Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Catégories de données

Datadog permet aux clients d’envoyer des données de différentes façons, par exemple, via l’Agent, l’API publique et les intégrations. Cet article décrit les principales catégories de données que les clients peuvent transmettre à Datadog pour l’utilisation prévue de ce produit, et met en avant des scénarios dans lesquels les données transmises peuvent contenir des données personnelles. Consultez notre page relative à la sécurité et notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Métadonnées

Les métadonnées regroupent principalement les tags, qui respectent généralement le format key:value (par exemple, env:prod). Les métadonnées permettent de filtrer et de regrouper des données client comme les métriques d’infrastructures, l’APM et les logs. Les métadonnées ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service.

Métriques d’infrastructures

Les métriques d’infrastructures sont des séries temporelles représentant des noms de métriques donnés. Associées aux métadonnées, elles permettent de remplir des graphiques. Les noms de métriques et les séries temporelles ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service.

APM

Les données de l’APM se divisent en quatre niveaux de granularité : les services, les ressources, les traces et les spans. Consultez la section Débuter avec l’APM pour en savoir plus sur chaque niveau. Les services et les ressources ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service. Si besoin, les clients doivent tirer parti de certaines fonctionnalités de l’Agent pour restreindre les données personnelles avant de transmettre les traces et les spans à Datadog. Consultez la page Sécurité de l’APM pour en savoir plus.

Logs

Les logs sont des messages recueillis par l’Agent ou par des intégrations et associés à des métadonnées facultatives. Les fichiers de log sont des enregistrements immuables d’événements informatiques concernant un système d’exploitation, une application ou des activités utilisateur, qui constituent une piste d’audit. Ces enregistrements peuvent être utilisés pour aider à détecter les violations de sécurité, les problèmes de performance et les défauts d’une application. Si besoin, les clients doivent tirer parti de certaines fonctionnalités de l’Agent pour restreindre les données personnelles avant de transmettre les logs à Datadog. Consultez la page Sécurité des logs pour en savoir plus.

Processus

Les processus sont des métriques et des données du système de fichiers proc, qui agit en tant qu’interface sur les structures de données internes dans le noyau. Les données de processus peuvent contenir la commande du processus (y compris son chemin et ses arguments), le nom d’utilisateur associé, l’ID du processus et son parent, l’état du processus et le répertoire actif. Elles peuvent également être associées à des métadonnées facultatives. Les processus ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service. Consultez la page Considérations de sécurité supplémentaires pour en savoir plus.

Monitors et alertes

Les monitors et les alertes sont définis par les clients dans le but de surveiller l’état de leur infrastructure et de leurs applications à partir des données transmises à Datadog. Ils sont associés aux métadonnées facultatives. Un monitor peut déclencher une alerte sous certaines conditions, comme lorsqu’une métrique atteint un certain seuil, afin d’effectuer un suivi des modifications critiques et d’informer les membres de l’équipe comme il se doit. Les monitors ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service.

Événements et commentaires

Les événements sont regroupés à partir de plusieurs sources au sein d’un flux d’événements consolidé. Celui-ci répertorie notamment les monitors déclenchés, les événements transmis par des intégrations, les événements transmis par l’application, les commentaires et annotations d’utilisateurs ainsi que les événements et commentaires transmis via l’API. Les événements et les commentaires sont associés aux métadonnées facultatives. Ils ne doivent pas contenir de données personnelles pour l’utilisation prévue du service.

Pour aller plus loin

The Service Map for APM is here!

Categories of Data

Datadog allows customers to submit data in multiple ways, including via the Agent, the public API, and integrations. This article describes the main categories of data which might be submitted by customers to Datadog as part of the intended use of its product, and highlights scenarios where submitted data may contain personal data. Consult our security page and privacy policy for more information.

Metadata

Metadata consist primarily of tags, which are typically formatted in the key:value (e.g. env:prod) format. Metadata enable customer data such as Infrastructure Metrics, APM and Logs to be filtered and grouped. Metadata should not contain personal data as part of the intended use of the service.

Infrastructure Metrics

Infrastructure Metrics consist of timeseries for given metric names, associated with Metadata, used to populate graphs. Metric names and timeseries should not contain personal data as part of the intended use of the service.

APM

APM data consists of four levels of granularity: Services, Resources, Traces, and Spans. See Getting Started with APM for an explanation about each. Services and Resources should not contain personal data as part of the intended use of the service. If needed, customers should leverage certain Agent features to restrict personal data before transmitting Traces and Spans to Datadog. See the APM Security page for more information.

Logs

Logs consist of messages collected by the Agent or by integrations, and associated with optional Metadata. Log files are immutable records of computer events about an operating system, application, or user activities, which form an audit trail. These records may be used to assist in detecting security violations, performance problems, and flaws in applications. If needed, customers should leverage certain Agent features to restrict personal data before transmitting Logs to Datadog. See the Logs Security page for more information.

Processes

Processes consist of metrics and data from the proc filesystem, which acts as an interface to internal data structures in the kernel. Process data may contain the process command (including its path and arguments), the associated username, the ID of the process and its parent, the process state, and the working directory. Process data may also be associated with optional Metadata. Processes should not contain personal data as part of the intended use of the service. See the Additional Security Considerations page for more information.

Monitors and Alerts

Monitors and Alerts are defined by customers to monitor the state of their infrastructure and applications based on the data they submit to Datadog. Monitors and Alerts are associated with optional Metadata. A Monitor might trigger an Alert when certain conditions occur, such as a metric reaching a threshold, in order to track critical changes and notify team members as needed. Monitors should not contain personal data as part of the intended use of the service.

Events and Comments

Events are aggregated from multiple sources into a consolidated Event stream, including triggered monitors, Events submitted by integrations, Events submitted by the application itself, Comments and annotations from users, and Events and Comments submitted through the API. Events and Comments are associated with optional Metadata. Events and Comments should not contain personal data as part of the intended use of the service.

Further Reading