SLO basés sur des métriques

SLO basés sur des métriques

Présentation

Les SLO basés sur des métriques sont particulièrement utiles pour identifier les événements positifs et négatifs à partir d’un flux de données numériques. Une requête de métrique utilise la somme des événements positifs divisée par le nombre total d’événements pour calculer un Service Level Indicator (SLI).

Configuration

Sur la page de statut des SLO, sélectionnez New SLO +, puis Metric.

Définir les requêtes

  1. Vous devez spécifier deux requêtes. La première définit la somme des événements positifs, tandis que la deuxième définit le nombre total d’événements.
  2. Utilisez le champ FROM pour inclure ou exclure des groupes spécifiques en fonction des tags définis.
  3. Utilisez l’agrégateur sum by pour additionner tous les nombres de requêtes au lieu de calculer la moyenne, ou de prendre la valeur maximale ou minimale parmi toutes ces requêtes.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez détailler les résultats de votre SLI par groupe (à des fins de suivi et de visualisation des données), ou effectuer l’agrégation de tous les éléments inclus selon vos critères définis aux étapes 1 et 2.

Exemple : si vous surveillez des codes de réponse HTTP, et si votre métrique comprend un tag similaire à code:2xx, code:3xx ou code:4xx, la somme des événements positifs est sum:httpservice.hits{code:2xx} + sum:httpservice.hits{code:4xx}, tandis que le total d’événements est sum:httpservice.hits{!code:3xx}.

Pourquoi exclure HTTP 3xx ? Ces codes correspondent généralement à des redirections, qui ne doivent pas être prises en compte pour le calcul du SLI. Seuls les autres codes servent pour le calcul. Pour le total, nous souhaitons donc tenir compte de toutes les erreurs, sauf des erreurs HTTP 3xx. Le numérateur doit donc uniquement comprendre les codes de statut OK.

Regrouper des SLI basés sur des métriques

Les SLI basés sur des métriques vous permettent de vous concentrer sur les attributs les plus importants de vos SLI. Vous avez la possibilité de regrouper vos SLI basés sur des métriques en appliquant des tags depuis l’éditeur, tels que datacenter, partition, availability-zone, resource ou tout autre tag correspondant au groupe qui vous intéresse :

Après avoir regroupé vos SLI, vous pouvez visualiser le statut, le nombre de requêtes positives et le budget d’indisponibilité restant pour chaque groupe depuis le volet des détails :

Par défaut, le graphique à barres affiche le nombre total de requêtes ayant réussi ou échoué pour l’ensemble du SLO. Vous pouvez filtrer le graphique à barres de façon à afficher les requêtes d’un groupe individuel en cliquant sur la ligne correspondante dans le tableau. Vous pouvez également afficher ou masquer le nombre de requêtes ayant réussi ou échoué en sélectionnant l’option appropriée dans la légende située directement sous le graphique à barres.

Remarque : si vous utilisez des SLI basés sur des monitors, vous pouvez également visualiser vos groupes de monitors.

Définir les cibles de votre SLO

Une cible de SLO est composée du pourcentage cible et de l’intervalle de temps. Lorsque vous définissez une cible pour un SLO basé sur des métriques, le pourcentage cible indique la proportion d’événements devant correspondre à des événements réussis par rapport au nombre total d’événements, tandis que l’intervalle de temps indique la période glissante pendant laquelle la cible doit être suivie.

Exemple : 99 % des requêtes doivent avoir été effectuées sans erreur sur les 7 derniers jours.

Tant que le SLO reste au-dessus du pourcentage cible, le statut du SLO s’affiche en vert. En cas de violation du pourcentage cible, le statut du SLO s’affiche en rouge. Vous pouvez également spécifier une valeur d’avertissement supérieure à la valeur cible afin de savoir lorsque le SLO est sur le point de ne plus être satisfait. En cas de violation du pourcentage d’avertissement (mais pas du pourcentage cible), le statut du SLO s’affiche en jaune.

Remarque : jusqu’à trois décimales sont autorisées pour les objectifs des SLO basés sur des métriques. La précision affichée dans la vue détaillée d’un SLO correspond à num_target_decimal_places + 1 = 4 décimales. La précision exacte affichée dépend de la grandeur des valeurs de la requête du dénominateur. Plus la grandeur du dénominateur est élevée, plus la précision affichée est élevée (jusqu’à la limite de quatre décimales).

Identifier cet indicateur

Cette section vous permet d’ajouter des informations contextuelles sur l’intérêt de votre SLO. Vous pouvez notamment spécifier une description, les ressources connexes, ainsi que les tags à associer au SLO.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Metric-based SLOs

Overview

Metric-based SLOs are useful for a count-based stream of data where you are differentiating good and bad events. A metric query uses the sum of the good events divided by the sum of total events over time to calculate a Service Level Indicator (or SLI).

example metric-based SLO

Setup

On the SLO status page, select New SLO +. Then select Metric.

Define queries

  1. There are two queries to define. The numerator query defines the sum of the good events, while the denominator query defines the sum of the total events. Your queries must use COUNT, RATE, or percentile-enabled DISTRIBUTION metrics to ensure the SLO calculation behaves correctly.
  2. Use the FROM field to include or exclude specific groups using tags.
  3. For percentile-enabled DISTRIBUTION metrics, you must use the count values... aggregator to specify a numerical threshold for the metric to count. This feature is called Threshold Queries and allows you to count the number of raw values that match a numerical threshold to produce counts for your numerator and denominator. For more information, see Threshold Queries.
  4. Optionally, for percentile-enabled DISTRIBUTION metrics, use the dropdown immediately to the right of the count values.. aggregator to break your SLI out by specific groups.
  5. Optionally, for COUNT or RATE metrics, use the sum by aggregator to break your SLI out by specific groups.

Example: If you are tracking HTTP return codes, and your metric includes a tag like code:2xx || code:3xx || code:4xx. The sum of good events would be sum:httpservice.hits{code:2xx} + sum:httpservice.hits{code:4xx}. And the total events would be sum:httpservice.hits{!code:3xx}.

Why is HTTP 3xx excluded? - These are typically redirects and should not count for or against the SLI, but other non-3xx based error codes should. In the total case, you want all types minus HTTP 3xx, in the numerator, you only want OK type status codes.

Multi-group for metric-based SLIs

Metric-based SLIs allow you to focus on the most important attributes of your SLIs. You can add groups to your metric-based SLIs in the editor by using tags like datacenter, partition, availability-zone, resource, or any other relevant group:

grouped metric-based SLO editor

By grouping these SLIs you can visualize each individual group’s status, good request counts, and remaining error budget on the detail panel:

metric-based SLO group results

By default, the bar graph shows the overall counts of good and bad requests for the entire SLO. You can scope the bar graph down to an individual group’s good and bad requests counts by clicking on its corresponding row in the table. In addition, you can also choose to show or hide good request counts or bad request counts by selecting the appropriate option in the legend directly below the bar graph.

Note: If you are using monitor-based SLIs, you can also view monitor groups.

Set your SLO targets

An SLO target is comprised of the target percentage and the time window. When you set a target for a metric-based SLO the target percentage specifies what portion of the total events specified in the denominator of the SLO should be good events, while the time window specifies the rolling time period over which the target should be tracked.

Example: 99% of requests should be error-free over the past 7 days.

While the SLO remains above the target percentage, the SLO’s status will be displayed in green font. When the target percentage is violated, the SLO’s status will be displayed in red font. You can also optionally include a warning percentage that is greater than the target percentage to indicate when you are approaching an SLO breach. When the warning percentage is violated (but the target percentage is not violated), the SLO status will be displayed in yellow font.

Note: Up to three decimal places are allowed for metric-based SLO targets. The precision shown in the details UI of the SLO will be up to num_target_decimal_places + 1 = 4 decimal places. The exact precision shown will be dependent on the magnitude of the values in your denominator query. The higher the magnitude of the denominator, the higher the precision that can be shown up to the four decimal place limit.

Identify this indicator

Here you can add contextual information about the purpose of the SLO, including any related information or resources in the description and tags you would like to associate with the SLO.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: