Metrics without Limits™

Présentation

La solution Metrics without Limits™ dissocie l’ingestion et l’indexation des métriques custom afin de vous offrir un plus grand contrôle sur les volumes de vos métriques custom ainsi qu’une plus grande flexibilité. Ainsi, vous ne payez que pour les tags des métriques custom dont votre organisation a besoin.

Metrics without Limits™ vous permet de configurer des tags pour tous les types de métriques disponibles dans l’application Datadog. Vous pouvez également personnaliser les agrégations des métriques count, rate et gauge sans avoir à modifier ni à redéployer votre code. Metrics without Limits™ inclut une liste d’autorisation vous permettant de configurer dans l’application les tags pouvant être interrogés sur toute la plateforme Datadog. Les tags dont vous n’avez pas besoin et qui sont liés à des métriques d’application ou métier (comme le tag host) sont ainsi automatiquement exclus. Cette fonctionnalité est disponible sur la page Metrics Summary.

Cette section présente les fonctionnalités clés de Metrics without Limits™ susceptibles de faciliter la gestion de vos volumes de métriques custom et le respect de votre budget d’observabilité.

Configuration des tags

Cliquez sur un nom de métrique pour ouvrir son volet latéral et consulter plus de détails. Accédez ensuite à Manage Tags -> Custom pour configurer les tags pouvant être interrogés dans les dashboards et les monitors. Avant de cliquer sur Save, consultez l’estimation du volume de métriques custom indexées découlant de la configuration de tags que vous venez de définir.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des API pour créer, modifier et supprimer une configuration de tags. Il existe même une API vous permettant d’estimer l’incidence potentielle de votre configuration.

Par défaut, lors de la configuration de tags pour des métriques count, rate et gauge, vous pouvez ajouter à vos requêtes la combinaison d’agrégations temporelles/spatiales les plus fréquemment utilisées.

Ajuster et optimiser vos agrégations

Il est possible d’affiner davantage vos filtres de métriques custom en ajoutant d’autres agrégations de métriques pour vos métriques count, gauge ou rate. Pour veiller à la précision mathématique de vos requêtes, Datadog stocke uniquement la combinaison d’agrégations temporelles/spatiales les plus souvent interrogées pour un type de métrique donné :

  • Les métriques count et rate configurées peuvent être interrogées à l’aide d’agrégations temporelles/spatiales de type SUM.
  • Les métriques gauge configurées peuvent être interrogées à l’aide d’agrégations temporelles/spatiales de type AVG.

Vous pouvez ajouter ou supprimer à tout moment des agrégations, sans avoir à modifier vos Agents ni votre code.

Configurer simultanément plusieurs métriques

Optimisez les volumes de vos métriques custom à l’aide de la fonctionnalité de configuration groupée des tags pour les métriques. L’option Configure Tags de la page Metrics Summary vous permet de spécifier un espace de nommage, puis de configurer toutes les métriques correspondant au préfixe de cette espace avec une unique liste d’autorisation des tags.

Facturation de Metrics without Limits™

En configurant vos tags et agrégations, vous pouvez définir précisément les métriques custom pouvant être interrogées, ce qui réduit votre nombre de métriques custom facturées. Metrics without Limits™ dissocie les coûts d’ingestion des coûts d’indexation. Vous pouvez continuer à envoyer à Datadog toutes vos données (toutes les informations sont ingérées) et ajouter des tags à une liste d’autorisation, afin d’interroger uniquement ces tags sur la plateforme Datadog. Si le volume de données ingérées par Datadog pour vos métriques configurées est plus important que le volume indexé restant, ces deux volumes sont indiqués sur les pages Usage et Metrics Summary.

  • Ingested Custom Metrics : le volume initial de métriques custom basé sur tous les tags ingérés (qui ont été envoyés par le code).
  • Indexed Custom Metrics : le volume de métriques custom pouvant être interrogées sur la plateforme Datadog (en fonction des configurations Metrics without Limits™).

Remarque : seules les métriques configurées rentrent en compte dans le calcul du volume des métriques custom. Si vous n’avez pas configuré Metrics without Limits™ pour une métrique, seul le volume des métriques custom indexées vous est facturé.

En savoir plus sur la facturation des métriques custom.

Prise en main de la solution Metrics without Limits™

  1. Configurez vos 20 principales métriques sur votre page Plan & Usage, depuis la page Metrics Summary ou à l’aide de l’API. Vous pouvez appliquer une configuration groupée pour vos métriques (avec la syntaxe *) afin de configurer rapidement des tags pour plusieurs métriques. Datadog vous prévient lorsque la tâche de configuration groupée est terminée.

Remarque : si vous utilisez l’API de création de configuration de tags, commencez par vous servir de l’API d’estimation de la cardinalité des configurations de tags pour vérifier l’incidence potentielle de vos configurations de tags avant de les créer. Si l’interface ou l’API d’estimation renvoie un nombre de métriques indexées supérieur au nombre de métriques ingérées, n’enregistrez pas votre configuration de tags.

  1. Ajoutez des configurations de tags vides aux métriques que vous n’interrogez pas.

    Au fur et à mesure que vos équipes continueront à filtrer les métriques inutiles qui ne sont jamais interrogées sur la plateforme Datadog, en leur attribuant une liste d’autorisation sans le moindre tag, vos coûts diminueront progressivement.

    Pour obtenir un rapport sur les métriques que vous n’interrogez pas, contactez votre chargé de compte.

  2. Étudiez votre charge et vos coûts. Une fois vos métriques configurées, vous pouvez vérifier de trois façons différentes l’incidence de vos modifications :

    • Avant d’enregistrer votre configuration, l’outil d’estimation de la cardinalité de la configuration de tags indique le nombre estimé de métriques custom indexées que vous obtiendrez après l’application de cette configuration. Cette valeur doit être inférieure au volume de métriques custom ingérées.
    • Une fois votre configuration enregistrée, le volet de détails de la page Metrics Summary affiche normalement un volume de métriques custom indexées inférieur au volume de métriques custom ingérées.
    • 24 heures après avoir enregistré votre configuration, vous pouvez également vérifier l’impact de cette configuration dans le tableau Top Custom Metrics de la page Plan & Usage. Vous devriez observer une réduction du volume de métriques custom entre l’onglet Month-to-Date et l’onglet Most Recent Day de ce tableau.

Meilleures pratiques

  • Vous pouvez configurer des alertes sur votre métrique d’utilisation estimée des métriques custom afin de pouvoir corréler les pics d’utilisation avec des configurations.

  • Vous pouvez également utiliser des autorisations RBAC pour Metrics without Limits™ afin de contrôler les utilisateurs pouvant accéder à cette fonctionnalité, puisqu’elle a une incidence directe sur vos coûts.

  • Les événements d’audit vous permettent de surveiller n’importe quelle configuration de tags ou agrégation par centile que vous avez appliquée et pouvant potentiellement être corrélée avec les pics de métriques custom. Recherchez « tags:audit » et une configuration de tags interrogeables ou des agrégations par centile dans votre flux d’événements.

*Metrics without Limits est une marque déposée de Datadog, Inc.

Pour aller plus loin

Metrics without Limits™

Metrics without Limits™

Overview

Metrics without Limits™ provides you flexibility and control over your custom metrics volumes by decoupling custom metric ingestion and indexing – you only pay for custom metric tags that are valuable to your organization.

Metrics without Limits™ provides you with the ability to configure tags on all metric types in-app and customize aggregations on counts, rates, and gauges without having to re-deploy or change any code. With Metrics without Limits™, you are able to configure an allowlist of tags in-app to remain queryable throughout the Datadog platform – automatically excluding nonessential tags attached to application-level or business metrics (for example, host). This functionality is located in the Metrics Summary page.

This page identifies key components of Metrics without Limits™ that can help you manage your custom metrics volumes within your observability budget.

Configuration of tags

Click on any metric name to open its details sidepanel. Then click Manage Tags -> “Custom” to configure the tags you’d like to remain as queryable on dashboards and monitors. Before selecting Save, an estimated new volume of indexed custom metrics that results from this potential tag configuration is displayed.

Configuration of Tags

There are also APIs available so you can create, edit, and delete a tag configuration. There is also an API for estimating the potential impact of your configuration.

When configuring tags for counts, rates, and gauges, the most frequently queried time/space aggregation combination is available for query by default.

Fine-tune your aggregations

You can further adjust your custom metrics filters by opting in to more metrics aggregations you want to query on your count, gauge, or rate metrics. To preserve the mathematical accuracy of your queries, by default Datadog only stores the most frequently queried time/space aggregation combination for a given metric type:

  • Configured counts and rates are queryable in time/space with SUM
  • Configured gauges are queryable in time/space with AVG

You can add or remove aggregations at any time with no required Agent or code-level changes.

Configure multiple metrics at a time

Quickly optimize your custom metrics volumes by using our bulk metric tag configuration feature. By clicking Configure Tags on Metrics Summary, you can specify a namespace for your metrics and configure all metrics matching that namespace prefix with the same allowlist of tags.

Metrics without Limits™ billing

Configuring your tags and aggregations gives you control over which custom metrics can be queried – ultimately reducing your billable count of custom metrics. Metrics without Limits™ decouples ingestion costs from indexing costs – so you can continue sending Datadog all of your data (everything is ingested) and you can specify an allowlist of tags you want to remain queryable in the Datadog platform. If the volume of data Datadog is ingesting for your configured metrics now differs from the smaller, remaining volume you index, you can see two distinct volumes on your Usage page as well as the Metrics Summary page.

  • Ingested Custom Metrics: The original volume of custom metrics based on the all ingested tags (sent using code).
  • Indexed Custom Metrics: The volume of custom metrics that remains queryable in the Datadog platform (based on any Metrics without Limits™ configurations)

Note: Only configured metrics contribute to your Ingested custom metrics volume. If a metric is not configured with Metrics without Limits™, you’re only charged for its indexed custom metrics volume.

Learn more about Custom Metrics Billing.

Getting started with Metrics without Limits™

  1. Configure your Top 20 metrics on your Plan & Usage page from the Metrics Summary page or by using the API. You can use bulk metric configuration (* syntax) to quickly configure tags on multiple metrics. Datadog notifies you when the bulk configuration job is completed.

Note: If you’re using the Create Tag Configuration API, use the tag configuration cardinality estimator API first to validate the potential impact of your tag configurations prior to using the API above to create tag configurations. If the UI or the estimator API returns a resulting number of indexed that is larger than ingested, do not save your tag configuration.

  1. Configure your unqueried metrics with empty tag configurations.

    As your teams continue cleaning up noisy metrics that are never queried in the Datadog platform, you can instantly minimize the costs of these unqueried metrics by configuring them with an empty allowlist of tags.

    Ask your Customer Success Manager for an unqueried metrics report.

  2. Review your usage and billing. After configuring your metrics, the impact of your changes can be validated in three ways:

    • Prior to saving your configuration, the tag configuration cardinality estimator returns the estimated resulting number of indexed custom metrics which should be lower than your ingested custom metrics volumes.
    • After saving your configuration, the Metrics Summary details sidepanel should show that your indexed custom metrics are now lower than your ingested custom metrics volume.
    • 24 hours after you’ve saved your configuration, you can also view the impact on your Plan & Usage page’s Top Custom Metrics table. There should be reduction in the volume of custom metrics between the Month-to-Date tab and the Most Recent Day tab of this table.

Best practices

  • You can set up alerts on your real-time estimated custom metrics usage metric so that you can correlate spikes in custom metrics with configurations.

  • Role based access control for Metrics without Limits™ is also available to control which users have permissions to use this feature that has billing implications.

  • Audit events allow you to track any tag configurations or percentile aggregations that have been made that may correlate with custom metrics spikes. Search for “tags:audit” and “queryable tag configuration” or “percentile aggregations” on your Events Stream

*Metrics without Limits is a trademark of Datadog, Inc.

Further reading

Additional helpful documentation, links, and articles: