Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Écrire un check custom d'Agent

Présentation

Cette section explique comment rédiger un check custom d’Agent simple et utiliser min_collection_interval. Comme pour les intégrations standard reposant sur l’Agent, les checks customs sont programmés afin de s’exécuter à intervalles réguliers (par défaut, toutes les 15 secondes).

Faut-il que je rédige un check d’Agent ou une intégration ?

Les checks customs sont particulièrement utiles pour recueillir des métriques à partir d’applications personnalisées ou de systèmes uniques. Cependant, si vous souhaitez recueillir des métriques à partir d’une application commercialisée, d’un service public ou encore d’un projet open source, nous vous recommandons de créer une intégration d’Agent complète.

La version 6.4 de l’Agent Datadog et les versions ultérieures prennent en charge la publication et les mises à jour d’intégrations indépendamment des mises à jour de l’Agent Datadog. Depuis cette version, vous pouvez facilement partager des intégrations, ce qui permet à l’ensemble de la communauté Datadog de les utiliser.

Pour découvrir comment rédiger une intégration, consultez la section Créer une intégration. Pour découvrir d’autres intégrations de la communauté, accédez au référentiel GitHub integrations-extras.

Implémentation

Commencez par vérifier que l’Agent est bien installé. Si vous avez le moindre problème pendant l’implémentation, contactez l’assistance Datadog.

Check custom d’Agent

Vos fichiers de configuration et de check doivent avoir le même nom. Si votre check s'appelle mycheck.py, votre fichier de configuration doit s'appeler mycheck.yaml.

Dans cet exemple, le check custom renvoie la valeur 1 pour la métrique hello.world. Le fichier de configuration n’inclut aucune information précise, mais il doit comprendre une séquence instances comprenant au moins un mappage, qui peut être vide. Voici ce qui est indiqué dans le fichier conf.d/hello.yaml :

instances: [{}]

Le check hérite des valeurs de AgentCheck et envoie un gauge de valeur 1 pour hello.world sur chaque appel. Voici ce qui est indiqué dans le fichier checks.d/hello.py :

# le bloc try/except suivant rend le check custom compatible avec toutes les versions de l'Agent
try:
    # Premier essai d'importation de la classe de base à partir des anciennes versions de l'Agent...
    from checks import AgentCheck
except ImportError:
    # ... si la commande ci-dessus a échoué, le check s'exécute dans la version6 de l'Agent ou dans une version ultérieure
    from datadog_checks.checks import AgentCheck

# Le contenu de la variable spéciale __version__ sera indiqué dans la page de statut de l'Agent
__version__ = "1.0.0"


class HelloCheck(AgentCheck):
    def check(self, instance):
        self.gauge('hello.world', 1, tags=['TAG_KEY:TAG_VALUE'])

Pour en savoir plus sur l’interface fournie par la classe de base, consultez la documentation relative à l’API.

Remarque : lors de la sélection d’un nom pour votre check custom, ajoutez custom_ en préfixe afin d’éviter tout conflit avec un nom d’intégration de l’Agent Datadog existante. Par exemple, si vous rédigez un check custom Postfix, nommez votre fichiers de check custom_postfix.py et custom_postfix.yaml, et non postfix.py et postfix.yaml.

Intervalle de collecte

Pour modifier l’intervalle de collecte de votre check, utilisez le paramètre min_collection_interval du fichier de configuration. Par défaut, sa valeur est définie sur 15, ce qui signifie que la méthode check de votre classe est invoquée à la même intervalle que le reste des intégrations sur l’Agent.

Pour la version 6 de l’Agent, min_collection_interval doit être ajouté au niveau des instances et configuré individuellement pour chaque instance.

init_config:

instances:
  - min_collection_interval: 30

Pour la version 5 de l’Agent, min_collection_interval est ajouté dans la section init_config afin de définir la fréquence globale d’exécution du check.

init_config:
  min_collection_interval: 30

instances: [{}]

Remarque : si le paramètre min_collection_interval est défini sur 30, cela ne signifie pas que la métrique est recueillie toutes les 30 secondes, mais plutôt qu’il s’agit de la fréquence de collecte optimale. Le collecteur essaiera d’exécuter le check toutes les 30 secondes, mais il est possible que celui-ci soit mis en attente, en fonction du nombre d’intégrations activées sur le même Agent. De plus, si la méthode check dure plus de 30 secondes, l’Agent identifie que le check est toujours en cours d’exécution et annule son exécution jusqu’au prochain intervalle.

Vérifier votre check

Pour vérifier que votre check s’exécute, utilisez la commande suivante :

sudo -u dd-agent -- datadog-agent check <nom_check>
sudo -u dd-agent -- dd-agent check <nom_check>

Écrire un check qui exécute des programmes en ligne de commande

Vous pouvez créer un check custom qui exécute un programme en ligne de commande et enregistrer son résultat sous la forme d’une métrique custom. Par exemple, un check peut exécuter la commande vgs afin de renvoyer des informations sur des groupes de volumes. Une fonction wrapper est fournie par souci de commodité afin d’éviter que le code réutilisable exécute un autre processus et recueille sa sortie et son code de sortie.

Pour exécuter un sous-processus au sein d’un check, utilisez la fonction get_subprocess_output() du module datadog_checks.utils.subprocess_output. La commande et ses arguments sont transmis à get_subprocess_output() sous la forme d’une liste. La commande et chacun de ses arguments constituent des chaînes de caractères au sein de la liste. Par exemple, cette commande saisie dans l’invite de commande :

$ vgs -o vg_free

doit être transmise à get_subprocess_output() comme suit :

out, err, retcode = get_subprocess_output(["vgs", "-o", "vg_free"], self.log, raise_on_empty_output=True)
Étant donné que l'interpréteur Python qui exécute les checks est intégré à l'environnement d'exécution Go multithread, les modules subprocess ou multithreading de la bibliothèque Python standard ne sont pas pris en charge dans la version 6 et les versions ultérieures de l'Agent.

Lorsque le programme en ligne de commande s’exécute, le check enregistre la même sortie que s’il était exécuté sur la ligne de commande dans le terminal. Il est important d’effectuer un traitement des chaînes de caractères pour la sortie et d’utiliser int() ou float() sur le résultat, afin d’obtenir une valeur numérique.

Si vous n’effectuez pas de traitement des chaînes de caractères pour la sortie du sous-processus, ou si celle-ci ne correspond pas à un nombre entier ou à une valeur de type float, le check s’exécute sans erreur mais ne renvoie aucune donnée.

Voici un exemple de check qui renvoie les résultats d’un programme en ligne de commande :

# ...
from datadog_checks.utils.subprocess_output import get_subprocess_output

class LSCheck(AgentCheck):
    def check(self, instance):
        files, err, retcode = get_subprocess_output(["ls", "."], self.log, raise_on_empty_output=True)
        file_count = len(files.split('\n')) - 1  #len() renvoie par défaut un nombre entier
        self.gauge("file.count", file_count,tags=['TAG_KEY:TAG_VALUE'])

Pour aller plus loin

Documentation, liens et articles supplémentaires utiles:

The Service Map for APM is here!

Writing a custom Agent check

Overview

This page looks at a simple custom Agent check and the min_collection_interval. Same as regular Agent based integrations, custom checks are scheduled to run at a fixed interval, which defaults to every 15 seconds.

Should you write an Agent check or an Integration?

Custom checks are well suited to collect metrics from custom applications or unique systems. However, if you are trying to collect metrics from a generally available application, public service, or open source project, it is recommended that you create a full fledged Agent Integration.

Datadog Agent v6.4+ allows integrations to be released and updated independently from Datadog Agent updates. It also provides an easier way for you to share integrations—and makes it easier for the wider Datadog community to use your integrations.

For more information about how to write an integration, see Creating New Integrations. Refer to the integrations-extras GitHub repository to see other contributed integrations.

Setup

First, ensure the Agent is properly installed. If you run into any issues during the setup, contact Datadog support.

Custom Agent check

The names of the configuration and check files must match. If your check is called mycheck.py, your configuration file must be named mycheck.yaml.

In this example, the custom check sends a value of 1 for the metric hello.world. The configuration file includes no real information but it is necessary to include a sequence called instances containing at least one mapping, that can be empty. This goes in conf.d/hello.yaml:

instances: [{}]

The check itself inherits from AgentCheck and sends a gauge of 1 for hello.world on each call. This goes in checks.d/hello.py:

# the following try/except block will make the custom check compatible with any Agent version
try:
    # first, try to import the base class from old versions of the Agent...
    from checks import AgentCheck
except ImportError:
    # ...if the above failed, the check is running in Agent version 6 or later
    from datadog_checks.checks import AgentCheck

# content of the special variable __version__ will be shown in the Agent status page
__version__ = "1.0.0"


class HelloCheck(AgentCheck):
    def check(self, instance):
        self.gauge('hello.world', 1)

For more details about the interface provided by the base class, browse the API documentation.

Collection interval

To change the collection interval of your check, use min_collection_interval in the configuration file. The default value is 15 which means the check method from your class is invoked with the same interval as the rest of the integrations on the Agent.

For Agent 6, min_collection_interval must be added at an instance level and is configured individually for each instance.

init_config:

 instances:
    - min_collection_interval: 30

For Agent 5, min_collection_interval is added to the init_config section to define how often the check is run globally.

init_config:
  min_collection_interval: 30

  instances: [{}]

Note: If the min_collection_interval is set to 30, it does not mean that the metric is collected every 30 seconds, but rather that it could be collected as often as every 30 seconds. The collector will try to run the check every 30 seconds but the check might need to wait in line, depending on how many integrations are enabled on the same Agent. Also if the check method takes more than 30 seconds to finish, the Agent will notice the check is still running and will skip its execution until the next interval.

Verifying your check

To verify your check is running, use the following command:

sudo -u dd-agent -- datadog-agent check <check_name>
sudo -u dd-agent -- dd-agent check <check_name>

Writing checks that run command line programs

It’s possible to create a custom check that runs a command line program and captures its output as a custom metric. For example, a check can run the vgs command to report information about volume groups. A wrapper function is provided for convenience to avoid the boilerplate around shelling out another process and collecting its output and exit code.

To run a subprocess within a check, use the get_subprocess_output() function from the module datadog_checks.utils.subprocess_output. The command and its arguments are passed to get_subprocess_output() in the form of a list, with the command and each of its arguments as a string within the list. For instance, a command that is entered at the command prompt like this:

$ vgs -o vg_free

must be passed to get_subprocess_output() like this:

out, err, retcode = get_subprocess_output(["vgs", "-o", "vg_free"], self.log, raise_on_empty_output=True)
Since the Python interpreter that runs the checks is embedded in the multi-threaded Go runtime, using the subprocess or multithreading modules from the Python standard library is not supported in Agent version 6 and later.

When the command line program is run, the check captures the same output as if it were run on the command line in the terminal. It is important to do string processing on the output and call int() or float() on the result, so that it returns a numerical type.

If you do not do string processing on the output of the subprocess, or if it does not return an integer or a float, the check appears to run without errors, but doesn’t report any data.

Here is an example of a check that returns the results of a command line program:

# ...
from datadog_checks.utils.subprocess_output import get_subprocess_output

class LSCheck(AgentCheck):
    def check(self, instance):
        files, err, retcode = get_subprocess_output(["ls", "."], self.log, raise_on_empty_output=True)
        file_count = len(files) #len() returns an int by default
        self.gauge("file.count", file_count)

Further Reading

Additional helpful documentation, links, and articles: