Index
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Index

Les index de logs offrent un contrôle précis sur le coût de votre gestion de logs. Ils vous permettent de répartir vos données en plusieurs groupes de valeurs, afin d’appliquer différents critères de rétention, de quotas, de surveillance de l’utilisation ou de facturation. Les index se trouvent sur la page Configuration, dans la section Indexes. Cliquez deux fois sur les index ou sur le bouton edit pour découvrir le nombre de logs indexés au cours des trois derniers jours, ainsi que la période de rétention de ces logs :

Vous pouvez utiliser des logs indexés pour la recherche à facettes, les patterns, les analyses, la création de dashboards et la surveillance.

Utilisation de plusieurs index

Par défaut, chaque compte possède un seul index représentant un ensemble monolithique composé de tous vos logs. Datadog propose également plusieurs index selon vos besoins, disposant des fonctionnalités suivantes :

Le Log Explorer prend en charge l’envoi de requêtes sur plusieurs index.

Contactez l'assistance Datadog pour activer l'utilisation de plusieurs index pour votre compte.

Ajouter des index

Si l’utilisation de plusieurs index est activée, utilisez le bouton « New Index » pour créer un index.

Remarque : les noms d’index doivent commencer par une lettre et ne peuvent contenir que des lettres minuscules, des nombres ou le caractère ‘-’.

Filtres d’index

Grâce aux filtres d’index, vous pouvez choisir de façon dynamique à quels index sont transmis les logs de votre choix. Par exemple, si vous créez un premier index filtré sur l’attribut status:notice, un deuxième index filtré sur l’attribut status:error et un dernier index sans filtre (équivalent à *), tous vos logs status:notice sont envoyés au premier index, tous vos logs status:error vont dans le deuxième index et tous les autres logs sont rassemblés dans le dernier index.

Remarque : les logs sont envoyés dans le premier index filtré auquel ils correspondent. Faites glisser et déposez les index dans la liste pour modifier leur ordre, selon vos besoins.

Exclusion Filters

Par défaut, les index de logs ne possèdent pas de filtre d’exclusion. Ainsi, tous les logs correspondant à leur filtre sont indexés.

Toutefois, puisque vos logs ne sont pas tous utiles, les filtres d’exclusion contrôlent leur transmission dans l’index afin d’identifier les logs à supprimer. Les logs exclus sont supprimés des index, mais continuent à être analysés par la fonctionnalité de live tailing et peuvent être utilisés pour générer des métriques et remplir des archives.

Les filtres d’exclusion sont définis par une requête, une règle d’échantillonnage et un bouton d’activation :

  • La query (requête) par défaut est *. Celle-ci entraîne l’exclusion de tous les logs transmis dans l’index. Réduisez le filtre d’exclusion en définissant uniquement un sous-ensemble de logs avec une requête de log.
  • La sampling rule (règle d’échantillonnage) par défaut Exclude 100% of logs exclut tous les logs correspondant à la requête. Définissez un taux d’échantillonnage entre 0 et 100 %, et choisissez de l’appliquer à chaque log ou à des groupes de logs caractérisés par les valeurs uniques d’un attribut.
  • Par défaut, le filtre est activé. Les logs sont donc supprimés de l’index selon les paramètres du filtre. Cliquez sur le bouton pour désactiver le filtre afin de l’ignorer pour les nouveaux logs transmis.

Remarque : les filtres d’index pour les logs sont uniquement traités avec le premier filtre d’exclusion actif correspondant. Si un log correspond à un filtre d’exclusion (même si le log n’est pas transmis en raison d’un échantillonnage), il ignore tous les filtres d’exclusion suivants.

Faites glisser et déposez les filtres d’exclusion dans la liste pour modifier leur ordre, selon vos besoins.

Exemples de filtres d’exclusion

Désactivation et activation d’un filtre

Imaginons que vous souhaitez uniquement utiliser vos logs DEBUG lorsque votre plate-forme souffre d’une défaillance, ou que vous cherchez à surveiller le déploiement d’une version critique de votre application. Configurez un filtre d’exclusion à 100 % sur status:DEBUG, et activez-le ou désactivez-le à partir de l’interface Datadog ou via l’API dès que vous en avez besoin.

Suivi des tendances

Partons du principe que vous n’avez pas besoin de conserver tous les logs de vos requêtes de serveur relatives à l’accès Web. Vous pouvez choisir d’indexer tous les logs 3xx, 4xx et 5xx, mais d’exclure 95 % des logs 2xx source:nginx AND http.status_code:[200 TO 299] pour surveiller les tendances. Astuce : transformez vos logs d’accès Web en KPI utiles en générant une métrique à partir de vos logs. Celle-ci vous permettra par exemple de compter le nombre de requêtes et de les taguer par code de statut, navigateur et pays.

Échantillonnage cohérent avec des entités de plus haut niveau

Des millions d’utilisateurs se connectent à votre site Web chaque jour. Bien que vous n’ayez pas besoin de connaître parfaitement tous vos utilisateurs, il peut être utile de comprendre les caractéristiques de certains d’entre eux. Définissez un filtre d’exclusion qui s’applique à tous les logs de production (env:production) et excluez les logs pour 90 % de @user.email :

Vous pouvez utiliser l’APM avec les logs grâce à l’injection d’ID de trace dans les logs. Vous n’avez pas besoin de garder tous vos logs sur les utilisateurs. Cependant, veillez à ce que les logs que vous conservez représentent tous les aspects d’une trace. Une telle pratique simplifiera grandement votre correction des problèmes. Configurez un filtre d’exclusion appliqué aux logs à partir de votre service instrumenté (service:mon_app_python) et excluez les logs pour 50 % des Trace ID. Assurez-vous d’utiliser le remappeur d’ID de trace en amont dans vos pipelines.

Mettre à jour la rétention des logs

Le paramètre de rétention des index spécifie la durée pendant laquelle les logs sont stockés et interrogeables dans Datadog. Vous pouvez choisir la durée de rétention de votre choix dans la configuration de votre compte. Pour ajouter des rétentions qui ne font actuellement pas partie de votre contrat, contactez l’assistance Datadog.

Définir un quota journalier

Il est possible de définir un quota journalier pour limiter le nombre de logs stockés dans un index au cours d’une journée. Ce quota est appliqué à l’ensemble des logs qui auraient dû être stockés (c’est-à-dire une fois les filtres d’exclusion appliqués). Une fois ce quota atteint, les logs ne sont plus indexés. Ils restent toutefois disponibles pour le live tailing et continuent à être envoyés vers vos archives et utilisés pour générer des métriques.

Ce quota peut être modifié ou supprimé à tout moment en modifiant l’index :

Remarque : le quota journalier d’un index est automatiquement réinitialisé à 14 h 00 UTC (16 h 00 CET, 10 h 00 EDT, 7 h 00 PDT).

Pour aller plus loin


*Logging without Limits est une marque déposée de Datadog, Inc.

Indexes
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Indexes

Log Indexes provide fine-grained control over your Log Management budget by allowing you to segment data into value groups for differing retention, quotas, usage monitoring, and billing. Indexes are located on the Configuration page in the Indexes section. Double click on them or click on the edit button to see more information about the number of logs that were indexed in the past 3 days, as well as the retention period for those logs:

You can use indexed logs for faceted searching, patterns, analytics, dashboarding, and monitoring.

Multiple indexes

By default, each account has a single index representing a monolithic set of all your logs. Datadog also offers multiple indexes if you require:

The Log Explorer supports queries across multiple indexes.

Contact Datadog support to enable multiple-indexes for your account.

Add Indexes

If multiple indexes is activated, use the “New Index” button to create a new index.

Note: Index names must start with a letter and can only contain lowercase letters, numbers, or the ‘-’ character.

Indexes Filters

Index filters allow dynamic control over which logs flow into which indexes. For example, if you create a first index filtered on the status:notice attribute, a second index filtered to the status:error attribute, and a final one without any filter (the equivalent of *), all your status:notice logs would go to the first index, all your status:error logs to the second index, and the rest would go to the final one.

Note: Logs enter the first index whose filter they match on, use drag and drop on the list of indexes to reorder them according to your use-case.

Exclusion Filters

By default, logs indexes have no exclusion filter: that is to say all logs matching the Index Filter are indexed.

But because your logs are not all and equally valuable, exclusion filters control which logs flowing in your index should be removed. Excluded logs are discarded from indexes, but still flow through the Livetail and can be used to generate metrics and archived.

Exclusion filters are defined by a query, a sampling rule, and a active/inactive toggle:

  • Default query is *, meaning all logs flowing in the index would be excluded. Scope down exclusion filter to only a subset of logs with a log query.
  • Default sampling rule is Exclude 100% of logs matching the query. Adapt sampling rate from 0% to 100%, and decide if the sampling rate applies on individual logs, or group of logs defined by the unique values of any attribute.
  • Default toggle is active, meaning logs flowing in the index are actually discarded according to the exclusion filter configuration. Toggle this to inactive to ignore this exclusion filter for new logs flowing in the index.

Note: Index filters for logs are only processed with the first active exclusion filter matched. If a log matches an exclusion filter (even if the log is not sampled out), it ignores all following exclusion filters in the sequence.

Use drag and drop on the list of exclusion filters to reorder them according to your use case.

Examples of Exclusion Filters

Switch off, switch on

You might not need your DEBUG logs until you actually need them when your platform undergoes an incident, or want to carefully observe the deployment of a critical version of your application. Setup a 100% exclusion filter on the status:DEBUG, and toggle it on and off from Datadog UI or through the API when required.

Let’s say now you don’t want to keep all logs from your web access server requests. You could choose to index all 3xx, 4xx, and 5xx logs, but exclude 95% of the 2xx logs: source:nginx AND http.status_code:[200 TO 299] to keep track of the trends. Tip: Transform web access logs into meaningful KPIs with a metric generated from your logs, counting number of requests and tagged by status code, browser and country.

Sampling consistently with higher-level entities

You have millions of users connecting to your website everyday. And although you don’t need observability on every single user, you still want to keep the full picture for some. Set up an exclusion filter applying to all production logs (env:production) and exclude logs for 90% of the @user.email:

You can use APM in conjunction with Logs, thanks to trace ID injection in logs. As for users, you don’t need to keep all your logs but making sure logs always give the full picture to a trace is critical for troubleshooting. Set up an exclusion filter applied to logs from your instrumented service (service:my_python_app) and exclude logs for 50% of the Trace ID - make sure to use the trace ID remapper upstream in your pipelines.

To ensure sampling consistency across multiple indexes:

  1. Create one exclusion rule in each index.
  2. Use the same sampling rate and the same attribute defining the higher level entity for all exclusion rules.
  3. Double-check exclusion rules, filters, and respective order (logs only pass through the first matching exclusion rule).

In the following example:

  • In general, all logs with a specific request_id are either kept or excluded (with 50% probability).
  • Logs with a threat:true or compliance:true tag are kept regardless of the request_id.
  • DEBUG logs are indexed consistently with the request_id sampling rule, unless the debug logs exclusion filter is enabled in which case they are sampled.
  • 50% of the 2XX web access logs with an actual request_id are kept. All other 2XX web access logs are sampled based on the 90% exclusion filter rule.

Update log retention

The index retention setting determines how long logs are stored and searchable in Datadog. You can set the retention to any value allowed in your account configuration. To add retentions that are not in your current contract contact Datadog support.

Set daily quota

You can set a daily quota to hard-limit the number of logs that are stored within an Index per day. This quota is applied for all logs that should have been stored (i.e. after exclusion filters are applied). Once the daily quota is reached, logs are no longer indexed but are still available in the livetail, sent to your archives, and used to generate metrics from logs.

Update or remove this quota at any time when editing the Index:

Note: Indexes daily quotas reset automatically at 2:00pm UTC (4:00pm CET, 10:00am EDT, 7:00am PDT).

Further Reading


*Logging without Limits is a trademark of Datadog, Inc.