Débuter avec les dashboards
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Débuter avec les dashboards

Présentation

Pour bien débuter avec les dashboards, vous devez connaître les questions que vous vous posez régulièrement. Quels sont les problèmes courants que rencontrent vos clients ? Lorsqu’un problème survient, quelles questions vous aident à trouver une solution ?

Pour créer un dashboard utile, il est nécessaire d’apporter des réponses à ces questions. De plus, il est important de ne pas regrouper toutes vos idées dans le même dashboard. La création de dashboards distincts pour identifier les différents problèmes vous aidera à trouver des solutions plus rapidement.

Ce guide vous aidera à vous lancer dans la création de dashboards. Vous allez découvrir comment créer des dashboards simples afin d’aider votre équipe à échanger sur les informations importantes et identifier rapidement la cause d’un problème.

Prérequis

Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un compte Datadog. Installez l’Agent sur un host et une intégration pour un service exécuté sur cet host.

Planification

Choisissez de créer un dashboard de type timeboard (tous les graphiques utilisent le même intervalle de temps) ou de type screenboard (plus large variété de widgets, intervalles différents). En cas de doute, consultez la section sur les timeboards et les screenboards.

Définissez également l’objectif du dashboard que vous créez. Un dashboard peut vous aider, vous et les membres de votre équipe, à vous concentrer sur la bonne tâche. Un dashboard d’équipe vous permet d’identifier les tâches prioritaires, les informations qui nécessitent votre attention immédiate et vos réussites. Créez un ou plusieurs dashboards d’équipe affichant les informations dont votre équipe a fréquemment besoin pour éviter d’avoir à les rechercher. Un dashboard affichant vos SLO et vos SLI constitue par exemple un excellent dashboard d’équipe.

Lorsqu’ils sont connectés à des données mises à jour en temps réel, les dashboards constituent un outil puissant qui permet de faciliter les échanges entre les responsables et les cadres. Un dashboard de direction peut être utilisé pour vérifier que vous travaillez sur les tâches les plus importantes, pour mesurer les coûts d’un service ou pour vérifier que vous atteignez vos objectifs, respectez vos SLO et employez une stratégie de scaling efficace. Les dashboards de direction deviennent plus efficaces que jamais lorsqu’ils affichent une réponse générale à chaque question tout en étant interconnectés pour permettre des analyses plus poussées.

Les dashboards peuvent également vous aider à suivre les problèmes récurrents et à les résoudre. Il est possible de créer un dashboard de dépannage à partir d’une quantité limitée d’informations puis de l’étoffer au fur et à mesure de votre analyse. Par exemple, vous pouvez partir d’un graphique ou d’un widget issu d’un autre dashboard ou d’une autre vue qui affiche un problème, puis effectuer une analyse plus poussée à partir de cet élément.

Explorer les dashboards prêts à l’emploi

Datadog fournit plusieurs dashboards prêts à l’emploi pour diverses fonctionnalités et intégrations. Pour l’infrastructure que vous surveillez, consultez les dashboards prêts à l’emploi fournis avec Datadog :

  1. Accédez à Dashboards > Dashboards list et recherchez le nom d’une intégration que vous avez ajoutée, par exemple Redis, ou une fonctionnalité que vous utilisez, par exemple RUM.
  2. Dans les résultats de votre recherche, identifiez les dashboards portant la mention Preset et vérifiez si l’un de ces graphiques affiche les réponses qui vous intéressent.
  3. Cliquez sur le titre d’un dashboard prêt à l’emploi pour ouvrir un menu déroulant et parcourez les liens qui s’affichent pour en savoir plus sur son utilisation.

Partir d’un dashboard existant

Pour créer un dashboard, il est notamment possible de trouver un dashboard similaire déjà utilisé et de l’ajuster selon vos besoins. Si vous trouvez un dashboard qui offre des réponses à une grande partie des réponses qui vous intéressent :

  1. Clonez-le en ouvrant le dashboard et en sélectionnant Clone dashboard à partir du menu des paramètres (l’icône en forme d’engrenage sur le côté droit). Cette action crée une copie distincte du dashboard ; les modifications que vous apporterez au dashboard copié n’affecteront pas le widget source.
    Cloner un dashboard
  2. Modifiez le clone en l’ouvrant et en cliquant sur Edit widgets.
  3. Supprimez les widgets dont vous n’avez pas besoin en sélectionnant Delete à partir du menu des paramètres du widget.
  4. Réorganisez les widgets selon vos besoins. Chaque widget ou groupe de widgets peut être déplacé vers un autre endroit du dashboard à l’aide d’un glisser-déposer.
  5. Copiez les widgets qui vous intéressent à partir d’autres dashboards en survolant le widget et en appuyant sur Command + C (Ctrl + C sur Windows). Collez-les dans votre dashboard en ouvrant le dashboard et en appuyant sur Command + V (Ctrl + V sur Windows).
  6. Utilisez l’option Export to Dashboard disponible dans plusieurs vues Datadog pour exporter les données affichées dans un dashboard. Par exemple, les vues Log Explorer et Log Analytics vous permettent d’exporter des métriques et des listes de logs vers des dashboards.

En savoir plus sur les métriques

Par l’intermédiaire des intégrations, Datadog collecte des métriques à partir de votre infrastructure et de vos applications. Les métriques collectées sont documentées dans les fichiers README de l’intégration. Si vous souhaitez en savoir plus sur une métrique visible dans le Metrics Explorer ou lors de la création d’un dashboard, recherchez-la dans la documentation de l’intégration.

Imaginons par exemple que vous visualisez un graphique temporel de la métrique aws.s3.first_byte_latency. Accédez à la section [Données collectées] du fichier README de l’intégration AWS S3 pour consulter sa description : The average per-request time from the complete request being received by a bucket to when the response starts to be returned. Shown as millisecond. (Temps moyen écoulé entre la réception de la requête complète par un compartiment et le début du renvoi de la réponse. Affiché en millisecondes.)

Ajouter des widgets et paramétrer les informations affichées

Après avoir sélectionné quelques métriques à ajouter à votre dashboard, testez les différents types de widget ainsi que les différentes requêtes, fonctions et méthodes d’agrégation pour optimiser l’affichage des données en fonction des réponses que vous recherchez.

En spécifiant des template variables, vous pouvez faire en sorte qu’un même dashboard réponde à des questions pour une multitude de scénarios. Par exemple, vous pouvez créer un graphique temporel qui affiche les métriques de latence correspondant aux centres de données d’une région spécifique sélectionnée à partir du menu déroulant des variables du dashboard, ou celles correspondant à l’ensemble des centres de données en même temps. Pour en savoir plus, consultez la section Template variables.

Vous pouvez créer des graphiques plus faciles à lire en ajustant les intervalles de l’axe des ordonnées, les couleurs ou les légendes, ou en ajoutant des marqueurs et des événements en superposition. Consultez la documentation sur les dashboards pour découvrir toutes les possibilités de personnalisation des widgets Série temporelle et des autres types de widgets.

Pour obtenir plus de détails et d’exemples d’utilisation de ces techniques, inscrivez-vous au cours en ligne Améliorer vos dashboards.

Tester les autres types de widget

La représentation de métriques sous forme de série temporelle est utile, mais les dashboards peuvent contenir bien d’autres types de widget pour communiquer des informations importantes. Essayez les widgets suivants :

  • Alert values and Check statuses : affichez de grands chiffres rouges, jaunes et verts pour attirer l’attention sur les réussites ou les problèmes.
  • Heat maps : visualisez les relations métrique-infrastructure complexes en fonction de plusieurs tags avec des graphiques intuitifs présentant diverses intensités de couleurs.
  • iFrames, formatted text, and images : affichez diverses informations à la manière d’un site Web pour décrire le contenu du dashboard et fournir des ressources supplémentaires.
  • Tables : affichez des listes de métriques regroupées par clés de tag.
  • Top lists : affichez, par exemple, les hosts ayant le moins d’espace libre, les services qui renvoient le plus d’erreurs ou les URL qui renvoient le plus d’erreurs 404.
  • Host map : affichez, par exemple, un diagramme des hosts de votre infrastructure avec des couleurs indiquant le statut de leurs intégrations ou services.
  • Service Level Objectives (SLO) : affichez les performances de votre équipe par rapport aux objectifs avec un widget Résumé des SLO, et ajoutez d’autres widgets pour afficher les détails de vos métriques SLI.
  • Distributions : affichez, par exemple, un histogramme du nombre de différents types d’événements dans un environnement conteneurisé, le nombre d’erreurs critiques dans chaque service, le flux du site Web (nombre d’utilisateurs accédant à la page 2, à la page 3, à la page 4), ou les centiles de latence des compartiments.

Consultez la documentation sur les widgets pour en savoir plus et découvrir des exemples de configuration de ces graphiques.

Organiser un dashboard, ajouter des liens et analyser les données

Réorganisez les graphiques de votre dashboard en fonction de votre flux de travail ou de vos conversations. Glissez et déposez des widgets pour les déplacer. Sur les screenboards, utilisez des widgets Texte libre pour organiser des sections sous les titres. Sur les timeboards, utilisez un widget Groupe pour regrouper plusieurs widgets en ayant la possibilité de les masquer lorsque vous visualisez le dashboard.

Il est possible d’ajouter des liens à un dashboard de deux façons différentes :

  • En ajoutant un widget Notes et Liens, qui accepte le texte au format Markdown, y compris les liens. L’éditeur du widget affiche des conseils pour vous aider à utiliser le format Markdown.
  • En créant un lien personnalisé à partir du menu des paramètres d’un widget (icône en forme d’engrenage). Les liens personnalisés peuvent interpoler des variables et des template variables de façon à ce que le lien change en fonction des sélections de l’utilisateur : celui-ci accède ainsi directement au bon endroit pour analyser les données ou prendre des mesures correctives.
    Ouvrir un lien personnalisé

Et ensuite ?

Partager vos dashboards en dehors de l’application Datadog

Cliquez sur Generate Public URL dans le menu des paramètres d’un dashboard (icône en forme d’engrenage) pour créer une URL et ainsi afficher le dashboard sur un grand écran ou le partager avec des personnes qui ne disposent pas d’un compte Datadog.

Intégrez un dashboard dans les communications avec votre équipe en utilisant l’intégration Slack pour importer des dashboards et d’autres fonctionnalités Datadog, comme les monitors et les incidents, dans un canal Slack.

Créer plusieurs dashboards rapidement

Chaque dashboard présente une représentation JSON que vous pouvez copier ou exporter à partir du menu des paramètres. Chaque widget d’un dashboard présente également une définition JSON, que vous pouvez voir et modifier en ouvrant l’éditeur du widget (icône en forme de crayon) et en cliquant sur l’onglet JSON sous Graph your data.

Étant donné que tous les widgets et les dashboards sont représentés en JSON, vous pouvez automatiser leur création à l’aide de l’API Dashboards. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez générer un dashboard à chaque fois que votre équipe commence un nouveau projet, rencontre un incident ou formalise un SLO, par exemple.

Pour aller plus loin

Getting Started with Dashboards
New announcements from Dash: Incident Management, Continuous Profiler, and more! New announcements from Dash!

Getting Started with Dashboards

Overview

The key to getting started with dashboards is knowing what kind of questions you ask yourself regularly. What are common issues your customers face? When a problem occurs, what questions help you find a solution?

Creating a good dashboard is about bringing the answers to these questions to the surface. Also, it is important not to cram all of those thoughts into the same dashboard. Creating separate dashboards to pinpoint different issues can help you quickly find your answers.

This guide gets you started on a path to creating dashboards. These basic dashboards will help your team talk about things that really matter and get to the bottom of problems quickly.

Prerequisites

If you haven’t already, create a Datadog account. Install the Agent on a host, and an integration for something running on that host.

Plan

Decide if your dashboard will be a timeboard (all graphs on the same time scale) or screenboard (wider variety of widgets, different time scales). Read more about timeboards and screenboards if you’re not sure.

Also, determine the purpose of the dashboard you’re creating. A dashboard can help you and your teammates focus on the right work. A team dashboard reminds you what’s high priority, what needs attention now, and what you’re succeeding at. Make a team dashboard (or multiple) with the information that people most frequently need they have to dig for. SLO and SLI details make for an excellent team dashboard.

A dashboard connected to real-time data is a powerful tool for guiding conversations with managers and executives. A good executive dashboard can show that you are working on the most important things, how much a service is costing you, or whether you’re progressing toward goals, meeting your SLOs, and scaling effectively. Executive dashboards are most effective when they answer these questions at the highest level and are interconnected to drill down into the answer.

Dashboards can also help you track down persistent problems and fix them. Troubleshooting dashboards often start as a scratch pad of things you know, and gradually build as you discover more. For example, start with a graph or widget from another dashboard or view that shows a problem. You can then drill down from there to find your solution.

Explore out-of-the-box dashboards

Datadog provides many out-of-the-box dashboards for features and integrations. For the infrastructure you monitor, check out the out-of-the-box dashboards that are provided with Datadog:

  1. Go to Dashboards > Dashboards list and search for the name of an integration you have added, for example Redis, or a feature you use, such as RUM.
  2. Browse the search results for dashboards marked Preset and see if at least some of the graphs show the answers you’re looking for.
  3. Explore the links in the out-of-the-box dashboard’s title drop-down to find more information about how people are using them.

Start by reusing other dashboards

A common way to start a dashboard is by encountering a similar dashboard already in use, and adjusting it to suit your needs. If you find a dashboard that answers many of the questions you want your dashboard to answer:

  1. Clone it by opening the dashboard and selecting Clone dashboard from the Settings menu (the gear icon on the right-hand side). This creates an unlinked copy of the dashboard; changes you make in the new copy don’t affect the source widget.
    Cloning a dashboard
  2. Edit the clone by opening it and clicking Edit widgets.
  3. Delete widgets you don’t need by selecting Delete from the widget’s Settings menu.
  4. Move things around to suit your needs. Groups and individual widgets can be dragged and dropped into new locations in the dashboard.
  5. Copy in widgets you like from other dashboards by hovering over the widget and typing Command + C (Ctrl + C on Windows). Paste it into your dashboard by opening the dashboard and typing Command + V (Ctrl + V on Windows).
  6. Use the Export to Dashboard option provided by many Datadog views for data they show. For example, the Logs Explorer and Log Analytics views have share options to export logs lists and metrics to dashboards.

Learn more about metrics

Through integrations, Datadog collects metrics from your infrastructure and applications. The collected metrics are documented in the integration’s README files. If you encounter a metric in the Metrics Explorer or as you’re creating a dashboard, and you want to know what the metric is, look it up in the Integrations docs.

For example, suppose you are looking at a time graph of the metric aws.s3.first_byte_latency. Go to the Data collected section of the AWS S3 integration README to see its description: The average per-request time from the complete request being received by a bucket to when the response starts to be returned. Shown as millisecond.

Add widgets and refine what they show

After you’ve selected a few metrics to add to your dashboard, experiment with various widget types, queries, functions, and aggregation approaches, to display the data in ways that best answer the questions you have.

By specifying Template variables, you can make one dashboard answer questions for a selection of scenarios. For example, you can create a time graph that shows latency metrics for whichever data center geography the user selects from the dashboard’s variables drop-down, or for all of them together. For more information, see Template Variables.

You can make graphs easier to read by adjusting Y-axis ranges, colors, or legends, or by adding markers and event overlays. See the Dashboards documentation for all the ways you can customize and refine timeseries and other widgets.

For more details and examples of these techniques, sign up for the online learning course Building Better Dashboards.

Try out other widgets

Timeseries graphs of metrics are useful, but dashboards can contain many types of widgets to communicate important information. Try:

  • Alert values and Check statuses: Show big red, yellow, and green numbers to bring attention to successes or problems.
  • Heat maps: Show complex metric-infrastructure relationships across multiple tags with intuitive color-intensity graphs.
  • iFrames, formatted text, and images: Show any number of website-like details to help explain the dashboard contents and provide additional resources.
  • Tables: Show lists of metrics grouped by tag keys.
  • Top lists: For example, show which hosts have the least free space, which services are throwing the most errors, or which URLs are returning the most 404s.
  • Host map: Show a diagram of, for example, the hosts in your infrastructure with colors that show status of their integrations or services.
  • Service Level Objectives (SLO): Show team performance against goals with an SLO summary widget, and group it additional widgets that show details for SLI metrics.
  • Distributions: Show, for example, a histogram of number of different types of events in a containerized environment, the number of critical errors in each service, website flow (number of users getting to page 2, page 3, page 4), or latency percentile buckets.

See the Widgets documentation for more information and examples of setting up these graphs.

Move graphs around so they create a flow for the work you do or conversations you have around the dashboard. Drag and drop widgets to place them. On screenboards, use Free Text widgets to organize sections under headings. On timeboards, add a Group widget that can contain multiple widgets, and can collapse out of the way when you’re viewing the dashboard.

There are two ways to create links from a dashboard to any target URL:

  • Add a Notes and Links widget, which can contain Markdown formatted text, including links. The widget editor includes Markdown formatting tips.
  • Create a Custom link from a widget’s Settings (gear) menu. Custom links can interpolate variables and template variables, so that the link changes according to what the user has selected when they click, taking them to exactly the right place for drilling down into data or taking corrective action.
    Opening a custom link

What’s next

Share your dashboards outside of the Datadog app

Click Generate Public URL in a dashboard’s Settings (gear) menu to create a URL you can share with big screens or people who don’t necessarily have a Datadog account.

Integrate with your team communications by using the Slack integration to import dashboards and other Datadog features, such as monitors and incidents, into a Slack channel.

Create multiple dashboards quickly

Every dashboard has a JSON representation that you can copy or export from the Settings menu. Each widget on the dashboard also has a JSON definition, which you can see and edit by opening the widget editor (pencil icon) and clicking the JSON tab under Graph your data.

Because all widgets and dashboards are represented as JSON, you can programmatically generate them by using the Dashboards API, which is useful if you want to generate a Dashboard every time your team starts a new project or encounters an incident, or formalizes an SLO, for example.

Further Reading