Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Monitor composite

Présentation

Un monitor composite rassemble plusieurs monitors individuels afin de définir des conditions d’alertes plus spécifiques.

Pour créer un monitor composite, commencez par choisir des monitors existants, par exemple un monitor A et un monitor B. Définissez ensuite une condition de déclenchement à l’aide d’opérateurs booléens, p. ex. A && B. Le monitor composite se déclenche alors lorsque les valeurs des monitors individuels vérifient toutes les deux la condition de déclenchement du monitor composite.

Pour des raisons de configuration, un monitor composite ne dépend pas des monitors qui le composent. Sa stratégie de notification peut être modifiée sans altérer celle des monitors individuels, et vice versa. De même, la suppression d’un monitor composite n’entraîne pas la suppression des monitors qui le composent. Un monitor composite ne possède pas d’autres monitors, il se contente d’utiliser leurs résultats. En outre, plusieurs monitors composite peuvent utiliser un même monitor individuel.

Remarque : les termes moniteurs individuels, monitors qui le composent et monitors non composite désignent tous des monitors utilisés par un monitor composite pour calculer son statut.

Création d’un monitor

Pour créer un monitor composite dans Datadog, utilisez la navigation principale : Monitors –> New Monitor –> Composite.

Sélectionner des monitors et définir des conditions de déclenchement

Sélectionner des monitors

Choisissez jusqu’à 10 monitors individuels qui seront utilisés par le monitor composite. Les monitors peuvent être caractérisés par différents types d’alertes (alertes simples, alertes multiples ou mélange des deux). Aucun monitor individuel ne peut être un monitor composite. Une fois votre premier monitor sélectionné, l’IU affiche son type d’alerte et son statut actuel :

Si vous choisissez un monitor à alertes multiples, l’IU affiche la condition de regroupement et le nombre de sources uniques pour lesquelles il envoie des données. Par exemple, Returns 5 host groups. Lorsque vous combinez plusieurs monitors à alertes multiples, ces informations vous aident à choisir des moniteurs dont l’utilisation conjointe est pertinente.

Utilisez des monitors avec les mêmes groupes. Le cas contraire, l’IU vous informe qu’il se peut que votre monitor composite ne se déclenche jamais :

Group Matching Error
Il se peut que les monitors sélectionnés dans l'expression ne génèrent pas de résultat composite, car ils n'évaluent pas de regroupements communs ou possèdent moins de deux monitors sélectionnés.

Même si vous choisissez des monitors à alertes multiples avec des groupes communs, l’erreur Group Matching Error peut se produire si vos monitors ne partagent aucune source de transmission (ou regroupement commun). En l’absence de source de transmission commune, Datadog ne peut pas calculer le statut d’un monitor composite, et celui-ci ne se déclenche jamais. Cependant, vous pouvez choisir d’ignorer l’avertissement et de créer le monitor. Pour en savoir plus, consultez la section Sélection des sources de transmission communes par les monitors composite.

Lorsque vous sélectionnez un deuxième monitor qui n’entraîne pas d’avertissement, l’UI remplit le champ Trigger when en indiquant la condition de déclenchement par défaut a && b et affiche le statut du monitor composite proposé :

Définir des conditions de déclenchement

Dans le champ Trigger when, rédigez la condition de déclenchement de votre choix à l’aide d’opérateurs booléens. Désignez les monitors individuels par leur étiquette, p. ex. a, b ou c. Utilisez des parenthèses pour contrôler la précédence des opérateurs et créer des conditions plus complexes.

Toutes les conditions de déclenchement suivantes sont valides :

!(a && b)
a || b && !c
(a || b) && (c || d)

No data

Choisissez les options Do not notify (Ne pas prévenir) ou Notify (Prévenir) pour les situations où le monitor composite ne reçoit aucune donnée. L’option choisit ne modifie pas les paramètres Notify no data (Prévenir en cas d’absence de données) des monitors individuels. Cependant, pour qu’un monitor composite envoie une alerte en l’absence de données, les monitors individuels et le monitor composite doivent être définis sur Notify.

Notifications

Pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation des sections Say what’s happening et Notify your team, consultez la page Notifications.

API

Lorsque vous utilisez l’API, la requête d’un monitor non composite peut rassembler une métrique, des tags, une fonction d’agrégation telle que avg, une condition de regroupement, etc. À l’inverse, la requête d’un monitor composite est définie par les caractéristiques des monitors qui le composent via leur ID.

Imaginons que deux monitors non composite possèdent les requêtes et ID suivants :

"avg(last_1m):avg:system.mem.free{role:database} < 2147483648" # Monitor ID: 1234
"avg(last_1m):avg:system.cpu.system{role:database} > 50" # Monitor ID: 5678

La requête du monitor composite regroupant ces monitors peut correspondre à "1234 && 5678", "!1234 || 5678", etc.

Fonctionnement des monitors composite

Cette section repose sur des exemples pour expliquer le processus de calcul des conditions de déclenchement ainsi que pour illustrer le nombre d’alertes reçues selon différents scénarios.

Calcul des conditions de déclenchement

Le calcul de A && B && C par Datadog suit les conventions. Cependant, quels sont les statuts de monitor qui entraînent l’envoi d’alertes ? Un monitor composite tient compte de six différents statuts :

StatutEnvoi d’alertes
OkNon
WarnOui
AlertOui
SkippedNon
No DataNon (oui si notify_no_data est true)
UnknownOui

Lorsqu’un monitor composite estime qu’il doit envoyer des alertes, il hérite du statut le plus grave de ses monitors individuels et déclenche une alerte. S’il considère qu’aucune alerte ne doit être envoyée, il hérite du statut le moins grave.

Lorsqu’il est appliqué à un statut de monitor composite ou individuel, l’opérateur de négation (!) entraîne un statut Ok, Alert ou No Data. En effet, si un monitor A possède un statut générant des alertes, !A entraîne le statut OK. S’il possède un statut ne générant pas d’alerte, !A entraîne le statut Alert. Enfin, s’il possède le statut No Data, !A ne modifie pas le statut, qui reste No Data.

Prenons pour exemple un monitor composite qui utilise trois monitors individuels (A, B et C) et la condition de déclenchement A && B && C. Le tableau suivant illustre le statut du monitor composite en fonction des différents statuts de ses monitors individuels. Les scénarios générant des alertes sont indiqués par T (true) ou F (false) :

Monitor AMonitor BMonitor CStatut du monitor compositeAlerte déclenchée ?
Unknown (T)Warn (T)Unknown (T)Warn (T)
Skipped (F)Ok (F)Unknown (T)Ok (F)
Alert (T)Warn (T)Unknown (T)Alert (T)
Skipped (F)No Data (F)Unknown (T)Skipped (F)

Deux des quatre scénarios déclenchent une alerte, même si les monitors individuels ne possèdent pas tous le statut le plus grave, à savoir Alert.

Statut des monitors composite

Les monitors composite sont évalués à partir des résultats glissants de chaque monitor qui les compose. En effet, ils reposent sur le statut le plus grave de chaque monitor lors des cinq dernières minutes. Par exemple, pour un monitor composite défini par A && B, imaginons que les statuts des monitors qui le composent correspondent aux valeurs ci-dessous (une minute d’intervalle sépare les timestamps). Le monitor composite se déclenche à T1, même si A possède techniquement l’état OK.

MonitorT0T1T2
AAlertOKOK
BOKAlertAlert

Ce comportement s’explique par le fait qu’il est étonnamment difficile de définir le concept de simultanéité pour les systèmes d’alerte. Les programmes d’évaluation des monitors peuvent différer. De plus, en raison d’une éventuelle latence des métriques, il est possible que deux événements susceptibles d’être simultanés ne se réalisent pas au même moment une fois les monitors évalués. Un simple échantillonnage de l’état actuel entraînerait certainement le non-déclenchement de plusieurs alertes pour le monitor composite.

Ainsi, la résolution des monitors peut s’effectuer plusieurs minutes après celles des monitors qui le composent.

Nombre d’alertes

Le nombre d’alertes reçues dépend du type d’alerte du monitor individuel. Si tous les monitors individuels envoient des alertes simples, le monitor composite adopte lui aussi un système d’alerte simple. Il envoie une seule notification lorsque les requêtes des monitors A, B et C possèdent toutes la valeur true à la fois.

Si un ou plusieurs des monitors sont caractérisés par des alertes multiples, le monitor composite est également à alertes multiples. Le nombre d’alertes envoyées simultanément dépend du nombre de monitors individuels à alertes multiples du monitor composite.

Un monitor à alertes multiples

Mettons que le monitor A soit caractérisé par des alertes multiples et regroupé selon host. Si le monitor possède quatre sources de transmission (les hosts web01 à web04), chaque fois que Datadog évalue le monitor composite, vous pouvez recevoir jusqu’à quatre alertes. En d’autres termes, pour chaque cycle d’évaluation, Datadog considère quatre situations. Pour chaque situation, le statut du monitor A peut varier selon ses sources, mais les statuts des monitors B et C (à alertes simples) n’évoluent pas.

Le tableau ci-dessous indique le statut de chaque scénario d’alertes multiples à un moment « t » pour le monitor composite A && B && C :

SourceMonitor AMonitor BMonitor CStatut du monitor compositeAlerte déclenchée ?
web01AlertWarnAlertAlert
web02OkWarnAlertOk
web03WarnWarnAlertAlert
web04SkippedWarnAlertSkipped

Plusieurs monitors à alertes multiples

Imaginons maintenant que les monitors A et B soient à alertes multiples et regroupés par host. Chaque cycle peut entraîner l’envoi d’un nombre d’alertes pouvant atteindre le nombre de sources de transmission communes entre les monitors A et B. Si les sources web01 à web05 transmettent des données pour le monitor A, et les sources web04 à web09 pour le monitor B, le monitor composite prend uniquement en compte les sources communes, à savoir web04 et web05. Chaque cycle d’évaluation peut donc générer un maximum de deux alertes.

Voici un exemple de cycle pour le monitor composite A && B && C :

SourceMonitor AMonitor BMonitor CStatut du monitor compositeAlerte déclenchée ?
web04UnknownWarnAlertAlert
web05OkOkAlertOk

Sources de transmission communes

Les monitors composite qui utilisent de nombreux monitors à alertes multiples prennent seulement en considération les sources de transmissions communes des monitors individuels. Dans l’exemple ci-dessus, host:web04 et host:web05 sont les sources communes.

Les monitors composite analysent uniquement les valeurs des tags (web04) et non les clés des tags (host). Si nous ajoutons à cet exemple un monitor D à alertes multiples regroupé selon environment, avec une seule source de transmission environment:web04, web04 est la seule source de transmission commune entre A, B et D. Le monitor composite prend donc en considération cette unique source.

Un monitor composite peut être créé à partir de monitors à alertes multiples qui ne possèdent aucune valeur de tag en commun, mais qui sont regroupés selon un même nom de tag. En effet, les noms de tags communs peuvent constituer une éventuelle source de transmission commune. Il est possible qu’au fil du temps, certaines de leurs valeurs correspondent. Cela explique pourquoi, dans l’exemple ci-dessus, les sources de transmission communes sont host:web04 et host:web05.

Les valeurs des monitors regroupés selon différents tags, comme web04 et web05 pour le monitor A et dev et prod pour le monitor D, se recoupent rarement. Si c’est néanmoins le cas, un monitor composite les utilisant peut déclencher une alerte.

En cas de monitor à alertes multiples divisé par plusieurs tags, un groupe de monitors correspond à la combinaison entière de tags. Par exemple, si le monitor 1 est un monitor à alertes multiples regroupé selon device,host et le monitor 2 un monitor à alertes multiples regroupé selon host, un monitor composite peut combiner les monitors 1 et 2 :

Cependant, s’il existe un monitor 3 à alertes multiples regroupé selon host,url, les monitors 1 et 3 ne peuvent pas générer de résultat pour un monitor composite, car leur regroupement diverge trop.

Faites preuve de bon sens lors de la sélection des monitors à alertes multiples afin de choisir un ensemble de monitors qui est pertinent.

Pour aller plus loin

Network Performance Monitoring is now generally available! Network Monitoring is now available!

Composite Monitor

Overview

Composite monitors combine individual monitors into one monitor to define more specific alert conditions.

Choose existing monitors to create a composite monitor, for example: monitor A and monitor B. Then set a trigger condition using Boolean operators, such as A && B. The composite monitor triggers when the individual monitors simultaneously have values that cause the composite monitor’s trigger condition to be true.

For configuration purposes, a composite monitor is independent of its constituent monitors. The notification policy of a composite monitor can be modified without affecting the policies of its constituent monitors, and vice versa. Furthermore, deleting a composite monitor does not delete the constituent monitors. A composite monitor does not own other monitors—it only uses their results. Also, many composite monitors may reference the same individual monitor.

Note: The terms individual monitors, constituent monitors, and non-composite monitors all refer to monitors used by a composite monitor to calculate its status.

Monitor creation

To create a composite monitor in Datadog, use the main navigation: Monitors –> New Monitor –> Composite.

Select monitors and set triggering conditions

Select monitors

Choose up to 10 individual monitors to use in a composite monitor. Monitors can be of different alert types (simple alerts, multi-alerts, or a combination of the two). No individual monitor may itself be a composite monitor. After you choose your first monitor, the UI shows its alert type and current status.

If you choose a multi-alert monitor, the UI shows the monitor’s group-by clause and how many unique sources are currently reporting, for example: Returns 5 host groups. When you combine multi-alert monitors, this information helps you choose monitors that pair together naturally.

You should choose monitors that have the same groups. Otherwise, the UI warns you that such a composite monitor may never trigger:

Group Matching Error
The selected monitors in the expression may not lead to a
composite result because they have not evaluated any
common groupings or have less than 2 selected monitors.

Even if you choose multi-alert monitors with the same groups, you might still see a Group Matching Error if the monitors have no common reporting sources (also called common groupings). If there are no common reporting sources, Datadog cannot compute a status for the composite monitor, and it never triggers. However, you can ignore the warning and create the monitor anyway. For more details, see How composite monitors select common reporting sources.

When you select a second monitor that doesn’t cause a warning, the UI populates the Trigger when field with the default trigger condition a && b and shows the status of the proposed composite monitor.

Set triggering conditions

In the Trigger when field, write your desired trigger condition using Boolean operators, referring to individual monitors by their labels in the form a, b, c, etc. Use parentheses to control operator precedence and create more complex conditions.

The following are all valid trigger conditions:

!(a && b)
a || b && !c
(a || b) && (c || d)

No data

Do not notify or Notify when the composite monitor is in a no-data state. Whatever you choose here doesn’t affect the individual monitors’ Notify no data settings, but in order for a composite to alert on No Data, both the individual monitors and the composite monitor must be set to Notify when data is missing.

Notifications

For detailed instructions on the Say what’s happening and Notify your team sections, see the Notifications page.

API

When using the API, a non-composite monitor’s query can encapsulate a metric, tags, aggregation function like avg, group-by clause, etc. A composite monitor’s query is defined in terms of its constituent monitors using monitor IDs.

For example, two non-composite monitors have the following queries and IDs:

"avg(last_1m):avg:system.mem.free{role:database} < 2147483648" # Monitor ID: 1234
"avg(last_1m):avg:system.cpu.system{role:database} > 50" # Monitor ID: 5678

A composite monitor’s query combining the monitors above could be "1234 && 5678", "!1234 || 5678", etc.

How composite monitors work

This section uses examples to show how trigger conditions are computed, and the number of alerts you may receive in different scenarios.

Computing trigger conditions

Datadog computes A && B && C in the way you would expect, but which monitor statuses are considered alert-worthy? There are six different statuses a composite monitor considers:

StatusAlert-worthy
OkFalse
WarnTrue
AlertTrue
SkippedFalse
No DataFalse (true if notify_no_data is true)
UnknownTrue

When a composite monitor evaluates as alert-worthy, it inherits the most severe status from among its individual monitors and triggers an alert. When a composite monitor does not evaluate as alert-worthy, it inherits the least severe status.

The not (!) operator causes a individual or composite monitor status to be Ok, Alert, or No Data. For example, if monitor A has any alert-worthy status, !A is OK. If monitor A has any alert-unworthy status, !A is Alert. If monitor A has a status of No Data, !A is also No Data.

Consider a composite monitor that uses three individual monitors (A, B, C) and a trigger condition A && B && C. The following table shows the resulting status of the composite monitor given different statuses for its individual monitors (alert-worthiness is indicated with T or F):

Monitor AMonitor BMonitor CComposite statusAlert triggered?
Unknown (T)Warn (T)Unknown (T)Warn (T)
Skipped (F)Ok (F)Unknown (T)Ok (F)
Alert (T)Warn (T)Unknown (T)Alert (T)
Skipped (F)No Data (F)Unknown (T)Skipped (F)

Two of the four scenarios trigger an alert, even though not all of the individual monitors have the most severe status (Alert).

Component monitor status

Composite monitors are evaluated by using a sliding window of monitor results for each component monitor. Specifically, they use the most severe status from the past five minutes for each component monitor. For example, if you have a composite monitor defined as A && B with the following component results (timestamps are one minute apart), the composite monitor triggers at T1 even though A is technically in an OK state.

MonitorT0T1T2
AAlertOKOK
BOKAlertAlert

The justification for this behavior is that defining simultaneity is a surprisingly difficult problem for alerting systems. Monitors are evaluated according to different schedules and metric latencies can cause two events, which were likely simultaneous, to occur at different times when monitors are finally evaluated. Merely sampling the current state would likely lead to missed alerts in the composite monitor.

As a consequence of this behavior, composite monitors may take several minutes to resolve after their component monitors have resolved.

Number of alerts

The number of alerts you receive depends on the individual monitor’s alert type. If all individual monitors are simple alerts, the composite monitor also has a simple alert type. The composite monitor triggers a single notification when the queries for A, B, and C are all true at the same time.

If even one individual monitor is multi-alert, then the composite monitor is also multi-alert. How many alerts it may send at a time depends on whether the composite monitor uses one or uses many multi-alert monitors.

One multi-alert monitor

Consider a scenario where monitor A is a multi-alert monitor grouped by host. If the monitor has four reporting sources (hosts web01 through web04) you may receive up to four alerts each time Datadog evaluates the composite monitor. In other words: for a given evaluation cycle, Datadog has four cases to consider. For each case, monitor A’s status may vary across its sources, but the statuses of monitors B and C—which are simple alerts—are unchanging.

The table below shows the status of each multi-alert case at one point in time for the composite monitor A && B && C:

SourceMonitor AMonitor BMonitor CComposite statusAlert triggered?
web01AlertWarnAlertAlert
web02OkWarnAlertOk
web03WarnWarnAlertAlert
web04SkippedWarnAlertSkipped

Many multi-alert monitors

Now consider a scenario where monitor A and B are multi-alert and grouped by host. The number of alerts per cycle is, at most, the number of common reporting sources between monitors A and B. If web01 through web05 are reporting for monitor A, and web04 through web09 are reporting for monitor B, the composite monitor only considers the common sources (web04 and web05). Up to two alerts can be received in an evaluation cycle.

Here’s an example cycle for the composite monitor A && B && C:

SourceMonitor AMonitor BMonitor CComposite statusAlert triggered?
web04UnknownWarnAlertAlert
web05OkOkAlertOk

Common reporting sources

Composite monitors that use many multi-alert monitors only consider the individual monitors’ common reporting sources. In the example above, the common sources are host:web04 and host:web05.

Composite monitors only look at tag values (web04), not tag keys (host). If the example above included a multi-alert monitor D grouped by environment with a single reporting source, environment:web04, then the composite monitor would consider web04 to be the single common reporting source between A, B, and D.

A composite monitor can be created using multi-alert monitors that have no tag values in common—but are grouped by the same tag name—because shared tag names are a potential common source of reporting. It’s possible that, in the future, their values will match. This is why, in the above example, the common sources of reporting are considered to be host:web04 and host:web05.

Two monitors grouped by different tags rarely have values that overlap, e.g. web04 and web05 for monitor A, and dev and prod for monitor D. If and when they do overlap, a composite monitor comprised of these monitors becomes capable of triggering an alert.

In the case of a multi-alert monitor split by two or more tags, a monitor group corresponds to the whole combination of tags. For example, if monitor 1 is a multi-alert per device,host, and monitor 2 is a multi-alert per host, a composite monitor can combine monitor 1 and monitor 2:

However, consider monitor 3, a multi-alert per host,url. Monitor 1 and monitor 3 may not create a composite result because the groupings are too different:

Use your best judgment to choose multi-alert monitors that makes sense together.

Further Reading