Surveillance des performances de pages

Surveillance des performances de pages

Lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site Web, un nouvel événement Vue RUM est créé. La vue rassemble le chargement de la page en direct ainsi que des métriques de performance. Ces dernières sont envoyées régulièrement à Datadog pendant que la page finit de se charger. Elles peuvent être vides pendant quelques secondes avant de s’afficher dans l’interface Datadog.

Identification des goulots d’étranglement limitant les performances

Pour découvrir ce qui nuit aux performances d’une page :

  1. Configurez la surveillance Browser RUM pour votre application.
  2. Depuis la page RUM Applications, ouvrez le dashboard Performance Overview, afin d’accéder à une vue d’ensemble de vos pages surveillées. Appliquez des filtres pour restreindre votre recherche et révéler les problèmes de performance.
  3. Après avoir trouvé une page problématique, cliquez sur View RUM events, puis sur une vue utilisateur spécifique, afin de passer rapidement du dashboard de synthèse à une vue RUM illustrant le problème dans le RUM Explorer. Le graphique en cascade du volet latéral affiche des détails sur les performances, tels que les durées de chargement des ressources, afin de faciliter la suppression du goulot d’étranglement ou la correction de tout autre problème.
    Passez du dashboard de synthèse aux détails des performances pour une vue présentant un problème.

Métriques de performance pour les vues

Les métriques de performance sont recueillies pour chaque vue. Vous pouvez les combiner au contexte RUM recueilli par défaut (informations sur la vue de page actuelle, données GeoIP, informations sur le navigateur, etc.) ainsi qu’au contexte global afin d’identifier précisément la nature du problème.

Ces métriques de performance s’avèrent particulièrement utiles pour commencer vos enquêtes :

  • Time To First Byte : la durée de traitement de la requête par le serveur. Si le serveur n’est pas réactif, essayez d’utiliser l’APM pour mieux comprendre les raisons derrière les lenteurs côté serveur.
  • First Contentful Paint : temps écoulé avant l’affichage d’un élément. Consultez le graphique en cascade RUM pour identifier les ressources entraînant un blocage ainsi que les longues tâches empêchant l’affichage du contenu dans le navigateur.
  • Loading Time : temps écoulé avant que l’utilisateur puisse interagir avec la page. Consultez le graphique en cascade RUM pour découvrir si vous chargez un trop grand nombre de ressources, ou si certaines d’entre elles bloquent l’affichage.

Toutes les métriques de performance

Pour en savoir plus sur les attributs par défaut de tous les types d’événements RUM, consultez la section Données collectées. Pour obtenir des instructions afin de configurer l’échantillonnage, le contexte global ou des actions utilisateur et des erreurs personnalisées, consultez la section Configuration avancée. Le tableau suivant répertorie les métriques spécifiques à Datadog ainsi que les métriques de performance recueillies à l’aide de l'API Navigation Timing et de l'API Paint Timing :

AttributTypeDescription
view.time_spentnombre (ns)Temps passé sur la vue actuelle.
view.loading_timenombre (ns)Temps écoulé avant que la page ne soit prête et que toutes les requêtes réseau ou mutations DOM soient terminées. En savoir plus.
view.first_contentful_paintnombre (ns)Temps écoulé avant le premier affichage de texte, d’une image (images d’arrière-plan incluses), d’un canvas non blanc ou d’un SVG. Pour en savoir plus sur le rendu par le navigateur, consultez la définition du w3.
view.dom_interactivenombre (ns)Le moment auquel le parser termine de travailler sur le document principal. Consulter la documentation MDN pour en savoir plus.
view.dom_content_loadednombre (ns)Cet événement se déclenche lorsque le document HTML initial a été entièrement chargé et parsé, même si les stylesheets, les images et les subframes qui ne bloquent pas le rendu n’ont pas fini de charger. Consulter la documentation MDN pour en savoir plus.
view.dom_completenombre (ns)La page et toutes les sous-ressources sont prêtes. Pour l’utilisateur, l’indicateur de chargement à proximité du curseur a disparu. Consulter la documentation MDN pour en savoir plus.
view.load_event_endnombre (ns)Cet événement se déclenche lorsque la page est entièrement chargée. Il entraîne généralement le déclenchement de logique d’application supplémentaire. Consulter la documentation MDN pour en savoir plus.
view.error.countnombreNombre total d’erreurs recueillies pour cette vue.
view.long_task.countnombreNombre total de tâches longues recueillies pour cette vue.
view.resource.countnombreNombre total de ressources recueillies pour cette vue.
view.action.countnombreNombre total d’actions recueillies pour cette vue.

Surveillance d’applications monopages

Pour les applications monopage (SPA), le SDK RUM différencie les navigations initial_load et route_change avec l’attribut loading_type. Si un clic sur votre page Web dirige vers une nouvelle page sans actualisation complète de la page, le SDK RUM initie un nouvel événement d’affichage avec loading_type:route_change. La solution RUM détecte les changements de page à l’aide de l'API History.

Datadog fournit une métrique de performance unique, loading_time, qui calcule le temps nécessaire au chargement d’une page. Cette métrique fonctionne pour les navigations initial_load et route_change.

Comment le temps de chargement est-il calculé ?

Pour assurer la compatibilité avec les applications Web modernes, le temps de chargement est calculé à partir des requêtes réseau et des mutations DOM.

  • Chargement initial : le temps de chargement est égal à la mesure la plus longue entre :

    • La différence entre navigationStart et loadEventEnd ;
    • La différence entre navigationStart et la première fois qu’aucune activité n’est détectée sur la page pendant plus de 100 ms (une activité étant définie comme une requête réseau en cours ou une mutation DOM).
  • Changement de route dans une application monopage : le temps de chargement est égal à la différence entre le clic de l’utilisateur et la première fois qu’aucune activité n’est détectée sur la page pendant plus de 100 ms (une activité étant définie comme une requête réseau en cours ou une mutation DOM).

Le SDK RUM surveille automatiquement les frameworks qui reposent sur une navigation par hash (#). Il détecte les HashChangeEvent et génère une nouvelle vue. Les événements issus d’une ancre HTML n’affectent pas le contexte de la vue actuelle et sont ignorés.

Pour aller plus loin

Monitoring Page Performance
Incident Management is now generally available! Incident Management is now generally available!

Monitoring Page Performance

When a user visits a page on your website, a new RUM view event is created. The view contains live page load and performance metrics. Performance metrics are sent to Datadog periodically as the page finishes loading and might be empty for a few seconds before they appear in the Datadog UI.

Identifying performance bottlenecks

To find what’s causing a page to under-perform:

  1. Set up and configure RUM Browser monitoring for your application.
  2. From the RUM Applications page, open the Performance Overview dashboard. It provides you with a high-level view of your monitored pages. Apply filters to narrow your search and uncover performance problems.
  3. When you find a page with problem, dive from the overview dashboard quickly into a RUM view that exemplifies the problem by clicking View RUM events to open it in the RUM Explorer, and then clicking a specific user view. The waterfall in the side panel shows performance details, such as load times for resources, that will help you troubleshoot the bottleneck or other issue.
    Diving from Performance Overview dashboard to performance details for a particular view with an issue

Performance metrics for views

Performance metrics are collected for each individual view. These metrics can pinpoint exactly where the problem is occurring when used with the RUM context collected by default (current page view information, GeoIP data, browser information, etc.) and extended with Global Context.

These performance metrics are key for helping you start your investigations:

  • Time To First Byte: How long it takes the server to process the request. If the server is slow, try using APM to understand what’s causing the slowness on the server-side.
  • First Contentful Paint: How long until something is displayed. Check the RUM waterfall for blocking resources and long tasks preventing the browser from rendering content.
  • Loading Time: How long until the page is interactive. Check the RUM waterfall to see if you’re loading too many assets or if some resources are blocking the rendering.

All performance metrics

For information about the default attributes for all RUM event types, see Data Collected. For information about configuring for sampling, global context, or custom user actions, see Advanced Configuration. The following table lists Datadog-specific metrics along with performance metrics collected from Navigation Timing API and Paint Timing API:

AttributeTypeDescription
view.time_spentnumber (ns)Time spent on the current view.
view.loading_timenumber (ns)Time until the page is ready and no network request or DOM mutation is currently occurring. More info.
view.first_contentful_paintnumber (ns)Time when the browser first renders any text, image (including background images), non-white canvas, or SVG. For more information about browser rendering, see the w3 definition.
view.dom_interactivenumber (ns)The moment when the parser finishes its work on the main document. More info from the MDN documentation
view.dom_content_loadednumber (ns)Event fired when the initial HTML document is completely loaded and parsed, without waiting for non-render blocking stylesheets, images, and subframes to finish loading. More info from the MDN documentation.
view.dom_completenumber (ns)The page and all the subresources are ready. For the user, the loading spinner has stopped spinning. More info from the MDN documentation
view.load_event_endnumber (ns)Event fired when the page is fully loaded. Usually a trigger for additional application logic. More info from the MDN documentation
view.error.countnumberCount of all errors collected for this view.
view.long_task.countnumberCount of all long tasks collected for this view.
view.resource.countnumberCount of all resources collected for this view.
view.action.countnumberCount of all actions collected for this view.

Monitoring Single Page Applications

For Single Page Applications (SPAs), the RUM SDK differentiates between initial_load and route_change navigation with the loading_type attribute. If a click on your web page leads to a new page without a full refresh of the page, the RUM SDK starts a new view event with loading_type:route_change. RUM tracks page changes using the History API.

Datadog provides a unique performance metric, loading_time, which calculates the time needed for a page to load. This metric works for both initial_load and route_change navigation.

How is loading time calculated?

To account for modern web applications, loading time watches for network requests and DOM mutations.

  • Initial Load: Loading Time is equal to whichever is longer:

    • The difference between navigationStart and loadEventEnd.
    • Or the difference between navigationStart and the first time the page has no activity for more than 100ms (activity defined as ongoing network requests or a DOM mutation).
  • SPA Route Change: Loading Time is equal to the difference between the user click and the first time the page has no activity for more than 100ms (activity defined as ongoing network requests or a DOM mutation).

Hash SPA navigation

The RUM SDK automatically monitors frameworks that rely on hash (#) navigation. The SDK watches for HashChangeEvent and issues a new view. Events coming from an HTML anchor tag which do not affect the current view context are ignored.

Further Reading