Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

Environnement Python pour le développement d'intégrations avec l'Agent

Ce document aborde la configuration d’un environnement Python permettant de travailler sur des intégrations basées sur l’Agent, y compris l’installation de l’interpréteur et la vérification de la présence de toutes les dépendances requises.

Python 2 ou 3

Les intégrations s’exécutent soit dans l’environnement Python intégré de l’Agent, soit dans l’environnement de test. La version actuelle de l’environnement intégré est enregistrée dans le code Omnibus. Les environnements de l’Agent et de test sont en Python 2, mais une mise à niveau éventuelle vers Python 3 est inévitable. Les nouvelles intégrations doivent donc être compatibles avec les deux versions.

Installation de Python

De nombreux systèmes d’exploitation sont livrés avec Python pré-installé. Si votre système Python est trop vieux, ou s’il n’est pas pré-installé, vous devez installer une version appropriée. L’installation et la maintenance de Python dans chaque système d’exploitation ne font pas abordées dans ce document. Des pointeurs sont néanmoins fournis pour vous aider.

macOS

Toutes les versions récentes de macOS sont livrées avec Python pré-installé. Sa version peut toutefois être plus ancienne que celle utilisée par l’Agent. Il se peut également que vous ne disposiez pas de tous les outils et de toutes les dépendances nécessaires. Vous devez installer un nouvel interpréteur Python. Vous n’avez pas besoin de passer par l’App Store pour y parvenir.

Options disponibles :

Il est conseillé d’installer un gestionnaire d’environnement pour préserver un système Python sain.

Linux

Toutes les distributions populaires de Linux sont livrées avec Python pré-installé, et probablement avec une version acceptable. Il est recommandé d’installer un gestionnaire d’environnement pour préserver un système Python sain. Consultez la documentation relative à la gestion de paquet de votre distribution pour en savoir plus.

Windows

Windows ne dispose généralement pas d’un environnement Python. La documentation Python officielle contient des instructions d’installation détaillées et des liens vers des outils et des articles supplémentaires.

Gestionnaire d’environnement virtuel

Chaque intégration possède son propre ensemble de dépendances qui doit être ajouté à Python pour exécuter les tests ou tout simplement pour tester le code de collecte. Pour éviter d’encombrer votre installation Python avec des bibliothèques et des paquets qui utilisés par une seule intégration, utilisez un « environnement virtuel ». Un environnement virtuel est une arborescence de répertoire autonome qui contient une installation Python isolée. Lorsqu’un environnement virtuel est actif, chaque paquet que vous installez est stocké dans ce répertoire sans affecter la globalité de l’installation Python.

Virtualenv et Virtualenvwrapper

Datadog recommande l’utilisation de Virtualenv pour gérer les environnements virtuels Python et de virtualenvwrapper pour faciliter le processus. Vous trouverez un guide complet dans le Hitchhiker’s Guide to Python (en anglais), qui explique comment configurer ces deux outils.

Miniconda

Miniconda dispose d’outil de gestion des environnements virtuels. Consultez le guide officiel pour en savoir plus.

The Service Map for APM is here!

Python environment for Agent integration development

This document covers how to setup a Python environment to work on Agent-based Integrations, including installing the interpreter and ensuring all of the required dependencies are present.

Python 2 or Python 3?

Integrations run either within the Agent’s embedded Python environment or within the testing environment. The current version of the embedded environment is recorded in the Omnibus code. The Agent and testing environments are Python 2, but an eventual upgrade to Python 3 is inevitable, thus new Integrations must be compatible with both versions.

Install Python

Many operating systems come with Python pre-installed. If your system Python is too old, or if it is not pre-installed, you must install an appropriate version. The installation and maintenance of Python in every operating system is outside the scope of this document, however, some pointers are provided for your benefit.

macOS

Any recent version of macOS comes with Python pre-installed, however, it may be older than the version used in the Agent, and might also lack required tools and dependencies. You must install a fresh, dedicated Python interpreter that you can manage without the App Store.

Some options include: * Homebrew: Follow the “Doing it Right” instructions. * Miniconda: Follow the “Conda installation” instructions.

It is recommended to install an environment manager in order to preserve a clean system Python.

Linux

All mainstream distributions of Linux come with Python pre-installed — likely one of an acceptable version level. It is recommended to install an environment manager in order to preserve a clean system Python. Refer to your distribution’s package management documentation for more information.

Windows

Windows does not normally have a Python environment present. The official Python documentation contains detailed installation instructions and links to further documentation and tooling.

Virtual environment manager

Each integration has its own set of dependencies that must be added to Python in order to run the tests, or just to try out the collection code. To avoid polluting your Python installation with libraries and packages that would only be used by an Integration, use a “virtual environment”. A virtual environment is a self contained directory tree that contains an isolated Python installation. When a virtual environment is active, any package you install goes into that directory without affecting the system wide Python installation.

Virtualenv and Virtualenvwrapper

We recommend using Virtualenv to manage Python virtual environments, and virtualenvwrapper to make the process smoother. There’s a comprehensive guide in the Hitchhiker’s Guide to Python describing how to set up these two tools.

Miniconda

If you’re using Miniconda, a tool to manage virtual environments is included. Refer to the official guide for more information.