Alertes de marge d'erreur

Cette fonctionnalité est en version bêta ouverte. Envoyez un e-mail à slo-help@datadoghq.com si vous avez des questions ou des retours.

Présentation

Les alertes de marge d’erreur de SLO sont basées sur des seuils et vous informent lorsqu’un certain pourcentage de votre marge d’erreur de SLO a été utilisé. Par exemple, vous pouvez recevoir une alerte si 75 % de la marge d’erreur sur 7 jours a été utilisée, et un avertissement si 50 % de la marge a été utilisée (facultatif).

Remarque : les alertes de marge d’erreur ne sont disponibles que pour les SLO basés sur des métriques, ou les SLO basés sur des monitors uniquement composés de types de monitors de métrique (les monitors Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast ou Outliner).

Configuration d'une alerte de marge d'erreur

Création d’un monitor

  1. Accédez à la page de statut des SLO.
  2. Créez un SLO ou modifiez-en un, puis cliquez sur le bouton Save and Set Alert. Si vous utilisez un SLO existant, vous pouvez également cliquer sur le bouton Set up Alerts dans le volet latéral des détails pour accéder directement à la configuration de l’alerte.
  3. Sélectionnez l’onglet Error Budget dans la section Step 1: Setting alerting conditions.
  4. Configurez une alerte de façon à ce qu’elle se déclenche lorsque le pourcentage de la marge d’erreur utilisée est supérieur au seuil sur l’intervalle cible.
  5. Ajoutez les informations de notification dans les sections Say what’s happening et Notify your team.
  6. Cliquez sur le bouton Save and Set Alert sur la page de configuration du SLO.
Enregistrer le SLO et configurer une alerte de marge d'erreur

API et Terraform

Vous pouvez créer des alertes de marge d’erreur de SLO à l’aide de l’endpoint d’API create-monitor. Vous trouverez ci-dessous un exemple de requête pour un monitor SLO. Des alertes sont envoyées lorsque 75 % de la marge d’erreur d’un SLO est utilisée. Remplacez slo_id par l’ID alphanumérique du SLO pour lequel vous souhaitez configurer une alerte de taux d’utilisation. Remplacez également time_window par la valeur « 7d », « 30d » ou « 90d », en fonction de la cible de votre SLO :

error_budget("slo_id").over("time_window") > 75

Il est également possible de créer des alertes de marge d’erreur de SLO à l’aide de la ressource datadog_monitor dans Terraform. Voici un exemple de .tf qui configure une alerte de marge d’erreur pour un SLO basé sur des métriques à partir de la même requête que celle de l’exemple ci-dessus.

Pour les versions 2.7.0 et antérieures ou 2.13.0 et ultérieures du fournisseur

Remarque : les alertes de marge d’erreur de SLO sont uniquement prises en charge par la v2.7.0 et les versions antérieures du fournisseur Terraform, ou par la v2.13.0 et les versions ultérieures. Elles ne sont donc pas prises en charge pour les versions entre v2.7.0 et v.2.13.0.

resource "datadog_monitor" "metric-based-slo" {
    name = "Exemple d'alerte de marge d'erreur de SLO"
    type  = "slo alert"

    query = <<EOT
    error_budget("slo_id").over("time_window") > 75 
    EOT

    message = "Exemple de message de monitor"
    monitor_thresholds {
      critical = 75
    }
    tags = ["foo:bar", "baz"]
}

Pour les versions 3 et ultérieures du fournisseur

resource "datadog_monitor" "metric-based-slo" {
    name = "Exemple d'alerte de marge d'erreur de SLO"
    type  = "slo alert"

    query = <<EOT
    error_budget("slo_id").over("time_window") > 75 
    EOT

    message = "Exemple de message de monitor"
    monitor_thresholds {
      critical = 75
    }
    tags = ["foo:bar", "baz"]
}

Restrictions bêta

  • Les alertes sont uniquement disponibles pour les SLO basés sur des métriques, ou les SLO basés sur des monitors uniquement composés de types de monitors de métrique (les monitors Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast ou Outliner).
  • Le statut d’alerte d’un monitor de SLO est disponible dans l’onglet Alerts du volet des détails du SLO ou sur la page Manager Monitors.

Error Budget Alerts

Error Budget Alerts

This feature is in open beta. Email slo-help@datadoghq.com to ask questions or to provide feedback on this feature.

Overview

SLO error budget alerts are threshold based and notify you when a certain percentage of your SLO’s error budget has been consumed. For example, alert me if 75% of the error budget for my 7-day target is consumed. Warn me if 50% is consumed (optional).

Note: Error budget alerts are only available for metric-based SLOs or for monitor-based SLOs that are only composed of Metric Monitor types (Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast, or Outlier Monitors).

Monitor creation

  1. Navigate to the SLO status page.
  2. Create a new SLO or edit an existing one, then click the Save and Set Alert button. For existing SLOs, you can also click the Set up Alerts button in the SLO detail side panel to take you directly to the alert configuration.
  3. Select the Error Budget tab in Step 1: Setting alerting conditions.
  4. Set an alert to trigger when the percentage of the error budget consumed is above the threshold. over the past target number of days.
  5. Add Notification information into the Say what’s happening and Notify your team sections.
  6. Click the ‘Save and Set Alert’ button on the SLO configuration page.

API and Terraform

You can create SLO error budget alerts using the create-monitor API endpoint. Below is an example query for an SLO monitor, which alerts when more than 75% of the error budget of an SLO is consumed. Replace slo_id with the alphanumeric ID of the SLO you wish to configure a burn rate alert on and replace time_window with one of 7d, 30d or 90d - depending on which target is used to configure your SLO:

error_budget("slo_id").over("time_window") > 75

In addition, SLO error budget alerts can also be created using the datadog_monitor resource in Terraform. Below is an example .tf for configuring an error budget alert for a metric-based SLO using the same example query as above.

Note: SLO error budget alerts are only supported in Terraform provider v2.7.0 or earlier and in provider v2.13.0 or later. Versions between v2.7.0 and v2.13.0 are not supported.

resource "datadog_monitor" "metric-based-slo" {
    name = "SLO Error Budget Alert Example"
    type  = "slo alert"
    
    query = <<EOT
    error_budget("slo_id").over("time_window") > 75 
    EOT

    message = "Example monitor message"
    monitor_thresholds = {
      critical = 75
    }
    tags = ["foo:bar", "baz"]
}

Beta restrictions

  • Alerting is available only for metric-based SLOs or for monitor-based SLOs that are only composed of Metric Monitor types (Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast, or Outlier Monitors).
  • The alert status of an SLO monitor is available in the Alerts tab in the SLO’s detail panel or the Manage Monitors page.