Appeler l'API de Datadog avec l'intégration Webhooks

Appeler l'API de Datadog avec l'intégration Webhooks

Vous pouvez utiliser l'intégration Webhooks pour déclencher des webhooks à partir de monitors et d’événements Datadog. Vous avez ainsi la possibilité de faire communiquer votre compte Datadog avec votre équipe à l’aide d’outils de communication personnalisés, ou encore de transférer des alertes de monitor sous forme de messages texte.

Il est également possible de configurer des notifications de webhook pour appeler l'API Datadog, par exemple si vous souhaitez envoyer une métrique ou un événement à votre compte Datadog chaque fois qu’un monitor est déclenché.

Marche à suivre

Chaque webhook doit être configuré avec un nom (qui doit être spécifié dans les monitors) et une URL (qui doit être ping par le webhook). Pour envoyer un appel à l’API Datadog, sélectionnez « Use custom payload » et ajoutez votre charge utile personnalisée dans le champ correspondant.

  • Champ Name : indiquez le nom de votre choix, tant qu’il est unique parmi l’ensemble des noms de webhook.

  • Champ URL : l’URL utilisée pour ping l’API. Ressemble à : https://api.datadoghq.com/api/v1/<ENDPOINT_API>?api_key=<CLÉ_API_DATADOG>

  • Champ Custom payload : contient le JSON avec toutes les options que vous souhaitez inclure dans l’appel d’API. Les options appropriées dépendent du type d’appel. Il est parfois possible d’utiliser le contenu $symbol du monitor pour remplir une partie des valeurs des options.

Exemple

Imaginez qu’un membre de votre équipe souhaite connaître le nombre de monitors dont le statut est OK et le nombre de monitors dont le statut est CRITICAL parmi une série de monitors exécutés. Vous pouvez configurer une notification de webhook de façon à envoyer un appel d’API « check_run » chaque fois que le statut de l’un de ces monitors passe à OK ou CRITICAL. Ensuite, vous pouvez ajouter un widget « Check status » dans un screenboard pour permettre à votre coéquipier de visualiser le statut de l’ensemble de ces monitors à tout moment.

Dans ce cas, vous avez besoin de deux webhooks distincts, un pour « mongroupedemonitors-alert-check » et un autre pour « mongroupedemonitors-ok-check ». Les deux utilisent le même endpoint d’API. Leur nom et leur URL doivent respecter les formats suivants :

  • Name : mongroupedemonitors-alert-check URL : https://api.datadoghq.com/api/v1/check_run?api_key=<CLÉ_API_DATADOG>

  • Name : mongroupedemonitors-ok-check URL : https://api.datadoghq.com/api/v1/check_run?api_key=<CLÉ_API_DATADOG>

La charge utile personnalisée est l’endroit où le nom et les tags du check_run sont appliqués. Pour le webhook « alert », consultez l’exemple suivant :

{
  "check": "mymonitorgroup.status",
  "status": 2,
  "host_name": "$HOSTNAME",
  "tags": "[monitor:$ALERT_TITLE]"
}

Avec cette charge utile personnalisée, chaque fois que @webhook-mongroupedemonitors-alert-check est déclenché par un monitor, un check_run appelé « mongroupedemonitors.status » est envoyé avec le statut CRITICAL. Celui-ci est tagué avec le nom du monitor et, le cas échéant, le nom du host sur lequel le monitor est déclenché.

Vous pouvez alors appliquer la même charge utile personnalisée pour le check « mongroupedemonitors-ok-check », mais en définissant le « status » sur « 0 » au lieu de « 2 » pour spécifier le statut « OK ».

Une fois ces deux webhooks définis, accédez à vos monitors (ceux que votre coéquipier souhaite visualiser rapidement) et ajoutez les références de la notification de webhook en les entourant du tag de logique conditionnelle approprié, comme suit :

{{#is_alert}} @webhook-mongroupedemonitors-alert-check {{/is_alert}}
{{#is_recovery}} @webhook-mongroupedemonitors-ok-check {{/is_recovery}}

Une fois vos monitors configurés et prêts à envoyer des alertes (ils doivent avoir envoyé au moins une alerte avec un statut OK ou CRITICAL pour être inclus dans le nombre total de statuts), vous pouvez alors configurer un widget « Check status » dans un screenboard pour votre « mongroupedemonitors.check ». Ici, le regroupement se fait en fonction du tag « monitor ».

Voici un exemple de tel widget (même si dans cet exemple, le nom du check est « composite.status » et un seul monitor dans notre groupe s’est déclenché avec le statut « alert » puis « OK ») :

Calling on Datadog's API with the Webhooks Integration
Datadog's Research Report: The State of Serverless Report: The State of Serverless

Calling on Datadog's API with the Webhooks Integration

You can use the Webhooks integration to trigger webhooks from Datadog monitors and events—this is often useful for having your Datadog account communicate with your team using custom communication tools, or even forwarding monitor alerts to text messages.

You can also set up webhook notifications to call on Datadog’s API if, for example, you wanted to submit a metric or event to your Datadog account every time a monitor triggered.

How do to this

Each webhook must be set up with a name (to be referenced in monitors) and a URL (to be pinged by the webhook). For submitting a call to the Datadog API, select “Use custom payload” and add your custom payload to the subsequent field.

  • The name field: whatever you like, as long as it is unique among all the other webhook name fields.

  • The url field: the URL used when pinging the API. It looks like this: https://api.datadoghq.com/api/v1/<API_ENDPOINT>?api_key=<DATADOG_API_KEY>

  • The custom payload field: contains the JSON with all the options you want to include in the API call. The type of API call determines the appropriate options. You can sometimes use the monitor’s $symbol content to fill in parts of the option values.

Example

Imagine that you have a series of monitors that someone on your team would like to see a running momentary count of. They want this count in terms of how many of these monitors are in an OK vs. a CRITICAL status. You can add a webhook notification to submit a “check_run” API call whenever one of these monitors goes into an alert or OK state; from there you can add a “check status” widget in a screenboard to show your teammate what the status of all these monitors were at any given moment.

In that case, you need two separate webhooks, one for “mymonitorgroup-alert-check” and the other for “mymonitorgroup-ok-check”. Both use the same API endpoint, so their respective name and URL values are be as follows:

  • Name: mymonitorgroup-alert-check URL: https://api.datadoghq.com/api/v1/check_run?api_key=<DATADOG_API_KEY>

  • Name: mymonitorgroup-ok-check URL: https://api.datadoghq.com/api/v1/check_run?api_key=<DATADOG_API_KEY>

The custom payload is where the name and tags of the check_run are applied. For the “alert” webhook, consider the following:

{
  "check": "mymonitorgroup.status",
  "status": 2,
  "host_name": "$HOSTNAME",
  "tags": "[monitor:$ALERT_TITLE]"
}

With this custom payload, every time the @webhook-mymonitorgroup-alert-check is triggered by a monitor, it submits a check run named “mymonitorgroup.status” with a CRITICAL state, tagged by the monitor’s name and, if applicable, the name of the host that the monitor is triggered on.

You can then apply the same custom payload values for the “mymonitorgroup-ok-check” check, but with a “status” of “0” instead of “2” to indicate an “OK” state.

With both of those webhooks set, you can go to your monitors (the ones your teammate wants a quick status view of) and add the webhook notification references, nested in their appropriate conditional logic tag, like so:

{{#is_alert}} @webhook-mymonitorgroup-alert-check {{/is_alert}}
{{#is_recovery}} @webhook-mymonitorgroup-ok-check {{/is_recovery}}

Once your monitors are set and alerting (they’ll all need to alert at least once in either OK or CRITICAL state in order to be included in the complete status count), you can then set up a “check status” widget in a screenboard over your “mymonitorgroup.check”—grouped out by, in this case, the “monitor” tag.

Here’s an example of one such widget (although in this example, the check’s name was “composite.status” and only one monitor in our group has yet triggered as “alert” and then “ok” again):