Gestion des incidents
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Gestion des incidents

Présentation

Tout événement susceptible d’entraîner une interruption des services de votre organisation peut être décrit comme un incident, et il est souvent nécessaire d’avoir un système bien défini pour traiter ce genre d’événements. La fonctionnalité de gestion des incidents de Datadog fournit un système grâce auquel votre organisation peut identifier et réduire les incidents de manière efficace.

Les incidents sont regroupés dans Datadog au même titre que les métriques, les traces et les logs que vous recueillez. Vous pouvez consulter et filtrer les incidents qui vous intéressent.

Dans Datadog, les situations suivantes justifient la déclaration d’un incident :

  • Un problème a ou peut avoir un impact sur les clients ou les services.
  • Vous ne savez pas avec certitude si un événement constitue un incident. Avertissez les personnes compétentes et renforcez la sévérité de la situation de manière adéquate.
La gestion des incidents est actuellement disponible en version bêta pour tous les clients. Pour en savoir plus, contactez sales@datadoghq.com.

Utilisation

La gestion des incidents ne nécessite aucune installation. Pour consulter vos incidents, accédez à la page Incidents où vous trouverez tous les incidents en cours. Vous pouvez configurer des champs supplémentaires pour tous les incidents dans les Paramètres d’incident.

Créer un incident

Vous pouvez déclarer un incident directement à partir d’un graphique. Vous pouvez aussi cliquer sur « New Incident » en haut à droite de la page Incidents. La boîte de dialogue ci-dessous s’affiche.

Severity : indique la sévérité de votre incident, de SEV-1 (le plus grave) à SEV-5 (le moins grave). Si votre incident fait l’objet d’une toute première investigation et que vous n’en connaissez pas encore la sévérité, choisissez UNKNOWN.

  • SEV-1 : impact critique
  • SEV-2 : fort impact
  • SEV-3 : impact modéré
  • SEV-4 : faible impact
  • SEV-5 : problème mineur
  • UNKNOWN : toute première investigation

Title : donnez à votre incident un titre descriptif.

Signals : la ou les raisons pour lesquelles vous déclarez l’incident. Il peut s’agir de graphiques, de logs ou d’autres éléments visuels clés.

Incident commander : la personne responsable de l’investigation concernant l’incident.

Additional notifications : avertir d’autres équipes ou personnes.

Pour finaliser la création de votre incident, cliquez sur « Declare Incident ».

Exemple de workflow

1. Détection d’un problème

Imaginons que vous consultez un dashboard et que vous remarquez qu’un service en particulier affiche un très grand nombre d’erreurs. À l’aide du bouton d’exportation en haut à droite d’un widget, vous pouvez déclarer un incident.

2. Déclaration d’un incident et composition de votre équipe

Utilisez la boîte de dialogue New Incident pour composer votre équipe et avertir ses membres. Le graphique à partir duquel vous avez créé l’incident est automatiquement joint en tant que signal. Vous avez la possibilité d’ajouter tout autre signal susceptible d’aider votre équipe à commencer à résoudre le problème. Les intégrations Slack et PagerDuty vous permettent d’envoyer des notifications via ces services.

3. Communication et dépannage

Si vous avez installé l’application Slack pour Datadog, l’intégration Slack peut créer automatiquement un canal dédié à l’incident, ce qui vous permet de consolider les communications avec votre équipe et de commencer le dépannage.

Pour les clients non européens qui utilisent Slack, demandez à accéder à la version bêta de l’application Slack pour Datadog. Pour les clients européens qui utilisent Slack, envoyez un e-mail à support@datadoghq.com pour en savoir plus sur l’application Slack.

4. Mise à jour de l’incident

Mettez à jour l’incident à mesure que la situation évolue. Définissez le statut sur Stable pour indiquer que le problème a été atténué, et remplissez le champ concernant l’impact sur les clients afin que votre organisation sache dans quelle mesure le problème a affecté les clients. Ensuite, définissez le statut sur Resolved une fois que l’incident a été complètement résolu. Il existe un quatrième statut facultatif, Completed, qui peut être utilisé pour indiquer que toutes les étapes de remédiation ont été réalisées. Ce statut peut être activé dans les Paramètres d’incident.

Vous pouvez mettre à jour le statut et la sévérité dans la section Properties de chaque incident.

À mesure que le statut d’un incident évolue, Datadog suit les délais de résolution de la manière suivante :

Changement de statutDate et heure de résolution
Active à Resolved, Active à CompletedDate et heure actuelles
Active à Resolved à Completed, Active à Completed à ResolvedDate et heure inchangées
Active à Completed à Active à ResolvedDate et heure de la dernière transition

5. Suivi et enseignement

Associez un document d’analyse post-mortem, réexaminez ce qui a posé problème et ajoutez des tâches de suivi. L’utilisation des Notebooks Datadog pour créer des post-mortems permet de renforcer la collaboration en temps réel. Pour relier un notebook existant à un incident, cliquez sur le signe plus sous Other Docs. Cliquez sur le notebook associé pour le modifier en temps réel avec les membres de votre équipe.

Sur cette page

Incident Management
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Incident Management

Overview

Any event that may lead to a disruption in your organization’s services can be described as an incident, and it is often necessary to have a set framework for handling these events. Datadog’s Incident Management feature provides a system through which your organization can effectively identify and mitigate incidents.

Incidents live in Datadog alongside the metrics, traces, and logs you are collecting. You can view and filter incidents that are relevant to you.

In the Datadog paradigm, any of the following are appropriate situations for declaring an incident:

  • An issue is or may be impacting customers or services.
  • You do not know whether you should call an incident. Notify other people and increase severity appropriately.
Incident Management is currently in beta and available to all customers. For more information, reach out to sales@datadoghq.com.

Usage

Incident Management requires no installation. To view your incidents, go to the Incidents page for a feed of all ongoing incidents. You can configure additional fields that appear for all incidents in Incident Settings.

Creating an incident

You can declare an incident directly from a graph. You can also go to the upper right hand side of the Incidents page and click on “New Incident”. The following dialog box appears.

Severity: Denotes the severity of your incident, from SEV-1 (most severe) to SEV-5 (least severe). If your incident is under initial investigation, and you do not know the severity yet, select UNKNOWN.

  • SEV-1: Critical impact
  • SEV-2: High impact
  • SEV-3: Moderate impact
  • SEV-4: Low impact
  • SEV-5: Minor issue
  • UNKNOWN: Initial investigation

Title: Give your incident a descriptive title.

Signals: The reason(s) you are declaring the incident. These can be graphs, logs, or other key visuals.

Incident commander: This person is assigned as the leader of the incident investigation.

Additional notifications: Notify other teams or people.

Click on “Declare Incident” to finish creating your incident.

Example workflow

1. Discover an issue

Consider a scenario in which you are looking at a dashboard, and you notice that one particular service is showing an especially high error count. Using the Export button in the upper right of a widget, you can declare an incident.

2. Declare an incident and assemble your team

Use the New Incident modal to assemble your team and notify them. The graph from which you created the incident is automatically attached as a signal. Attach any other signals that would give your team the necessary context to begin resolving this issue. The Slack and PagerDuty integrations enable you to send notifications through those services.

3. Communicate and begin troubleshooting

If you have the Datadog Slack app installed, the Slack integration can automatically create a new channel dedicated to the incident, so you can consolidate communication with your team and begin troubleshooting.

For non-EU customers who use Slack, sign up for beta access to the Datadog Slack app. For EU customers who use Slack, stay informed about the Slack app by emailing support@datadoghq.com.

4. Update the incident

Update the incident as the situation evolves. Set the status to Stable to indicate the problem has been mitigated, and set the customer impact field so that your organization knows how this issue has affected customers. Then, set the status to Resolved once the incident is completely fixed. There is an optional fourth status, Completed, that can be used to track if all remediation steps are complete. This status can be enabled in Incident Settings.

You can update the status and severity in the Properties section of each incident.

As the status of an incident changes, Datadog tracks time-to-resolution as follows:

Status TransitionResolved Timestamp
Active to Resolved, Active to CompletedCurrent time
Active to Resolved to Completed, Active to Completed to ResolvedUnchanged
Active to Completed to Active to ResolvedOverridden on last transition

5. Follow up and learn from the incident

Link to a postmortem document, look back on exactly what went wrong, and add follow-up tasks. Postmortems created in Datadog Notebooks support live collaboration; to link to an existing notebook, click the plus under Other Docs. Click the linked notebook to edit with teammates in real-time.

On this Page