Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Graphiques

Les graphiques vous permettent de visualiser vos systèmes surveillés. Vous pouvez les consulter sur Datadog, dans des e-mails de notification, sur Slack ou dans tout autre client de messagerie. Les graphiques font partie intégrante de la surveillance et de l’observabilité. Il est donc essentiel de bien comprendre comment créer des graphiques.

L’éditeur de graphiques

Vous pouvez interagir de deux façons différentes avec l’éditeur de graphiques : en utilisant l’interface graphique (la méthode par défaut) ou en rédigeant directement en JSON (la méthode la plus complète). Cette page couvre l’utilisation de l’éditeur de graphiques avec l’interface graphique. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’éditeur de graphiques avec du JSON, consultez la section Présentation des graphiques JSON.

Chaque graphique est doté d’une icône en forme de crayon, qui ouvre l’éditeur de graphiques :

L’éditeur de graphiques dispose des onglets suivants :

  • Share : permet d’intégrer le graphique à n’importe quelle page Web externe.
  • JSON : l’éditeur le plus flexible. Il est cependant nécessaire de connaître le langage de définition de graphiques pour l’utiliser.
  • Edit : il s’agit de l’onglet par défaut de l’interface graphique pour les options des graphiques.

Lorsque vous ouvrez l’éditeur de graphiques pour la première fois, vous accédez à l’onglet Edit. Grâce à son interface utilisateur, vous pouvez définir la plupart des paramètres. Voici un exemple d’interface :

Pour configurer un graphique, vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Choisir la métrique à représenter
  2. Sélectionner la visualisation
  3. Filtre
  4. Agréger et cumuler des données
  5. Appliquer des fonctions supplémentaires
  6. Donner un titre au graphique

Choisir la métrique à représenter

Lorsque vous créez un graphique, vous cherchez probablement à représenter une métrique. Vous pouvez la sélectionner dans la première liste déroulante de l’étape 2, Graph your data. Si vous ne savez pas quelle métrique utiliser, vous pouvez commencer par consulter le Metrics Explorer ou un notebook. Vous pouvez également consulter la liste des métriques dans le Metrics Summary.

La page Metrics Explorer vous permet de jouer avec différents paramètres graphiques de façon plus ponctuelle. La page Metrics Summary indique le type d’une métrique et son unité par défaut.

Sélectionner votre visualisation

Une fois que vous avez choisi une métrique à représenter dans votre graphique, sélectionnez votre visualisation. Consultez la liste de toutes les visualisations (widgets).

Filtre

Maintenant que votre métrique et votre visualisation sont prêtes, vous pouvez filtrer les hosts à représenter graphiquement. À droite de la métrique se trouve la liste déroulante from. Sa valeur par défaut est (everywhere). Cliquez dessus et choisissez le ou les tags que vous souhaitez utiliser pour filtrer les données. Pour en savoir plus sur les tags, consultez la documentation relative au tagging.

Agréger et cumuler des données

Méthode d’agrégation

La méthode d’agrégation se trouve en regard de la liste déroulante du filtre. Par défaut, sa valeur est définie sur avg by, mais vous pouvez la remplacer par max by, min by ou sum by. Dans la plupart des cas, la métrique possède de nombreuses valeurs, provenant d’un grand nombre de hosts ou d’instances, pour chaque intervalle de temps. La méthode d’agrégation choisie détermine comment les valeurs de la métrique sont agrégées en une seule ligne. Ainsi, si vous représentez une métrique provenant de 100 hosts, sum by additionne toutes ces valeurs et en affiche la somme.

Groupes d’agrégation

Après la méthode d’agrégation, vous pouvez déterminer ce qui constitue une ligne ou un groupe dans un graphique. Si vous choisissez comme critère les hosts, chaque host sera représenté par une ligne (pour un graphique linéaire). Si vous choisissez comme critère les rôles, chaque rôle sera représenté par une ligne, et chaque ligne sera composée des métriques de l’ensemble des hosts du rôle en question. Ces métriques sont agrégées via la méthode que vous avez précédemment choisie.

Cumul pour agréger vos données au fil du temps

Indépendamment des options précédemment choisies, en raison des contraintes de taille physique de la fenêtre du graphique, les données font toujours l’objet d’une certaine agrégation. Si une métrique est mise à jour toutes les secondes et que vous consultez 4 heures de données, vous avez besoin d’afficher 14 400 points pour tout représenter. Chaque graphique affiché inclut à tout moment environ 300 points.

Dans l’exemple ci-dessus, chaque point affiché à l’écran représente 48 points de données. Dans la pratique, les métriques sont recueillies par l’Agent toutes les 15 à 20 secondes. Ainsi, un jour de données représente 4 320 points. Vous pouvez envisager d’utiliser la fonction de cumul pour prendre en considération 5 à 10 minutes de données afin de contrôler davantage le graphique.

Pour utiliser la fonction de cumul, cliquez sur le signe « + » à droite du groupe d’agrégation et choisissez rollup dans la liste déroulante. Choisissez ensuite la méthode d’agrégation de vos données ainsi que l’intervalle en secondes.

Pour créer une seule ligne représentant l’espace disque total disponible en moyenne sur toutes les machines déployées dans des compartiments de 60 secondes, vous pouvez utiliser une requête comme celle-ci :

Lorsque vous passez à la vue JSON, voici à quoi ressemble la requête :

"q": "avg:system.disk.free{*}.rollup(avg, 60)"

Pour obtenir davantage d’informations sur l’utilisation de la vue JSON, consultez la section Présentation des graphiques JSON.

Créer des graphiques avancés

En fonction de vos besoins d’analyse, vous pouvez choisir d’appliquer d’autres fonctions mathématiques à votre requête. Vous pouvez par exemple inclure des taux et des dérivés, un lissage, et plus encore. Consultez la liste des fonctions disponibles.

L’interface utilisateur Datadog vous permet également de représenter graphiquement vos métriques avec différentes opérations arithmétiques. Utilisez les options +, -, / ou * pour modifier les valeurs affichées sur vos graphiques. Cette syntaxe accepte à la fois des nombres entiers et des opérations arithmétiques sur plusieurs métriques.

Opération arithmétique pour une métrique utilisant un nombre entier

Modifiez l’affichage de la valeur d’une métrique sur un graphique en effectuant une opération arithmétique sur la métrique. Par exemple, vous pouvez visualiser le double d’une métrique spécifique en cliquant sur le lien Advanced… de l’éditeur de graphiques. Saisissez ensuite votre opération arithmétique dans la case Formula, à savoir ici : a * 2.

Opération arithmétique entre deux métriques

Visualisez le pourcentage d’une métrique en divisant une métrique par une autre. Par exemple :

jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max

Comme pour l’exemple ci-dessus, vous pouvez utiliser l’option Advanced… de l’éditeur de graphiques pour y parvenir. Il vous suffit alors de sélectionner Add Query. Chaque requête se voit attribuer une lettre : la première métrique est représentée par a, la seconde métrique par b, et ainsi de suite.

Saisissez ensuite dans la case Formula l’opération arithmétique, par exemple : a / b.

Pour afficher uniquement votre formule, désélectionnez vos métriques a et b :

Remarque : les formules ne sont pas représentées par des lettres. Vous ne pouvez donc pas effectuer d’opérations arithmétiques entre plusieurs formules.

Créer un titre

Si vous ne saisissez pas de titre, nous en générons un automatiquement en fonction de vos sélections. Nous vous recommandons toutefois de créer un titre qui décrit précisément l’objectif du graphique.

Enregistrer

Cliquez sur Done pour enregistrer votre travail et quitter l’éditeur. Vous pourrez toujours revenir à l’éditeur pour modifier le graphique. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les modifications effectuées, cliquez sur Cancel.

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

Join us at the Dash conference! July 16-17, NYC

Graphing

Graphs are the window to your monitored systems. You see graphs throughout Datadog, in email notifications, Slack, and other chat clients. Graphs are at the center of monitoring and observability, so it is essential to understand how to define graphs.

The graphing editor

There are two ways to interact with the Graphing Editor: using the GUI (the default method) and writing JSON (the more complete method). This page covers using the GUI. To learn more about using JSON, see Graphing Primer using JSON.

On each graph, a pencil icon opens the graph editor:

Graphing Overview

The graphing editor has the following tabs:

  • Share: Embed the graph on any external web page.
  • JSON: The more flexible editor which requires knowledge of the graph definition language.
  • Edit: The default, GUI tab for graphing options.

When you first open the graph editor, you are on the Edit tab. Here you can use the UI to choose most settings. Here is an example:

Graphing Edit Tab

Configuring a graph is a multi-step process:

  1. Choose the metric to graph
  2. Select the visualization
  3. Filter
  4. Aggregate and Rollup
  5. Apply additional functions
  6. Title the graph

Choose the metric to graph

When you create a graph, you probably have a metric in mind that you want to show. You can select that in the first dropdown under step #2, Graph your data. If you don’t know which metric to use, you might want to start with the Metrics Explorer or a Notebook. You can also see a list of metrics in the Metrics Summary.

The Metrics Explorer allows you to play around with different graph settings in a more ad-hoc way. The Metrics Summary shows the type and default unit for a metric.

Select your visualization

Once you have a metric in mind to display in your graph, select your visualization. Check the list of all visualizations (widgets).

Filter

Once the metric and a visualization are in place, you can filter the hosts to be graphed. To the right of the metric is the from dropdown which defaults to (everywhere). Click this and choose the tag(s) you want to filter by. To learn more about tags, refer to the Tagging documentation.

Aggregate and rollup

Aggregation method

Next to the filter dropdown is the aggregation method. This defaults to avg by but can be changed to max by, min by, or sum by. In most cases, the metric has many values for each time interval, coming from many hosts or instances. The aggregation method chosen determines how the metrics are aggregated into a single line. So if you are graphing a metric that is from 100 hosts, sum by adds up all of those values and displays the sum.

Aggregation groups

After the aggregation method, determine what constitutes a line or grouping in a graph. If you choose host, then you have a line (on line graphs) for every host. If you choose role, then there is a line for every role. That line is made up of metrics from all the hosts in that role, aggregated using the method you chose above.

Rollup to aggregate over time

Regardless of the options chosen above, there is always some aggregation of data due to the physical size constraints of the window holding the graph. If a metric is updated every second and you are looking at 4 hours of data, you need 14,400 points to display everything. Each graph displayed has about 300 points shown at any given time.

In the example above, each point displayed on the screen represents 48 data points. In practice, metrics are collected by the Agent every 15-20 seconds. So one day’s worth of data is 4,320 data points. You might consider a rollup function that looks at 5 or 10 minutes worth of data for more control over the graph.

To use the rollup function, click the plus sign to the right of the aggregation group and choose rollup from the dropdown. Now choose how you want to aggregate the data and the interval in seconds.

To create a single line that represents the total available disk space on average across all machines rolled up in 60-second buckets, you would use a query like this:

rollup example

When switching to the JSON view, the query looks like this:

"q": "avg:system.disk.free{*}.rollup(avg, 60)"

For more about using the JSON view, see Graphing Primer using JSON.

Advanced graphing

Depending on your analysis needs, you may choose to apply other mathematical functions to the query. Examples include rates and derivatives, smoothing, and more. See the list of available functions.

The Datadog UI also supports the ability to graph your metrics with various arithmetic operations. Use: +, -, /, * to modify the values displayed on your graphs. This syntax allows for both integer values and arithmetic using multiple metrics.

Metric arithmetic using an Integer

Modify how a metric value is displayed on a graph by performing an arithmetic operation on the metric. For example, to visualize the double of a specific metric, click the Advanced… link in the graph editor. Then enter your arithmetic in the Formula box, in this case: a * 2.

Arithmetic 2

Arithmetic between two metrics

To visualize the percentage of a metric by dividing one metric over another. For example:

jvm.heap_memory / jvm.heap_memory_max

This can be done in the same manner as above, utilizing the Advanced… option in the Graph Editor. From there, select Add Query. Each query is assigned a letter: the first metric is represented by a, the second metric is represented b, and so on.

Then in the Formula box, enter the arithmetic for this example a / b:

Arithmetic 3

To display only your formula, un-check your metrics a and b:

Arithmetic 3 bis

Note: Formulas are not lettered. Arithmetic cannot be done between formulas.

Create a title

If you don’t enter a title, one is automatically generated based on your selections. However, it is recommended that you create a title that aptly describes the purpose of the graph.

Save

Click Done to save your work and exit the editor. You can always come back to the editor to change the graph. If you make changes you don’t want to save, click Cancel.

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: