Agrégation de données DogStatsD
Rapport de recherche Datadog : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur Rapport : Bilan sur l'adoption de l'informatique sans serveur

Agrégation de données DogStatsD

Le service DogStatsD de Datadog implémente le protocole StatsD, avec quelques différences. DogStatsD vous permet d’envoyer des métriques et de surveiller le code de votre application sans la bloquer. Les données sont transmises depuis votre application via UDP au serveur DogStatsD local (intégré à l’Agent Datadog), qui les agrège et les envoie ensuite à l’endpoint d’API Datadog. En savoir plus sur la configuration de DogStatsD.

Cet article explique pourquoi et comment vos données sont agrégées.

Pourquoi agréger les métriques ?

L’agrégation permet d’améliorer les performances en réduisant le nombre d’appels d’API, qui prennent chacun un certain temps.

Prenons pour exemple une métrique COUNT qui est incrémentée 1 000 fois (+1 chaque fois) sur une courte période. Au lieu d’effectuer 1 000 appels d’API distincts, le serveur DogStatsD les agrège en quelques appels d’API. Selon la situation (voir ci-dessous), la bibliothèque peut envoyer, par exemple, 1 point de données avec la valeur 1 000 ou X points de données agrégés avec une valeur cumulée de 1 000.

Comment l’agrégation est-elle effectuée avec le serveur DogStatsD ?

DogStatsD utilise un intervalle de transmission de 10 secondes. Toutes les 10 secondes, DogStatsD vérifie toutes les données reçues depuis la dernière transmission (c’est-à-dire, au cours des 10 dernières secondes). Toutes les valeurs qui correspondent au même nom de métrique et aux mêmes tags sont agrégées afin d’obtenir une valeur unique.

Remarque : avec le protocole StatsD, le client StatsD n’envoie pas les métriques avec leurs timestamps. Le timestamp est ajouté au moment de la transmission. Ainsi, si une transmission se produit à 10:00:10, toutes les données reçues par le serveur DogStatsD (intégré à l’Agent Datadog) entre 10:00:00 et 10:00:10 sont cumulées sous la forme d’un point de données unique qui reçoit le timestamp 10:00:00.

Règles d’agrégation par type de métrique

Parmi toutes les valeurs reçues pendant un même intervalle de transmission, la valeur agrégée envoyée dépend du type de métrique :

Type de métriqueAgrégation effectuée sur un intervalle de transmission
GAUGELe dernier point de données est envoyé.
COUNTLa somme de tous les points de données est envoyée.
HISTOGRAMLes valeurs min, max, sum, avg, 95 percentile, count et median de tous les points de données sont envoyées. Consultez la page relative aux métriques HISTOGRAM pour en savoir plus.
SETLe nombre points de données distincts est envoyé.
DISTRIBUTIONAgrégation en tant que distributions globales.

Pour aller plus loin

DogStatsD Data Aggregation
Security Monitoring is now available Security Monitoring is now available

DogStatsD Data Aggregation

Datadog DogStatsD implements the StatsD protocol with some differences. DogStatsD enables you to send metrics and monitor your application code without blocking it. Data is transmitted from your application via UDP to the local DogStatsD server (embedded in the Datadog Agent), which aggregates and then sends it to Datadog’s API endpoint. Read more about the DogStatsD setup.

This article describes why and how the aggregation is performed over your data.

Why aggregate metrics?

Aggregation improves performance by reducing the number of API calls, each of which takes a certain amount of time.

Consider a COUNT metric that is incremented 1,000 times (+1 each time) over a short amount of time. Instead of making 1,000 separate API calls, the DogStatsD server aggregates it into a few API calls. Depending on the situation (see below), the library may submit—for instance—1 datapoint with value 1,000 or X aggregate datapoints with a cumulated value of 1,000.

How is aggregation performed with the DogStatsD server?

DogStatsD uses a flush interval of 10 seconds. Every 10 seconds, DogStatsD checks all data received since the last flush (i.e., in the last 10 seconds). All values that correspond to the same metric name and the same tags are aggregated together into a single value.

Note: With the StatsD protocol, the StatsD client doesn’t send metrics with timestamps. The timestamp is added at the flush time. So for a flush occurring at 10:00:10, all data received by the DogStatsD server (embedded in the Datadog Agent) between 10:00:00 and 10:00:10 is rolled up in a single datapoint that gets 10:00:00 as timestamp.

Aggregation rules per metric type

Among all values received during the same flush interval, the aggregated value send depends on the metric type:

Metric TypeAggregation performed over one flush interval
GAUGEThe latest datapoint received is sent.
COUNTThe sum of all received datapoints is sent.
HISTOGRAMThe min, max, sum, avg, 95 percentiles, count, and median of all datapoints received is sent. See the HISTOGRAM metric documentation page for more details.
SETThe number of different datapoints is sent.
DISTRIBUTIONAggregated as global distributions.

Further Reading