Page de détails d'un incident

La fonctionnalité de gestion des incidents n'est pas disponible pour le site de Datadog.

Chaque incident dans Datadog dispose de sa propre page de détails où vous pouvez gérer les champs de propriété, les signaux, les tâches, les documents, les intervenants et les notifications de votre incident. Pour que la page de détails d’un incident soit disponible, vous devez créer un incident. La page de détails contient un en-tête global permettant d’accéder rapidement aux actions essentielles, tandis que le corps de la page est divisé en différentes sections sous forme d’onglets qui servent à regrouper les données connexes de l’incident. La première de ces sections est Overview.

En-tête global

En-tête global d'un incident

L’en-tête global permet d’accéder aux sélecteurs de statut et gravité, ainsi qu’à des liens vers vos intégrations liées aux incidents. Lorsque le statut d’un incident est défini sur résolu, une option s’affiche dans l’en-tête afin de vous permettre de générer un Notebook d’analyse post-mortem en utilisant un modèle d’analyse post-mortem. Configurez vos modèles d’analyse post-mortem dans Incident Settings pour prédéfinir la structure et le contenu de vos analyses post-mortem.

Section Overview

Section Overview d'un incident

Utilisez la section Overview pour indiquer les propriétés d’un incident et définir l’impact sur les clients.

Par défaut, tous les incidents présentent les propriétés suivantes :

  • Root Cause
  • Services
  • Teams
  • Detection Method

Vous pouvez configurer des champs de propriété supplémentaires dans Incident Settings en utilisant les paires <CLÉ>:<VALEUR> transmises dans vos tags de métrique Datadog. Grâce à l’attribution de valeurs aux propriétés d’un incident, il est plus facile de rechercher des sous-ensembles d’incidents sur la Incident Homepage et de former des requêtes lors de l’utilisation des données d’analyse de la gestion des incidents.

Si votre incident affecte les clients, indiquez les détails de l’impact dans la section Properties sous l’en-tête Impact :

  1. Sélectionnez Yes pour Customer Impact.
  2. Indiquez la date et l’heure de début de l’impact.
  3. Indiquez la date et l’heure de fin de l’impact ou choisissez Active si l’impact est toujours en cours.
  4. Décrivez la nature de l’impact sur les clients dans Scope of impact.

Section Timeline

Section Timeline d'un incident

La section Timeline de l’incident est la principale source d’informations pour le travail effectué pendant un incident. À mesure que des actions sont effectuées, de nouvelles cellules sont ajoutées à la timeline par ordre chronologique afin de refléter les modifications effectuées, par qui et à quel moment.

Types de contenu

Les cellules peuvent afficher différents types de contenu différents :

Type de contenuDescription
Responder NoteUne note ajoutée manuellement par un intervenant lors de l’incident. Il existe plusieurs sous-types de notes d’intervenant :
- Graphique : la note contient un ou plusieurs graphiques Datadog
- Lien : la note contient un hyperlien
- Code : la note contient des blocs de code incorporés à l’aide de la syntaxe Markdown
Incident UpdateToute modification apportée aux propriétés d’un incident (notamment le statut et la gravité) ou à son impact.
Integration UpdateToute modification effectuée via les intégrations utilisées pour la gestion des incidents.
TaskToute modification apportée aux tâches liées à l’incident dans la section Remediation de la page de détails d’un incident.
Notification SentIndique lorsqu’une notification manuelle est envoyée par un intervenant.

Pour ajouter des notes d’intervenant à la timeline directement, utilisez la zone de texte située sous les onglets permettant de passer d’une section à l’autre. Personnalisez le timestamp de la note au moment de la création pour capturer des informations importantes qui étaient pertinentes à un moment antérieur de la timeline. Si vous êtes l’auteur d’une note d’intervenant, vous pouvez modifier son contenu ou son timestamp, ou encore supprimer entièrement la note. Vous pouvez également copier un lien vers une cellule spécifique et le partager avec vos collègues. Il est possible d’ajouter des notes d’intervenant à la timeline depuis Slack.

En ce qui concerne les cellules de graphique, les définitions de graphique sont stockées au moyen d’URL de partage si cette option est activée dans les paramètres de votre organisation. Lorsqu’une cellule de graphique est ajoutée à la timeline, celle-ci présente les mêmes options d’interactivité que dans les Dashboards, Notebooks et d’autres pages. 24 heures après avoir été ajoutés à la timeline, les graphiques sont remplacés par des images statiques reflétant les informations qu’ils affichaient. Cela permet de s’assurer que les graphiques qui affichent des données à rétention courte restent pertinents même après l’expiration des données en temps réel.

Par défaut, les cellules de la timeline sont affichées selon l’ordre oldest first, mais vous pouvez définir cette option sur newest first à l’aide du bouton en haut à gauche de la timeline.

Section Remediation

Section Remediation de l'incident

Utilisez la section Remediation pour stocker des documents ou ressources pertinents et suivre les tâches clés du processus de remédiation.

Il est possible d’ajouter un document en collant son URL et en donnant au lien un nom lisible pour y accéder rapidement.

Les tâches liées à l’incident peuvent être créées directement depuis la section Remediation, mais également via l’intégration Slack de Datadog.

Dans la section Remediation, saisissez la description de votre tâche dans la zone de texte de création. Pour attribuer une tâche à un utilisateur Datadog, saisissez @ dans la zone de texte de description ou utilisez la colonne Assignees une fois la tâche créée. Veuillez noter que plusieurs personnes peuvent être affectées à une même tâche. Une fois qu’une tâche a été créée, vous pouvez également lui attribuer une date d’échéance.

À mesure qu’elles sont traitées, les différentes tâches peuvent être marquées comme terminées en cochant la case à gauche de la description de la tâche en question. Si vous avez beaucoup de tâches, vous pouvez les filtrer en recherchant des mots-clés ou en masquant les tâches terminées.

Section Responders

Cette fonctionnalité est en version bêta ouverte.
Section Responders d'un incident

Dans la section Responders, vous pouvez former votre équipe d’intervention en ajoutant d’autres utilisateurs et en leur attribuant les rôles qu’ils doivent tenir dans la résolution d’un incident. Voici les trois rôles par défaut fournis par Datadog :

  1. Incident Commander : la personne responsable de diriger l’équipe d’intervention
  2. Communications Lead : la personne responsable de gérer les communications avec les parties prenantes tout au long du cycle de vie de l’incident
  3. Responder : une personne qui contribue activement à l’analyse d’un incident et à la résolution du problème sous-jacent

Remarque : chaque incident doit toujours avoir une personne définie en tant que Incident Commander. S’il n’y a qu’un seul intervenant sur un incident, le rôle Incident Commander est automatiquement attribué à cette personne. Le rôle Communications Lead ou Responder peut être attribué à autant de personnes que nécessaire.

Si vous ajoutez une autre personne en tant qu’intervenant, celle-ci est avertie via l’adresse e-mail associée à son compte Datadog. Tout le monde peut modifier le rôle d’un intervenant, mais vous seul pouvez retirer une personne de la liste des intervenants d’un incident si le rôle Responder général lui est attribué et qu’elle n’a aucune activité dans l’incident. Si un Incident Commander est déjà attribué pour un incident, le fait d’attribuer le rôle Incident Commander à une autre personne transfère le rôle à cette dernière. La personne à laquelle le rôle Incident Commander a été auparavant attribué se voit réattribuer le rôle Responder.

La liste des intervenants enregistre également la date et l’heure auxquelles une personne a été ajoutée pour la première fois à l’équipe d’intervention d’un incident, ainsi que la date et l’heure de la dernière contribution de cette personne à la timeline de l’incident.

Section Notifications

Section Notifications d'un incident

Toutes les notifications pour les parties prenantes d’un incident sont réunies dans la section Notifications. Vous pouvez créer, enregistrer en tant que brouillon et envoyer des notifications manuellement depuis cette page. Les notifications automatisées envoyées au moyen de règles de notification pour l’incident en question sont également répertoriées dans cette section.

Pour créer une notification manuelle :

  1. Cliquez sur le bouton + New Notification en haut à droite de la section.
  2. Saisissez les destinataires de votre choix. Il peut s’agir de n’importe quel handle de notification pris en charge par Datadog, notamment une adresse e-mail, un canal Slack, un handle PagerDuty, un webhook, etc.
  3. Sélectionnez un modèle de message.
  4. Modifiez le titre et le message de votre notification comme bon vous semble en utilisant la syntaxe Markdown et n’importe quelle template variable d’incident en saisissant {{.
    • Les template variables sont basées sur les propriétés d’un incident. Avant l’envoi du message, toutes les template variables sont remplacées par la valeur correspondante de la propriété qui est disponible pour le message au moment de son envoi.
  5. Envoyez votre notification ou enregistrez-la en tant que brouillon.

La section Notifications est divisée en listes : Drafts et Sent.

Les deux listes affichent les éléments suivants :

  1. Les destinataires (prévus) d’une notification
  2. Le contenu du message de la notification ainsi que les messages de renvoi de notification
  3. La date de la dernière mise à jour de la notification
  4. L’auteur de la notification

La liste Sent indique également si une notification a été envoyée manuellement ou automatiquement au moyen d’une règle de notification. Si la notification a été envoyée automatiquement, la règle qui a déclenché la notification est précisée.

Prise en main

Découvrez un exemple de workflow dans le guide Débuter avec la Gestion des incidents.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Incident Details Page

Incident Details Page

Incident Management is not available on the Datadog site.

Every incident in Datadog has its own Incident Details page where you can manage your incident’s property fields, signals, tasks, documents, responders, and notifications. An Incident Details page is available after you create a new incident. The Incident Details page contains a global header for quick access to key actions, while the remaining body of the page is divided into different sections using tabs to group related incident data together. The first of these sections is the Overview.

The global header provides access to the Status and Severity selectors, and links to your Incident Integrations. After you’ve moved an incident to the resolved status, an option appears in the header to generate a postmortem Notebook using a postmortem template. Configure your postmortem templates in Incident Settings to predefine the structure and content of your postmortems.

Overview section

Use the Overview section to specify an incident’s properties and define customer impact.

By default, all incidents have the following properties:

  • Root Cause
  • Services
  • Teams
  • Detection Method

You can configure additional property fields in your Incident Settings by using the <KEY>:<VALUE> pairs reporting in your Datadog metric tags. Assigning values to an incident’s properties makes it easier to search for subsets of incidents on the Incident Homepage and to form queries when using Incident Management Analytics.

If your incident is customer-facing, specify the details of the impact below the Properties section under the Impact heading:

  1. Select Yes for Customer Impact.
  2. Specify a start date and time for the impact.
  3. Specify an end date and time for the impact or Active if the impact is still ongoing.
  4. Describe the nature of the impact on customers in Scope of impact.

Timeline section

The Incident Timeline is the primary source of information for the work done during an incident. As actions are performed, new cells are added to the timeline in chronological order to capture the changes made, the person who made the change, and the time the changes were made.

Content types

Each cell has its own content type that indicates the kind of information the cell contains:

Content typeDescription
Responder noteA note manually written by an incident responder. Responder notes have the following sub-types:
- Graph: The responder note contains one or more Datadog graphs
- Link: The responder note contains a hyperlink
- Code: The responder note contains text wrapped in Markdown syntax for code blocks
Incident updateAny changes made to an incident’s properties (including status and severity) or its impact.
Integration updateAny changes made through the Incident Management product’s integrations.
TaskAny changes made to incident tasks in the Remediation section of the Incident Details page.
Notification sentAn update when a manual notification is sent by an incident responder.

Add responder notes directly to the timeline using the text box just underneath the tabs for switching between the different sections of the Incident Details page. Customize the timestamp of the responder note at creation time to capture important information that was relevant at an earlier point in time in the chronological order of the timeline. For responder notes you’ve authored, you can edit the content or timestamp, or delete the note entirely. You can also copy a link to a specific cell to share with teammates. Responder notes can be added to the timeline from Slack.

For graph cells specifically, graph definitions are stored using share URLs for graphs if enabled in your Organization Settings. When a graph cell is added to the timeline, it has full interactive hover states as found in Dashboards, Notebooks, and other pages. After 24 hours of being added to the timeline, the graphs are replaced with static images capturing what the graph was displaying. This is to ensure that graphs that are displaying short retention data have backup images captured even after the live data in the graphs has expired.

By default, timeline cells are sorted in oldest first order, but this can be changed to newest first using the button at the top of the timeline.

Remediation section

Use the Remediation section to store any documents or resources that are relevant to the remediation process of an incident, as well as to track key tasks for the remediation process.

Documents can be added by pasting the document URL and giving the link a human-readable name for quick access.

Incident tasks are created directly in the Remediation section, as well as through Datadog’s Slack integration.

From the Remediation section, type the description of your task in the creation text box. To assign a task to a Datadog user, type @ in the description text box, or use the Assignees column after the task has been created. An incident task can have more than one assignee. After a task has been created, it can also be assigned a due date.

As work for different tasks is finished, individual tasks can be marked as completed by clicking the checkbox to the left of the task’s description. If you have a large number of tasks, you can filter them down by searching for key words or by hiding completed tasks from view.

Responders section

This feature is in open beta.

In the Responders section, you can form your response team by adding other users and assigning them roles to carry out in the process of resolving an incident. The three default roles provided by Datadog are:

  1. Incident Commander - The individual responsible for leading the response team
  2. Communications Lead - The individual responsible for managing stakeholder communications throughout the lifecycle of the incident
  3. Responder - An individual that is actively contribution to investigating an incident and resolving its underlying issue

Note: There must always be exactly one Incident Commander at all times during an incident. If there is only one responder in an incident, this individual is assigned the Incident Commander role automatically. There is no limit to the number of individuals that are assigned the Communications Lead or Responder role in an incident.

If you add another individual as a responder, they are notified through the email associated with their Datadog account. Anyone is able to change the role of a responder, but you can only remove an individual from an incident’s Responders List if they have the general Responder role and have no activity in the incident. If there is already an Incident Commander assigned to an incident, assigning the Incident Commander role to another individual transfers the role over to them. The previous Incident Commander is reassigned the Responder role.

The Responders List also saves the date and time when an individual was originally added to the response team of an incident, as well as the date and time when they last contributed something to the Incident Timeline.

Notifications section

All stakeholder notifications for an incident are consolidated in the Notifications section. You can manually create, save as draft, and send notifications directly from this page. Automated notifications sent by Notification Rules for the incident in question are also listed in this section.

To create a manual notification:

  1. Click the + New Notification button in the top right of the section.
  2. Enter your desired recipients. These can be any notification handles supported by Datadog including emails, Slack channels, PagerDuty handles, webhooks, etc.
  3. Select a Message Template.
  4. Edit the title and message of your notification as necessary using Markdown and any supported incident template variable by typing {{.
    • Template variables are based on the properties of an incident. Before a message is sent, all template variables are replaced by the corresponding value of the referenced property that is available to the message when it was sent.
  5. Send your notification or save it as a draft.

The Notifications section is separated into lists: Drafts and Sent.

Both lists display:

  1. The (intended) recipients of a notification
  2. The contents of the notification’s message and any renotification messages that were sent
  3. When the notification was last updated
  4. The original author of the notification

The Sent list also displays if a notification was manually or automatically sent by a notification rule. If the notification was automated, the rule that triggered the notification is displayed.

Getting started

Work through an example workflow in the Getting Started with Incident Management guide.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: