Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Sécurité de l'Agent

Cet article fait partie d’une série de billets sur la sécurité des données.

Les clients peuvent envoyer des données au service de Datadog à l’aide d’un Agent installé localement ou via notre API HTTP. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’utiliser l’Agent Datadog, la grande majorité des utilisateurs ont décidé d’en tirer profit sur Datadog. Cet article décrit les principales fonctionnalités en matière de sécurité proposées aux utilisateurs afin de garantir la sécurité de leur environnement.

Sécurité des données

Par défaut, l’Agent Datadog transmet les données à Datadog via une connexion TCP avec chiffrement TLS. Depuis la version 6, vous pouvez configurer l’Agent afin d’exécuter TLS 1.2 lors de la connexion à Datadog. Les clients qui exigent l’utilisation de critères de cryptographie renforcés, par exemple pour répondre aux exigences de la norme PCI, doivent utiliser l’Agent v6 et définir le paramètre force_tls_12: true dans le fichier de configuration de l’Agent.

Mise en réseau et proxy

Datadog est un produit SaaS : les clients doivent établir une connexion sortante depuis leur réseau vers l’Internet public pour envoyer des données de surveillance. Par défaut, le trafic est toujours initié par l’Agent vers Datadog via une connexion TCP avec chiffrement TLS. Les sessions ne sont jamais initiées par Datadog vers l’Agent. Consultez la page de réseau de l’Agent pour obtenir plus d’informations sur la configuration des pare-feu permettant d’autoriser les domaines et ports Datadog requis. En outre, les clients qui surveillent des hosts sans connexion directe à l’Internet public ou avec un trafic sortant limité doivent envoyer les données de surveillance via un proxy.

Obfuscation des logs de l’Agent

L’Agent Datadog génère des logs locaux afin de prendre en charge le dépannage de l’Agent, si nécessaire. Par mesure de sécurité, ces logs locaux sont filtrés pour certains mots-clés et expressions qui pourraient potentiellement indiquer des informations d’identification (par ex., la clé d’API, le mot de passe, les mots-clés des tokens, etc.), qui sont alors obfusquées avant d’être écrites sur le disque.

Serveur HTTPS local

L’Agent v6 expose une API HTTPS locale pour faciliter la communication entre un Agent en cours d’exécution et des outils d’Agent (par ex., les commandes datadog-agent). Le serveur d’API n’est accessible qu’à partir de l’interface de réseau local (localhost/127.0.0.1), et l’authentification est exécutée par un token qui est seulement lisible par l’utilisateur avec lequel l’Agent s’exécute. La communication vers l’API HTTPS est chiffrée pendant l’envoi afin d’éviter les écoutes clandestines sur localhost.

Interface graphique de l’Agent

L’Agent v6 est fourni avec une interface graphique par défaut, qui se lance dans votre navigateur Web configuré par défaut. L’interface graphique n’apparaît que si l’utilisateur qui l’exécute dispose des bonnes autorisations utilisateur. Il doit notamment pouvoir ouvrir le fichier de configuration de l’Agent. L’interface graphique n’est accessible qu’à partir de l’interface de réseau local (localhost/127.0.0.1). Enfin, les cookies de l’utilisateur doivent être activés, car l’interface graphique génère et enregistre un token utilisé pour l’authentification de toutes les communications avec le serveur de l’interface graphique, ainsi que pour la protection contre la falsification de requête intersites. L’interface graphique peut également être désactivée, si besoin.

Analyses de la sécurité de l’Agent

Le programme de gestion de la vulnérabilité de Datadog comprend des évaluations régulières des composants de l’application et de l’infrastructure de prise en charge, et notamment des analyses actives des principaux services de soutien. Les équipes de sécurité Datadog effectuent des analyses mensuelles pour identifier les vulnérabilités de logiciel et de configuration et surveiller les mesures de correction qui en découlent, conformément à la politique de gestion de la vulnérabilité de Datadog.

Plus particulièrement, pour l’Agent de conteneur, Datadog effectue régulièrement des analyses statiques de vulnérabilité à l’aide de Clair de CoreOS et snyk.io. De plus, Datadog tire profit des analyses de sécurité dans le cadre de ses publications de l’Agent de conteneur sur le registre Docker Trusted Registry et le catalogue de conteneurs Red Hat. En plus du programme interne de gestion de la vulnérabilité de Datadog, Datadog collabore également avec des fournisseurs de sécurité pour des conteneurs.

Si vous pensez avoir trouvé un bug dans la sécurité de Datadog, contactez-nous à l’adresse security@datadoghq.com. Nous vous répondrons dans un délai de 24 heures. Vous pouvez télécharger la clé PGP de Datadog si jamais vous souhaitez chiffrer vos communications. Merci de ne pas communiquer publiquement le problème tant que nous n’avons pas eu occasion de le traiter.

Gestion des secrets

Les clients qui ne peuvent pas stocker de secrets en texte brut dans les fichiers de configuration de l’Agent peuvent utiliser le paquet de gestion des secrets. Ce paquet permet à l’Agent d’appeler un exécutable fourni par l’utilisateur pour gérer la récupération ou le déchiffrement des secrets, qui sont ensuite chargés en mémoire par l’Agent. Les utilisateurs peuvent concevoir leur exécutable en fonction de leur service de gestion de clés préféré, de leur méthode d’authentification et de leur flux de travail d’intégration continue.

Pour en savoir plus, consultez la documentation relative à la gestion des secrets.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

The Service Map for APM is here!

Agent Security

This article is part of a series on data security.

Customers can send data to the Datadog service by using a locally installed Agent or through our HTTP API. While use of Datadog does not strictly require use of the Datadog Agent, the vast majority of customers leverage the Agent. This article describes the main security capabilities and features available to customers to ensure their environment is secure.

Information Security

The Datadog Agent submits data to Datadog over a TLS-encrypted TCP connection by default. As of version 6, the Agent can be configured to enforce TLS 1.2 when connecting to Datadog. Customers who require the use of “strong cryptography,” for example, to meet PCI requirements, should use Agent v6 and set the force_tls_12: true setting in the Agent’s configuration file.

Networking and Proxying

Datadog is a SaaS product: customers need to establish an outbound connection from their network to the public internet in order to submit monitoring data. Traffic is always initiated by the Agent to Datadog via TLS-encrypted TCP connection by default. No sessions are ever initiated from Datadog back to the Agent. See the Agent’s Network page for more information on configuring firewalls to whitelist the required Datadog domains and ports. Additionally, customers monitoring hosts with no direct connectivity to the public internet, or with restricted outbound traffic, should consider submitting monitoring data via a Proxy.

Agent Logs Obfuscation

The Datadog Agent generates local logs in order to support Agent troubleshooting as required. As a safety precaution, these local logs are filtered for some specific keywords and patterns that could indicate a potential credential (e.g. API key, password and token keywords, etc.), which are then obfuscated before being written to disk.

Local HTTPS Server

Agent v6 exposes a local HTTPS API to ease communication between a running Agent and Agent tools (e.g. the datadog-agent commands). The API server can only be accessed from the local network interface (localhost/127.0.0.1), and authentication is enforced through a token that’s only readable by the user that the Agent runs as. Communication to the local HTTPS API is encrypted in transport to protect from eavesdropping on localhost.

Agent GUI

Agent v6 comes bundled with a Graphical User Interface (GUI) by default, which launches in your default web browser. The GUI is launched only if the user launching it has the correct user permissions, including the ability to open the Agent’s configuration file. The GUI can only be accessed from the local network interface (localhost/127.0.0.1). Finally, the user’s cookies must be enabled, as the GUI generates and saves a token used for authenticating all communications with the GUI server as well as protecting against Cross-Site Request Forgery (CSRF) attacks. The GUI can also be disabled altogether if needed.

Agent Security Scans

Datadog’s Vulnerability Management program includes regular assessments of supporting infrastructure and application components, including active scans of core supporting services. Datadog Security teams perform monthly scans to identify configuration and software vulnerabilities, and track remediation of findings according to Datadog’s Vulnerability Management policy.

Regarding its Container Agent specifically, Datadog performs regular vulnerability static analysis using clair by CoreOS and snyk.io. Additionally, Datadog leverages security scanning as part of its releases of the Container Agent to the Docker Trusted Registry, as well as the Red Hat Container Catalog. In addition to Datadog’s internal Vulnerability Management program, Datadog also partners with container security vendors.

If you believe you’ve discovered a bug in Datadog’s security, get in touch at security@datadoghq.com and we will get back to you within 24 hours. Datadog’s PGP key is available for download in case you need to encrypt communications with us. We request that you not publicly disclose the issue until we have had a chance to address it.

[BETA] Secrets Management

Customers with a requirement to avoid storing secrets in plaintext in the Agent’s configuration files can leverage the secrets management package. This package allows the Agent to call a user-provided executable to handle retrieval or decryption of secrets, which are then loaded in memory by the Agent. Users have the flexibility to design their executable according to their preferred key management service, authentication method, and continuous integration workflow.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: