Débuter avec les tests Browser
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Débuter avec les tests Browser

Créer un test Browser

Les tests Browser sont des scénarios exécutés par Datadog sur vos applications Web. Ils s’exécutent à des intervalles personnalisables, à partir de différentes localisations dans le monde entier et depuis plusieurs appareils. Ces checks vérifient que vos applications fonctionnent et répondent aux requêtes, et que les conditions définies dans vos scénarios sont satisfaites.

Dans cet exemple, un test Browser est créé pour simuler le parcours utilisateur entre l’ajout d’un article au panier et la validation de la commande. Si une étape du test Browser échoue, une erreur est générée et enregistrée dans Datadog en tant que Test Result.

Configurer votre test

  1. Dans l’application Datadog, passez votre curseur sur l’option UX Monitoring du menu de gauche et sélectionnez Synthetics Test.
  2. Cliquez sur le bouton New Test en haut à droite.
  3. Sélectionnez Browser Test.
  4. Définissez la configuration de votre test Browser :

    • Ajoutez l’URL du site que vous souhaitez surveiller. Si vous n’avez pas encore de site à surveiller, faites un test avec l’application Web https://www.shopist.io.
    • Donnez un nom à votre test.
    • Ajoutez des tags à votre test si vous le souhaitez, tels que prod et shopist. Les tags vous permettent de rester organisé et d’identifier rapidement les tests qui vous intéressent sur la page d’accueil.
    • Choisissez les appareils et les localisations à tester. Pour cet exemple, les options Large Laptops et English speaking countries sont sélectionnées afin de limiter le test aux ordinateurs portables à grand écran et aux pays anglophones.
    • Indiquez la fréquence du test.
    • Définissez des conditions d’alertes afin de spécifier les circonstances dans lesquelles vous souhaitez qu’un test envoie une notification.

      • Pour éviter de recevoir une alerte en cas de panne réseau de courte durée affectant uniquement des localisations spécifiques, on utilise la configuration suivante :

        An alert is triggered if your test fails for 0 minutes from any 3 of 13 locations
      • Pour faire en sorte que votre test ne soit considéré comme un échec qu’après deux exécutions non réussies, spécifiez le nombre d’échecs d’exécution minimum :

        Retry 1 time before location is marked as failed

      Remarque : le temps d’attente entre chaque nouvelle tentative est de 300 ms par défaut. Cet intervalle peut être configuré via l’API.

    • Saisissez un message d’alerte et indiquez les adresses e-mails auxquelles cette alerte doit être envoyée en cas de déclenchement. Aucune autre configuration n’est requise pour commencer à recevoir des e-mails de Datadog. Vous pouvez recevoir les notifications sur d’autres services en configurant des intégrations telles que Slack, PagerDuty, Webhooks, etc.

    • Cliquez sur Save & Edit Recording.

Test Browser configuré

Enregistrer les étapes de votre test

Une fois la configuration de votre test enregistrée, vous serez invité à télécharger l’extension Datadog test recorder. Les tests Browser peuvent uniquement être enregistrés à partir de Google Chrome. Téléchargez et installez l’extension.

Une fois l’extension installée, commencez à enregistrer les étapes de votre test en cliquant sur le bouton Start Recording. Parcourez la page affichée dans l’iframe visible à droite des options d’enregistrement. Lorsque vous sélectionnez une div, une image ou toute autre zone, les étapes sont enregistrées et utilisées pour créer les étapes de votre test Browser. Pour en savoir plus sur chaque étape, consultez la documentation sur les étapes de test Browser.

Par exemple, pour enregistrer en tant qu’étapes les actions effectuées entre l’ajout d’un article au panier et la validation de la commande :

  1. Accédez à l’une des sections du site, telles que Chairs, puis sélectionnez Add to cart.
  2. Cliquez sur Cart, puis sur Checkout.
  3. Ajoutez l’assertion « Test text is present on the active page » pour vérifier que le message « Thank you » est présent sur la page. Remarque : la dernière étape de votre test Browser doit être une assertion. Cela permet de s’assurer que votre test est arrivé à la page souhaitée et qu’il a trouvé le bon élément.
  4. Enregistrez le test.
Enregistrer les étapes du test

Remarque : le site utilisé dans cet exemple renvoie régulièrement une erreur afin de faire échouer le test. Ainsi, si vous ajoutez votre adresse e-mail dans la zone du message, vous devriez recevoir un e-mail de notification lorsque le test échoue.

Résultats du test

La page d’accueil d’un test Browser affiche automatiquement des données le concernant une fois le test enregistré. Cette page affiche les caractéristiques du test, l’historique des temps de réponse et de l’uptime sous forme de graphiques, des exemples de résultats, ainsi que l’ensemble des événements et des résultats du test. Les résultats du test comprennent les captures d’écran, les erreurs, les ressources et les traces associées à chaque étape.

Attendez que votre test génère plusieurs résultats de test ou cliquez sur Run test now pour aller plus vite. Faites ceci jusqu’à ce que le test renvoie un échec dans la section Test Results ou dans votre boîte de messagerie. L’étape à l’origine de l’échec est identifiée par une x rouge. Cliquez sur celle-ci pour commencer le dépannage.

L’onglet Errors & Warnings affiche la liste des erreurs réseau et Javascript, l’onglet Resources identifie la ressource à l’origine du statut, et l’onglet Traces affiche les traces générées pour l’intégralité de la requête. Ici, le test a échoué en raison d’un timeout du serveur. La ressource à l’origine du statut est https://api.shopist.io/checkout.json, et la source du problème est un contrôleur lié au processus de validation de la commande. Vous savez désormais ce qui a entraîné l’erreur.

L’onglet Traces est accessible une fois l’intégration de l’APM avec Synthetics configurée. Il vous permet ensuite d’identifier la cause de l’échec du test en visualisant les traces générées durant son exécution. Pour lier les résultats des tests Browser à l’APM, spécifiez les URL auxquelles vous souhaitez que les en-têtes d’intégration de l’APM soient ajoutés. Vous pouvez utiliser le wildcard * : https://*.datadoghq.com/*.

Getting Started with Browser Tests
Security Monitoring is now available Security Monitoring is now available

Getting Started with Browser Tests

Create a browser test

Browser tests are scenarios executed by Datadog on your web applications. They run at configurable periodic intervals from multiple locations around the world, and from multiple devices. These checks verify both that your applications are up and responding to requests, and that any conditions defined in your scenarios are met.

In this example, a browser test is configured to map a user’s journey from adding an item to cart to successful checkout. If any step during the browser test fails, it throws an error that is recorded in Datadog as a Test Result.

Configure your test

  1. In the Datadog application, hover over UX Monitoring in the left hand menu and select Synthetics Test.
  2. In the top right corner, click the New Test button.
  3. Select Browser Test.
  4. Define the configuration of your browser test:

    • Add the URL of the website you’re interested in monitoring. If you don’t know what to start with, you can use https://www.shopist.io as a test web application.
    • Name the test.
    • You can set tags such as prod and shopist on your test. Tags will help to keep things organized and allow you to quickly find the tests you’re interested in on the homepage.
    • Choose devices and locations for testing. In this example, the test is only run on Large Laptops and on English speaking countries.
    • Specify a test frequency.
    • Set alert conditions to determine the circumstances under which you want a test to send a notification alert.

      • To avoid being alerted on network blips that might happen on specific locations, this test is configured as:

        An alert is triggered if your test fails for 0 minutes from any 3 of 13 locations
      • To ensure that a test execution is only considered a failure after two failed test runs, specify how many times you want your test to be re-run before being considered a failure:

        Retry 1 time before location is marked as failed

      Note: By default, there is a 300ms wait before retrying a test that failed. This interval can be configured via the API.

    • Write an alert message and specify which email addresses should be notified when the alert is triggered. No additional set up is required to start receiving alert emails from Datadog. You can also use integrations, such as Slack, PagerDuty, webhooks, etc., to receive alert notifications.

    • Click Save & Edit Recording.

Configured browser test

Record your test steps

Once the test configuration is saved, Datadog will prompt you to download the Datadog test recorder extension. Browser tests can be only recorded on Google Chrome. Download and install the extension.

Once this extension is installed, begin recording your test steps by clicking the Start Recording button. Navigate your page in the iframe to the right of the recording options. When you select a div, image, or any area of your page, the steps are recorded and used to create steps within the browser test. Learn more about each step in the browser test steps doc.

For example, to record test steps that map a user’s journey from adding an item to cart to successful checkout:

  1. Navigate to one of the furniture sections, for instance Chairs, and select Add to cart.
  2. Click on Cart, click Checkout.
  3. Add the assertion “Test text is present on the active page” to confirm the words “Thank you” are on the page. Note: Your final browser test step must be an assertion. This will ensure your test ended up on an expected page and found the expected element.
  4. Save the test.
Record test steps

Note: the website used in this example regularly throws an error causing it to intentionally fail. If you set your email address in the message box, you should consequently receive a notification email when the test failure occurs.

Test results

A browser test homepage will automatically populate after save. This page includes property information, historical graphs for response time and uptime, sample results, and all events and test results. Test results include screenshots, errors, resources, and traces for each step.

Wait for your test to generate several test results or hit Run test now to trigger them more quickly. Then look for a failed test result under Test Results or in your mailbox. The failed test step in is highlighted with a red x. Click the failed step to begin troubleshooting.

The Errors & Warnings tab provides a list of Javascript and network errors, the Resources tab locates the resource providing this status, and the Traces tab maps the entirety of the request in seconds. This test failed as the result of a server timeout. The resource, https://api.shopist.io/checkout.json, posted the status ,and the targeted source of the problem is a controller linked to checkout. You have now successfully found the route of the problem.

The Traces tab is accessible with Datadog APM integration with Synthetics. Once configured, it allows you to go from a test run that failed to the root cause of the issue by looking at the trace generated by that test run. To link browser test results with APM, whitelist the URLs you want the APM integration headers added to. Use * for wildcards: https://*.datadoghq.com/*