Envoyer des logs de services AWS avec la destination Datadog pour Kinesis Firehose

Envoyer des logs de services AWS avec la destination Datadog pour Kinesis Firehose

​ Les logs de service AWS sont généralement stockés dans des compartiments S3 ou des groupes de logs CloudWatch. Vous pouvez vous abonner à ces logs et les transmettre à un flux Amazon Kinesis, pour les envoyer ensuite vers une ou plusieurs destinations. Datadog est l’une des destinations par défaut pour les flux de diffusion Amazon Kinesis. ​ Étant donné qu’AWS gère entièrement Amazon Kinesis Data Firehose, vous n’avez besoin de gérer aucune infrastructure ni configuration de transmission supplémentaire pour la diffusion de logs. ​ Vous pouvez configurer un flux de diffusion Kinesis Firehose dans la console AWS Firehose ou configurer automatiquement la destination à l’aide d’un modèle CloudFormation : ​

​Nous vous conseillons d’utiliser un flux Kinesis en tant qu’entrée lorsque vous utilisez la destination Datadog Kinesis. Cela vous permet de transmettre vos logs à plusieurs destinations si Datadog n’est pas le seul service à utiliser ces logs. ​

Si vous souhaitez envoyer vos logs à Datadog uniquement, ou si vous disposez déjà d’un flux de données Kinesis avec vos logs, ignorez l’étape 1.​

  1. (Facultatif) Créez un flux Kinesis (référez-vous à la documentation Kinesis). Donnez un nom explicite à votre flux, par exemple DatadogLogStream, et définissez le nombre de shards (partitions) sur 1 (augmentez le nombre de shards pour chaque Mo/s supplémentaire dont vous avez besoin).
  2. Créez un flux de diffusion et donnez-lui le nom de DatadogLogsforwarder.
  3. Définissez la source en tant que « Kinesis stream » (ou Direct PUT or other sources si vous ne souhaitez pas utiliser de flux Kinesis) et sélectionnez DatadogLogStream (ou le flux Kinesis existant qui contient déjà vos logs).
  4. Désactivez la transformation des données et la transformation des enregistrements, puis cliquez sur next.
  5. Sélectionnez la destination Datadog, puis le site Datadog US ou Datadog EU, selon le site Datadog associé à votre compte.
  1. Collez votre APIKEY dans la zone AccessKey. (Vous pouvez obtenir votre clé d’API depuis la page de vos paramètres d’API Datadog).
  2. (Facultatif) Ajoutez des parameters personnalisés. Ceux-ci sont ajoutés en tant que tags personnalisés à vos logs.
  1. Choisissez de sauvegarder les événements ayant échoué dans un compartiment S3.
  2. Configurez les paramètres du flux de diffusion. Voici les deux paramètres importants :
    • Retry time : correspond à la durée pendant laquelle le flux de diffusion doit effectuer de nouvelles tentatives avant d’envoyer un événement dans le compartiment S3 de sauvegarde.
    • Batch size : Datadog recommande une valeur comprise entre 1 Mo et 4 Mo. Les logs sont envoyés par le flux de diffusion si la taille de lot ou la durée d’attente (minimum de 60 secondes) est atteinte. Datadog vous conseille de choisir une taille de lot aussi proche que possible du temps réel.

Pour veiller à ce que les logs qui ont échoué par le biais du flux de diffusion soient quand même envoyés à Datadog, configurez la fonction Lambda de Datadog de façon à ce qu’elle se déclenche sur ce compartiment S3.

​ Vous pouvez également personnaliser ce modèle CloudFormation et l’installer à partir de la console AWS​ :

Consultez le modèle Kinesis CloudFormation dans son intégralité ici.

Envoyer des logs AWS à votre flux Kinesis

  1. Examinez la colonne Subscriptions de la page des groupes de logs pour consulter les abonnements actuels à vos groupes de logs pertinents. Ajoutez le nouveau flux Kinesis en tant qu’abonné. Remarque : chaque groupe de logs CloudWatch peut uniquement avoir deux abonnements.
  • Remarque : si vous souhaitez vous abonner à plus de deux sources, vous pouvez vous abonner au nouveau flux Kinesis une fois la configuration terminée.
  1. Abonnez votre nouveau flux Kinesis aux groupes de logs CloudWatch que vous souhaitez intégrer à Datadog. Consultez cette section sur CloudWatch Logs (étape 3 à 6) pour : a. Utiliser la commande aws iam create-role afin de créer un rôle IAM qui autorise CloudWatch Logs à transmettre ses données de logs au flux Kinesis. b. Créer une stratégie autorisant les actions firehose:PutRecord, firehose:PutRecordBatch, kinesis:PutRecord et kinesis:PutRecordBatch. c. Associer la stratégie d’autorisation au rôle IAM que vous venez de créer avec la commande aws iam put-role-policy. d. Utiliser la commande aws logs put-subscription-filter pour abonner votre flux Kinesis à chaque groupe de logs CloudWatch que vous souhaitez intégrer à Datadog. ​ Exemple de filtre d’abonnement : ​
    aws logs put-subscription-filter \
        --log-group-name "MYLOGGROUPNAME" \
        --filter-name "MyFilterName" \
        --filter-pattern "" \
        --destination-arn "DESTINATIONARN (data stream or delivery stream)" \
        --role-arn "MYROLEARN"
    

​ **Remarque importante **: la destination du filtre d’abonnement doit se trouver dans le même compte que le groupe de logs, comme décrit dans la documentation AWS. 3. Examinez la colonne Subscriptions de la page des groupes de logs pour vérifier que le nouveau flux Kinesis est bien abonné à vos groupes de logs. ​ Si vous souhaitez transmettre des logs directement au flux de diffusion sans passer par un flux de données Kinesis, vous pouvez abonner les groupes de logs CloudWatch directement à la destination Kinesis Firehose en ajoutant l’ARN Kinesis Firehose dans le paramètre destination-arn du filtre d’abonnement, comme indiqué dans la documentation sur les filtres d’abonnement AWS (étape 12). ​

Send AWS services logs with the Datadog Kinesis Firehose Destination
Incident Management is now generally available! Incident Management is now generally available!

Send AWS services logs with the Datadog Kinesis Firehose Destination

​ AWS service logs are usually stored in S3 buckets or CloudWatch Log groups. It is possible to subscribe to these logs and forward them to an Amazon Kinesis stream to then forward them to one or multiple destinations. Datadog is one of the default destinations for Amazon Kinesis Delivery streams. ​ AWS fully manages Amazon Kinesis Data Firehose, so you don’t need to maintain any additional infrastructure or forwarding configurations for streaming logs. ​ You can set up a Kinesis Firehose Delivery Stream in the AWS Firehose console, or automatically set up the destination using a CloudFormation template: ​

Setup the Datadog Destination in the Kinesis Firehose Delivery Stream

​ Datadog recommends using a Kinesis stream as input when using the Datadog Kinesis destination. It gives you the ability to forward your logs to multiple destinations in case Datadog is not the only consumer for those logs. ​ If you only want to send logs to Datadog, or if you already have a Kinesis Datastream with your logs, ignore step 1. ​

  1. (Optional) Create a new Kinesis stream (see the Kinesis documentation). Name the stream something descriptive, like DatadogLogStream, and give it a shard count of 1 (increase the shard count for each MB/s throughput that you need).
  2. Create a new delivery stream and name it DatadogLogsforwarder.
  3. Set the source as “Kinesis stream” (or leave the source as Direct PUT or other sources if you don’t want to use a Kinesis stream) and select DatadogLogStream (or the existing Kinesis stream that already contains your logs).
  4. Disable the data transformation and record transformation and hit next.
  5. Select the Datadog destination and select the Datadog US or Datadog EU region, depending on the Datadog Region of your account.
  1. Paste your APIKEY into the AccessKey box. (You can get your API key from your Datadog API settings page).
  2. (Optional) Add custom parameters, which are added as custom tags to your logs.
  1. Choose to backup failed events to an S3 bucket.
  2. Configure the delivery stream parameters. The two important parameters are:
    • Retry time: How long the delivery stream should retry before sending an event to the backup S3 bucket.
    • Batch size: Datadog recommends a value between 1MB and 4MB. The logs are sent by the delivery stream if the batch size or the linger time (minimum 60 seconds) is reached. Datadog recommends reducing the batch size to be as close to real-time as possible.

To ensure that logs that fail through the Delivery Stream are still sent to Datadog, configure the Datadog Lambda function to trigger on this S3 bucket.

Upload with a CloudFormation Template

​ Alternatively, customize this CloudFormation template and install it from the AWS Console: ​ See the full Kinesis CloudFormation template here. ​ ​

Send AWS logs to your Kinesis stream

  1. Check the Subscriptions column on the log groups index page to see current subscriptions to your relevant log groups. Because CloudWatch Log groups can only have one subscription, delete any existing subscriptions to the log groups before adding the new Kinesis stream as a subscriber.
  • Note: If you have something else you want to subscribe to, you can subscribe to the new Kinesis stream after completing this setup.
  1. Subscribe your new Kinesis stream to the CloudWatch log groups you want to ingest into Datadog. Refer to this CloudWatch Logs documentation section (step 3 to 6) to: a. Use the aws iam create-role command to create the IAM role that gives CloudWatch Logs permission to put logs data into the Kinesis stream. b. Create a permissions policy allowing the firehose:PutRecord firehose:PutRecordBatch, kinesis:PutRecord and kinesis:PutRecordBatch actions. c. Attach the permissions policy to your newly created IAM role using the aws iam put-role-policy command. d. Use the aws logs put-subscription-filter command to subscribe your Kinesis stream to each CloudWatch log group you want to ingest into Datadog. ​ ​ Example of subscription filter: ​
    aws logs put-subscription-filter \
        --log-group-name "MYLOGGROUPNAME" \
        --filter-name "MyFilterName" \
        --filter-pattern "" \
        --destination-arn "DESTINATIONARN (data stream or delivery stream)" \
        --role-arn "MYROLEARN"
    

Important note: The destination of the subscription filter must be in the same account as the log group, as described in the AWS documentation. 3. Check the Subscriptions column in the log groups index page to confirm that the new Kinesis stream is now subscribed to your log groups. ​ If you want to push logs directly to the delivery stream without going through a Kinesis data stream, you can subscribe the CloudWatch log groups directly to the Kinesis Firehose Destination by adding the Kinesis Firehose ARN in the destination-arn parameter of the subscription filter, as shown in the AWS Subscription Filters documentation (step 12). ​