Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Utiliser les graphiques

Présentation

Que vous utilisiez les métriques, les monitors, les dashboards ou encore les notebooks, tous les graphiques Datadog offrent les mêmes fonctionnalités de base.

Éditeur de graphiques

Cette page décrit comment utiliser l’éditeur de graphiques depuis l’interface Datadog. Pour une utilisation plus avancée, vous pouvez également créer et modifier des graphiques avec JSON. Pour en savoir plus sur l’utilisation de JSON, consultez la section Graphiques JSON.

Depuis les widgets, ouvrez l’éditeur de graphiques en cliquant sur l’icône en forme de crayon en haut à droite. L’éditeur de graphiques présente les onglets suivants :

  • Share : permet d’intégrer le graphique à n’importe quelle page Web externe.
  • JSON : un éditeur plus flexible. Il est cependant nécessaire de connaître le langage de définition de graphiques pour l’utiliser.
  • Edit : l’onglet par défaut avec les options de création de graphique.

Lorsque vous ouvrez l’éditeur de graphiques pour la première fois, vous accédez à l’onglet Edit. De là, vous pouvez utiliser l’interface pour définir la plupart des paramètres. Voici un exemple d’interface :

Configuration d’un graphique

Pour configurer votre graphique sur un dashboard, suivez ce processus :

  1. Sélectionner la visualisation
  2. Choisir la métrique à représenter
  3. Filtre
  4. Agréger et cumuler des données
  5. Appliquer des fonctions supplémentaires
  6. Donner un titre au graphique

Sélectionner votre visualisation

Sélectionnez votre visualisation à partir des widgets disponibles.

Choisir la métrique à représenter

Choisissez la métrique à représenter en la recherchant ou en la sélectionnant dans le menu déroulant à proximité de Metric. Si vous ne savez pas quelle métrique utiliser, vous pouvez commencer par consulter le Metrics Explorer ou un notebook. Vous pouvez également consulter la liste des métriques sur la page Metrics Summary.

Filtre

La métrique choisie peut être filtrée en fonction d’un host ou d’un tag à l’aide du menu déroulant from à droite de la métrique. Le filtre par défaut est (everywhere). Pour en savoir plus sur les tags, consultez la documentation sur le Tagging.

Agréger et cumuler des données

Méthode d’agrégation

La méthode d’agrégation est indiquée à côté de la liste déroulante du filtre. La méthode par défaut est avg by, mais vous pouvez la définir sur max by, min by ou sum by. Dans la plupart des cas, la métrique possède de nombreuses valeurs issues d’un grand nombre de hosts ou d’instances pour chaque intervalle de temps. La méthode d’agrégation choisie détermine comment les valeurs de la métrique sont agrégées en une seule ligne.

Groupes d’agrégation

Après la méthode d’agrégation, vous pouvez déterminer ce qui constitue une ligne ou un groupe dans un graphique. Par exemple, si vous choisissez host, une ligne apparaîtra pour chaque host. Chaque ligne représente la métrique sélectionnée pour un host spécifique, ses valeurs étant agrégées selon la méthode choisie.

Agréger vos données au fil du temps avec la fonction rollup

Indépendamment des options précédemment choisies, en raison des contraintes de taille physique de la fenêtre du graphique, les données font toujours l’objet d’une certaine agrégation. Si une métrique est mise à jour toutes les secondes et que vous consultez 4 heures de données, vous avez besoin d’afficher 14 400 points pour tout représenter. Chaque graphique illustre environ 300 points à la fois. Ainsi, chaque point de données affiché à l’écran représente 48 points de données.

Dans la pratique, les métriques sont recueillies par l’Agent toutes les 15 à 20 secondes. Ainsi, un jour de données représente 4 320 points. Si vous représentez les données d’un jour entier sur un seul graphique, les données sont automatiquement cumulées par Datadog. Pour en savoir plus, consultez la page Présentation des métriques.

Pour cumuler manuellement les données, utilisez la fonction rollup. Cliquez sur le signe « + » à droite du groupe d’agrégation et choisissez rollup dans la liste déroulante. Choisissez ensuite la méthode d’agrégation de vos données ainsi que l’intervalle en secondes.

Cette requête crée une ligne unique représentant l’espace disque total disponible en moyenne sur l’ensemble des machines déployées, avec un intervalle de cumul des données de 60 secondes :

Lorsque vous passez à la vue JSON, voici à quoi ressemble la requête :

"q": "avg:system.disk.free{*}.rollup(avg, 60)"

Pour obtenir davantage d’information sur l’utilisation de la vue JSON, consultez la section Graphiques JSON.

Créer des graphiques avancés

En fonction de vos besoins d’analyse, vous pouvez choisir d’appliquer d’autres fonctions mathématiques à votre requête. Vous pouvez par exemple calculer les taux et les dérivées, appliquer un lissage, et plus encore. Consultez la liste des fonctions disponibles.

Datadog vous permet également de représenter graphiquement vos métriques avec différentes opérations arithmétiques. Utilisez les options +, -, / et * pour modifier les valeurs affichées sur vos graphiques. Cette syntaxe accepte à la fois des nombres entiers et des opérations arithmétiques sur plusieurs métriques.

Opération arithmétique pour une métrique utilisant un nombre entier

Modifiez la valeur affichée pour une métrique sur un graphique en effectuant une opération arithmétique. Par exemple, vous pouvez visualiser le double d’une métrique spécifique en cliquant sur le lien Advanced… de l’éditeur de graphiques. Saisissez ensuite votre opération arithmétique dans la case Formula, à savoir ici : a * 2.

Opération arithmétique entre deux métriques

Visualisez le pourcentage d’une métrique en divisant une métrique par une autre. Par exemple :

jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max

Utilisez l’option Advanced… sur l’éditeur de graphiques et sélectionnez Add Query. Chaque requête se voit attribuer une lettre dans l’ordre alphabétique : la première métrique est représentée par a, la seconde par b, etc.

Dans la case Formula, saisissez ensuite l’opération arithmétique (a / b dans cet exemple) :

Pour afficher uniquement la formule sur votre graphique, cliquez sur les coches correspondant aux métriques a et b.

Remarque : les formules ne sont pas représentées par des lettres. Vous ne pouvez donc pas effectuer d’opérations arithmétiques entre plusieurs formules.

Créer un titre

Si vous ne saisissez pas de titre, nous en générons un automatiquement en fonction de vos sélections. Nous vous conseillons toutefois de définir un titre qui décrit précisément l’objectif du graphique.

Enregistrer

Cliquez sur Done pour enregistrer votre travail et quitter l’éditeur. Vous pourrez toujours revenir à l’éditeur pour modifier le graphique. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les modifications effectuées, cliquez sur Cancel.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Network Performance Monitoring is now generally available! Network Monitoring is now available!

Using Graphs

Overview

Whether you are using metrics, monitors, dashboards, notebooks, etc., all graphs in Datadog have the same basic functionality.

Graphing editor

This page describes interacting with the graphic editor with the user interface. For advanced users, you can also create and edit graphs with JSON. To learn more about using JSON, see Graphing with JSON.

On widgets, open the graphing editor by clicking on the pencil icon in the upper right corner. The graphing editor has the following tabs:

  • Share: Embed the graph on any external web page.
  • JSON: A more flexible editor, which requires knowledge of the graph definition language.
  • Edit: The default UI tab for graphing options.

When you first open the graph editor, you are on the Edit tab. Here, you can use the UI to choose most settings. Here is an example:

Configuring a graph

To configure your graph on dashboards, follow this process:

  1. Select the visualization
  2. Choose the metric to graph
  3. Filter
  4. Aggregate and rollup
  5. Apply additional functions
  6. Title the graph

Select your visualization

Select your visualization from the available widgets.

Choose the metric to graph

Choose the metric to graph by searching or selecting it from the dropdown next to Metric. If you don’t know which metric to use, start with the Metrics Explorer or a notebook. You can also see a list of metrics on the Metrics Summary page.

Filter

Your chosen metric can be filtered by host or tag using the from dropdown to the right of the metric. The default filter is (everywhere). To learn more about tags, refer to the Tagging documentation.

Aggregate and rollup

Aggregation method

Aggregation method is next to the filter dropdown. This defaults to avg by but you can change the method to max by, min by, or sum by. In most cases, the metric has many values for each time interval, coming from many hosts or instances. The aggregation method chosen determines how the metrics are aggregated into a single line.

Aggregation groups

Next to the aggregation method dropdown, choose what constitutes a line or grouping on a graph. For example, if you choose host, there is a line for every host. Each line is made up of the selected metric on a particular host aggregated using the chosen method.

Rollup to aggregate over time

Regardless of the options chosen above, there is always some aggregation of data due to the physical size constraints of the window holding the graph. If a metric is updated every second, and you are looking at 4 hours of data, you need 14,400 points to display everything. Each graph displayed has about 300 points shown at any given time. Therefore, each point displayed on the screen represents 48 data points.

In practice, metrics are collected by the Agent every 15-20 seconds. So one day’s worth of data is 4,320 data points. If you display a day’s worth of data on single graph, Datadog automatically rolls up the data. For more details, see the Metrics Introduction.

To manually rollup the data, use the rollup function. Click the plus sign to the right of the aggregation group and choose rollup from the dropdown. Then choose how you want to aggregate the data and the interval in seconds.

This query creates a single line that represents the total available disk space, on average, across all machines rolled up in 60-second buckets:

When switching to the JSON view, the query looks like this:

"q": "avg:system.disk.free{*}.rollup(avg, 60)"

For more about using the JSON view, see Graphing with JSON.

Advanced graphing

Depending on your analysis needs, you may choose to apply other mathematical functions to the query. Examples include rates and derivatives, smoothing, and others. See the list of available functions.

Datadog also supports the ability to graph your metrics with various arithmetic operations. Use: +, -, /, and * to modify the values displayed on your graphs. This syntax allows for both integer values and arithmetic using multiple metrics.

Metric arithmetic using an integer

Modify the displayed value of a metric on a graph by performing an arithmetic operation. For example, to visualize the double of a specific metric, click the Advanced… link in the graph editor. Then enter your arithmetic in the Formula box, in this case: a * 2:

Arithmetic between two metrics

Visualize the percentage of a metric by dividing one metric over another, for example:

jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max

Use the Advanced… option in the graph editor and select Add Query. Each query is assigned a letter in alphabetical order: the first metric is represented by a, the second metric is represented by b, etc.

Then in the Formula box, enter the arithmetic (a / b for this example):

To display only the formula on your graph, click on the check marks next to the metrics a and b.

Note: Formulas are not lettered. Arithmetic cannot be done between formulas.

Create a title

If you do not enter a title, one is automatically generated based on your selections. However, it is recommended that you create a title that describes the purpose of the graph.

Save

Click Done to save your work and exit the editor. You can always come back to the editor to change the graph. If you make changes you don’t want to save, click Cancel.

Additional options

Event overlays

View event correlations by using the Event Overlays section in the graphing editor. In the search field, enter any text or structured search query. For details on searching, see the Datadog Event Query Language.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: