Alertes sur le taux d'utilisation

Cette fonctionnalité est disponible en version bêta ouverte. Envoyez un e-mail à slo-help@datadoghq.com si vous avez des questions ou des retours.

Présentation

Les alertes de taux d’utilisation de SLO vous préviennent lorsque l’utilisation de la marge d’erreur de votre SLO dépasse constamment un certain seuil pendant une certaine durée. Vous pouvez par exemple envoyer une alerte lorsqu’un taux d’utilisation de 14,4 ou plus est enregistré pendant 5 minutes lors de la dernière heure pour votre SLO avec une cible de 30 jours. Il est également possible de recevoir un avertissement pour un seuil légèrement plus faible qu’une alerte (par exemple, un taux d’utilisation de 7,2).

Remarque : les alertes de taux d’utilisation ne sont disponibles que pour les SLO basés sur des métriques, ou les SLO basés sur des monitors uniquement composés de types de monitors de métrique (les monitors Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast ou Outliner).

Configuration d'une alerte de taux d'utilisation

Fonctionnement des alertes de taux d’utilisation

Le taux d’utilisation est une valeur sans unité créée par Google. Elle indique la vitesse à laquelle vous utilisez votre marge d’erreur par rapport à la durée cible de votre SLO. Par exemple, pour une cible de 30 jours, un taux d’utilisation de 1 indique que votre marge d’erreur sera entièrement utilisée en 30 jours précisément, tant que le taux de 1 reste constant. Un taux d’utilisation stable de 2 indique que la marge d’erreur sera utilisée en 15 jours, un taux d’indisponibilité de 3 en 10 jours, etc.

Cette relation s’exprime de la façon suivante :

$${\text"Durée de la cible du SLO" \text" (7, 30 ou 90 jours)"} / \text"taux d’utilisation" = \text"Nombre de jours requis pour utiliser toute la marge d’erreur"$$

Les alertes de taux d’utilisation se basent sur le dernier taux d’erreur pour calculer le taux d’utilisation observé. Le terme « taux d’erreur » désigne le ratio entre le nombre de comportements négatifs et le nombre total de comportements sur une période donnée :

Définition du taux d'erreur

Les unités des « comportements » varient en fonction du type de SLO. Ainsi, les SLO basés sur des métriques mesurent le nombre d’occurrences d’un élément (comme le nombre de requêtes ayant réussi ou échoué), tandis que les SLO basés sur des monitors surveillent des durées (comme la durée d’indisponibilité et de disponibilité des monitors).

Lorsque vous définissez une cible pour votre SLO (par exemple, 99,9 %), votre marge d’erreur correspond à la quantité de problèmes de fiabilité que vous êtes prêt à accepter :

Définition de la marge d'erreur

En d’autres termes, votre marge d’erreur (sous forme de fraction) correspond au taux d’erreur idéal à conserver. Ainsi, un taux d’utilisation représente également le multiplicateur de votre taux d’erreur idéal. Par exemple, pour un SLO avec une cible de 99,9 % sur 30 jours, vous enregistrez un taux d’utilisation de 10, cela signifie qu’à ce rythme, la marge d’erreur sera entièrement utilisée en 3 jours, et que le taux d’erreur observé est 10 fois trop élevé :

Exemple de taux d'erreur observé

Dans l’idéal, vous devez toujours essayer de conserver un taux d’utilisation de 1 tout au long de la durée de votre SLO (pendant que vous investissez dans de nouvelles fonctionnalités pour votre application). Néanmoins, en pratique, votre taux d’utilisation évolue en fonction des problèmes ou incidents qui surviennent. Votre taux d’utilisation augmente rapidement tant que les problèmes en question n’ont pas été résolus. Pour y remédier, les alertes relatives aux taux d’utilisation vous informent de façon proactive lorsqu’un problème utilise une grande partie de votre marge d’erreur et compromet potentiellement la cible de votre SLO.

Lorsque vous configurez une alerte de taux d’utilisation, vous définissez le seuil du taux d’utilisation, mais également une période d’alerte courte et une période d’alerte longue durant lesquelles le taux d’utilisation sera mesuré. La période d’alerte longue est exprimée en heures. Elle permet au monitor de mesurer le taux d’utilisation sur une période suffisamment large pour englober des problèmes importants. Ainsi, le monitor ne déclenche pas l’envoi d’alertes irrégulières causées par des problèmes mineurs. La période d’alerte courte est exprimée en minutes. Elle permet au monitor de se rétablir rapidement après la correction du problème pertinent, en vérifiant si le taux d’utilisation actuel est supérieur au seuil défini. Google recommande de définir une période courte correspondant à un douzième (1/12) de la période longue. Toutefois, vous pouvez personnaliser automatiquement la période courte dans Datadog à l’aide de l’API ou de Terraform. Voici la formule complète utilisée pour évaluer les alertes de taux d’utilisation :

Formule des alertes de taux d'utilisation

Valeurs maximales des taux d’utilisation

Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser la formule suivante pour évaluer le taux d’utilisation observé pour vos périodes longue et courte :

Taux d'erreur observé

Le taux d’erreur observable ne peut pas dépasser 1 (au maximum, 100 % des comportements sont négatifs durant la période donnée). Cela signifie que le taux d’utilisation maximal utilisable dans vos alertes peut être calculé à partir de la formule suivante :

Taux d'utilisation maximal

Plus la cible de votre SLO est faible, plus votre taux d’utilisation maximal est limité. Avec un seuil de taux d’utilisation supérieur à cette valeur maximale, l’alerte ne pourrait pas se déclencher. Si vous définissez la condition de l’alerte de taux d’utilisation sur une valeur supérieure au taux maximal calculé à partir de cette formule, votre alerte cherchera à vous prévenir lorsque votre SLO enregistre un taux d’erreur supérieur à 100 % (ce qui est impossible). Ainsi, pour éviter de créer par inadvertance des alertes inutiles, Datadog vous empêche de créer des alertes lorsqu’elles sont définies sur un taux d’utilisation supérieur à la valeur maximale.

Choisir les valeurs des taux d’utilisation

Les valeurs des taux d’utilisation à définir pour vos alertes varient en fonction de la cible et de la période de votre SLO. Lorsque vous configurez une alerte de taux d’utilisation, vous devez avant tout déterminer le seuil du taux d’utilisation et la période longue. Datadog vous conseille de définir dans un premier temps la période courte sur un douzième (1/12) de la période d’alerte longue, tel que suggéré par Google, puis d’ajuster la valeur si besoin après avoir observé les premiers résultats. Votre taux d’utilisation maximal est limité par la relation décrite dans la section précédente.

1re approche : durée jusqu’à l’utilisation de toute la marge d’erreur

Comme indiqué plus haut, le seuil du taux d’erreur est défini par la relation suivante :

Formule de la durée jusqu'à l'utilisation de la marge d'erreur

Calculez le taux d’utilisation, en définissant le « nombre de jours requis pour utiliser toute la marge d’erreur » sur une valeur fortement problématique.

Pour la période longue, choisissez une durée pour laquelle un taux d’utilisation élevé et constant indiquerait un réel problème, et non simplement une erreur passagère peu importante. Un taux d’utilisation élevé doit être accompagné d’une période plus faible (afin que les problèmes graves soient identifiés plus rapidement).

2e approche : utilisation théorique de la marge d’erreur

Il est également possible d’exprimer le taux d’utilisation et la période longue en fonction de l’utilisation théorique de la marge d’erreur :

Formule de la 2e approche du taux d'utilisation

Par exemple, avec un SLO de 7 jours, si vous souhaitez recevoir une alerte lorsque l’utilisation de la marge d’erreur théorique atteint 10 % pendant une heure lors de votre période longue, utilisez la formule suivante pour calculer le taux d’utilisation :

Exemple de formule de la 2e approche du taux d'utilisation

Remarque : avec cette relation, pour les SLO basés sur des métriques, le nombre total d’occurrences qui surviennent lors de la période longue est extrapolé à partir de la durée totale de la cible du SLO. En pratique, l’utilisation observée de la marge d’erreur ne correspond jamais précisément à cette relation, car le total d’occurrences surveillées par le SLO basé sur des métriques lors d’une période mobile varie généralement tout au long de la journée. Une alerte de taux d’utilisation vise à prédire des utilisations importantes de la marge d’erreur avant qu’elles ne se produisent. Pour les SLO basés sur des monitors, les utilisations théorique et réelle de la marge d’erreur sont identiques, car le temps évolue toujours à la même vitesse. Par exemple, 60 minutes de données seront toujours incluses dans une période d’une heure.

Création d’un monitor

  1. Accédez à la page de statut des SLO.
  2. Créez un SLO ou modifiez-en un, puis cliquez sur le bouton Save and Set Alert. Si vous utilisez un SLO existant, vous pouvez également cliquer sur le bouton Set up Alerts dans le volet latéral des détails pour accéder directement à la configuration de l’alerte.
  3. Sélectionnez l’onglet Burn Rate dans la section Step 1: Setting alerting conditions.
  4. Définissez une alerte afin qu’elle se déclenche lorsqu’un certain taux d’utilisation est mesuré durant une période longue spécifique :
    • La valeur du taux d’utilisation doit respecter la formule suivante :
      Plage du taux d'utilisation
    • La valeur de la période longue doit être comprise entre 1 heure et 48 heures.
    • Dans l’interface, la période courte est automatiquement calculée à partir de la formule suivante : période courte = 1/12 * période longue.
    • Vous pouvez définir une période courte personnalisée à l’aide de l’API ou de Terraform. Toutefois, la valeur de la période courte doit forcément être inférieure à celle de la période longue.
  5. Ajoutez des informations sur les notifications dans les sections Say what’s happening et Notify your team.
  6. Cliquez sur le bouton Save and Exit sur la page de configuration du SLO.

Scénarios

Vous trouverez ci-dessous les valeurs recommandées pour les cibles de 7, 30 et 90 jours.

  • Pour ces exemples, il est supposé que la cible est définie sur 99,9 %. Les valeurs demeurent cependant acceptables pour des cibles plus faibles jusqu’à 96 % (le taux d’utilisation maximal pour une cible de 96 % est de 25). Toutefois, sachez que si vous utilisez des cibles moins élevées, vous devrez définir des seuils plus faibles, tels que décrits à la rubrique Valeurs maximales des taux d’utilisation. Datadog recommande d’utiliser la [2e approche](2e-approche- utilisation-theorique-de-la-marge-d-erreur) avec une utilisation théorique de la marge d’erreur plus faible ou une période longue plus élevée.
  • Pour les SLO basés sur des métriques, l’utilisation théorique de la marge d’erreur est calculée en extrapolant le nombre total d’occurrences observées lors de la période d’alerte longue à partir de la durée totale de la cible du SLO.

Pour les cibles de 7 jours :

Taux d’utilisationPériode longuePériode courteUtilisation théorique de la marge d’erreur
16.81 heure5 minutes10 %
5.66 heures30 minutes20 %
2.824 heures120 minutes40 %

Pour les cibles de 30 jours :

Taux d’utilisationPériode longuePériode courteUtilisation théorique de la marge d’erreur
14.41 heure5 mlnutes2 %
66 heures30 minutes5 %
324 heures120 minutes10 %

Pour les cibles de 90 jours :

Taux d’utilisationPériode longuePériode courteUtilisation théorique de la marge d’erreur
21.61 heure5 mlnutes1 %
10.86 heures30 minutes3 %
4.524 heures120 minutes5 %

Conseil : si vous estimez que vos alertes de taux d’utilisation sont trop irrégulières, vous devez augmenter votre période courte. Sachez toutefois qu’une période courte plus élevée augmente le délai de rétablissement du monitor une fois le problème résolu.

API et Terraform

Vous pouvez créer des alertes de taux d’utilisation de SLO à l’aide de l’endpoint d’API create-monitor. Vous trouverez ci-dessous un exemple de requête pour un taux d’utilisation. Des alertes sont envoyées lorsqu’il atteint au minimum 14,4 durant 5 minutes au cours de la dernière heure. Remplacez slo_id par l’ID alphanumérique du SLO pour lequel vous souhaitez configurer une alerte de taux d’utilisation. Remplacez également time_window par la valeur « 7d », « 30d » ou « 90d », en fonction de la cible de votre SLO :

burn_rate("slo_id").over("time_window").long_window("1h").short_window("5m") > 14.4

Il est également possible de créer des alertes de taux d’utilisation de SLO à l’aide de la ressource datadog_monitor dans Terraform. Voici un exemple de fichier .tf qui configure une alerte de taux d’utilisation pour un SLO basé sur des métriques à partir de la même requête que celle de l’exemple ci-dessus.

Remarque : les alertes de taux d’utilisation de SLO sont uniquement prises en charge par la v2.7.0 et les versions antérieures du fournisseur Terraform, ou par la v2.13.0 et les versions ultérieures. Elles ne sont donc pas prises en charge pour les versions entre v2.7.0 et v.2.13.0.

resource "datadog_monitor" "metric-based-slo" {
    name = "Exemple d'alerte de taux d'erreur de SLO"
    type  = "slo alert"

    query = <<EOT
    burn_rate("slo_id").over("time_window").long_window("1h").short_window("5m") > 14.4
    EOT

    message = "Exemple de message de monitor"
    monitor_thresholds = {
      critical = 14.4
    }
    tags = ["foo:bar", "baz"]
}

Restrictions bêta

  • Les alertes sont uniquement disponibles pour les SLO basés sur des métriques, ou les SLO basés sur des monitors uniquement composés de types de monitors de métrique (les monitors Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast ou Outliner).
  • Le statut d’alerte d’un monitor de SLO est disponible dans l’onglet Alerts du volet des détails du SLO ou sur la page Manager Monitors.

Burn Rate Alerts

Burn Rate Alerts

This feature is in open beta. Email slo-help@datadoghq.com to ask questions or to provide feedback on this feature.

Overview

SLO burn rate alerts notify you when the rate of consumption of your SLO error budget has exceeded your specified threshold and is sustained for a specific period of time. For example, you can set an alert if a burn rate of 14.4 or more is measured for the past hour over the past 5 minutes for your SLO’s 30-day target. And you can set it to optionally warn you for a slightly lower threshold than you would want an alert, for example if a burn rate of 7.2 or more is observed.

Note: Burn rate alerts are only available for metric-based SLOs or for monitor-based SLOs that are only composed of Metric Monitor types (Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast, or Outlier Monitors).

How Burn Rate Alerts work

A burn rate is a unitless value coined by Google that indicates how fast your error budget is consumed relative to your SLO’s target length. For example, a 30-day target, a burn rate of 1 means your error budget would be fully consumed in exactly 30 days if the rate of 1 was kept constant. A burn rate of 2 means the error budget would be exhausted in 15 days if kept constant, and a burn rate of 3 means 10 days, etc.

This relationship is represented by the following formula:

$${\text"length of SLO target" \text" (7, 30 or 90 days)"} / \text"burn rate" = \text"time until error budget is fully consumed"$$

A burn rate alert will use the recent “error rate” in its calculation to measure the observed burn rate. Note that “error rate” means the ratio of bad behavior over total behavior during a given period:

The units of “behavior” will differ depending on the type of SLO. Metric-based SLOs track the number of occurrences of something (like number of successful or failed requests), while monitor-based SLOs track amounts of time (like downtime and uptime of monitors).

When you set a target for your SLO (like 99.9%), your error budget is the amount of unreliability you’re allowed to have:

In other words, your error budget (in fractional form) is the ideal error rate you should be maintaining. So, a burn rate can alternatively be interpreted as a multiplier of your ideal error rate. For example, for a 99.9% SLO over 30 days, if the SLO is experiencing a burn rate of 10 that means the error budget is on pace to be completely depleted in 3 days and that the observed error rate is 10 times the ideal error rate:

Ideally, you should always try to maintain a burn rate of 1 over the course of your SLO’s target (as you invest in evolving your application with new features). However, in practice, your burn rate will fluctuate as issues or incidents cause your burn rate to increase rapidly until the issue is resolved. Therefore, alerting on burn rates allows you to be proactively notified when an issue is consuming your error budget at an elevated rate that could potentially cause you to miss your SLO target.

When you configure a burn rate alert, you specify the burn rate threshold alongside a “long alerting window” and “short alerting window” over which the observed burn rate will be measured. The long alerting window is specified in hours and ensures the monitor measures the burn rate over a period long enough to correspond to a significant issue. This prevents the monitor from triggering flaky alerts due to minor issues. The short alerting window is specified in minutes. It ensures the monitor recovers quickly after the actual issue is over by checking if the recent burn rate is still above the threshold. Google recommends the short window to be 1/12 of the long window. However, you will be able to customize the short window programmatically in Datadog through the API or with Terraform. Here is the full formula for how the burn rate alert evaluates:

Maximum burn rate values

As noted above, you can use this formula to evaluate the observed burn rate for both the long window and short window:

The maximum error rate that you can ever observe is 1 (for example, when 100% of the total behavior is bad behavior during the given time period). This means that there is a maximum possible burn rate value that you can use in your burn rate alerts:

The lower your SLO target, the lower your maximum possible burn rate value. If you were to attempt to set a burn rate threshold higher than this value, it would be impossible for the alert to trigger. If you set a burn rate alert’s condition to a value higher than the maximum determined by the above formula, you’re telling the burn rate alert to notify you when your SLO is seeing an error rate greater than 100% (which is impossible). So, to avoid unhelpful alerts from being accidentally created, Datadog blocks the creation of burn rate alerts that set a burn rate value beyond their maximum.

Picking burn rate values

Picking burn rate values to alert off of depends on the target and time window your SLO uses. When you configure a burn rate alert, your main focus should be on setting the burn rate threshold itself and setting the long window. Datadog recommends initially keeping the short window as 1/12 of the long window, as Google suggests, and then adjust the value if needed after using the alert. Your maximum possible burn rate will be bounded by the relationship described in the previous section.

Approach #1: Time to error budget depletion

For the burn rate threshold, recall the previous relationship:

Solve for burn rate and pick a time until the error budget is fully consumed that would qualify as a significant issue.

For the long window, choose a period of time that an elevated burn rate would have to be sustained to indicate a real issue rather than a minor transient issue. The higher the burn rate you select, the smaller a long window you should pair it with (so that high severity issues are caught sooner).

Approach #2: Theoretical error budget consumption

Alternatively, you may think of a burn rate and long window pairing in terms of theoretical error budget consumption:

For example, for a 7-day SLO, to be alerted if the theoretical error budget consumption is 10% with 1 hour as your long window, the selected burn rate should be:

Note: For metric-based SLOs, the relationship in Approach #2 extrapolates the total number of occurrences contained in the long window out to the full length of the SLO target. In practice, the error budget consumption observed won’t correspond exactly to this relationship, as the total occurrences tracked by the metric-based SLO in a rolling window will likely differ throughout the day. A burn rate alert is meant to predict significant amounts of error budget consumption before they occur. For monitor-based SLOs, theoretical error budget consumption and actual error budget consumption are equal because time always moves at a constant rate . For example, 60 minutes of monitor data is aways contained in the 1 hour window.

Monitor creation

  1. Navigate to the SLO status page.
  2. Create a new SLO or edit an existing one, then click the Save and Set Alert button. For existing SLOs, you can also click the Set up Alerts button in the SLO detail side panel to take you directly to the alert configuration.
  3. Select the Burn Rate tab in Step 1: Setting alerting conditions
  4. Set an alert to trigger when a certain burn rate is measured during a specific long window:
    • The burn rate value must be in the range
    • The long window value is limited to: 1 hour <= long window <= 48 hours.
    • In the UI the short window is automatically calculated as: short window = 1/12 * long window.
    • You can specify a different short window value using the API or Terraform, but it must always be less than the long window.
  5. Add Notification information into the Say what’s happening and Notify your team sections.
  6. Click the Save and Exit button on the SLO configuration page.

Examples

Below are tables of Datadog’s recommended values for 7, 30, and 90-day targets.

  • These examples assume a 99.9% target, but they are reasonable for targets as low as 96% (the max burn rate for 96% is 25). However, if you are using lower targets you may require lower thresholds as described in the Maximum Burn Rate Values section, Datadog recommends that you use Approach #2 with either a smaller value for theoretical error budget consumed or a higher value for the long window.
  • For metric-based SLOs, the theoretical error budget consumed is calculated by extrapolating the number of total occurrences observed in the long alerting window out to the total length of the SLO target.

For 7-day targets:

Burn rateLong windowShort windowTheoretical error budget consumed
16.81 hour5 minutes10%
5.66 hours30 minutes20%
2.824 hours120 minutes40%

For 30-day targets:

Burn rateLong windowShort windowTheoretical error budget consumed
14.41 hour5 minutes2%
66 hours30 minutes5%
324 hours120 minutes10%

For 90-day targets:

Burn rateLong windowShort windowTheoretical error budget consumed
21.61 hour5 minutes1%
10.86 hours30 minutes3%
4.524 hours120 minutes5%

Recommendation: If you find that your burn rate alert is consistently too flaky, this is an indication that you should make your short window slightly larger. However, note that the larger you make your short window, the slower the monitor will be in recovering after an issue has ended.

API and Terraform

You can create SLO burn rate alerts using the create-monitor API endpoint. Below is an example query for a burn rate alert, which alerts when a burn rate of 14.4 is measured for the past hour and past 5 minutes. Replace slo_id with the alphanumeric ID of the SLO you wish to configure a burn rate alert on and replace time_window with one of 7d, 30d or 90d - depending on which target is used to configure your SLO:

burn_rate("slo_id").over("time_window").long_window("1h").short_window("5m") > 14.4

In addition, SLO burn rate alerts can also be created using the datadog_monitor resource in Terraform. Below is an example .tf for configuring a burn rate alert for a metric-based SLO using the same example query as above.

Note: SLO burn rate alerts are only supported in Terraform provider v2.7.0 or earlier and in provider v2.13.0 or later. Versions between v2.7.0 and v2.13.0 are not supported.

resource "datadog_monitor" "metric-based-slo" {
    name = "SLO Burn Rate Alert Example"
    type  = "slo alert"
    
    query = <<EOT
    burn_rate("slo_id").over("time_window").long_window("1h").short_window("5m") > 14.4
    EOT

    message = "Example monitor message"
    monitor_thresholds = {
      critical = 14.4
    }
    tags = ["foo:bar", "baz"]
}

Beta restrictions

  • Alerting is available only for metric-based SLOs or for monitor-based SLOs that are only composed of Metric Monitor types (Metric, Integration, APM Metric, Anomaly, Forecast, or Outlier Monitors).
  • The alert status of an SLO monitor is available in the Alerts tab in the SLO’s detail panel or the Manage Monitors page.