Monitor d'anomalies
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Monitor d'anomalies

Présentation

La détection d’anomalies est une fonction algorithmique qui identifie le comportement anormal d’une métrique en fonction de ses données historiques, comme les tendances et les variations saisonnières en fonction du jour de la semaine ou de l’heure. Cette fonctionnalité est idéale pour les métriques qui affichent des tendances marquées et des patterns récurrents, qui seraient difficiles (voire impossibles) à surveiller avec des alertes de seuil.

Par exemple, la détection d’anomalies peut vous aider à déterminer si votre trafic Web est anormalement bas pour un après-midi en semaine, même si ce même niveau de trafic serait normal plus tard dans la soirée. Elle vous permet également d’étudier une métrique mesurant le nombre de connexions à votre site, même si celui-ci est en pleine croissance. Puisque le nombre de visiteurs augmente chaque jour, l’utilisation de seuils ne serait pas pertinente. À l’inverse, la détection d’anomalies peut rapidement vous envoyer une alerte en cas de baisse inattendue, qui pourrait être liée à un dysfonctionnement du système de connexion.

Création d’un monitor

Pour créer un monitor d’anomalies dans Datadog, utilisez la navigation principale : Monitors –> New Monitor –> Anomaly.

Définir la métrique

Toutes les métriques actuellement transmises à Datadog peuvent être surveillées. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la page Monitor de métrique. Remarque : la fonction anomalies utilise des données historiques pour prédire un comportement futur. Ainsi, si vous utilisez ce type de monitor sur une nouvelle métrique, les résultats risquent de ne pas être pertinents.

Une fois la métrique définie, le monitor de détection des anomalies génère deux graphiques d’aperçu dans l’éditeur :

  • Le graphique Historical View vous permet de visualiser la requête surveillée sur différentes périodes pour mieux comprendre pourquoi les données peuvent être considérées comme anormales ou normales.
  • Le graphique Evaluation Preview couvre une plus longue période que la période d’alerte et permet de visualiser les données prises en compte par l’algorithme d’anomalies pour le calcul des valeurs limites.

Définir vos conditions d’alerte

  • Déclencher une alerte si les valeurs sont above or below, above ou below
  • les limites durant 15 minutes, 1 hour, 2 hours, etc.
  • Rétablir le monitor si les valeurs restent dans les limites pendant au moins 15 minutes, 1 hour, 2 hours, etc.

Détection des anomalies : avec l’option par défaut (above ou below), une métrique est considérée comme anormale si elle sort de la bande grise représentant les valeurs normales. Choisissez l’option above ou below pour être alerté uniquement si la métrique passe au-dessus ou en dessous de la bande grise.

Période de déclenchement : la durée pendant laquelle une métrique doit être anormale pour qu’une alerte se déclenche. Remarque : si la période d’alerte est trop courte, vous risquez de recevoir de fausses alertes pour de simples irrégularités.

Période de rétablissement : la durée pendant laquelle une métrique anormale doit afficher un comportement normal pour que l’alerte soit annulée.

Options avancées

Datadog analyse automatiquement la métrique choisie et définit plusieurs paramètres pour vous. Cependant, les options peuvent être modifiées dans Advanced Options.

OptionDescription
DéviationsLa largeur de la bande grise. Elle correspond au paramètre des limites utilisé pour la fonction anomalies.
AlgorithmeL’algorithme de détection des anomalies (basic, agile ou robust).
Caractère saisonnierCaractère saisonnier d’une prévision (hourly, daily ou weekly) pour l’algorithme saisonnier agile ou robust afin d’analyser la métrique.
Changement d’heureDisponible pour la détection d’anomalies agile ou robost avec le caractère saisonnier weekly ou daily.
RollupL’intervalle de cumul.
SeuilsLe pourcentage de points qui doivent être anormaux pour déclencher une alerte, un avertissement ou un rétablissement.
Caractère saisonnier
OptionDescription
HourlyL’algorithme s’attend à ce qu’une même minute d’une heure donnée se comporte comme celles des heures précédentes. Par exemple, les données de 17 h 15 doivent être similaires à celles de 16 h 15, 15 h 15, etc.
DailyL’algorithme s’attend à ce qu’une heure donnée se comporte comme celles des jours précédents. Par exemple, les données du jour pour 17 h doivent être similaires à celles de 17 h la veille.
WeeklyL’algorithme s’attend à ce qu’un jour de la semaine donné se comporte comme ceux des semaines précédentes. Par exemple, les données d’un mardi doivent être similaires à celles des mardis précédents.

Remarque : pour être réellement efficaces, les algorithmes d’apprentissage automatique nécessitent au moins deux fois plus de données historiques que l’intervalle saisonnier choisi.

Algorithmes de détection des anomalies
OptionCas d’utilisationDescription
BasicLes métriques qui n’ont pas de tendance saisonnière récurrente.Utilise un calcul simple reposant sur des quantiles cumulés avec un délai pour déterminer la plage de valeurs attendues. Cet algorithme utilise très peu de données et s’ajuste rapidement aux changements de conditions. Toutefois, il ne prend pas en compte le comportement saisonnier ni les tendances à plus long terme.
AgileLes métriques saisonnières sont amenées à évoluer. L’algorithme doit être en mesure de s’adapter rapidement à ces évolutions.Cet algorithme est une version robuste de l’algorithme SARIMA. Il intègre les dernières données historiques à ses prédictions, ce qui lui permet de s’adapter rapidement aux changements de niveaux, mais qui lui vaut d’être moins robuste pour les anomalies récentes sur le long terme.
RobustLes métriques saisonnières sont normalement stables. Les changements de niveaux légers sont considérés comme des anomalies.Un algorithme de décomposition de tendance saisonnière (article en anglais) particulièrement stable. Ses prédictions restent constantes même en cas d’anomalies sur le long terme, ce qui lui vaut un temps de réponse plus long en cas de changement de niveau attendu (par exemple, si le niveau d’une métrique change à la suite d’une modification du code).

Tous les algorithmes saisonniers peuvent utiliser au maximum deux mois de données historiques lors du calcul de la plage normale de comportement attendue d’une métrique. En utilisant un volume conséquent de données passées, les algorithmes peuvent éviter de donner trop d’importance à un comportement anormal qui aurait pu avoir lieu il y a peu de temps.

Exemples :
Les graphiques ci-dessous illustrent les différents comportements de ces trois algorithmes.

Dans cet exemple, basic identifie avec succès les anomalies qui quittent la plage normale de valeurs, sans tenir compte des tendances saisonnières et récurrentes pour déterminer la plage de valeurs prévues. À l’inverse, les algorithmes robust et agile reconnaissent la tendance saisonnière et peuvent détecter des anomalies plus nuancées (p. ex., si la métrique se stabilise au niveau de sa valeur minimale).

Dans cet exemple, la métrique affiche un changement de niveau soudain. L’algorithme Agile s’ajuste plus rapidement au changement de niveau que l’algorithme robust. En outre, la largeur des limites de l’algorithme robust augmente et reflète une plus grande incertitude après le changement de niveau, tandis que la largeur des limites de l’algorithme agile reste inchangée. L’algorithme Basic n’est clairement pas adapté à ce scénario, où la métrique affiche une tendance saisonnière marquée.

Cet exemple montre la réaction des algorithmes face à une anomalie d’une heure. L’algorithme Robust l’ignore complètement. Les autres se mettent à agir comme si l’anomalie représentait le nouveau critère de normalité. L’algorithme Agile considère même que le retour à la normale de la métrique est une anomalie.

Les algorithmes gèrent différemment les changements d’échelle. Les algorithmes Basic et robust n’y sont pas sensibles, contrairement à l’algorithme agile. Dans les graphiques de gauche, on remarque que les algorithmes agile et robust considèrent le changement de niveau comme une anomalie. Sur la droite, lorsque l’on fait augmenter la même métrique de 1 000, l’algorithme agile ne signale plus le changement de niveau comme une anomalie tandis que l’algorithme robust continue à le faire.

Cet exemple montre comment chaque algorithme gère une nouvelle métrique. Les algorithmes Robust et agile ne présentent aucune limite pendant les premières saisons (hebdomadaire). L’algorithme Basic commence à afficher des limites peu après l’apparition de la première métrique.

Notifications

Pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation des sections Say what’s happening et Notify your team, consultez la page Notifications.

API

Les clients Enterprise peuvent créer un monitor de détection d’anomalies avec l’endpoint d’API create-monitor. Datadog vous conseille fortement d’exporter le JSON d’un monitor pour créer la requête de l’API. Grâce à la page de création de monitors de Datadog, les clients ont accès au graphique d’aperçu et peuvent ajuster les paramètres automatiques, afin de rattraper toute erreur de configuration.

Remarque : les monitors de détection d’anomalies sont uniquement disponibles pour les clients Enterprise. Si vous disposez d’un abonnement Pro et que vous souhaitez utiliser la fonctionnalité de détection d’anomalies, contactez votre chargé de compte ou envoyez un e-mail à l’équipe de facturation Datadog.

Les monitors d’anomalies sont gérés à l’aide de la même API que les autres monitors. Les champs suivants sont uniquement disponibles pour les monitors d’anomalies :

query

La propriété query dans le corps de la requête doit contenir une chaîne de requête au format suivant :

avg(<période_requête>):anomalies(<requête_métrique>, '<algorithme>', <déviations>, direction='<direction>', alert_window='<période_alerte>', interval=<intervalle>, count_default_zero='<zéro_défaut>' [, seasonality='<caractère_saisonnier>']) >= <seuil>
  • période_requête : intervalle, par exemple last_4h ou last_7d. Correspond à l’intervalle affiché dans les graphiques des notifications. Cette valeur ne doit pas être inférieure à période_alerte. Valeur recommandée : environ 5 fois la valeur de période_alerte.
  • requête_métrique : requête de métrique Datadog standard. Exemple : sum:trace.flask.request.hits{service:web-app}.as_count().
  • algorithme : basic, agile ou robust.
  • déviations : nombre positif permettant de régler la réactivité de la détection des anomalies.
  • direction : indique si l’alerte doit être déclenchée lorsque les points se trouvent au-dessus de la bande de valeurs autorisées (above), en dessous (below) ou au-dessus et en dessous (both).
  • période_alerte: intervalle de vérification des anomalies (p. ex., last_5m ou last_1h).
  • intervalle : nombre entier positif représentant le nombre de secondes de l’intervalle de cumul. Valeur recommandée : au moins un cinquième de la durée de alert_window.
  • zéro_défaut : indiquez la valeur true pour la plupart des monitors. Définissez uniquement la valeur false si l’envoi d’une métrique count sans valeur ne doit pas être considérée comme une valeur nulle.
  • caractère_saisonnier: hourly, daily ou weekly. Excluez ce paramètre si vous utilisez l’algorithme basic.
  • seuil : nombre positif inférieur ou égal à 1. Correspond à la fraction de points de période_alerte qui doivent être anormaux pour déclencher une alerte critique.

Vous trouverez ci-dessous un exemple pour un monitor de détection d’anomalies qui vous informe lorsque la charge processeur moyenne de votre nœud Cassandra dépasse la valeur ordinaire par plus de trois fois l’écart type au cours des 5 dernières minutes :

avg(last_1h):anomalies(avg:system.cpu.system{name:cassandra}, 'basic', 3, direction='above', alert_window='last_5m', interval=20, count_default_zero='true') >= 1

options

La plupart des propriétés sous options dans le corps de requête sont identiques aux autres alertes de requête, à l’exception de thresholds et threshold_windows.

thresholds

Les monitors d’anomalies prennent en charge les seuils critical, critical_recovery, warning et warning_recovery. Les seuils sont exprimés sous la forme de chiffres compris entre 0 et 1. Ces valeurs représentent la fraction d’anomalies de la période associée. Par exemple, si le seuil critical a pour valeur 0.9, une alerte critique se déclenche lorsque 90 % des points de trigger_window (décrit ci-dessous) sont anormaux. De même, si la valeur de warning_recovery est définie sur 0, le monitor passe de l’état d’avertissement à l’état normal uniquement lorsque 0 % des points de recovery_window sont anormaux.

Le seuil critical doit correspondre au seuil utilisé dans la query.

threshold_windows

Les monitors d’anomalies possèdent une propriété threshold_windows dans options. Celle-ci doit inclure les deux propriétés suivantes : trigger_window et recovery_window. Ces périodes sont exprimées sous la forme de chaînes d’intervalle, par exemple last_10m ou last_1h. trigger_window doit correspondre à la propriété alert_window de query. trigger_window correspond à l’intervalle d’analyse des anomalies utilisé pour initier ou non le déclenchement d’un monitor. recovery_window correspond à l’intervalle d’analyse des anomalies utilisé pour initier ou non le rétablissement d’un monitor déclenché.

Voici à quoi ressemble une configuration standard des seuils et périodes de seuil :

"options": {
  ...
  "thresholds": {
    "critical": 1,
    "critical_recovery": 0
  },
  "threshold_windows": {
    "trigger_window": "last_30m",
    "recovery_window": "last_30m"
  }
}

Dépannage

Pour aller plus loin

Anomaly Monitor
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Anomaly Monitor

Overview

Anomaly detection is an algorithmic feature that identifies when a metric is behaving differently than it has in the past, taking into account trends, seasonal day-of-week, and time-of-day patterns. It is well-suited for metrics with strong trends and recurring patterns that are hard to monitor with threshold-based alerting.

For example, anomaly detection can help you discover when your web traffic is unusually low on a weekday afternoon—even though that same level of traffic is normal later in the evening. Or consider a metric measuring the number of logins to your steadily-growing site. Because the number increases daily, any threshold would be quickly outdated, whereas anomaly detection can alert you if there is an unexpected drop—potentially indicating an issue with the login system.

Monitor creation

To create an anomaly monitor in Datadog, use the main navigation: Monitors –> New Monitor –> Anomaly.

Define the metric

Any metric currently reporting to Datadog is available for monitors. For more information, see the Metric Monitor page. Note: The anomalies function uses the past to predict what is expected in the future, so using it on a new metric may yield poor results.

After defining the metric, the anomaly detection monitor provides two preview graphs in the editor:

  • The Historical View allows you to explore the monitored query at different time scales to better understand why data may be considered anomalous or non-anomalous.
  • The Evaluation Preview is longer than the alerting window and provides insight on what the anomalies algorithm takes into account when calculating the bounds.

Set alert conditions

  • Trigger an alert if the values have been above or below, above, or below
  • the bounds for the last 15 minutes, 1 hour, 2 hours, etc.
  • Recover if the values are within the bounds for at least 15 minutes, 1 hour, 2 hours, etc.

Anomaly detection - With the default option (above or below) a metric is considered to be anomalous if it is outside of the gray anomaly band. Optionally, you can specify whether being only above or below the bands is considered anomalous.

Trigger window - How much time is required for the metric to be anomalous before the alert triggers. Note: If the alert window is too short, you might get false alarms due to spurious noise.

Recovery window - How much time is required for the metric to not be considered anomalous so the alert recovers.

Advanced Options

Datadog automatically analyzes your chosen metric and sets several parameters for you. However, the options are available for you to edit under Advanced Options.

OptionDescription
DeviationsThe width of the gray band. This is equivalent to the bounds parameter used in the anomalies function.
AlgorithmThe anomaly detection algorithm (basic, agile, or robust).
SeasonalityThe seasonality (hourly, daily, or weekly) of the cycle for the agile or robust algorithm to analyze the metric.
Daylight savingsAvailable for agile or robust anomaly detection with weekly or daily seasonality.
RollupThe rollup interval.
ThresholdsThe percentage of points that need to be anomalous for alerting, warning, and recovery.
Seasonality
OptionDescription
HourlyThe algorithm expects the same minute after the hour behaves like past minutes after the hour, for example 5:15 behaves like 4:15, 3:15, etc.
DailyThe algorithm expects the same time today behaves like past days, for example 5pm today behaves like 5pm yesterday.
WeeklyThe algorithm expects that a given day of the week behaves like past days of the week, for example this Tuesday behaves like past Tuesdays.

Note: Machine learning algorithms require at least twice as much historical data time as the chosen seasonality time to be fully efficient.

Anomaly Detection Algorithms
OptionUse caseDescription
BasicMetrics with no repeating seasonal patternUses a simple lagging rolling quantile computation to determine the range of expected values. It uses very little data and adjusts quickly to changing conditions but has no knowledge of seasonal behavior or longer trends.
AgileSeasonal metrics expected to shift, the algorithm should quickly adjust to metric level shiftsA robust version of the SARIMA algorithm, it incorporates the immediate past into its predictions, allowing quick updates for level shifts at the expense of being less robust to recent, long-lasting anomalies.
RobustSeasonal metrics expected to be stable, slow level shifts are considered anomaliesA seasonal-trend decomposition algorithm, it is very stable and predictions remain constant even through long-lasting anomalies at the expense of taking longer to respond to intended level shifts (e.g. if the level of a metric shifts due to a code change.)

All of the seasonal algorithms may use up to a couple of months of historical data when calculating a metric’s expected normal range of behavior. By using a significant amount of past data, the algorithms can avoid giving too much weight to abnormal behavior that might have occurred in the recent past.

Examples:
The graphs below illustrate how and when these three algorithms behave differently from one another.

In this example, basic successfully identifies anomalies that spike out of the normal range of values, but it does not incorporate the repeating, seasonal pattern into its predicted range of values. By contrast, robust and agile both recognize the seasonal pattern and can detect more nuanced anomalies, for example if the metric was to flat-line near its minimum value.

In this example, the metric exhibits a sudden level shift. Agile adjusts more quickly to the level shift than robust. Also, the width of robust’s bounds increases to reflect greater uncertainty after the level shift; the width of agile’s bounds remains unchanged. Basic is clearly a poor fit for this scenario, where the metric exhibits a strong weekly seasonal pattern.

This example shows how the algorithms react to an hour-long anomaly. Robust completely ignores this anomaly. The other algorithms start to behave as if the anomaly is the new normal. Agile even identifies the metric’s return to its original level as an anomaly.

The algorithms deal with scale differently. Basic and robust are scale-insensitive, while agile is not. The graphs on the left below show agile and robust mark the level-shift as being anomalous. On the right, we add 1000 to the same metric, and agile no longer calls out the level-shift as being anomalous whereas robust continues do so.

This example shows how each algorithm handles a new metric. Robust and agile won’t show any bounds during the first few seasons (weekly). Basic starts showing bounds shortly after the metric first appears.

Notifications

For detailed instructions on the Say what’s happening and Notify your team sections, see the Notifications page.

API

Enterprise-level customers can create anomaly detection monitors using the create-monitor API endpoint. Datadog strongly recommends exporting a monitor’s JSON to build the query for the API. By using the monitor creation page in Datadog, customers benefit from the preview graph and automatic parameter tuning to help avoid a poorly configured monitor.

Note: Anomaly detection monitors are only available to enterprise-level customers. Pro-level customers interested in anomaly detection monitors should reach out to their customer success representative or email the Datadog billing team.

Anomaly monitors are managed using the same API as other monitors. These fields are unique for anomaly monitors:

query

The query property in the request body should contain a query string in the following format:

avg(<query_window>):anomalies(<metric_query>, '<algorithm>', <deviations>, direction='<direction>', alert_window='<alert_window>', interval=<interval>, count_default_zero='<default_zero>' [, seasonality='<seasonality>']) >= <threshold>
  • query_window: a timeframe like last_4h or last_7d; the time window displayed in graphs in notifications; must be at least as large as the alert_window and is recommended to be around 5 times the alert_window
  • metric_query: a standard Datadog metric query (e.g., sum:trace.flask.request.hits{service:web-app}.as_count())
  • algorithm: basic, agile, or robust
  • deviations: a positive number; controls the sensitivity of the anomaly detection
  • direction: the directionality of anomalies that should trigger an alert; above, below, or both
  • alert_window: the timeframe which will be checked for anomalies (e.g., last_5m, last_1h)
  • interval: a positive integer representing the number of seconds in the rollup interval; we recommend that the interval be at least a fifth of the alert_window duration
  • default_zero: use true for most monitors; only set to false if submitting a count metric in which the lack of a value should not be interpreted as a zero
  • seasonality: hourly, daily, or weekly; exclude this parameter when using the basic algorithm
  • threshold: a positive number no larger than 1; the fraction of points in the alert_window that must be anomalous in order for a critical alert to trigger

Below is an example query for an anomaly detection monitor, which alerts when the average Cassandra node’s CPU is three standard deviations above the ordinary value over the last 5 minutes:

avg(last_1h):anomalies(avg:system.cpu.system{name:cassandra}, 'basic', 3, direction='above', alert_window='last_5m', interval=20, count_default_zero='true') >= 1

options

Most of the properties under options in the request body are the same as for other query alerts, except for thresholds and threshold_windows.

thresholds

Anomaly monitors support critical, critical_recovery, warning, and warning_recovery thresholds. Thresholds are expressed as numbers from 0 to 1, and are interpreted as the fraction of the associated window that is anomalous. For example, an critical threshold value of 0.9 means that a critical alert triggers when at least 90% of the points in the trigger_window (described below) are anomalous. Or, a warning_recovery value of 0 means that the monitor recovers from the warning state only when 0% of the points in the recovery_window are anomalous.

The critical threshold should match the threshold used in the query.

threshold_windows

Anomaly monitors have a threshold_windows property in options. threshold_windows must include both two properties—trigger_window and recovery_window. These windows are expressed as timeframe strings, such as last_10m or last_1h. The trigger_window must match the alert_window from the query. The trigger_window is the time range which is analyzed for anomalies when evaluating whether a monitor should trigger. The recovery_window is the time range that analyzed for anomalies when evaluating whether a triggered monitor should recover.

A standard configuration of thresholds and threshold window looks like:

"options": {
  ...
  "thresholds": {
    "critical": 1,
    "critical_recovery": 0
  },
  "threshold_windows": {
    "trigger_window": "last_30m",
    "recovery_window": "last_30m"
  }
}

Troubleshooting

Further Reading