Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Service Level Objectives

Présentation

Les SLO (Service Level Objectives) constituent un outil essentiel pour optimiser le niveau de fiabilité d’un site. Les SLO fournissent un cadre permettant de définir des objectifs précis relatifs aux performances de l’application, aidant ainsi les équipes à proposer une expérience client homogène, à assurer les développements futurs sans compromettre la stabilité de la plateforme, et à améliorer la communication avec les utilisateurs internes et externes.

Implémentation

Utilisez le widget dédié aux SLO et à la disponibilité pour surveiller vos SLO (Service Level Objectives) et la disponibilité à partir d’un screenboard ou timeboard. Pour utiliser les SLO, ajoutez un widget à un dashboard ou accédez à la [page Service Level Objectives1 pour afficher les SLO existants et en créer d’autres. Sélectionnez un SLO actif dans le menu déroulant et affichez-le sur n’importe quel dashboard.

L’uptime ou la disponibilité correspond à la durée pendant laquelle un monitor affichait un statut up (OK) comparé à un statut down (non OK). Le statut est représenté par des barres de couleur verte (disponible) et rouge (non disponible). Exemple : 99 % du temps, la latence est inférieure à 200 ms.

Vous pouvez également surveiller le taux de réussite et les SLI (Service Level Indicators) basés sur des événements. Par exemple : 99 % des requêtes sont effectuées avec succès

Configuration

  1. Sur la page des SLO, sélectionnez New SLO +.
  2. Définissez la source de vos monitors. Les monitors peuvent être de type Event Based ou [Monitor Based][4].
  3. Définissez votre objectif de disponibilité. Les fenêtres disponibles sont : 7 days, month-to-date, 30 days (rolling), Previous Month et 90 days (rolling). Pour 7 jours, le widget est limité à 2 décimales. Pour 30 jours et plus, il est limité à 2 ou 3 décimales.
  4. Enfin, donnez un titre à votre SLO, spécifiez une description plus détaillée, ajoutez des tags et enregistrez-le.

Une fois les monitors configurés, la page principale des Service Level Objectives vous permet de consulter le pourcentage global de disponibilité uniquement ou le pourcentage global ainsi que la disponibilité pour chaque monitor.

Modifier un SLO

Pour modifier un SLO, passez votre curseur sur le SLO (à droite) et cliquez sur l’icône de modification en forme de crayon.

Rechercher un SLO

Depuis la liste des Service Level Objectives, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches avancées parmi tous les SLO afin de consulter, supprimer ou modifier les tags de service de tous les SLO sélectionnés. Vous pouvez également dupliquer ou modifier entièrement n’importe quel SLO spécifique dans les résultats de recherche.

La recherche avancée vous permet d’interroger les SLO en combinant différents attributs :

  • name et description : recherche de texte
  • time window : *, 7 j, 30 j, 90 j
  • type : métrique, monitor
  • creator
  • id
  • service : tags
  • team : tags
  • env : tags

Pour lancer une recherche, utilisez les cases à cocher sur la gauche et la barre de recherche. Lorsque vous cochez les cases, la barre de recherche est mise à jour avec la requête équivalente. De même, lorsque vous modifiez la requête de la barre de recherche (ou rédigez vous-même votre propre requête), les cases à cocher se mettent à jour pour refléter les modifications. Les résultats de la requête sont mis à jour en temps réel lorsque vous modifiez la requête. Vous n’avez pas besoin de cliquer sur un bouton « Rechercher ».

Pour modifier un SLO, passez le curseur dessus et utilisez les boutons à l’extrême droite de sa rangée : Edit, Clone, Delete. Pour afficher plus de détails sur un SLO, cliquez sur sa rangée dans le tableau pour accéder à sa page de statut.

Tags de SLO

Lorsque vous créez ou modifiez un SLO, vous pouvez ajouter des tags afin de filtrer les listes de SLO.

Calcul de la disponibilité globale

Le résultat de disponibilité globale calculé pour un temps T_x s’exprime en logique booléenne et correspond à la conjonction logique (la conjonction AND) de tous les statuts de monitor au temps T_x.

Si le statut de tous les monitors [m0, ..., m_n] est OK au temps T_x, la disponibilité globale pour le temps T_x est OK. En revanche, si au moins un monitor présente un statut ALERT au temps T_x, la disponibilité globale au temps T_x est ALERT.

Prenons l’exemple suivant :

Monitort0t1t2t3t4t5t6t7t8t9t10
m0OKOKOKOKALERTOKOKOKOKOKALERT
m1OKOKOKOKOKOKOKOKOKOKALERT
m2OKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOKALERT
Disponibilité globaleOKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOKALERT

Afficher vos SLO

La page de statut des SLO vous permet d’afficher et de modifier votre SLO ainsi que ses propriétés, mais aussi d’afficher son statut dans le temps et son historique.

Widgets SLO

Une fois votre SLO créé, ajoutez un widget SLO pour visualiser le statut de vos SLO en même temps que les métriques, les logs et les données APM de votre dashboard. Pour en savoir plus sur ce type de widget, consultez la page de documentation sur le widget SLO.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Network Performance Monitoring is now generally available! Network Monitoring is now available!

Service Level Objectives

Overview

Service Level Objectives, or SLOs, are a key part of the site reliability engineering toolkit. SLOs provide a framework for defining clear targets around application performance, which ultimately help teams provide a consistent customer experience, balance feature development with platform stability, and improve communication with internal and external users.

Setup

Use the SLO and uptime widget to track your SLOs (Service Level Objectives) and uptime on screenboards and timeboards. You can use SLO by adding a widget to a dashboard, or by going to Datadog’s Service Level Objectives page to create new SLOs and view all existing ones. Select an existing SLO from the dropdown and display it on any dashboard.

Uptime is defined as the amount of time a monitor was in an up state (OK) compared to down state (non-OK). The status is represented in bars as green (up) and red (down). Example: ’99 % of the time latency is less than 200ms.`

You can also track success rate and event-based SLIs (Service Level Indicators). Example: 99 % of requests are successful.

Configuration

  1. On the SLO page, select New SLO +.
  2. Define the source for your monitors. Monitor types are Event based and [Monitor based][4].
  3. Set your target uptime. Available windows are: 7 days, month-to-date, 30 days (rolling), Previous Month, and 90 days (rolling). For 7 days, the widget is restricted to two decimal places. For 30 days and up, it’s restricted to two to three decimal places.
  4. Finally, give the SLO a title, describe it in more detail, add tags, and save it.

Once you have monitors set up, on the main Service Level Objectives page, you can view the overall uptime percentage only—or the overall percentage, plus the uptime for each monitor.

Edit an SLO

To edit an SLO, hover over the SLO on the right, and click the edit pencil icon.

Searching SLOs

The List Service Level Objectives page lets you run an advanced search of all SLOs so you can view, delete or edit service tags for selected SLOs in bulk. You can also clone or fully edit any individual SLO in the search results.

Advanced search lets you query SLOs by any combination of SLO attributes:

  • name and description - text search
  • time window - *, 7d, 30d, 90d
  • type - metric, monitor
  • creator
  • id
  • service - tags
  • team - tags
  • env - tags

To run a search, use the checkboxes on the left and the search bar. When you check the boxes, the search bar updates with the equivalent query. Likewise, when you modify the search bar query (or write one from scratch), the checkboxes update to reflect the change. Query results update in real-time as you edit the query; there’s no ‘Search’ button to click.

To edit an individual SLO, hover over it and use the buttons to the far right in its row: Edit, Clone, Delete. To see more detail on a SLO, click its table row to visit its status page.

SLO Tags

When you create or edit an SLO, you can add tags for filtering on the list SLOs pages.

Overall Uptime Calculation

The overall uptime result calculated for a time T_x can be expressed using boolean logic as the logical conjunction (the AND conjunction) of all of the monitor states at time T_x.

If at time T_x the state of all monitors [m0, ..., m_n] are all in OK state, then the overall uptime for time T_x will be the OK state. However, if any number of monitors at time T_x have state ALERT, then the overall uptime for time T_x will be the ALERT state.

Consider the following example:

Monitort0t1t2t3t4t5t6t7t8t9t10
m0OKOKOKOKALERTOKOKOKOKOKALERT
m1OKOKOKOKOKOKOKOKOKOKALERT
m2OKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOKALERT
Overall UptimeOKOKALERTOKALERTOKOKOKOKOKALERT

View your SLOs

You can view, edit your SLO and its properties and see the status over time and the history of your SLO from the SLO status page.

SLO Widgets

After creating your SLO, you can use the SLO dashboard widget to visualize the status of your SLOs along with your dashboard metrics, logs and APM data. For more information about SLO Widgets, see the SLO Widgets documentation page.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: