Nouvelles annonces sur les technologies sans serveur et réseau ainsi que sur le RUM (Real-User Monitoring) dévoilées à la conférence Dash ! Nouvelles annonces dévoilées à la conférence Dash !

DogStatsD

La meilleure façon d’intégrer vos métriques custom d’application à Datadog consiste à les envoyer à DogStatsD, un service d’agrégation de métriques fourni avec l’Agent Datadog. DogStatsD exécute le protocole StatsD en apportant quelques extensions spécifiques à Datadog :

  • Type de métrique histogram
  • Événements et checks de service
  • Tagging

Vous pouvez utiliser n’importe quel client StatsD. Cependant, si vous n’utilisez pas DogStatsD, vous ne pourrez pas tirer profit des extensions Datadog.

Remarque : DogStatsD ne permet PAS d’utiliser les éléments suivants de StatsD :

Fonctionnement

DogStatsD accepte les métriques custom, les événements et les checks de service par le biais du protocole UDP. Il les agrège et les transmet régulièrement à Datadog. Grâce au protocole UDP, votre application peut envoyer des métriques à DogStatsD et reprendre sa tâche sans attendre de réponse. Si jamais DogStatsD devient indisponible, votre application continue à fonctionner.

Lorsque DogStatsD reçoit des données, il agrège de nombreux points de données pour chaque métrique en un point de données unique sur une période : l’intervalle d’envoi. Imaginons que Datadog soit chargé d’incrémenter un counter chaque fois qu’une requête de base de données spécifique est appelée :

def query_my_database():
    dog.increment('database.query.count')
    # Exécuter la requête...

Si cette fonction s’exécute cent fois pendant un intervalle d’envoi (10 secondes par défaut), elle envoie à DogStatsD cent paquets UDP indiquant « incrémenter le counter database.query.count ». DogStatsD agrège ces points en une seule valeur de métrique (ici, 100) et l’envoie à Datadog. La valeur est conservée et disponible sur Datadog et peut être représentée graphiquement avec le reste de vos métriques.

Implémentation

Agent

Commencez par modifier votre fichier datadog.yaml en supprimant la mise en commentaire des lignes suivantes :

use_dogstatsd: true

...

dogstatsd_port: 8125

Relancez ensuite votre Agent.

Par défaut, DogStatsD effectue une écoute sur le port UDP 8125. Pour modifier ce réglage, configurez l’option dogstatsd_port dans le principal fichier de configuration de l’Agent et redémarrez le client. Vous pouvez également configurer DogStatsD afin d’utiliser un socket de domaine Unix.

Code

Il existe des bibliothèques client DogStatsD pour de nombreux langages et environnements. Vous pouvez utiliser un client StatsD générique pour envoyer des métriques à DogStatsD, mais vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de Datadog mentionnées ci-dessus.

Pour Python :

$ pip install datadog

Pour Ruby :

$ gem install dogstatsd-ruby

Effectuez ensuite l’importation afin de pouvoir l’utiliser :

Pour Python :

from datadog import statsd

Pour Ruby :

# Importer la bibliothèque
require 'datadog/statsd'

# Créer une instance client DogStatsD.
statsd = Datadog::Statsd.new

Découvrir DogStatsD

DogStatsD et StatsD sont assez semblables. Toutefois, DogStatsD gère différemment certains aspects et comprend des fonctionnalités avancées propres à Datadog. Consultez la section Types de données et tags pour obtenir des informations supplémentaires sur les extensions Datadog de DogStatsD, y compris les types de données, les événements, les checks de service et les tags.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le format des datagrammes utilisé par DogStatsD, ou concevoir votre propre bibliothèque Datadog, consultez la section Datagramme et interface système, qui décrit également comment envoyer des métriques et des événements directement depuis la ligne de commande.

Pour aller plus loin

The Service Map for APM is here!

DogStatsD

The easiest way to get your custom application metrics into Datadog is to send them to DogStatsD, a metrics aggregation service bundled with the Datadog Agent. DogStatsD implements the StatsD protocol and adds a few Datadog-specific extensions:

  • Histogram metric type
  • Service Checks and Events
  • Tagging

Any compliant StatsD client will work, but you won’t be able to use the Datadog-specific extensions.

Note: DogStatsD does NOT implement the following from StatsD:

How it works

DogStatsD accepts custom metrics, events, and service Checks over UDP and periodically aggregates and forwards them to Datadog. Because it uses UDP, your application can send metrics to DogStatsD and resume its work without waiting for a response. If DogStatsD ever becomes unavailable, your application won’t skip a beat.

dogstatsd

As it receives data, DogStatsD aggregates multiple data points for each unique metric into a single data point over a period of time called the flush interval. Consider the following example, wherein DogStatsD is instructed to increment a counter each time a given database query is called:

def query_my_database():
    dog.increment('database.query.count')
    # Run the query ...

If this function executes one hundred times during a flush interval (ten seconds, by default), it sends DogStatsD one hundred UDP packets that say “increment the counter database.query.count”. DogStatsD aggregates these points into a single metric value (100, in this case) and sends it to Datadog where it is stored and available for graphing alongside the rest of your metrics.

Setup

Agent

First, edit your datadog.yaml file to uncomment the following lines:

use_dogstatsd: true

...

dogstatsd_port: 8125

Then restart your Agent.

By default, DogStatsD listens on UDP port 8125. If you need to change this, configure the dogstatsd_port option in the main Agent configuration file, and restart the client. You can also configure DogStatsD to use a Unix Domain Socket.

Code

There are DogStatsD client libraries for many languages and environments. You can use any generic StatsD client to send metrics to DogStatsD, but you won’t be able to use any of the Datadog-specific features mentioned above.

For Python:

$ pip install datadog

For Ruby:

$ gem install dogstatsd-ruby

And import it, so it’s ready to use:

For Python:

from datadog import statsd

For Ruby:

# Import the library
require 'datadog/statsd'

# Create a statsd client instance.
statsd = Datadog::Statsd.new

Dive into DogStatsD

DogStatsD and StatsD are broadly similar, however, DogStatsD implements some things differently, and contains advanced features which are specific to Datadog. See the data types and tags section to learn more about the Datadog-specific extensions to DogStatsD, including available data types, events, service Checks, and tags.

If you’re interested in learning more about the datagram format used by DogStatsD, or want to develop your own Datadog library, see the datagram and shell usage section, which also explains how to send metrics and events straight from the command line.

Further reading