Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Générer des métriques à partir de logs ingérés

Cette fonctionnalité est en version bêta.

Présentation

La fonctionnalité Logging without Limits* de Datadog vous permet de choisir de façon dynamique les éléments à inclure ou à exclure de vos index. Les métriques basées sur des logs constituent une solution rentable vous permettant d’obtenir une synthèse des données de log à partir de l’ensemble du flux d’ingestion. Ainsi, même si vous utilisez des filtres d’exclusion pour limiter les index aux logs essentiels sur le plan opérationnel, vous pouvez toujours visualiser les tendances et les anomalies sur toutes vos données de log, avec une granularité complète pendant 15 mois.

Avec des métriques basées sur des logs, vous pouvez enregistrer le nombre de logs qui correspondent à une requête ou résumer une valeur numérique contenue dans un log, comme la durée des requêtes.

Générer une métrique basée sur des logs

Pour générer une nouvelle métrique basée sur des logs, accédez à la page Configuration de votre compte Datadog et sélectionnez l’onglet Generate Metrics, puis le bouton New Metric+.

Ajouter une nouvelle métrique basée sur des logs

  1. Saisissez une requête pour filtrer le flux de logs : la syntaxe de la requête est la même que pour la recherche du Log Explorer. Seuls les logs ingérés avec un timestamp ne dépassant pas les 20 dernières minutes sont pris en compte lors de l’agrégation.
  2. Sélectionnez le champ que vous souhaitez surveiller : sélectionnez * pour obtenir le nombre total de logs qui correspondent à votre requête, ou saisissez un attribut de log (p. ex., @network.bytes_written) pour agréger une valeur numérique et créer sa métrique agrégée correspondante (count, min, max, sum et avg).
  3. Ajoutez des dimensions en fonction desquelles effectuer le regroupement avec group by : sélectionnez des attributs ou des clés de tag à appliquer à la métrique basée sur des logs pour les transformer en tags, avec le format <KEY>:<VALUE>. Les métriques basées sur des logs sont considérées comme des métriques custom. Évitez d’effectuer un regroupement d’attributs non liés ou présentant une cardinalité extrêmement élevée, tels que des timestamps, des ID utilisateur, des ID de requête ou des ID de session, pour empêcher une hausse conséquente de vos coûts.
  4. Donnez un nom à votre métrique : les noms de métriques basées sur des logs doivent suivre la convention de nommage des métriques.

Remarque : les points de données pour les métriques basées sur des logs sont générés à des intervalles d’une minute.

Mettre à jour une métrique basée sur des logs

Lorsqu’une métrique est créée, seuls les champs suivants peuvent être mis à jour :

  • Stream filter query
  • Aggregation groups

Pour modifier le type ou le nom d’une métrique, une nouvelle métrique doit être créée.

Commentaires

Nous serions ravis de lire vos commentaires sur cette fonctionnalité. Vous pouvez envoyer vos commentaires directement depuis ce formulaire.

Pour aller plus loin


*Logging without Limits est une marque déposée de Datadog, Inc.

Network Performance Monitoring is now generally available! Network Monitoring is now available!

Generate Metrics from Ingested Logs

This feature is in beta.

Overview

Datadog’s Logging without Limits* lets you dynamically decide what to include or exclude from your indexes. Log-based metrics are a cost-efficient way to summarize log data from the entire ingest stream. This means that even if you use exclusion filters to limit indexes to operationally critical logs, you can still visualize trends and anomalies over all of your log data at full granularity for 15 months.

With log-based metrics, you can record a count of logs that match a query or summarize a numeric value contained in a log, such as request duration.

Generate a log-based metric

To generate a new log-based metric, go to the Configuration page of your Datadog account and select the Generate Metrics tab, then the New Metric+ button.

Add a new log-based metric

  1. Input a query to filter the log stream: The query syntax is the same as for the Log Explorer Search. Only logs ingested with a timestamp within the past 20 minutes are considered for aggregation.
  2. Select the field you would like to track: Select * to generate a count of all logs matching your query or enter a log attribute (e.g., @network.bytes_written) to aggregate a numeric value and create its corresponding count, min, max, sum, and avg aggregated metrics.
  3. Add dimensions to group by: Select log attributes or tag keys to apply to the generated log-based metric to transform them into Tags following the <KEY>:<VALUE> format. Log-based metrics are considered custom metrics. Avoid grouping by unbounded or extremely high cardinality attributes like timestamps, user IDs, request IDs, or session IDs to avert impacting your billing.
  4. Name your metric: Log-based metric names must follow the naming metric convention.

Note: Data points for Log-based metrics are generated at ten second intervals.

Update a log-based metric

After a metric is created, only these fields can be updated:

  • Stream filter query
  • Aggregation groups

To change the metric type or name, a new metric must be created.

Feedback

Datadog would love to receive your feedback on this feature. You can submit your feedback directly from this form.

Further Reading


*Logging without Limits is a trademark of Datadog, Inc.