Métriques

Métriques

En quoi consistent les métriques ?

Les métriques sont des valeurs numériques qui vous permettent de surveiller l’évolution de nombreux éléments de votre environnement (latence, taux d’erreur, inscriptions, etc.).

À quoi servent les métriques ?

Les métriques vous fournissent une vue d’ensemble de votre système. Elles vous servent à évaluer rapidement la santé de votre environnement, en vérifiant par exemple la vitesse à laquelle votre site se charge, ou encore l’utilisation moyenne de la mémoire de vos serveurs. SI vous constatez un problème, vous pouvez utiliser les logs et le tracing pour identifier son origine précise.

Grâce à l’intégration de plus de 400 services, des métriques mesurant la santé de votre système sont automatiquement fournies. Toutefois, vous pouvez également recueillir des métriques adaptées à votre activité. On parle alors de métriques custom. Ces dernières vous permettent de consulter le nombre de connexions utilisateur, la taille des paniers ou encore la fréquence des commits de votre équipe.

Les métriques vous aident également à ajuster la taille de votre environnement afin de répondre aux demandes de vos clients. Grâce à des informations précises sur l’utilisation de vos ressources requise, vous pouvez réduire vos coûts ou améliorer vos performances.

Comment utiliser les métriques dans Datadog ?

Dans l’application Datadog, vous pouvez visualiser vos métriques et créer des graphiques depuis le Metrics Explorer, les dashboards ou les notebooks.

Voici un exemple de visualisation représentant une série temporelle :

Ce graphique linéaire affiche la latence (en millisecondes) des utilisateurs (en ordonnée) en fonction de l’heure (en abscisse).

Datadog propose de nombreux autres types de graphiques et de widgets pour visualiser vos données. Pour en savoir plus, consultez cet article (en anglais).

Comment envoyer des métriques à Datadog ?

Il existe plusieurs façons d’envoyer des métriques à Datadog.

  • Vous pouvez utiliser les intégrations prises en charge par Datadog. Plus de 400 intégrations incluses dans votre infrastructure envoient des métriques à Datadog. Pour configurer la collecte de métriques depuis des intégrations externes, accédez à la page du service en question, puis suivez les instructions d’installation indiquées. Par exemple, si vous souhaitez surveiller une instance EC2, accédez à cette page.

  • Un grand nombre de nos fonctionnalités génèrent directement des métriques. Ainsi, vous pouvez compter les codes de statut d’erreur qui figurent dans vos logs, et stocker cette valeur sous la forme d’une nouvelle métrique dans Datadog.

  • Vous devrez régulièrement surveiller des métriques liées à votre activité, comme le nombre de connexions ou d’inscriptions. Pour ce faire, vous pouvez créer des métriques custom. Ces métriques peuvent être transmises à l’aide de l'Agent, de DogStatsD ou de l'API HTTP.

  • En outre, l'Agent Datadog envoie automatiquement plusieurs métriques standard, comme l’utilisation du CPU ou du disque.

Pour parcourir une synthèse de l’ensemble des sources et méthodes d’envoi de métriques, consultez la section Types de métriques.

Interroger des métriques

Que vous utilisiez des métriques, des monitors, des dashboards ou encore des notebooks, tous les graphiques Datadog offrent les mêmes fonctionnalités de base. Pour créer des graphiques, vous pouvez utiliser l’interface de l’éditeur de graphiques, ou modifier directement la chaîne de requête brute. Pour modifier la chaîne de la requête, cliquez sur le bouton </> situé à droite de la page.

Anatomie d’une requête de métrique

Voici à quoi ressemble une requête de métrique dans Datadog :

Nous pouvons diviser cette requête en plusieurs parties :

Nom de la métrique

Commencez par choisir la métrique à représenter en la recherchant ou en la sélectionnant dans le menu déroulant en regard de Metric. Si vous ne savez pas quelle métrique utiliser, vous pouvez commencer par consulter le Metrics Explorer ou un notebook. Vous pouvez également consulter la liste des métriques sur la page Metrics Summary.

Filtrer votre métrique

Une fois votre métrique sélectionnée, vous pouvez filtrer votre requête à l’aide de tags. Par exemple, utilisez le tag account:prod afin d’appliquer un contexte à votre requête. Ainsi, celle-ci inclut uniquement les métriques provenant de vos hosts de production. Pour en savoir plus, consultez la documentation relative au tagging.

Configurer l’intervalle

Choisissez ensuite la granularité de vos données à l’aide de l’option de cumul temporel. Pour cet exemple, nous avons choisi d’appliquer un point de données toutes les six minutes (360 secondes). Vous pouvez également choisir le type d’agrégation des données pour chaque compartiment temporel. Par défaut, l’agrégation avg est appliquée. Toutefois, il est également possible de choisir parmi les agrégations sum, min, max et_count_. Pour appliquer l’agrégation max, il suffit d’indiquer .rollup(max, 60).

Configurer l’espace

Dans Datadog, le terme « espace » désigne la façon dont les métriques sont réparties en fonction des différents hosts et tags. Vous pouvez contrôler deux caractéristiques de l’espace : le regroupement et l’agrégation.

Les options de regroupement définissent les éléments composant une ligne sur le graphique. Ainsi, si vous disposez de centaines de hosts répartis dans quatre régions, un regroupement par région vous permet de visualiser une ligne par région, afin de n’afficher que quatre séries temporelles.

Les options d'agrégation définissent la façon dont les métriques de chaque groupe sont combinées. Il existe quatre types d’agrégations : sum, min, max et avg.

Appliquer des fonctions (facultatif)

Vous pouvez modifier les valeurs de votre graphique à l’aide de fonctions mathématiques. Il est possible d’appliquer des opérations arithmétiques à une métrique (p. ex., en la multipliant par deux) ou plusieurs (p. ex., en créant une nouvelle série temporelle pour le taux d’utilisation de la mémoire avec l’opération jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max).

Agrégation spatiale et temporelle

L'agrégation temporelle et l'agrégation spatiale constituent deux éléments essentiels des requêtes. Pour bien comprendre leur fonctionnement et éviter les erreurs d’interprétation des graphiques, ces deux concepts sont détaillés ci-dessous.

Agrégation temporelle

Datadog stocke un important volume de points. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’afficher tous ces points sur un graphique : le nombre de pixels ne serait pas assez important. Pour y remédier, l’agrégation temporelle combine des points de données au sein de compartiments temporels. Il s’agit d’une opération de cumul. Lorsque vous augmentez l’intervalle de votre requête, vos données perdent en granularité.

Vous pouvez choisir parmi cinq agrégations pour combiner vos données dans chaque compartiment temporel : sum, min, max, avg et count.

Attention : n’oubliez pas que l’agrégation temporelle est systématiquement appliquée à chaque requête que vous effectuez. Nous ne pouvons pas afficher chaque point de données stocké.

Agrégation spatiale

L’agrégation spatiale permet de diviser une métrique en plusieurs séries temporelles en fonction de différents tags, afin de répartir vos métriques selon les hosts, conteneurs, régions, etc. Par exemple, si vous cherchez à consulter la latence de vos instances EC2 par région, vous devez utiliser l’agrégation spatiale pour combiner les hosts de chaque région.

Vous pouvez choisir parmi quatre agrégations spatiales : sum, min, max et avg. Pour notre exemple, imaginons que vos hosts sont répartis en quatre régions : us-east-1, us-east-2, us-west-1 et us-west-2. Les hosts de chaque région doivent être combinés à l’aide d’une fonction d’agrégation. L’agrégation max affichera la latence maximale des différents hosts de chaque région, tandis que l’agrégation avg représentera la latence moyenne par région.

Types de métriques et informations en temps réel

Quels types de métriques peuvent être envoyés à Datadog ?

Datadog prend en charge plusieurs types de métriques : count, gauge, rate, histogram et distribution. Chaque type possède ses propres avantages.

Qu’est-ce qui différencie chaque type de métrique ?

L’Agent Datadog n’envoie pas à nos serveurs une requête distincte pour chaque point de données analysé. Il transmet plutôt les valeurs recueillies sur un intervalle de transmission. Le type de métrique détermine la méthode d’agrégation appliquée aux valeurs recueillies depuis vos hosts sur cet intervalle, avant l’envoi de ces valeurs.

Une métrique count additionne toutes les valeurs envoyées lors d’un intervalle. Vous pouvez utiliser ce type de métrique pour surveiller le nombre de visites d’un site Web.

Si vous souhaitez plutôt consulter le nombre de visites par seconde, utilisez une métrique rate. Celle-ci divise le nombre de visites par l’intervalle en question.

Une métrique gauge tient uniquement compte de la dernière valeur transmise lors de l’intervalle. Ce type de métrique est particulièrement utile pour surveiller l’utilisation de la RAM ou du CPU. En effet, la dernière valeur offre une idée précise du comportement du host lors de l’intervalle. Dans cet exemple, si vous utilisez une métrique count, vous obtiendrez des valeurs extrêmes incorrectes. Il est donc crucial de choisir le bon type de métrique.

Une métrique histogram transmet cinq différentes valeurs afin de synthétiser les données transmises, à savoir la moyenne, le total, la valeur médiane, le 95e centile et le maximum. Vous obtenez ainsi cinq séries temporelles distinctes. Ce type de métrique vous permet de représenter des concepts, comme la latence, pour lesquels une valeur moyenne ne suffit pas. Les métriques histogram vous aident à mieux comprendre la répartition de vos données, sans pour autant enregistrer chaque point de données.

Une métrique de distribution ressemble à une métrique histogram. Toutefois, elle synthétise les valeurs transmises au cours d’un intervalle pour tous les hosts de votre environnement. Vous pouvez également choisir d’envoyer les valeurs de plusieurs centiles : p50, p75, p90, p95 et p99. Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de cette fonctionnalité, consultez cette page.

Pour résumer les différents types de métriques, imaginons que vous disposez d’un host qui transmet une métrique avec les valeurs [1,1,1,2,2,2,3,3] lors d’un intervalle de 10 secondes. Selon le type de métrique utilisé, les valeurs stockées par Datadog peuvent grandement varier :

Une métrique count additionnerait les données et transmettrait la valeur 15 à nos serveurs. Une métrique rate diviserait la somme par 10 (le nombre de secondes) et enverrait une valeur de 1,5. Une métrique gauge transmettrait simplement la dernière valeur, à savoir 3. Une métrique histogram enverrait cinq valeurs différentes : une moyenne (1,88), un total (8), une médiane (2), le 95e centile (3) et le maximum (3).

Les types de métriques déterminent les graphiques et fonctions disponibles dans l’app. Consultez la section Types de métriques pour obtenir des exemples détaillés pour chaque type de métrique, ainsi que des instructions pour leur envoi.

Comment afficher les informations en temps réel sur des métriques ?

La page Metrics Summary affiche la liste de vos métriques transmises à Datadog pendant un intervalle précis, à savoir l’heure précédente, le jour précédent ou la semaine précédente. Les métriques peuvent être filtrées en fonction de leur nom ou d’un tag.

Cliquez sur un nom de métrique pour afficher un volet latéral comportant des détails supplémentaires. Vous pouvez consulter des informations importantes sur une métrique, notamment ses métadonnées (type, unité, intervalle), le nombre de métriques distinctes, le nombre de hosts transmettant des données, le nombre de tags envoyés, ainsi qu’un tableau rassemblant tous les tags envoyés pour une métrique. Ces informations sur les tags vous permettent de mieux comprendre le nombre de métriques distinctes associées aux tags qui transmettent des données. En effet, le nombre de métriques distinctes dépend des combinaisons de valeurs de vos tags.

Remarque : le nombre de métriques distinctes indiqué dans le volet latéral détaillé de la page Metrics Summary ne correspond pas au nombre de métriques facturées. Accédez à vos informations d’utilisation pour obtenir des données précises sur votre utilisation au cours du mois dernier.

Consultez la section Metrics Summary pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

Metrics
Incident Management is now generally available! Incident Management is now generally available!

Metrics

What are metrics?

Metrics are numerical values that can track anything about your environment over time, from latency to error rates to user signups.

Why are metrics useful?

Metrics provide an overall picture of your system. You can use them to assess the health of your environment at a glance—how quickly users are loading your website or the average memory consumption of your servers, for instance. Once you identify a problem, you can use logs and tracing to locate the exact source of the issue.

Metrics that track system health come automatically through our integrations with 400+ services. However, you can also track metrics that are specific to your business—also known as custom metrics—from the number of user logins to user cart sizes to the frequency of your team’s code commits.

In addition, metrics can help you adjust the scale of your environment in order to meet the demand from your customers. Knowing exactly how much you need to consume in resources can help you save money or improve performance.

How do I use metrics in Datadog?

You can visualize your metrics and create graphs throughout the Datadog app: in Metrics Explorer, Dashboards, or Notebooks.

Here’s an example of how a timeseries visualization would look:

This line graph plots latency (in milliseconds) experienced by users on the y-axis against time on the x-axis.

Datadog has many other types of graphs and widgets for visualizations. You can learn more about them here.

How do I submit metrics to Datadog?

Metrics can be sent to Datadog from several places.

  • Datadog-Supported Integrations: Metrics sent from one of our 400+ integrations are included with your infrastructure plan. To set up metrics from external integrations, navigate to the specific page for your service and follow the installation instructions there. If you need to monitor an EC2 instance, for example, you would go to this page.

  • Many of our products generate metrics directly. For instance, you can count error status codes appearing in your logs and store that as a new metric in Datadog.

  • Often, you’ll need to track metrics related to your business (e.g. number of user logins/signups). In these cases, you can create custom metrics. Custom metrics can be submitted through the agent, DogStatsD, or the HTTP API.

  • Additionally, the Datadog Agent automatically sends several standard metrics (such as CPU and disk usage).

For a summary of all metric submission sources and methods, please refer to our Metrics Types documentation.

Querying Metrics

Whether you are using metrics, monitors, dashboards, notebooks, etc., all graphs in Datadog have the same basic functionality. You can create graphs either by using the graphing editor UI or by directly changing the raw query string. To edit the query string, hit the </> button on the far right.

Breaking Down the Metric Query

A metric query in Datadog looks like this:

We can break this query into a few steps:

1. Metric name

First, choose the specific metric that you’d like to graph by searching or selecting it from the dropdown next to Metric. If you’re not sure which metric to use, start with the Metrics Explorer or a notebook. You can also see a list of metrics on the Metrics Summary page.

2. Filter your metric

After selecting a metric, you can filter your query based on tag(s). For instance, you can use account:prod to scope your query to include only the metrics from your production hosts. For more information, please refer to our Tagging documentation.

3. Configure Time

Next, choose the granularity of your data using time rollup. In this example, we’ve defined that there will be one data point for every six minutes (360 seconds). You can also choose how you want to aggregate the data in each time bucket. By default, avg is applied, but other available options are sum, min, max, and count. If you wanted to apply max, you would use .rollup(max, 60).

4. Configure Space

In Datadog, “space” refers to the way metrics are distributed over different hosts and tags. There are two different aspects of space that you can control: grouping and aggregation.

Grouping defines what constitutes a line on the graph. For example, if you have hundreds of hosts spread across four regions, grouping by region allows you to graph one line for every region, reducing the number of timeseries to four.

Aggregation defines how the metrics in each group are combined. There are four aggregations available: sum, min, max, and avg.

5. (optional) Apply Functions

You can modify your graph values with mathematical functions. This can mean performing arithmetic between an integer and a metric (e.g. multiply a metric by 2), or between two metrics (e.g. create a new timeseries for the memory utilization rate like this: jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max).

Time and Space Aggregation

Time aggregation and space aggregation are two important components of any query. Because understanding how these aggregations work will help you avoid misinterpreting your graphs, these concepts are explained in more detail below.

Time Aggregation

Datadog stores a large volume of points, and in most cases it’s not possible to display them all on a graph—there would be more datapoints than pixels. Therefore, we use time aggregation to solve this problem by combining data points into time buckets. This is called a rollup. As the time interval you’ve defined for your query increases, the granularity of your data becomes coarser.

There are five aggregations you can apply to combine your data in each time bucket: sum, min, max, avg, and count.

It’s important to remember that time aggregation is always applied in every query you make because we can’t display every point we store.

Space Aggregation

Space aggregation splits a single metric into multiple time series by tags such as host, container, region, etc. For instance, if you were interested in viewing the latency of your EC2 instances by region, you would need to use space aggregation to combine each region’s hosts.

There are four aggregations that can be applied when using space aggregation: sum, min, max, and avg. Using the above example, let’s say that your hosts are spread across four regions: us-east-1, us-east-2, us-west-1, and us-west-2. The hosts in each region need to be combined using an aggregator function. Using the max aggregator would result in the maximum latency experienced across hosts in each region, while the avg aggregator would yield the average latency per region.

Metric Types and Real-time Metrics Visibility

What metric types can I submit to Datadog?

Datadog supports several different metric types that serve distinct use cases: count, gauge, rate, histogram, and distribution.

What’s the difference between each metric type?

The Datadog agent doesn’t make a separate request to our servers for every single data point you send. Instead, it reports values collected over a flush time interval. The metric’s type determines how the values collected from your host over this interval are aggregated for submission.

A count type will add up all the submitted values in a time interval; this would be suitable for a metric tracking the number of website hits, for instance.

If you’re more interested in the number of hits per second, the rate type takes the count and divides it by the length of the time interval.

A gauge type will take the last value reported during the interval. This type would make sense for tracking RAM or CPU usage, where taking the last value provides a representative picture of the host’s behavior during the time interval. In this case, using a different type such as count would probably lead to inaccurate and extreme values, which highlights the importance of choosing the correct metric type.

A histogram will report five different values summarizing the submitted values: the average, count, median, 95th percentile, and max. This produces five different timeseries. This metric type is suitable for things like latency, for which it’s not enough to know the average value. Histograms allow you to understand how your data was spread out without recording every single data point.

A distribution is similar to a histogram, but it summarizes values submitted during a time interval across all hosts in your environment. You can also choose to report multiple percentiles: p50, p75, p90, p95, and p99. You can learn more about this powerful feature here.

To make this concrete with an example, suppose your host reported metric values of [1,1,1,2,2,2,3,3] during a ten-second interval. Depending on the metric type you chose, Datadog would store completely different values:

Count would add them up and send the value 15 over to our servers, while rate would take the total sum and divide it by 10 seconds to report a value of 1.5. Gauge would simply report the last value, 3. If your metric is a histogram, Datadog would receive five different values: avg = 1.88, count = 8, median = 2, p95 = 3, max = 3.

Metric types also determine which graphs and functions are available to use with the metric in the app. Please see the metrics types documentation for more detailed examples of each metric type and submission instructions.

How do I view real-time information about my metrics?

The Metrics Summary page displays a list of your metrics reported to Datadog under a specified time frame: the past hour, day, or week. Metrics can be filtered by metric name or tag.

Click on any metric name to display a sidepanel with more detailed information. The metric panel displays key information for a given metric, including its metadata (type, unit, interval), number of distinct metrics, number of reporting hosts, number of tags submitted, and a table containing all tags submitted on a metric. Seeing which tags are being submitted on a metric helps you understand the number of distinct metrics reporting from it, since this number depends on your tag value combinations.

Note: The number of distinct metrics reported in the details sidepanel on Metrics Summary does not define your bill. Please see your usage details for a precise accounting of your usage over the past month.

Please see the full Metrics Summary documentation for more details.

Further reading


On this Page