Explorer les métriques de requête

La solution Database Monitoring n'est pas prise en charge pour ce site.

La vue Query Metrics affiche l’historique des performances de vos requêtes normalisées. Visualisez les profils de performance pour une infrastructure ou des tags personnalisés spécifiques, tels que la zone de disponibilité du centre de données, et recevez une alerte en cas d’anomalie.

Pour accéder à la vue Query Metrics depuis l’interface Database Monitoring, cliquez sur APM > Databases.

La vue affiche les 200_principales_ requêtes, à savoir les 200 requêtes avec les temps d’exécution les plus élevés au cours de l’intervalle sélectionné. Consultez la documentation sur les requêtes suivies pour en savoir plus. La vue Query Metrics n’affiche pas l’agrégation des métriques pour les requêtes rapides qui ont été exécutées un faible nombre de fois. Les snapshots correspondants sont néanmoins indiqués dans les échantillons de requêtes, tant que ces requêtes ont été exécutées au cours des 15 derniers jours.

Filtrer et regrouper les requêtes

Sélectionnez votre source de base de données (Postgres ou MySQL) dans la liste déroulante source située en haut de la page, spécifiez les tags de recherche à utiliser pour filtrer la liste de requêtes, puis regrouper les requêtes en fonction de tags pour organiser la liste.

Par exemple, il est généralement utile de regrouper les requêtes par host ou cluster afin de visualiser rapidement l’infrastructure sur laquelle elles s’exécutent.

Regrouper par tag env

Lorsque vous regroupez des requêtes, vous pouvez appliquer jusqu’à trois tags (par exemple, host, env et datacenter) afin d’obtenir des ensembles de résultats filtrés.

Regrouper les requêtes en fonction de trois tags

Développez le groupe pour afficher la liste des requêtes, puis cliquez sur View all queries in this group pour copiez les critères de regroupement dans le champ de recherche de la barre de filtre. La page affiche alors uniquement les résultats de la recherche.

Filtrer les requêtes en fonction de facettes

Les facettes permettant de filtrer la liste des requêtes sont indiquées sur la gauche de l’interface. Voici les facettes disponibles :

  • Core : services, hosts et environnements.
  • Database : Postgres propose les facettes database et user, tandis que MySQL propose les facettes schema.
  • Infrastructure : tags d’infrastructure Datadog standard recueillis par l’Agent.

Sélectionnez ou supprimez des facettes afin d’afficher les requêtes qui vous intéressent.

Filtrer la vue Query Metrics pour afficher une seule requête

Si vous souhaitez filtrer le contenu de la vue Query Metrics afin d’afficher une seule requête normalisée, appliquez le filtre query_signature au lieu de query. Les noms de tag sont tronqués après le 200e caractère. De plus, puisque les requêtes peuvent être longues, les tags query correspondants ne sont pas forcément uniques. La valeur query_signature correspond à un hachage d’une requête normalisée et est utilisée comme ID unique de cette dernière.

Pour filtrer la vue sur une requête précise sans rechercher la valeur de la signature de cette requête, cliquez sur la requête dans la liste pour ouvrir la page Query Details. Cliquez ensuite sur Filter to This Query. Un filtre basé sur la facette query_signature est alors appliqué à la page Query Metrics.

Explorer les métriques

La liste Query Metrics affiche les métriques liées aux requêtes, à la latence moyenne, au temps total et au pourcentage de temps, ainsi que d’autres métriques qui dépendent de votre système de gestion de bases de données. Cliquez sur le menu Options pour définir les métriques qui s’affichent dans la liste. Passez le curseur sur l’en-tête d’une colonne pour afficher une description de chaque type de métrique. Cliquez sur l’en-tête d’une colonne pour trier la liste en fonction de cette métrique.

Pour voir la liste complète des métriques recueillies, consultez la documentation relative aux données recueillies par l’intégration pour votre système de gestion de base de données :

Postgres
MySql

Les vues Database Monitoring affichent principalement les métriques suivantes :

  • MySQL : mysql.queries.*
  • Postgres : postgresql.queries.*

Page Query Details

Lorsque vous cliquez sur une requête dans la liste Query Metrics, la page Query Details associée à cette requête s’ouvre. L’intégralité du texte de la requête normalisée et la liste de tous les tags associés à la requête sont affichés en haut de la page. La liste de tags rassemble tous les tags provenant de chaque host sur lequel la requête s’exécute. Parcourez la liste pour découvrir différentes informations, comme le serveur sur lequel la requête s’exécute :

Liste de tags pour une requête

Pour accéder à la page Query Samples tout en conservant le contexte de cette requête, cliquez sur le bouton View Query Samples. Pour revenir à la vue Query Metrics filtrée en fonction de cette requête, cliquez sur le bouton Filter by This Query.

Afficher rapidement un échantillon de requêtes ou des métriques pour cette requête

Si vous passez en revue les détails d’une requête et souhaitez déterminer les hosts sur lesquels elle s’exécute, cliquez sur Filter by This Query, puis regroupez les résultats par host. La liste des métriques affiche chaque host sur lequel la requête s’exécute. Triez la vue en fonction de Percent time pour vérifier si un host précis est responsable d’une grande partie de la durée d’exécution d’une requête.

Métriques d'une requête regroupées par host

Triez la vue en fonction de Rows/Query pour vérifier si un host précis renvoie beaucoup plus de lignes que les autres, ce qui pourrait indiquer que le partitionnement n’est pas équilibré entre les hosts.

Graphiques de métriques

Les graphiques vous permettent de comparer les métriques associées à votre requête à celles associées à toutes les autres requêtes. Vous pouvez ainsi déterminer si la latence moyenne de votre requête est bien plus élevée que celle des autres requêtes, en tenant compte de sa fréquence d’exécution (afin de déterminer l’impact d’éventuelles lenteurs). Le temps d’utilisation de la base de données par votre requête est également comparé à celui de toutes les autres requêtes.

Cliquez sur l’onglet Metrics pour afficher d’autres graphiques de métriques pour cette requête.

Plans d’exécution

Datadog recueille régulièrement des plans d’exécution. Une requête donnée peut donc avoir plusieurs plans. Ces plans sont normalisés et affichés séparément. Vous pouvez ainsi vérifier si les plans d’une requête enregistrent de meilleures performances ou des coûts plus élevés que ceux d’autres requêtes. Dans l’exemple ci-dessous, deux plans d’exécution d’une requête sont représentés ; l’un d’entre eux possède une latence moyenne bien plus faible que l’autre :

Informations sur les plans d'exécution d'une requête

Sélectionnez un plan pour afficher des métriques sur les coûts ou le JSON associé. Cliquez sur View All Samples for This Plan pour accéder à la vue Query Samples afin de découvrir les échantillons associés à la requête.

Pour diverses raisons, concernant notamment le type de requête ou les différents paramètres de configuration, les requêtes ne possèdent pas toutes des plans d’exécution. Consultez la section sur le dépannage pour en savoir plus.

Onglet Hosts Running This Query

L’onglet Hosts Running This Query répertorie les hosts qui exécutent la requête analysée. Il contient un menu contextuel vous permettant d’accéder à des informations sur les hosts, notamment des logs ou des données réseau. Ces informations s’avèrent particulièrement utiles pour identifier l’origine des problèmes de latence.

Menu d'actions d'un host permettant d'accéder à plus d'informations

Dashboards Database Monitoring

Pour accéder rapidement à des dashboards contenant des visualisations sur les métriques d’infrastructure et de requête liées à une base de données, cliquez sur le lien Dashboards en haut de la page. Vous pouvez utiliser les dashboards prêts à l’emploi ou les dupliquer et les personnaliser comme bon vous semble.

Pour aller plus loin

Exploring Query Metrics

Exploring Query Metrics

Database Monitoring is not supported for this site.

The Query Metrics view shows historical query performance for normalized queries. Visualize performance trends by infrastructure or custom tags such as data center availability zone, and get alerted for anomalies.

Navigate to the Query Metrics view within Database Monitoring by clicking APM > Databases in the UI.

The view shows 200 top queries, that is the 200 queries with the most total time running in the selected time frame. See which queries are tracked for more details. Metrics aggregation for one-off or very seldom-run fast queries isn’t shown in the Query Metrics view, but you can find snapshots of them represented in Query Samples, if they have run in the last 15 days.

Filtering and grouping

Select your database source, Postgres or MySQL, from the source selector at the top, and specify search tags to filter the list of queries, and group by tags to organize the list.

For example, it’s often useful to group by host or cluster, to quickly see what infrastructure the queries are running on.

You can group by up to three things (for example, host, env, and datacenter) to get grouped sets of filtered results.

Expand the group to see the list of queries, and click View all queries in this group to move that group-by criteria into the Search field in the filter bar, filtering the page content to that search result.

Filtering by facets

On the left side of the view are lists of facets for filtering the list of queries. The facets include:

  • Core: Services, hosts, environments.
  • Database: Postgres has database and user facets. MySQL has schema facets.
  • Infrastructure Traditional Datadog infrastructure tags collected by the Agent.

Select or clear facets to find the list of queries you’re interested in.

Filtering the Query Metrics view to a single query

If you want to filter the contents of the Query Metrics view to just one normalized query, filter on the query_signature, not query. Tag names are truncated at 200 characters, and because queries can be long, their query tags aren’t necessarily unique. The query_signature is a hash of a normalized query and serves as a unique ID for the normalized query.

An easy way to filter to a specific query (without looking up its query signature value) is to click the query from the list, which opens its Query Details page, where you click Filter to This Query. This filters the Query Metrics page by the query_signature facet.

Exploring the metrics

The Query Metrics list shows Requests, Average latency, Total time, and Percent time metrics, plus others that depend on your database product. Click the Options menu to control which metrics are displayed in the list. Hover over the column heading to see a description for each type of metric. Click the column heading to sort the list by that metric.

To see a complete list of metrics collected, see the integration Data Collected documentation for your database product:

The metrics used for Database Monitoring views are, primarily:

  • MySQL: mysql.queries.*
  • Postrgres: postgresql.queries.*

Query details page

When you click a query in the the Query Metrics list, the Query Details page for that query opens. The top of the page shows the full text of the normalized query, and a list of all tags associated with the query. The list of tags is the union of all tags from each host that the query runs on. Browse the list to see information such as what server the query is running on:

Stay in the context of this query and navigate to the Query Samples page with the View Query Samples button, or back to Query Metrics filtered by this query with the Filter by This Query button.

When you’re looking at a query’s details and want to find the hosts it’s running on, click Filter by This Query and then group by hosts. The metrics list shows each host the query is running on. Sort by Percent time to see if a particular host is responsible for a large percentage of a query’s execution.

Sort by Rows/Query to see if a particular host tends to return a lot more rows, indicating that sharding is unbalanced across the hosts.

Metrics graphs

The graphs show metrics for this query compared to all queries except this query. Maybe this query’s average latency is a lot higher than the average of other queries, but also it is executed infrequently so its total impact is minor. You can see how much of the database’s time it is consuming when it does run, compared to all other queries.

Click the Metrics tab to see more graphs of metrics for this query.

Explain plans

Datadog collects explain plans continuously, so a given query can have multiple plans. Those plans are normalized and shown separately so that you can see if a query has plans that perform better or have higher relative cost than others. For example, the following shows two explain plans for a query, and one has much lower average latency:

Select a plan to see cost metrics or its JSON. Click View All Samples for This Plan to jump over to Query Samples view for the samples associated with it.

Not all queries have explain plans, for various reasons, including what type of query it is, or various configuration settings. See Troubleshooting for more details.

Hosts running this query

The Hosts Running This Query tab lists the hosts that run this query, with a context menu that lets you jump to related information for the hosts, such as logs or the network data, which can be very useful for troubleshooting where latency problems are coming from.

Database Monitoring dashboards

For quick access to dashboards that showcase database-related infrastructure and query metrics visualizations, click the Dashboards link at to top of the page. Use the out-of-the-box dashboards, or clone and customize them to suit your needs.

Further Reading