « Dangereux » lorsqu’il existe des données prouvant qu’une vulnérabilité au niveau du code a été détectée par un acteur malveillant.

Portée de la surveillance des menaces

La solution ASM de Datadog analyse plus de 100 signatures d’attaque afin de détecter de nombreux types d’attaques, notamment (sans s’y limiter) les catégories suivantes :

  • Injections SQL
  • Injections de code
  • Injections de commandes
  • Injections NoSQL
  • Scripts intersites (XSS)
  • Falsification de requête côté serveur (SSRF)

Détection des vulnérabilités intégrée

La solution ASM Datadog intègre des fonctionnalités de détection qui vous informent des vulnérabilités détectées au sein de vos dépendances open source. Le Vulnerability Explorer fournit des informations plus détaillées, comme le niveau de gravité de la vulnérabilité, les services affectés, l’infrastructure potentiellement vulnérable, ainsi que des instructions de remédiation pour résoudre les problèmes détectés.

Pour en savoir plus, consultez Software Composition Analysis.

Sécurité des API

Les fonctionnalités de sécurité des API sont disponibles en version bêta privée.

La solution Application Security Management (ASM) de Datadog vous permet d’obtenir des informations pertinentes sur les menaces ciblant vos API. Grâce au catalogue d’API, vous pouvez surveiller des métriques de performance et de santé sur vos API, mais également visualiser les attaques ciblant vos API. Cette vue indique l’adresse IP et les informations d’authentification de l’acteur malveillant, ainsi que des en-têtes de requête comportant des informations détaillées sur l’origine de l’attaque. Grâce à ASM et aux fonctionnalités de gestion des API, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble complète de la surface d’attaque de vos API. Vous pourrez ainsi prendre les mesures adéquates pour limiter les menaces.

Protection contre la vulnérabilité Log4Shell

La solution ASM Datadog identifie les charges utiles des attaques Log4Shell Log4j et renforce la visibilité sur les tentatives de chargement à distance de code malveillant par des applications vulnérables. Lorsque cette solution est utilisée conjointement avec le reste des fonctionnalités Cloud SIEM, vous pouvez identifier et étudier les activités courantes qui se sont produites après l’exploitation d’une vulnérabilité, et corriger de façon proactive les services Web Java potentiellement vulnérables qui constituent un vecteur d’attaque.

Pour aller plus loin

How Application Security Management Works in Datadog

Overview

Datadog Application Security Management (ASM) provides observability into application-level attacks that aim to exploit code-level vulnerabilities, and into any bad actors targeting your systems.

In addition, ASM detects the risks built into your applications, for example through vulnerable libraries and dependencies the application uses at runtime.

Datadog APM records information, called traces, about each application request. Datadog ASM uses the same tracing libraries as APM to monitor your traffic and flags attack attempts based on suspicious requests that match known attack patterns. Security signals are automatically created when Datadog detects application attacks impacting your services. The signals identify meaningful threats for your review instead of assessing each individual attack attempt. Depending on your security signal settings, you can receive notifications from Slack, email, or PagerDuty.

Traditional Web Application Firewalls (WAFs) are usually deployed at the perimeter and have no context of the application behavior. Because ASM is embedded in the application, it has access to trace data, making it more effective at pinpointing and classifying threats. Datadog ASM leverages known attack patterns, similar to a Web Application Firewall (WAF) but with additional application context to increase the signal-to-noise ratio, lowering false positives.

Identify services exposed to application attacks

Datadog ASM Threat Monitoring and Protection uses the information APM is already collecting, and flags traces containing attack attempts. Services exposed to application attacks are highlighted directly in the security views embedded in APM (Service Catalog, Service Page, Traces).

Because APM collects a sample of your application traffic, enabling ASM in the tracing library is necessary to effectively monitor and protect your services.

Datadog Threat Monitoring and Detection identifies bad actors by collecting client IP addresses and manually-added user tags on all requests.

Beta: 1-Click Enablement
If your service is running with an Agent with Remote Configuration enabled and a tracing library version that supports it, you can enable ASM from the Datadog UI without additional configuration of the Agent or tracing libraries.

Identify vulnerable services

Risk Management vulnerability detection is in beta.

Datadog ASM Risk Management uses various known vulnerability data sources related to open source software libraries, plus information provided by the Datadog security research team, to match the libraries your application depends on at runtime with their potential vulnerabilities, and to make remediation recommendations.

Compatibility

For Datadog ASM to be compatible with your Datadog configuration, you must have APM enabled, and send traces to Datadog. ASM uses the same libraries used by APM, so you don’t need to deploy and maintain another library. Steps to enable Datadog ASM are specific to runtime language. Check to see if your language is supported in the ASM prerequisites.

Serverless monitoring

Serverless threat monitoring is in private beta. Request to join the early preview with this form.

Datadog ASM supports functions deployed on AWS Lambda. Detection is done by using the Lambda extension.

Full threat monitoring capabilities are available for Lambda functions. You can detect attackers targeting your functions, trace their attack path with deep code-level insights, and then remediate the threat.

Performance

Datadog ASM uses processes already contained in the Agent and APM, so there are negligible performance implications when using it. When APM is enabled, the Datadog Library generates distributed traces. Datadog ASM flags security activity in traces by using known attack patterns. Correlation between the attack patterns and the execution context provided by the distributed trace triggers security signals based on detection rules.

A diagram illustrates that the Datadog tracer library operates at the application service level and sends traces to the Datadog backend. The Datadog backend flags actionable security signals and sends a notification to the relevant application, such as PagerDuty, Jira or Slack.

Data sampling and retention

In the tracing library, Datadog ASM collects all traces that include security data. A default retention filter ensures the retention of all security-related traces in the Datadog platform.

Data for suspicious requests is kept for 90 days. The underlying trace data is kept for 15 days.

Data privacy

There are multiple methods used to avoid your sensitive information being indexed. To take further action, you can set up custom and static scrubbers, and use exclusion filters.

Note: Datadog ASM does not automatically obfuscate sensitive information or PII. To keep this sensitive data from being sent to Datadog, configure the Datadog Agent or Tracer for data security.

Contact Support to delete sensitive data that may have been indexed.

Threat detection methods

Datadog uses multiple pattern sources, including the OWASP ModSecurity Core Rule Set to detect known threats and vulnerabilities in HTTP requests. When an HTTP request matches one of the OOTB detection rules, a security signal is generated in Datadog.

Beta: Automatic Threat Patterns Updates
If your service is running with an Agent with Remote Configuration enabled and a tracing library version that supports it, the threat patterns being used to monitor your service is automatically updated whenever Datadog publishes updates.

Security Signals are automatically created when Datadog detects meaningful attacks targeting your production services. It provides you with visibility on the attackers and the targeted services. You can set custom detection rules with thresholds to determine which attacks you want to be notified about.

Built-in protection

Beta: IP and user blocking
If your service is running with an Agent with Remote Configuration enabled and a tracing library version that supports it, you can block attackers from the Datadog UI without additional configuration of the Agent or tracing libraries.

Datadog ASM offers built-in protection capabilities to slow down attacks and attackers.

IP and user blocking actions are implemented through the tracing libraries, not introducing any new dependencies in your stack. Blocks are saved in the Datadog platform, automatically and securely fetched by the Datadog Agent, deployed in your infrastructure, and applied to your application. For details, read How Remote Configuration Works.

You can block attackers that are flagged in ASM Security Signals temporarily or permanently. In the Signals Explorer, click into a signal to see what users and IP addresses are generating the signal, and optionally block them.

A security signal panel in Datadog ASM, allowing to block the attackers' IPs

From there, all ASM-protected services block incoming requests performed by the blocked IP or user, for the specified duration. All blocked traces are tagged with security_response.block_ip and displayed in the Trace Explorer. Services where ASM is disabled aren’t protected.

The blocked requests feature JSON or HTML content. If the Accept HTTP header is pointing to HTML—like text/html—, the HTML content is used; otherwise, the JSON one is used.

Both sets of content is embedded in the Datadog Tracer library package and loaded locally. See examples of the templates for HTML and JSON in the Datadog Java tracer source code on GitHub.

The HTML and JSON content can both be changed using the DD_APPSEC_HTTP_BLOCKED_TEMPLATE_HTML and DD_APPSEC_HTTP_BLOCKED_TEMPLATE_JSON environment variables. Alternatively, you can use the dd.appsec.http.blocked.template.html or dd.appsec.http.blocked.template.json configuration entries.

The page displayed as ASM blocks requests originating from blocked IPs

For more information, read Threat Monitoring and Protection.

Threat monitoring coverage

Datadog ASM categorizes attack attempts into different threat types:

  • Unqualified attacks match inbound HTTP requests with known attack patterns. For example, no correlation with the service’s business-logic is found after correlating with the execution context provided by the trace.
  • Contextualized attacks correlate the attack attempts performed on the service with a matching business-logic. For example, SQL injection patterns on a service performing SQL statements.
  • A Vulnerability is triggered when an attack attempt gives evidence that a vulnerability has been successfully exploited, after matching known attack patterns.

Datadog ASM includes over 100 attack patterns that help protect against many different kinds of attacks, including the following vulnerabilities:

  • SQL injections
  • Code injections
  • Shell injections
  • NoSQL injections
  • Cross-Site Scripting (XSS)
  • Sever-side Request Forgery (SSRF)

Built-in vulnerability detection

Risk Management through vulnerability detection is in beta.

Datadog ASM offers built-in detection capabilities that warn you about the vulnerabilities detected in your open source dependencies. Details of that information are shown in the Vulnerability Explorer, identifying the severity, affected services, potentially vulnerable infrastructure, and remediation instructions to solve the surfaced risks.

For more information, read Risk Management.

How Datadog ASM protects against Log4Shell

Datadog ASM identifies Log4j Log4Shell attack payloads and provides visibility into vulnerable apps that attempt to remotely load malicious code. When used in tandem with the rest of Datadog’s Cloud SIEM, you can investigate to identify common post-exploitation activity, and proactively remediate potentially vulnerable Java web services acting as an attack vector.

Further Reading