SLO basé sur des monitors
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

SLO basé sur des monitors

Présentation

Sélectionnez une source de monitors pour définir votre SLO en fonction de monitors Datadog. Vous pouvez sélectionner des monitors existants ou en créer d’autres directement. Pour en savoir plus sur les monitors, consultez la documentation dédiée. Les SLO basés sur des monitors sont particulièrement utiles pour identifier les comportements positifs et négatifs à partir d’un flux de données temporelles. Il est possible de diviser la durée cumulée des comportements positifs par la durée totale pour obtenir un Service Level Indicator (ou SLI).

Configuration

Sur la page de statut des SLO, sélectionnez New SLO +, puis Monitor.

Définir les requêtes

Pour commencer, vous devez avoir configuré des monitors Datadog. Pour configurer un nouveau monitor, accédez à la page de création d’un monitor et sélectionnez l’un des types de monitors pris en charge par les SLO (voir la liste ci-dessous). Recherchez un nom de monitor et cliquez sur un monitor pour l’ajouter à la liste de sources. Par exemple, il est possible de définir un SLO basé sur un monitor qui est satisfait lorsque la latence de toutes les requêtes utilisateur est inférieure à 250 ms 99 % du temps sur une période de 30 jours. Pour ce faire, vous pouvez :

  1. Sélectionner un seul monitor, ou
  2. Sélectionner plusieurs monitors (jusqu’à 20), ou
  3. Sélectionner un monitor à alertes multiples et sélectionner des groupes de monitors spécifiques (jusqu’à 20) à inclure dans le calcul du SLO en utilisant le bouton Calculate on selected groups.

Types de monitors pris en charge :

  • Types de monitors de métrique (métrique, intégration, APM, anomalie, prévision, outlier)
  • Synthetics
  • Checks de service (fonction en bêta ouverte)

Exemple : vous surveillez l’uptime d’un appareil physique. Vous avez déjà configuré un monitor de métrique pour host:foo à l’aide d’une métrique custom. Ce monitor prévient également l’équipe d’intervention si le host n’est plus disponible. Pour éviter que l’équipe ne soit trop sollicitée, vous souhaitez surveiller la fréquence de survenue d’un downtime pour ce host.

Définir les cibles de votre SLO

Une cible de SLO est composée du pourcentage cible et de l’intervalle de temps. Lorsque vous définissez une cible pour un SLO basé sur des monitors, le pourcentage cible indique la portion de l’intervalle de temps durant laquelle le ou les monitors sous-jacents du SLO doivent présenter un statut OK, tandis que l’intervalle de temps indique la période glissante pendant laquelle la cible doit être suivie.

Exemple : 99 % du temps, les requêtes doivent présenter une latence inférieure à 300 ms sur les 7 derniers jours.

Tant que le SLO reste au-dessus du pourcentage cible, le statut du SLO s’affiche en vert. En cas de violation du pourcentage cible, le statut du SLO s’affiche en rouge. Vous pouvez également spécifier une valeur d’avertissement supérieure à la valeur cible afin de savoir lorsque le SLO est sur le point de ne plus être satisfait. En cas de violation du pourcentage d’avertissement (mais pas du pourcentage cible), le statut du SLO s’affiche en jaune.

Identifier cet indicateur

Cette section vous permet d’ajouter des informations contextuelles sur l’intérêt de votre SLO. Vous pouvez notamment spécifier une description, les ressources connexes, ainsi que les tags à associer au SLO.

Calcul du statut global

Le statut global peut être considéré comme le pourcentage de temps durant lequel tous les monitors affichaient un statut OK. Il ne s’agit pas de la moyenne pour les monitors agrégés.

Prenons l’exemple suivant pour 3 monitors :

Monitort1t2t3t4t5t6t7t8t9t10Status
Monitor 1OKOKOKOKALERTOKOKOKOKOK90 %
Monitor 2OKOKOKOKOKOKOKOKALERTOK90 %
Monitor 3OKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOK80 %
Statut globalOKOKALERTOKALERTOKOKOKALERTOK70 %

On constate que le statut global peut être inférieur à la moyenne des statuts de chaque monitor.

Monitor sous-jacent et historiques de SLO

Les SLO basés sur les types de monitors de métrique disposent d’une fonctionnalité appelée SLO Replay, qui récupère les précédents statuts des SLO avec des données historiques issues des métriques et des requêtes des monitors sous-jacents. Cela signifie que si vous créez un monitor de métrique et configurez un SLO sur ce nouveau monitor, plutôt que d’attendre 7, 30 ou 90 jours entiers pour que le statut du LSO soit calculé, la fonctionnalité SLO Replay se déclenche et examine la métrique sous-jacente ainsi que la requête du monitor afin d’obtenir le statut sans attendre. La fonctionnalité SLO Replay se déclenche également lorsque la requête du monitor de métrique sous-jacent est modifiée (par exemple, en cas de modification du seuil) afin de corriger le statut en fonction de la nouvelle configuration du monitor. L’historique du statut d’un SLO étant recalculé par la fonctionnalité SLO Replay, il est possible que l’historique du statut du monitor et l’historique du statut du SLO ne correspondent pas après une mise à jour du monitor.

Remarque : la fonctionnalité SLO Replay n’est pas prise en charge pour les SLO basés sur des tests Synthetics ou des checks de service.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser les monitors caractérisés par un Alert Recovery Threshold ou un Warning Recovery Threshold. En effet, ils peuvent avoir une incidence sur les calculs de votre SLO et vous empêchent de distinguer clairement les bons comportements des mauvais comportements d’un SLI.

Les calculs SLO ne tiennent pas compte des résolutions manuelles d’un monitor ni des résolutions découlant du paramètre After x hours automatically resolve this monitor from a triggered state. Si ces processus occupent une place importante dans votre workflow, vous pouvez dupliquer votre monitor, supprimer les paramètres de résolution automatique et les notifications « @  », puis utiliser le monitor dupliqué pour votre SLO.

Vérifiez que vous utilisez bien le type de SLI conseillé pour votre scénario. Datadog prend en charge des SLI basés sur des monitors ainsi que des SLI basés sur des métriques. Pour en savoir plus, consultez la documentation relative aux SLO basés sur des métriques.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Monitor-based SLOs
Security Monitoring is now available Security Monitoring is now available

Monitor-based SLOs

Overview

Select a monitor-based source if you want to build your SLO based on existing or new Datadog monitors. For more information about monitors, see the Monitor documentation. Monitor-based SLOs are useful for a time-based stream of data where you are differentiating time of good behavior vs bad behavior. Using the sum of the good time divided by the sum of total time provides a Service Level Indicator (or SLI).

Setup

On the SLO status page, select New SLO +. Then select Monitor.

Define queries

To start, you need to be using Datadog monitors. To set up a new monitor, go to the monitor creation page and select one of the monitor types that are supported by SLOs (listed below). Search for monitors by name and click on it to add it to the source list. An example SLO on a monitor is if the latency of all user requests should be less than 250ms 99% of the time in any 30 day window. To set this up, you would:

  1. Select a single monitor or,
  2. Select multiple monitors (up to 20) or,
  3. Select a single multi-alert monitor and select specific monitor groups (up to 20) to be included in SLO calculation using the Calculate on selected groups toggle.

Supported Monitor Types:

  • Metric Monitor Types (Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast, Outlier)
  • Synthetic
  • Service Checks (open beta)

Example: You might be tracking the uptime of a physical device. You have already configured a metric monitor on host:foo using a custom metric. This monitor might also ping your on-call team if it’s no longer reachable. To avoid burnout you want to track how often this host is down.

Set your SLO targets

An SLO target is comprised of the target percentage and the time window. When you set a target for a monitor-based SLO the target percentage specifies what portion of the time the underlying monitor(s) of the SLO should be in an OK state, while the time window specifies the rolling time period over which the target should be tracked.

Example: 99% of the time requests should have a latency of less than 300ms over the past 7 days.

While the SLO remains above the target percentage, the SLO’s status will be displayed in green font. When the target percentage is violated, the SLO’s status will be displayed in red font. You can also optionally include a warning percentage that is greater than the target percentage to indicate when you are approaching an SLO breach. When the warning percentage is violated (but the target percentage is not violated), the SLO status will be displayed in yellow font.

Identify this indicator

Here you can add contextual information about the purpose of the SLO, including any related information or resources in the description and tags you would like to associate with the SLO.

Overall Status Calculation

The overall status can be considered as a percentage of the time where all monitors are in the OK state. It is not the average of the aggregated monitors.

Consider the following example for 3 monitors:

Monitort1t2t3t4t5t6t7t8t9t10Status
Monitor 1OKOKOKOKALERTOKOKOKOKOK90%
Monitor 2OKOKOKOKOKOKOKOKALERTOK90%
Monitor 3OKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOK80%
Overall StatusOKOKALERTOKALERTOKOKOKALERTOK70%

This can result in the overall status being lower than the average of the individual statuses.

Underlying monitor and SLO histories

SLOs based on the metric monitor types have a feature called SLO Replay that will backfill SLO statuses with historical data pulled from the underlying monitors’ metrics and query configurations. This means that if you create a new Metric Monitor and set an SLO on that new monitor, rather than having to wait a full 7, 30 or 90 days for the SLO’s status to fill out, SLO Replay will trigger and look at the underlying metric of that monitor and the monitor’s query to get the status sooner. SLO Replay also triggers when the underlying metric monitor’s query is changed (e.g. the threshold is changed) to correct the status based on the new monitor configuration. As a result of SLO Replay recalculating an SLO’s status history, the monitor’s status history and the SLO’s status history may not match after a monitor update.

Note: SLO Replay is not supported for SLOs based on Synthetic tests or Service Checks.

Datadog recommends against using monitors with Alert Recovery Threshold and Warning Recovery Threshold as they can also affect your SLO calculations and do not allow you to cleanly differentiate between a SLI’s good behavior and bad behavior.

SLO calculations do not take into account when a monitor is resolved manually or as a result of the After x hours automatically resolve this monitor from a triggered state setting. If these are important tools for your workflow, consider cloning your monitor, removing auto-resolve settings and @-notifications, and using the clone for your SLO.

Confirm you are using the preferred SLI type for your use case. Datadog supports monitor-based SLIs and metric-based SLIs as described in the SLO metric documentation.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: