Dépannage de la solution Database Monitoring pour Postgres

La solution Database Monitoring n'est pas prise en charge pour ce site.

Cette page décrit les problèmes courants liés à la configuration et à l’utilisation de la solution Database Monitoring avec Postgres et explique comment les résoudre. Datadog recommande de rester sur la dernière version stable de l’Agent et de suivre les dernières instructions de configuration, car elles peuvent changer en fonction des versions de l’Agent.

Diagnostiquer les problèmes courants

Aucune donnée ne s’affiche après la configuration du Database Monitoring

Si vous ne voyez aucune donnée après avoir suivi les instructions de configuration et configuré l’Agent, le problème vient probablement de la configuration de l’Agent ou de la clé d’API. Assurez-vous que vous recevez des données de l’Agent en suivant le guide de dépannage.

Si vous recevez d’autres données (telles que les métriques système) mais pas les données Database Monitoring (telles que les métriques de requête et les échantillons de requête), le problème vient probablement de la configuration de l’Agent ou de la base de données. Assurez-vous que la configuration de votre Agent ressemble à l’exemple dans les instructions de configuration et vérifiez bien l’emplacement des fichiers de configuration.

Pour procéder au debugging, commencez par exécuter la commande status de l’Agent pour recueillir les informations de debugging concernant les données recueillies et envoyées à Datadog.

Vérifiez la section Config Errors pour vous assurer que le fichier de configuration est valide. Par exemple, le message d’erreur suivant indique une configuration d’instance manquante ou un fichier non valide :

  Config Errors
  ==============
    postgres
    -----
      Configuration file contains no valid instances

Si la configuration est correcte, la sortie ressemble à ce qui suit :

=========
Collector
=========
  Running Checks
  ==============
    postgres (8.0.5)
    ----------------
      Instance ID: postgres:d3dceb9fd36fd57e [OK]
      Configuration Source: file:/etc/datadog-agent/conf.d/postgres.d/conf.yaml
      Total Runs: 16,538
      Metric Samples: Last Run: 186, Total: 2,844,362
      Events: Last Run: 0, Total: 0
      Database Monitoring Query Metrics: Last Run: 2, Total: 24,274
      Database Monitoring Query Samples: Last Run: 1, Total: 17,921
      Service Checks: Last Run: 1, Total: 16,538
      Average Execution Time : 1.765s
      Last Execution Date : 2021-07-26 19:16:58 UTC (1627327018000)
      Last Successful Execution Date : 2021-07-26 19:16:58 UTC (1627327018000)
      metadata:
        version.major: 10
        version.minor: 17
        version.patch: 0
        version.raw: 10.17
        version.scheme: semver

Assurez-vous que les lignes suivantes figurent dans la sortie et présentent des valeurs supérieures à zéro :

Database Monitoring Query Metrics: Last Run: 2, Total: 24,274
Database Monitoring Query Samples: Last Run: 1, Total: 17,921

Si vous êtes certain que la configuration de l’Agent est correcte, consultez les logs de l’Agent pour vérifier la présence d’avertissements ou d’erreurs lors de la tentative d’exécution des intégrations de base de données.

Vous pouvez également exécuter explicitement un check en exécutant la commande CLI check sur l’Agent Datadog et en vérifiant la présence d’erreurs dans la sortie :

# Pour les installations de l'Agent auto-hébergées
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check postgres -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check mysql -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check sqlserver -t 2

# Pour les installations de l'Agent basées sur un conteneur
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check postgres -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check mysql -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check sqlserver -t 2

Les métriques de requête sont manquantes

Avant de suivre ces étapes pour diagnostiquer un problème de métriques de requête manquantes, assurez-vous que l’Agent s’exécute correctement et que vous avez suivi les étapes pour diagnostiquer une absence de données de l’Agent. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles de l’absence de métriques de requête.

L’extension pg_stat_statements ne se charge pas

L’extension pg_stat_statements ne se charge pas. Elle doit être chargée via shared_preload_libraries dans votre configuration Postgres. Remarque : pour appliquer les modifications apportées à cette variable, vous devez redémarrer le serveur. Pour en savoir plus sur le chargement de cette extension, consultez les instructions de configuration.

L’extension pg_stat_statements n’est pas créée dans la base de données

L’extension pg_stat_statements n’est pas installée dans la bonne base de données. Vous devez exécuter CREATE EXTENSION pg_stat_statements dans toutes les bases de données auxquelles l’Agent se connecte. Par défaut, l’Agent se connecte à la base de données postgres. Pour obtenir des détails supplémentaires sur l’utilisation de cette variable dans votre configuration, consultez les instructions de configuration.

Pour vérifier si pg_stat_statements est installé et accessible par l’utilisateur datadog, connectez-vous à la base de données postgres et essayez de lancer une requête en tant qu’utilisateur datadog. La requête devrait renvoyer au moins une ligne. Par exemple :

psql -h localhost -U datadog -d postgres -c "select * from pg_stat_statements LIMIT 1;"

Si vous avez défini dbname sur une valeur différente de la valeur par défaut postgres dans la configuration de votre Agent, vous devez exécuter CREATE EXTENSION pg_stat_statements dans cette base de données.

Certaines requêtes sont manquantes

Si vous recevez des données pour certaines requêtes, mais que celles d’une ou de plusieurs requêtes spécifiques sont manquantes dans la section Database Monitoring, suivez ce guide.

Cause possibleSolution
Avec Postgres 9.6, si vous voyez uniquement les requêtes exécutées par l’utilisateur datadog, il est alors probable que certains paramètres soient manquants dans la configuration de l’instance.Pour la surveillance d’instances sur Postgres 9.6, la configuration de l’instance de l’Agent Datadog doit utiliser les paramètres pg_stat_statements_view: datadog.pg_stat_statements() et pg_stat_activity_view: datadog.pg_stat_activity() selon les fonctions créées dans le guide de configuration initiale. Ces fonctions doivent être créées dans toutes les bases de données.
La requête n’est pas une « requête courante », ce qui signifie que son temps total d’exécution cumulé ne figure dans les 200 premières requêtes normalisées à aucun moment dans l’intervalle de temps sélectionné.La requête a peut-être été comptabilisée dans la ligne « Other Queries ». Pour en savoir plus sur les requêtes qui font l’objet d’un suivi, consultez la documentation relative aux données collectées. Pour augmenter le nombre de requêtes courantes qui font l’objet d’un suivi, contactez l’assistance Datadog.
La requête n’est pas une requête SELECT, INSERT, UPDATE ou DELETE.Par défaut, les fonctions non utilitaires ne font pas l’objet d’un suivi. Pour les recueillir, définissez le paramètre Postgres pg_stat_statements.track_utility sur true. Consultez la documentation Postgres (en anglais) pour en savoir plus.
La requête est exécutée dans une fonction ou une procédure stockée.Pour effectuer le suivi des requêtes exécutées dans des fonctions ou procédures, définissez le paramètre de configuration pg_stat_statements.track sur true. Consultez la documentation Postgres (en anglais) pour en savoir plus.
Le paramètre de configuration Postgres pg_stat_statements.max est peut-être trop bas pour votre workload.Si un grand nombre de requêtes normalisées sont exécutées pendant une courte période (plusieurs milliers de requêtes normalisées uniques en 10 secondes), il est possible que le buffer dans pg_stat_statements ne parvienne pas à contenir toutes les requêtes normalisées. En augmentant cette valeur, vous pouvez améliorer la couverture des requêtes normalisées qui font l’objet d’un suivi et réduire l’impact des mises à jour intensives liées au SQL généré. Remarque : les requêtes avec des noms de colonne désordonnés ou qui utilisent des ARRAY de longueurs variables peuvent considérablement ralentir le traitement des requêtes normalisées. Par exemple, SELECT ARRAY[1,2] et SELECT ARRAY[1,2,3] sont suivies en tant que deux requêtes séparées dans pg_stat_statements. Pour en savoir plus sur le réglage de ce paramètre, consultez la documentation sur la configuration avancée.
Les métriques de requêtes ne sont émises qu’après avoir été exécutées au moins une fois au cours de deux intervalles distincts de dix secondes depuis le dernier redémarrage de l’Agent.

Les échantillons de requête sont tronqués

Il est possible que seule une partie du texte SQL ne s’affiche pour les requêtes longues en raison de la configuration de la base de données. Des ajustements sont nécessaires pour l’adapter à votre workload.

Le paramètre Postgres track_activity_query_size indique la taille maximale de l’instruction SQL que Postgres stocke et rend visible par l’Agent. Par défaut, cette valeur est de 1024 octets. En définissant cette valeur sur 4096, vous pourrez recueillir la plupart des requêtes pour la plupart des workloads. Toutefois, une valeur supérieure peut être appropriée si vos requêtes sont complexes ou utilisent de longs arrays.

Par exemple, la base de données tronquera les requêtes avec un array comportant de nombreux éléments, telles que :

SELECT DISTINCT address FROM customers WHERE id = ANY(ARRAY[11, 12, 13, ... , 9999, 10000 ]) LIMIT 5

La requête normalisée résultante s’affiche dans l’application comme suit :

SELECT DISTINCT address FROM customers WHERE id = ANY(ARRAY[ ?

Pour éviter cette situation, définissez le paramètre track_activity_query_size sur une valeur suffisamment élevée pour couvrir la plus grande taille attendue au niveau de vos requêtes. Pour en savoir plus, consultez la documentation Postgres sur les statistiques de runtime (en anglais).

Les requêtes ne présentent pas de plans d’exécution

Une partie ou l’intégralité des requêtes ne présentent pas de plans. Ce problème peut être causé par des commandes de requête non prises en charge, des requêtes effectuées par des applications client non prises en charge, un Agent obsolète ou une configuration de base de données incomplète. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles de l’absence de plans d’exécution.

Fonction d’exécution manquante

Problème : l’Agent n’est pas en mesure d’exécuter une fonction requise dans le schéma datadog de la base de données.

Solution : l’Agent nécessite que la fonction datadog.explain_statement(...) soit présente dans toutes les bases de données à partir desquelles il peut recueillir des requêtes.

Créez la fonction dans chaque base de données pour permettre à l’Agent de recueillir les plans d’exécution.

CREATE OR REPLACE FUNCTION datadog.explain_statement(
   l_query TEXT,
   OUT explain JSON
)
RETURNS SETOF JSON AS
$$
DECLARE
curs REFCURSOR;
plan JSON;

BEGIN
   OPEN curs FOR EXECUTE pg_catalog.concat('EXPLAIN (FORMAT JSON) ', l_query);
   FETCH curs INTO plan;
   CLOSE curs;
   RETURN QUERY SELECT plan;
END;
$$
LANGUAGE 'plpgsql'
RETURNS NULL ON NULL INPUT
SECURITY DEFINER;

La version de l’Agent qui s’exécute n’est pas prise en charge

Assurez-vous que la version de l’Agent qui s’exécute est la version 7.36.1 ou une version ultérieure. Datadog recommande de mettre régulièrement à jour l’Agent pour profiter des dernières fonctionnalités, améliorations des performances et mises à jour de sécurité.

Les requêtes sont tronquées

Consultez la section sur les échantillons de requête tronqués pour découvrir comment augmenter la taille du texte d’échantillon de requête.

Protocole de requête étendu Postgres

Si un client utilise le protocole de requête étendu Postgres ou des instructions préparées, l’Agent Datadog ne peut pas recueillir les plans d’exécution, car la requête parsée et les paramètres de liaison bruts sont séparés. Si le client offre la possibilité d’utiliser exclusivement le protocole de requête simplifié, l’activation de cette option permet à l’Agent Datadog de recueillir les plans d’exécution.

LangageClientConfiguration pour le protocole de requête simplifié
GopgxDéfinissez PreferSimpleProtocol pour activer le protocole de requête simplifié (voir la documentation ConnConfig en anglais).
JavaClient JDBC PostgresDéfinissez preferQueryMode = simple pour activer le protocole de requête simplifié (voir la documentation PreferQueryMode en anglais).
PythonasyncpgUtilise le protocole de requête étendu, qui ne peut pas être désactivé. La désactivation des instructions préparées ne permet pas de résoudre ce problème. Pour activer la collecte des plans d’exécution, formatez les requêtes SQL à l’aide de psycopg sql (ou d’un autre outil de formatage semblable qui échappe les valeurs SQL de façon adéquate) avant de les passer au client de base de données.
Pythonpsycopgpsycopg2 n’utilise pas le protocole de requête étendu : les plans d’exécution sont donc normalement recueillis.
psycopg3 utilise le protocole de requête étendu, qui ne peut pas être désactivé. La désactivation des instructions préparées ne permet pas de résoudre ce problème. Pour activer la collecte des plans d’exécution, formatez les requêtes SQL à l’aide de psycopg sql avant de les passer au client de base de données.
Nodenode-postgresUtilise le protocole de requête étendu, qui ne peut pas être désactivé. Pour que l’Agent Datadog recueille les plans d’exécution, utilisez pg-format de manière à formater les requêtes SQL avant de les passer à node-postgres.

La requête est associée à une base de données ignorée par la configuration de l’instance de l’Agent

La requête est associée à une base de données ignorée par le paramètre de configuration ignore_databases de l’instance de l’Agent. Les bases de données par défaut, telles que la base de données postgres, sont ignorées dans le paramètre ignore_databases. Les requêtes associées à ces bases de données ne comportent aucun échantillon ni aucun plan d’exécution. Vérifiez la valeur de ce paramètre dans la configuration de votre instance et les valeurs par défaut dans l’exemple de fichier de configuration.

La requête ne prend pas en charge les plans d’exécution

Certaines requêtes, telles que les requêtes BEGIN, COMMIT, SHOW, USE et ALTER, ne peuvent pas renvoyer un plan d’exécution valide à partir de la base de données. Seules les requêtes SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE et REPLACE sont prises en charge pour les plans d’exécution.

La requête est relativement peu fréquente ou s’exécute rapidement

La requête n’a peut-être pas été sélectionnée pour être ajoutée dans l’échantillon, car elle ne représente pas une proportion significative du temps d’exécution total de la base de données. Pour recueillir la requête, il est conseillé d’essayer d’augmenter les taux d’échantillonnage.

L’application repose sur des chemins de recherche pour indiquer les schémas à interroger

Postgres n’expose pas le chemin de recherche actuel dans pg_stat_activity. L’Agent Datadog ne peut donc pas identifier le chemin de recherche utilisé par les processus Postgres actifs. La seule solution consiste à modifier le code de l’application afin d’utiliser des requêtes complètes plutôt que des chemins de recherche. Par exemple, privilégiez select * from schema_A.table_B et non SET search_path TO schema_A; select * from table_B.

La configuration échoue à l’exécution de create extension pg_stat_statements

Exemple d’erreur générée lors de l’exécution de create extension pg_stat_statements :

create extension pg_stat_statements;
ERROR:  could not open extension control file "<chemin>/share/postgresql/extension/pg_stat_statements.control": No such file or directory
SQL State: 58P01

Cette erreur se produit lorsque le package postgresql-contrib qui contient l’extension pg_stat_statements est manquant. La méthode d’installation du package manquant dépend de la distribution du host et de votre version de Postgres. Par exemple, pour installer le package contrib sous Ubuntu avec Postgres 10, exécutez :

sudo apt-get install postgresql-contrib-10

Pour en savoir plus, consultez la version appropriée de la documentation Postgres sur contrib (en anglais).

Troubleshooting DBM Setup for Postgres

Database Monitoring is not supported for this site.

This page details common issues with setting up and using Database Monitoring with Postgres, and how to resolve them. Datadog recommends staying on the latest stable Agent version and adhering to the latest setup documentation, as it can change with Agent version releases.

Diagnosing common problems

No data is showing after configuring Database Monitoring

If you do not see any data after following the setup instructions and configuring the Agent, there is most likely an issue with the Agent configuration or API key. Ensure you are receiving data from the Agent by following the troubleshooting guide.

If you are receiving other data such as system metrics, but not Database Monitoring data (such as query metrics and query samples), there is probably an issue with the Agent or database configuration. Ensure your Agent configuration looks like the example in the setup instructions, double-checking the location of the configuration files.

To debug, start by running the Agent status command to collect debugging information about data collected and sent to Datadog.

Check the Config Errors section to ensure the configuration file is valid. For instance, the following indicates a missing instance configuration or invalid file:

  Config Errors
  ==============
    postgres
    -----
      Configuration file contains no valid instances

If the configuration is valid, the output looks like this:

=========
Collector
=========
  Running Checks
  ==============
    postgres (8.0.5)
    ----------------
      Instance ID: postgres:d3dceb9fd36fd57e [OK]
      Configuration Source: file:/etc/datadog-agent/conf.d/postgres.d/conf.yaml
      Total Runs: 16,538
      Metric Samples: Last Run: 186, Total: 2,844,362
      Events: Last Run: 0, Total: 0
      Database Monitoring Query Metrics: Last Run: 2, Total: 24,274
      Database Monitoring Query Samples: Last Run: 1, Total: 17,921
      Service Checks: Last Run: 1, Total: 16,538
      Average Execution Time : 1.765s
      Last Execution Date : 2021-07-26 19:16:58 UTC (1627327018000)
      Last Successful Execution Date : 2021-07-26 19:16:58 UTC (1627327018000)
      metadata:
        version.major: 10
        version.minor: 17
        version.patch: 0
        version.raw: 10.17
        version.scheme: semver

Ensure that these lines are in the output and have values greater than zero:

Database Monitoring Query Metrics: Last Run: 2, Total: 24,274
Database Monitoring Query Samples: Last Run: 1, Total: 17,921

When you are confident the Agent configuration is correct, check the Agent logs for warnings or errors attempting to run the database integrations.

You can also explicitly execute a check by running the check CLI command on the Datadog Agent and inspecting the output for errors:

# For self-hosted installations of the Agent
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check postgres -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check mysql -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true datadog-agent check sqlserver -t 2

# For container-based installations of the Agent
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check postgres -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check mysql -t 2
DD_LOG_LEVEL=debug DBM_THREADED_JOB_RUN_SYNC=true agent check sqlserver -t 2

Query metrics are missing

Before following these steps to diagnose missing query metric data, ensure the Agent is running successfully and you have followed the steps to diagnose missing agent data. Below are possible causes for missing query metrics.

pg_stat_statements extension not loaded

The pg_stat_statements extension is not loaded. The extension must be loaded through shared_preload_libraries in your Postgres configuration (Note: A server restart is required to take effect after modifying this variable). For additional details on how to load the extension, see the setup instructions.

pg_stat_statements extension not created in database

The pg_stat_statements extension is not installed in the correct database. You must run CREATE EXTENSION pg_stat_statements in all databases the Agent connects to. By default, the Agent connects to the postgres database. For additional details on configuring this variable in your setup, see the setup instructions.

To verify pg_stat_statements is installed and accessible to the datadog user, connect to the postgres database and attempt to query as the datadog user. There should be at least one row returned successfully. For example:

psql -h localhost -U datadog -d postgres -c "select * from pg_stat_statements LIMIT 1;"

If you specified a dbname other than the default postgres in your Agent config, you must run CREATE EXTENSION pg_stat_statements in that database.

Certain queries are missing

If you have data from some queries, but do not see a particular query or set of queries in Database Monitoring that you’re expecting to see , follow this guide.

Possible causeSolution
For Postgres 9.6, if you only see queries executed by the datadog user, then the instance configuration is likely missing some settings.For monitoring instances on Postgres 9.6, the Datadog Agent instance config must use the settings pg_stat_statements_view: datadog.pg_stat_statements() and pg_stat_activity_view: datadog.pg_stat_activity() based on the functions created in the initial setup guide. These functions must be created in all databases.
The query is not a “top query,” meaning the sum of its total execution time is not in the top 200 normalized queries at any point in the selected time frame.The query may be grouped into the “Other Queries” row. For more information on which queries are tracked, see see Data Collected. The number of top queries tracked can be raised by contacting Datadog Support.
The query is not a SELECT, INSERT, UPDATE, or DELETE query.Non-utility functions are not tracked by default. To collect them, set the Postgres parameter pg_stat_statements.track_utility to true. See the Postgres documentation for more information.
The query is executed in a function or stored procedure.To track queries executed in functions or procedures, set the configuration parameter pg_stat_statements.track to true. See the Postgres documentation for more information.
The pg_stat_statements.max Postgres configuration parameter may be too low for your workload.If a large number of normalized queries are executed in a short period of time (thousands of unique normalized queries in 10 seconds), then the buffer in pg_stat_statements may not be able to hold all of the normalized queries. Increasing this value can improve the coverage of tracked normalized queries and reduce the impact of high churn from generated SQL. Note: Queries with unordered column names or using ARRAYs of variable lengths can significantly increase the rate of normalized query churn. For instance SELECT ARRAY[1,2] and SELECT ARRAY[1,2,3] are tracked as separate queries in pg_stat_statements. For more information about tuning this setting, see Advanced configuration.
The query has been executed only once since the agent last restarted.Query metrics are only emitted after having been executed at least once over two separate ten second intervals since the Agent was restarted.

Query samples are truncated

Longer queries may not show their full SQL text due to database configuration. Some tuning is necessary to adjust for your workload.

The Postgres setting track_activity_query_size indicates the maximum size of the SQL statement Postgres stores and makes visible to the Agent. By default, this value is 1024 bytes. Raising this value to 4096 captures most queries for most workloads. However, a higher value may be appropriate if your queries are complex or use long arrays.

For example, the database will truncate a query with an array with many items such as:

SELECT DISTINCT address FROM customers WHERE id = ANY(ARRAY[11, 12, 13,  , 9999, 10000 ]) LIMIT 5

The resulting normalized query will appear in the app as:

SELECT DISTINCT address FROM customers WHERE id = ANY(ARRAY[ ?

To avoid this, raise the track_activity_query_size setting to a value large enough to accommodate the largest expected text size of your queries. For further information, see the Postgres documentation on runtime statistics.

Queries are missing explain plans

Some or all queries may not have plans available. This can be due to unsupported query commands, queries made by unsupported client applications, an outdated Agent, or incomplete database setup. Below are possible causes for missing explain plans.

Missing explain function

Problem: The Agent is unable to execute a required function in the datadog schema of the database.

Solution: The Agent requires the datadog.explain_statement(...) function to exist in all databases the Agent can collect queries from.

Create the function in every database to enable the Agent to collect explain plans.

CREATE OR REPLACE FUNCTION datadog.explain_statement (
   l_query text,
   out explain JSON
)
RETURNS SETOF JSON AS
$$
BEGIN
   RETURN QUERY EXECUTE 'EXPLAIN (FORMAT JSON) ' || l_query;
END;
$$
LANGUAGE 'plpgsql'
RETURNS NULL ON NULL INPUT
SECURITY DEFINER;

Agent is running an unsupported version

Ensure that the Agent is running version 7.32.0 or newer. Datadog recommends regular updates of the Agent to take advantage of new features, performance improvements, and security updates.

Queries are truncated

See the section on truncated query samples for instructions on how to increase the size of sample query text.

Postgres extended query protocol

If a client is using the Postgres extended query protocol or prepared statements, the Datadog Agent is unable to collect explain plans due to the separation of the parsed query and raw bind parameters. If the client provides an option to force using the simple query protocol, then turning that on enables the Datadog Agent to collect execution plans.

LanguageClientConfiguration for simple query protocol
GopgxSet PreferSimpleProtocol to switch to the simple query protocol (See the ConnConfig documentation).
JavaPostgres JDBC ClientSet preferQueryMode = simple to switch to the simple query protocol (See the PreferQueryMode documentation).
PythonasyncpgUses the extended query protocol, which cannot be disabled. Disabling prepared statements does not solve the problem. To enable the collection of execution plans, format SQL Queries using psycopg sql (or some other comparable SQL formatter that does proper escaping of SQL values) before passing them to the DB client.
Pythonpsycopgpsycopg2 does not use the extended query protocol so execution plans should be collected without issue.
psycopg3 uses the extended query protocol by default and cannot be disabled. Disabling prepared statements does not solve the problem. To enable the collection of execution plans, format SQL Queries using psycopg sql before passing them to the DB client.
Nodenode-postgresUses the extended query protocol and cannot be disabled. To enable the Datadog Agent to collect execution plans, use pg-format to format SQL Queries before passing them to node-postgres.

Query is in a database ignored by the Agent instance config

The query is in a database ignored by the Agent instance config ignore_databases. Default databases such as the postgres database are ignored in the ignore_databases setting. Queries in these databases do not have samples or explain plans. Check the the value of this setting in your instance config and the default values in the example config file.

Query cannot be explained

Some queries such as BEGIN, COMMIT, SHOW, USE, and ALTER queries cannot yield a valid explain plan from the database. Only SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE, and REPLACE queries have support for explain plans.

Query is relatively infrequent or executes quickly

The query may not have been sampled for selection because it does not represent a significant proportion of the database’s total execution time. Try raising the sampling rates to capture the query.

Application is relying on search paths for specifying which schema to query

Postgres does not expose the current search path in pg_stat_activity, so it’s not possible for the Datadog Agent to find out which search path is being used for any active Postgres processes. The only way to work around this limitation is to update the application code to use fully qualified queries instead of relying on search paths. For example, do select * from schema_A.table_B instead of SET search_path TO schema_A; select * from table_B.

Setup fails on create extension pg_stat_statements

Example error output from create extension pg_stat_statements:

create extension pg_stat_statements;
ERROR:  could not open extension control file "<path>/share/postgresql/extension/pg_stat_statements.control": No such file or directory
SQL State: 58P01

This error happens when you are missing the postgresql-contrib package that includes the pg_stat_statements extension. How to install the missing package varies depending on the host’s distribution and your Postgres version. As an example, to install the contrib package on Ubuntu for Postgres 10, run:

sudo apt-get install postgresql-contrib-10

For more information, see the appropriate version of the Postgres contrib documentation.